Zelda > The Legend of Zelda

Fiche des impressions de chaque Zelda

(1/17) > >>

sousou:
Fiche des impressions de chaque Zelda
Le but du topic est de permettre à chacun d'exprimer ses sentiments spontanés sur chaque jeu zelda qu'il a pu joué. Le but est donc de partager nos sentiments. Il ne s'agit pas de dire quel jeu zelda est meilleur que l'autre, mais de faire une fiche sur chaque jeu.

Voici quelques exemples d'éléments de descriptions :

- La première fois dont vous avez entendu parler du jeu et le contexte de l'achat : en gros, on vous demande dans quel contexte et quand vous aviez entendu parler pour la 1ere fois de chaque jeu Zelda. Ensuite, vous aurez à préciser le contexte de votre achat (qui vous l'a acheté ? vous aviez acheté vous-mêmes ? pourquoi cet achat ? etc...). Enfin, si vous le pouviez, précisez la date de l'acquisition de chaque jeu Zelda.

- Les premières impressions: ce sous-titre ne saurait être plus clair. Il s'agit d'exprimer ce qu'on vient de ressentir lorsqu'on joue pour la première fois. Donc, il ne s'agit pas de produire des réflexions mais d'essayer de décrire vos impressions. Et ce qui vous a frappé dans le jeu etc...


:!: Attention, je précise que chaque forumeur/euse n'aura pas le droit de poster plusieurs posts pour intervenir sur plusieurs zeldas. Chaque forumeur/euse doit faire un post unique pour consigner ses fiches. Si l'envie vous prend de faire une autre fiche sur un autre zelda, éditez votre post sinon un modo effacera le deuxième post de chaque forumeur/euse. Et je prie les admins ou modos de bien vouloir appliquer le règlement.

Il va sans dire que vous ne devriez pas bêtement mettre "il est super" sans plus développer.

Si je vous propose ces fiches, c'est pour permettre à chacun de mieux comprendre la puissance évocatrice de chaque jeu et de comprendre le contexte d'achat. C'est aussi en quelque sorte une enquête disons "sociologique" (retrouver facilement les tranches d'age, les années où un jeu a été le plus acheté...)

Pour clarifier la lecture, je vous prie de faire des fiches dans l'ordre de sortie japonaise et non l'ordre d'achat 

l'ordre des fiches à faire :

- Legend of Zelda
- Adventure of Link
- A Link To The Past
- Link Awakening's
- Ocarina Of Time
- Majora's Mask
- Oracle of Ages & Seasons
- Four Swords / réédition de ALTTP
- The Wind Waker
- Four Swords Adventures
- The Minish Cap
- Twilight Princess
- Phantom Hourglass
- Spirit Tracks
- Skyward Sword
- A Link Between Worlds
- Tri Force Heroes
- Breath of the Wild

Ce topic est créé en association avec le topic consacré uniquement à Breath of the Wild.

sousou:
Legend of Zelda


Impressions d'avant l'achat:

Mes souvenirs sont flous sur ce jeu. Il se peut que j'aie déjà joué à ce jeu avant de l'acheter. Lorsque j'étais petit, j'ai peut-etre joué à ce jeu à moins que je ne confonde avec Dragon Ball NES (dans un endroit de magasin ?) qui ressemblait à zelda sur le plan des graphismes. A l'époque de la sortie française de zelda, je n'étais pas intéressé par ce jeu ou par la plupart des jeux de consoles. J'étais + intéressé par les jeux Atari.^^ Sinon, la première fois dont j'aie entendu parler de ce jeu est dans le magazine Nintendo de 1998 à l'occasion du test de OOT. En revoyant les images du vieil jeu, je ne peux m'empecher de sourire aux graphismes pauvres qui filtrent la forte nostalgie pour quiconque a déjà joué à ce jeu :)


Contexte d'achat : Juillet 2004

Lorsque j'entendais parler de rééditions de ce jeu sur GBASP, je n'hésite pas à l'acheter dès sa sortie à Micromania Nice. C'était pour combler mon ame de "collectionneur de joueur zeldaique" :)


Impressions spontanés :

Rentré chez moi dès l'achat, je savais que ce jeu était décrit comme difficile. En fait, j'ai déjà joué sur ordi à partir d'émulateur mais ça ne me convenait pas de jouer sur ordi donc j'avais abandonné. Ayant la cartouche entre mes mains, je commençais à jouer. Première impression: la facilité à perdre des coeurs est plus grande que dans les zeldas habituels dont j'avais joué. Les monstres sont partout, pullulent partout, surtout dans les sinistres donjons. Je comprends mieux la phrase d'un testeur qui testait TWW: "à la différence de legend of zelda où chaque case est un enfer, TWW constraste avec la facilité." je crois que c'était dans Joypad.

