En réponse au spoil de ROMM :
Déjà, Desmond ne serait mort que "physiquement". L'épilogue du jeu (tout particulièrement le passage concernant le piratage de l'animus) laisserait penser que Desmond aurait gagné la capacité d'évoluer dans l'animus par lui-même, un peu à la manière du sujet 16. Il faut avouer que l'on devait être nombreux à s'attendre à ce que l'effet de transfert lui serve un jour, mais pas du tout de cette manière.
Mais sinon, concernant Black Flag, ça a été officialisé, la personne dont l'on visualise les souvenirs ne serait qu'un employé d'Abstergo.
Concernant le 3, je l'ai personnellement beaucoup apprécié. J'ai du mal à comprendre tout ceux se plaignant des "nombreux bugs", n'en ayant eu qu'un seul au cours de tout mon temps de jeu (et encore, c'était juste un élan qui avait traversé à moitié le seul en restant coincé ainsi). Bien vos inferior version console ?
Le fait d'avoir de nouveau un réel opus est appréciable, ce qui m'avait déplu dans les suites du 2 n'étant pas le fait que l'on ne change pas d'assassin ou d'époque, mais la zone unique. Frontier est vraiment agréable à parcourir et est bien varié, l'on ne s'ennuie jamais même quand on ne fait rien de précis, bref que du bonheur. Simplement faire la trame est extrêmement simple, mais les synchronisations totales restent un bon petit défi, touchant plus au puzzle game / jeu d'observation à mes yeux (leur réalisation étant d'une facilité infantile, mais il faut la trouver, la méthode).
Un autre point que j'ai apprécié est le retour des justifications des ennemis comme dans le 1. Dans le 2 et ses suites, ils étaient là clairement en tant qu'ennemis, façon "on est méchants et on veut contrôler le monde". Là, l'on a de nouveau des ennemis persuadés de bien faire, et même si leur vision est évidemment discutable, il y a une cohérence dans leurs propos, à la manière des discours des templiers assassinés ou de Vidic dans le 1. Il est juste dommage qu'ils leur aient fait commettre des actes de cruauté gratuite juste pour rappeler "eux c'est les méchants, on va éviter de faire trop non-manichéen".
Concernant le 4, il m'intrigue et intéresse assez. Visiblement, ce sera un vrai épisode, avec plusieurs zones et pas mal d'ajouts, donc que du bon. On va éviter d'être trop enthousiaste, mais il m’inspire plus confiance que m'en avaient inspiré Brotherhood ou Revelations.
Par contre, les informations que l'on a actuellement me font soulever deux interrogations :
- L'on voit Edward se battre à deux épées, mais qu'est-ce que ça peut bien rajouter au gameplay ? L'on peut déjà enchaîner les assassinats à une vitesse ahurissante, et l'on peut même réaliser les ripostes mortelles pendant l'exécution d'une autre ou d'un enchaînement... A voir donc.
Concernant l'histoire d'Edward, je suis plutôt intrigué... Un pirate à son compte et formé par les assassins, soit... Mais pourquoi dans ce cas est-il le personnage de la série s'affichant le plus visuellement possible en tant qu'assassin ? Déjà que son costume dénote très fortement quant à l'environnement, alors en plus, son drapeau... Mais surtout, au vu de son identité et l'époque, l'on est très clairement au moment où la lignée des descendants d'Altaïr ancêtres directs de Desmond vont passer du côté des templiers...