Bien, pour moi le prochain Zelda devra faire beaucoup de preuves du côté: 1) Du scénario : une princesse plus active par exemple, serait la bienvenue...et qu'on ne me parle pas de Midona; je parle de notre princesse atemporelle, la statue de TP ne m'a pas convaincue. J'aimerais trouver des "Sages" ou des "Oracles" plus originaux que dans TP ou ce sont juste d'énigmatiques formes blanchâtres sans caractère ni intérêt (selon moi) et...qu'on ai envie de les sauver, enfin ! ^^ Ensuite, des persos travaillés aux caractères complexes, Midona était super, maintenant, qu'on fasse cet effort-là avec tous les persos (sauf ceux d'importance VRAIMENT moindre). Et s'il ne s'agit pas d'un sauvetage à Hyrule (ce qui serait le bienvenu : un peu d'innovation n'a jamais fait de mal) alors un monde vraiment innovateur, avec des peuples inconnus, des objectifs nouveaux et juste ce qu'il faut de clins d'oeil au passé pour sourire. Un nouveau méchant ? Pourquoi pas, vraiment. Avec Xanto, je pensais qu'on allait enfin entrevoir la possibilité que le sempiternel Ganon soit resté dans son sceau dimentionnel...Nintendo ne l'a pas voulu ainsi. Dommage ! Et puis, un truc que j'aimerais qu'ils "gardent" de TP, c'est le côté "donjon-pas donjon". Je m'explique : au Pics Blancs par exemple, il ne s'agit pas vraiment d'un donjon. On trouve une raison de nous faire parcourir cette maison de long en large (et peu sûre s'il en est), j'avais trouvé ça plutôt agréable au lieu du lassant "temple de ceci, temple de cela".
2) On en vient au 2, les donjons. Je t'approuve, fan de Gun's Roses, pour l'ambiance flippante du puit qui manque. Il est vrai que ça fait des plombes qu'on a pas eu un soupçon de stress dans un labyrinthe ou quelque chose comme ça. Regretteable, non ? Plus d'ambiance glauque parfois à la limite de l'horreur comme dans le temple de l'ombre avec les guillotines ou les Anubis du temple de l'Esprit...plus d'idées originales pour les Boss, où je passe le plus clair de mon temps à soupirer devant la faiblesse du monstre dévoilée dans la première seconde où on le voit...atterrant. Plus non plus d'items inattendus, et qui à défaut d'être inattendus ne servent strictement à rien (de quoi je parle, là...^^) c'est un comble ! Ok pour le fouet, ça ferait un rien Indiana Jones (même si je m'imagine mal Link avec un chapeau de Cow-boy, mais pourquoi pas, après tout ?)
3) Les quêtes annexes, qui sans compter les quarts de coeur, les aggrandissements de carquois, de sac de bombes, et de barre de magie (sauf pour TP) se font franchement rares. Les villages ou villes (y en pas trente-six en plus) sont des décors en carton : ok, on peut toujours rentrer dans les maisons, mais y a quand même rien à faire dedans. Plus de quêtes annexes pour des récompenses tordues seraient les bienvenues !
4) Le graphisme. Je supporte très mal les approches de la réalité trop avancées comme celles de TP, où je juge ce graphisme comme l'un des principaux responsables de la "maturité" du jeu, autrement dit, pour moi, du manque d'ambiance féérique et de naïveté de la famille Zeldatesque. Un "hybride" serait accepté à bras ouverts : quoi de plus innovateur qu'un mix de tout ce qui a plu graphiquement, additionné d'une bonne dose de nouvelles idées avec ce qu'il faut de nostalgie ? C'est ce que j'attends. Et c'est pas facile à faire.
5) Enfin le dernier, et j'arrête mon roman : l'utilisation de la wiimote plus exploitée, pitié. Ne me faites pas regretter, ô concepteurs de mon jeu préféré, le temps où je m'imaginais déjà en train de pourfendre à coups d'épée bien placés un tas d'affreux monstres crépusculaires...que nenni. Il n'en fut rien. Boutons, boutons...exploitez-là, cette bon sang de wiimote (et son nunchuck aussi, en passant), qu'elle serve à autre chose que de mettre des coups las et mous dans le vent ! Vous n'arrêtez pas de vanter les "idées nouvelles", les "différentes et multiples possibilités" de cette console, alors nom de nom, MONTREZ-LES.
C'est tout ce que je demanderais. O:-)