Autre sujet qui m'embrouillait un peu : la sauvegarde. Lorsque je sauvegardais dans un donjon en pensant recommencer dans cet endroit, ce jeu m'a surpris en me ramenant à l'endroit de début. Il faut me rendre à l'évidence: m'habituer à me faufiler jusqu'au donjon afin de le finir. D'où mon acharnement à éviter de perdre ses coeurs et mes recherches d'objets pouvant me rendre solide. Les pauvres graphismes ne me rébutent pas. Au contraire, j'aime bcp les graphismes de chaque donjon qui sentent bcp l'impression de nostalgie. Mais aussi, j'avais joué aux vieux jeux d'Atari en 1987-1991 qui comprennaient ces graohismes "8 bits".

Je n'ai pas terminé le jeu. Pourtant, ce jeu me plait bien car la satisfaction d'avoir battu le boss ou d'acquérir est + grande après avoir joué des attaques des multiples monstres.

Oui le jeu me plait bcp meme si je ne l'ai pas terminé.



Adventure of Link


Impressions avant l'achat

C'est également à l'occasion de la lecture du même magazine cité plus haut que je viens de découvrir ce jeu. Ce jeu fait presque entièrement en scrolling horizontal me rebute un peu de même que l'absence de ce qui fait le charme de Zelda : les coeurs. Les graphismes ont l'air d'être mieux améliorés par rapport au premier jeu mais ce n'était peut-être qu'une impression.


Contexte d'achat  Janvier 2005

Longtemps je n'ai pas voulu acheter ou jouer à ce jeu à cause de mes préjugés sur le scrolling horizontal et son aspect un peu plus "jeu de rôle" (expériences au lieu de coeurs). Même quand a été annoncé la réédition de zelda II sur GBASP. Mais plus le temps s'approche, plus je me laisse convaincre par certains dires concernant ce jeu. On disait que ce jeu n'était pas mauvais du tout malgré certaines réticences sur le jeu. Finalement, je l'ai acheté dès sa sortie en janvier dernier (âme de collectionneur de zelda solo probablement... :roll: )


Impressions spontanées

Il va sans dire que je n'ai pas beaucoup joué à ce jeu. Pourtant, malgré sa difficulté bien + élevée que le premier zelda (je n'ai meme pas dépassé le 1er donjon ! -.-), il m'a fasciné pae le nombre d'expériences à acquérir, la difficulté, le nombre des villes (déjà 2 que j'ai visités). Pourtant le système de sauvegarde semble être le même cad que je dois recommencer depuis le lieu du sommeil de la princesse Zelda.

Je n'ai pas bcp joué à ce jeu mais il me plait bien même si je lui préfère zelda 1. :)



A Link to the past


Impressions d'avant l'achat:

Mes souvenirs sont encore flous. J'en ai entendu parler du bien.


Contexte d'achat février 1993 (le mois est exact mais la date peut être confondu avec 1994)

C'est à l'occasion de ma sortie en famille avec mon grand-père (paix à son âme récemment décédé) que j'ai pu acheter le jeu. Je me rappelle très bien avoir choisir ce jeu dans un magasin quelque part dans une petite ville du nord de France. Mon grand-père me l'avait acheté. C'est mon premier véritable jeu zeldaique.  :) Je crois que je n'ai pas hésité. ^^


Impressions spontanées

Je me rappelle bien que sitôt rentré de ma visite chez le grand père, j'étais allé chez mon grand cousin (c'était en période de vacances de février). J'étais émerveillé par le jeu mais mon cousin le connaissait déjà car il était (et l'est encore) un gros importateur de jeux japonais de consoles. ^^ En jouant, j'étais rapidement décédé lorsque je rentrais... dans le sous-sol ténébreux où les rats propséraient. Mon cousin m'a regardé d'un air  :roll: . Lorsque je m'étais couché, il continuait à jouer au jeu durant la nuit. En me levant une fois lors de cette fameuse nuit, je me rappelle rétrospectivement que mon cousin était déjà arrivé au donjon dês "bois maudits" (je ne me souviens plus du nom) et qu'il était en train de se battre contre le papillon géant. Malgré tout, j'ai pu continuer tranquillement le jeu et je n'ai terminé le jeu en 8/9 mois environ...  :oops:



Link's Awakening


Impressions d'avant l'achat:

ALTTP étant mon premier jeu qui m'a beaucoup plu, lorsque j'appris que le 4e opus allait sortir sur GB, je n'avais pas hésité à vouloir me l'acquérir (si mes souvenirs sont bien exacts). Auparavant, je m'étais offert par mes parents une Gameboy avec Tetris inclus lors de mon anniversaire de juillet 1993 je crois. Je ne me rappelle plus si j'étais un peu inquiet ou non concernant les performances du nouveau Zelda.


Contexte d'achat courant 1994

Je ne me rappelle plus très bien du contexte d'achat, ni de la date d'achat. Je crois que c'était en 1994, car 1993 n'était pas possible parce que le jeu n'était pas encore sorti (je viens de vérifier sur PZ). Je ne crois pas que la date d'achat soit en 1995. ^^ Je ne me rappelle pas non plus si ce sont mes parents qui me l'avaient offert pour mon anniversaire ou si je l'avais acheté tout seul...  :oops:


Impressions spontanées

Il m'est difficile de vous préciser mes impressions spontanées puisque ma mémoire me fait encore défaut (grrr). Mais je sais que l'une des choses qui m'avaient beaucoup frappé est la réutilisation des personnages ou des monstres déjà vus dans ALTTP. C'est ainsi que j'avais reconnu Peach sur une photo, le retour du chevalier-sauteur (boss du niveau 1 de ALTTP) etc. A l'époque, je ne pouvais pas savoir que Nintendo aimait faire du neuf avec du vieux. Cette méthode sera récurrente dans les prochains opus. Une chose est sûre : ce Zelda sur portable m'avait beaucoup plu dès le début.  :wink:



Ocarina of Time


Impressions d'avant l'achat:

C'est dans un magazine que j'ai entendu parler du futur jeu Zelda sur console pour la première fois. Je me rappelle bien de deux ou trois images montrant une version très "carrée", "rectangulaire" des personnages du jeu. Je me rappelle notamment de la main qui saute du plafond. Je sortais du contexte de ALTTP et d'Awakening, mes premiers jeux du monde de Zelda. Je m'inquiétais de la transposition du jeu en version 3D. Comment vais-je m'en sortir si je dois surveiller la satanée main qui tombe du plafond ? C'était l'une de mes préoccupations. A l'époque, j'imaginais que le jeu se ferait à la première personne à la manière des jeux Doom. L'essentiel de ces préoccupations était donc la gestion de la caméra. Sans cette bonne gestion, il me paraissait difficile de faire de bons combats ou de déjouer des pièges.

Petit à petit, j'oubliais ces soucis. Puis, en 1998, un magazine dont j'ai oublié le nom m'excitait beaucoup. Il montrait en un peu plus de 20/30 pages l'univers d'Ocarina of Time. Il n'omettait pas de résumer le contenu des quatre premiers Zeldas avant OOT. Les rédacteurs dudit magazine étaient très enthousiastes. J'étais également enthousiaste. Bien entendu, j'étais décidé à me procurer le jeu ou plutôt à l'avoir comme cadeau de Noël.


Contexte d'achat : Décembre 1998

Désirant OOT et par conséquent la console Nintendo 64, j'ai chargé mes parents de me l'acheter comme cadeaux de Noël. J'avais cependant sous-estimé fortement une énorme attente autour du jeu. En effet, ma mère m'expliquait qu'il était très difficile de l'avoir dans les différents magasins. Le jeu était souvent en rupture de stock. Elle dut son salut à un vendeur opportuniste. Celui-ci n'avait pas pu vendre le jeu à une personne qui l'avait réservé et qui n'était pas venu le chercher à une date prévue. Ayant entendu ma mère désirant acheter le jeu et la console, le vendeur n'hésitait pas à les vendre ensemble. Voilà comment grâce à l'étourderie d'un client et d'un vendeur opportuniste, mes parents avaient pu se procurer mes précieux cadeaux de Noël dans une période de rupture de stock du jeu. ^^


Impressions spontanés :

La soirée de Noël, j'ouvrais mes cadeaux tant désirés. J'installais ma console. Avant de jouer au jeu, j'utilisais Mario 64 qui était vendu avec ladite console. Cinq minutes après l'apéritif Mario, je ne tenais plus. J'allumais à nouveau la console pour accéder au graal : OOT. D'entrée, la cinématique d'introduction montrant Link parcourant la plaine à cheval m'avait impressionné. Je finis de taper mon pseudo. Survint ensuite la cinématique du cauchemar de Link et le dialogue entre le vénérable Arbre Mojo et la petite fée Navi. J'assistais ensuite à l'une des cinématiques les plus époustouflantes de l'univers Zelda : la fée Navi parcourt le chemin depuis l'Arbre Mojo jusqu'à la maison de Link. Elle se faufilait dans un sentier étroit, volait entre les jambes du rival de Link, était suivie par les regards de Kokiris dont une qui était assise au-dessus du magasin de vente des objets. La caméra faisait un mouvement gauche-droite comme si Navi regardait à gauche et à droite. Puis, un mouvement haut-bas traduisant l'approbation de Navi pensant à la maison de Link. La caméra tombait droit devant une grille de bois. Encore un mouvement gauche-droite avant d'entrer dans la cabane où s'éteignait la vision à la première personne. J'étais scotché ! Je prenais enfin possession du héros. Parmi l'une des actions qui m'étaient restées gravées dans ma mémoire, le mouvement de la caméra vers le soleil. En effet, en bougeant ma vision vers le soleil, l'astre m'éblouissait. Magnifique ! Je me rappelais également d'une action appelée à devenir une tradition zeldaique. Sautant d'une plate-forme à une autre sur un petit marais, je pensais qu'il fallait appuyer sur un bouton afin de sauter. M'étant trompé, je voyais pourtant Link sauter d'une plate-forme à une autre à mon grand étonnement. Oo

Les premières impressions étaient clairement enthousiastes pour un premier opus 3D.  ^,^



Ceux qui ont déjà posté dans l'ancien post peuvent à nouveau poster avec des copier-coller :

http://www.puissance-zelda.com/archive/forums/viewtopic.php?t=7900&highlight=fiche


Il s'agit de Blaster, Nico, Bakura, Warom, Keiko Wolfgirl, superkiwi, Linoa, Muruho, Résurrection, Jay d'ail, brasier

Merci d'avance.  :)

Nico:
Je ne vais faire qu'une seule fiche pour mes deux premiers jeux.

Oracle series: Oracle Of Ages et Oracle of seasons

Impressions avant l'achat

Tout d'abord, je pense qu'il est important de préciser que j'ai eu Oracle of Seasons en premier. Je cherchais un jeu sur ma Gameboy, et je dois dire que je ne sais pas vraiment par quel hasard, j'ai acheté celui là. Peut-être ais-je été influencé par la publicité qui passait à la Télé, ou alors un ami l'avais acheté avant. En tout cas, que de souvenirs biens flous (J'étais bien jeune à l'époque. ^^).
En revanche, pour OOA, je me souviens parfaitemeent, j'avais tellement adoré le "premier volet" que j'ai économisé vite fait pour l'obtenir et pour pouvoir faire le jeu avec le mode "secrets".
J'ai d'ailleurs appris plus tard que j'avais déja joué à Zelda, c'était le premier, sur NES, et j'avais pas du tout reconnu. XD

Contexte d'achat
Je dois dire que je ne m'en souviens pas vraiment. J'ai acheté OOS peu après sa sortie je crois, et sans que ce soit un évènement notable.
La seule chose que je puisse me rappeller la date d'achat c'est que j'étais encore au début de OOS quand j'ai découvert le site, qui étais à l'époque à sa V3. Pour OOA, par contre, je n'en ai plus le souvenir ^^

Impressions spontanées

Au début du jeu, vu que c'était mon premier zelda, j'ai été un peu perdu. Seul dans un jeu nouveau, avec pour seul arme ma curiosité. J'ai cherché, j'ai cherché, puis, j'ai finalement compris le système. Parler pour rcolter des infos et avancer. Une fois armé, le jeu a pris une autre dimesion, j'adorais (et j'adore encore) taper sur ces pauvre Octorocs sans défenses. Puis après, tout s'est enchainé très vite, j'ai acquis les automatismes, résolu les énigmes et compris le système du jeu. Il a bien fallu faire deux trois donjons pour m'y habituer complètement, mais quel fut le bonheur quand j'ai battu Onox ou encore je me souviens avoir été tout heureux rien qu'en dansant avec les subrosiens, ou encore en nageant avec Dimitri..
Puis, enfin, sur la lancée, je me suis occupé de Oracle of ages et découvert de nouvelles techniques, de nouveaux secrets. Que du bonheur.
D'ailleurs, ces deux jeux, je peux les considérer comme mes préférés, bien que OOT, ou autres soient aussi magnifiques.

Bon, c'était ma minute nostalgie. J'ajouterai sans doute des fiches. ^^

Blizzard:
Oracles of Age

Impressions avant l'achat

J'avais mis un peu d'argent en réserve pour m'acheter un jeu Game Boy Color. Quand je suis entré dans le magasin je suis allé direct au bon rayon, et je l'ai aperçu du premier coup, croyez moi ou non, ça a fait tilt. Je l'ai pris, j'ai regardé l'arrière de la boîte. Je me suis dis, c'est celui là !

Contexte d'achat

Je le repète, il me fallait un jeu, je l'ai choisi, depuis j'y joue toujours.

Impressions spontanées

Mon tout premier Zelda, m'a causé problème au début, paumé de chez paumé, j'avançais petit à petit, puis je m'y suis mit à fon, et le jeu est devenu plus clair, j'y était accro, dès que j'avais fini mes devoir, j'allait y jouer.


Oot et The Wind Waker

Impressions avant l'achat

J'ai vu dans beaucoup de magazines de très bonnes notes sur ce jeu, je me suis dit, il me faut ce jeu.

Contexte d'achat

Ce sont mes parents qui me l'avait offert à mon anniversaire. De plus c'était l'édition limité avec OoT (voila pourquoi je ne l'ai pas mis avant).

Impressions spontanées

Très je me suis mis plus à jouer avec OoT, qui était génial. Puis quand je l'ai finit je me suis remis à The Wind Waker. L'aventure est longue, mais j'ai fini par la terminer. Puis ma memory card s'est formatée, et j'ai perdu les données. Cela ne pas découragé et je l'ai fini une seconde fois avec cette fois des truc que je n'avais pas vu avant.


The Minish Cap

Impressions avant l'achat

Pas mal de pub (et même beaucoup), ainsi que mon goût pour les Zeldas m'ont convaincus, j'ai même eût du mal à le trouver dans les magasins.

Contexte d'achat

Etant fan de Zelda, je me devais de l'acheter, je ne me souviens pas de la dâte à laquelle je l'ai acheté.

Impressions spontanées

Dès le début du jeu j'ai retrouvé les marque des jeux Zeldas, et je me suis vite mis à l'oeuvre. Un peu trop même, car après une bonne semaine à y jouer, je voyais déjà la fin. Mais il me restait quand même les pendentifs du bonheur à avoir, ainsi que les figurines. A vrai je ne l'ai toujours pas fini au niveau de ces 2 dernières choses.

larvitan:
The Wind Waker

Impressions avant l'achat

Avant l'achat je n'avais pas de Gamecube et je m'ennuiais ferme sur ma PS2,puis un beau jour mon frere vient me voir et me confie 250 euros pour acheter le Cube et puis ,au magasin j'ai craquer pour ce pack magnifique TWW+OoT+OoT:Master Quest+Gamecube.

Contexte d'achat

Je m'ennuiais sur la PS2 ^^

Impressions spontanées

Mon premier Zelda en 3D,j'avais la larme a l'oeil et je pourai par la même occasion jouer enfin a OoT.Alors je me souvient parfaitement que je suis reste a l'écran titre pendant un bon moment a écouter la musique,puis je commencais a jouer et je ne lachait plus la manette pendant des heures.

Ocarina of Time

Impressions avant l'achat

Il m'est venu avec TWW.

Contexte d'achat

Je m'ennuiais avec la PS2 :conf:

Impressions spontanées

Enfin j'allait jouer a cet episode mythique de Zelda, les premieres heures de jeux etaient assee brutale suite au boulversement graphique TWW -> OoT mais on finit par si habitue et c'est apres qu'arrive le desirs ardent de ne pas lacher la manette avant d'avoir termine le jeu

Twilight Princess

Impressions avant l'achat

Je suis une boule de nerf qui ne tient plus en place  :ash:

Contexte d'achat

Il est sur Wii, il est magnifique, il est sombre et c 'est le meilleur Zelda qui est jamais ete devellope

Impressions spontanées

Ce jeu est tout simplement magnifique :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile