- Si je prends tel quel le scénario de OoT : sauver Zelda, donc dire que les gens disent un ramassis de conneries, t'es pas mal dans ton genre
- Critiquer OoT et MM pour leur graphs certes, mais les jeu ont 8/10 ans. Et ne pas critiquer TP sur son manque de quêtes annexes (et détrompes-toi, les quêtes annêxes dans nimporte quel Zelda) ou leur nullité affligeante est absurde
- Puis dans le topic il n'est pas obligé de converger les critiques des Zelda entre eux, donc je vois pas le malaise
- Qu'est-ce que tu racontes ? Le scénario d'Ocarina Of Time c'est d'abord d'empêcher Ganondorf de prendre la Triforce, puis de le tuer dans la partie adulte. L'enlèvement de Zelda est un rebondissement. Et après c'est moi qui sort des conneries lol x-D
- Oui, les graphismes d'OOT et MM datent de la préhistoire. Et ? Où veux-tu en venir ? Qu'ils ne comptent pas comme un inconvénient par rapport à TP parce qu'à l'époque c'était beau ? Haha. Et je compte le manque de quêtes annexes de TP comme un défaut par rapport aux autres Zelda, tu as dû lire mon post précédent en diagonale. En revanche, elles ne sont pas d'une "nullité affligeante", elles sont très sympa à faire. Pour les quêtes annexes chiantes à faire, c'est vers The Wind Waker qu'il faut se tourner ( kikoo la quête des figurines ).
- Vas lire le post de ROMM en première page :
Si on a choisi de ne pas intervenir, c'est qu'on juge qu'il a sa place ici.
Le topic que tu donnes, c'est une impression sur tous les Zelda (hors la on ne prend ici que les 3D), et il faut parler d'impression avant achat, ce qu'on en a pensé etc... Là on est censé le mesurer aux autres avec ses points faibles et points forts ce qui fait qu'on le préfère à un autre ou non et pourquoi.Ce que vous faites toi, Bilberry, John Craft et loumenne, c'est des critiques des Zelda 3D séparément. Ca il faut le faire dans le topic "Fiche des impressions sur chaque Zelda". Ce que vous faites, c'est du hors-sujet, ou du freepost lol, essayez un peu de respecter la charte du forum.
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- Déjà OoT... parce que c'est mon premier Zelda, grandement. Ensuite parce que je suis capable de me sortir la tête du cul quant aux graphismes et de me dire que c'est toujours beau.
- Et TP, enfin... parce qu'il a tout de bien, sauf : le scénario, qui est celui d'un FILM, merde, pas d'un jeu ! C'est du cinéma, tout ça, pas de l'aventure, pas du jeu ! Ouaip, c'est super actif et rebondissant, certes; mais c'est perdu, ça vole d'un sens à un autre, etc.
- Ensuite, la courtitude -j'adore ce mot-, parce que oui, TP, je l'ai fini (quasiment) en entier en trente heures, quêtes incluses.
- Non désolé, les graphismes de OOT sont très moches, t'essayes désespérément de te convaincre que c'est beau parce que c'est ton jeux préféré. Si tu veux un Zelda avec de bon graphismes, je te conseille Twilight Princess :yeah:
- Je vois pas trop ce que tu veux dire par là, c'est quoi la différence entre un scénario de film et un scénario du jeux vidéo ? En quoi n'est-ce pas de l'aventure ou du jeux ?
- J'en connais un rayon sur TP et j'ai finis ma première partie en 38 heures en speedant et sans faire de quêtes annexes, et ça me parait impossible de le finir en faisant tout sur tout en seulement 30 heures ( Les spectres, la loche d'hyrule, c'est pas des trucs si faciles que ça à accomplir à la première partie ) Bref encore un vieux mensonge...
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kanedo, tu sais que tu peux aisément répondre à un quelqu'un sans citer entièrement son message ? Ton post est chiant à lire.
- Bon dés le début, tu te foires complètement. Le but premier de ce topic est sans aucun doute la confrontation des Zelda 3D. Pour dire ce qu'on pense d'eux séparément, il y a déjà un topic approprié.
- Ensuite tu me parles de Final Fantasy, le but du topic est la confrontation des Zelda 3D. Une comparaison avec Final Fantasy n'a pas sa place ici. Et je sais pas ce qui avait été annoncé à propos de la cité d'Hyrule avant la sortie du jeux, je n'ai pas vraiment suivit l'actualité Zelda. Je n'ai pas été déçu, c'est vrai qu'elle est moins grande que Bourg-cloché et qu'il y a moins de chose à y faire que sur Mercantile mais je la préfère nettement à ces dernières pour des raisons graphiques mais aussi car elle est plus vivante grâce au grand nombre d'habitants.
- Il y a peu de téléporteurs dans TWW. La preuve, j'ai passé la plupart de mon temps à me faire chier sur le bateau, surtout pendant la quête de la Triforce. Je le répète, ce bateau est insupportable. Liberté de mouvement nulle, on peut aller à pleine vitesse seulement sur une ligne droite, ensuite on peut se déplacer sur 180° avec une vitesse pourrie. Et pour faire marche arrière, pas d'autre choix que de faire la mélodie du vent. Des fois il y a un requin qui se ramène mais il n'attaque pas lol. Ajoutes à ça le canon et sa visée très approximative qui rend les combats en bateau totalement inintéressants et même désagréables. Pareil pour la "pêche" avec le grappin-griffe, j'arrive jamais à trouver un trésor du premier coup, des fois je dois même m'éloigner pour faire réapparaitre le cercle de lumière, refaire la mélodie du vent ( lol ! ) pour repartir en arrière et retenter ma chance. Génial quand on sait que le bateau représente tout l'intérêt du jeux, je préfère me balader en barque dans le paradis du pêcheur.
- Pour tes deux remarques sur les graphismes :
OOT = moche, très pixelisé et cubique ( vas un peu voir les maisons de Cocorico, c'est tout plat, pareil pour la forteresse gerudo ou le bosquet sacré ).
MM = comme OOT. L'expansion pack change rien.
TP = beaucoup moins moche, le design de Link est travaillé et réussi, les personnages ont pleins d'expressions faciales, mise en scène excellente, décors très beaux ( Lac Hylia, paradis du pêcheur ou Toal pour ne citez qu'eux ).
TWW = Graphisme beau mais trop flashy, et l'eau est mal faite. Variété de décors nulle. Chara-design du niveau d'OOT, monochrome... Voilà... que dire de plus lol ? Ha oui ils rendent le jeux niais et puéril.
Toi comprendre ?
LOL !
- L'ambiance d'un jeux n'a aucun rapport avec son scénario, you fail. Et les PNJ de Majora's Mask n'ont rien de riche, ils sont fades et sont moins "recherchés" que Midona et Xanto. Très peu de personnage ont un rôle actif dans le scénario, ils interviennent tous seulement dans leur "partie". Par exemple les gorons n'auront plus aucune importance dans la suite de l'aventure après avoir finit la montagne. Regardes des personnages comme Reynald, le roi moblin ou Colin. Ils interviennent tous assez souvent et ils restent extérieurs aux parties "sauves les gorons + donjon", "sauves les Zora + donjon".
- Tu dis n'importe quoi. Tu pouvais pas prévoir deux heures à l'avance que le roi moblin allait rekidnapper Colin à Cocorico, que Xanto allait nous voler les cristaux d'ombres, que ce même Xanto était en réalité un gros looser sous les ordres de Ganondorf... Et tu as aussi tord pour les personnages secondaires, ils sont beaucoup plus présent que dans n'importe quel Zelda 3D, je pense par exemple au Roi moblin qui nous emmerde pendant pas mal de temps, mais aussi à Baba qui apparait dans presque tous les donjons, les quatre enfants de Toal qui sont présent dés le début du jeux et que nous sauvons plus tard + Iria qui fait l'objet d'une quête avant d'aller à Celestia qui fait intervenir d'autre anciens personnages comme Reynald, Telma, Morock, Gorr Cobalt ou le docteur + le prince Lars que nous sauvons dans un premier temps et qui plus tard nous donne sa boucle pour notre canne à pêche + nos mentors Moï ( qu'on retrouve plus tard en tant que défenseur d'Hyrule ) et le Loup d'or ( qui nous apprend les bottes secrètes ). Et à côté tu as Majora's Mask lol, dont les personnages secondaires, eux, ne servent vraiment qu'une seule fois. Seuls les personnages principaux interviennent activement dans le scénario, c'est à dire Link, et Majora lol. Dans TWW c'est un peu mieux mais c'est pas encore au niveau de TP, normal puisque TWW est beaucoup moins peuplé et qu'ils ont oubliés de faire un peuple "eau". On a donc les pirates ( enfin... pas tous... 1 ou 2 ), le facteur, Arielle, dumoria, la fille piaf, Tingle, le gros oiseau et c'est tout. Et dans OOT, il y les 6 sages, le hibou, l'arbre mojo et c'est tout.
- Le temple de la lumière de OOT a été oublié. C'est celui qui aurait du servir de "Tour des dieux" ou "Tour du jugement" le donjon du milieu quoi. A la place, ils ont tous condenser avec le temple de la forêt ( c'est pour ça qu'il est si original, rempli de bonnes idées et qu'on y trouve l'arc ) le fantôme de Ganon aurait normalement dû être le boss du temple de la lumière ( Ganondorf -> grand méchant -> moment pivot de l'histoire -> premier affrontement avec Ganondorf symbolisé par son fantôme... vous voyez la symbolique ? Comme dans ALTTP où on affronte Aghanim au moment pivot ). Pour MM, moi non plus je ne sais pas comment ils auraient pu faire un donjon final, mais en tout cas il n'y en a pas x-D Et pas la peine de comparer le nombre de donjons entre TP et ALTTP, c'est pas le but du topic. Et pour ta remarque sur l'interaction avec les animaux, tu dois être bigleux. On
peut parler aux animaux, même à Epona lol et il y a aussi une quête avec une cocotte et des chats et un mini-jeux avec un perroquet. On peut même contrôler des animaux comme les cocottes ou l'oiseau du jeux des pastèques et lancer des aigles.
- Non désolé Ganondorf n'a tué aucun personnage dans OOT, dans TWW non plus d'ailleurs, encore heureux qu'il se bouge un peu le cul dans TP en tuant un sage.
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On va pas comparer une plaine qui tenait sur une cartouche il y a 10 ans avec une plaine d'aujourd'hui sur un dvd qui à au moins 10 fois plus de mémoire.
C'est un peu le but du topic lol.
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- Déjà, tu peux voir que les trois-quarts des pnjs du Bourg d'Hyrule ont disparus une fois passé à l'age adulte.
- Ensuite, tu peux voir un soldat mourir devant toi dans la ruelle du Bourg d'Hyrule.
- T'as aussi Igor qui meurt, bien sur.
- Il est même possible que les sages s'élèvent au rang de sage lorsqu'ils meurent (suffit de voir Darunia aller affronter Volcania et puis plus rien... Ou Nabooru qui se ramasse une boule de feu et une boule de glace en meme temps dans la tronche pour finir désintégrée )
- Ne t'inquiète pas, on les retrouve tous en train de danser et de faire la fête autour d'un feu multicolore dans l'ending, aucun d'eux n'est mort.
- Sincèrement, je ne me souviens pas du tout de ce soldat. Il me semble qu'on ne peut pas aller dans les ruelles du bourg en adulte.
- Oui et même mort on peut jouer avec lui lol. Trop bien ton jeux sombre.
- Oui, les sages meurent. Mais ce sont des morts bénéfiques tu vois ? Tant mieux qu'ils meurent sinon ils ne seraient pas des sages. Ce ne sont pas des morts tristes et cruelles comme on en trouve dans les jeux
sombres.
Là, encore, je suis mdr. Ok, y avait des rebondissements (fin moi, à part le fait de voir Ganondorf tuer un sage, j'ai pas vraiment vu beaucoup de rebondissements. Ah si! La déception des deux derniers donjons du jeu qui sont vraiment honteux, tellement ils sont ratés, simplifiés au possible au point que même l'arbre mojo d'OOT est bien plus difficile que ces merdes >_< )
Tu as passer les cinématiques alors. Tu as le roi Moblin qui kidnappe les enfants de Toal puis qui rekidnappe Colin à Cocorico, Xanto qui nous vole les cristaux d'ombres, l'apparition du la barrière autour du château d'Hyrule, le fait Ganondorf soit derrière tous ça, que Midona soit en réalité la princesse du crépuscule, le changement de personnalité de Xanto, le fait que Ganondorf ait ressuscité et Ganondorf qui est toujours vivant après avoir été attaqué par Midona.
Et les deux derniers donjons n'ont rien de honteux, pour commencer ils ont une clé du boss pas comme les trois premier "donjons" de OOT qui, eux, sont une hontes. Ensuite je trouve qu'ils sont très beau au niveau visuel et qu'ils ont tous les deux un très bon cheminement, les deux ailes du palais du crépuscule sont très stressantes, les idées des astres poursuivit par les mains et des fantômes de Xanto qui remplacent le traditionnel fantôme de Ganondorf sont excellentes. Sans oublier l'épée de légende qui acquiert de nouveaux pouvoirs et le boss qui est original. Bref ce donjon en met plein la vue et je suis pas déçu. Le château d'hyrule conclut à merveille la quête, d'abord une partie jardin avec un cimetière secret contenant la petite clé qui donne accès à la salle du trésor, et un dernier combat contre notre rival le roi moblin. Puis une partie château dont les énigmes sont pas si simple que ça, les quatre défenseurs d'Hyrule qui viennent nous sauver la vie, des ennemis à foison pour se défouler un peu et un boss mémorable. Je préfère largement le château d'Hyrule de TP à la tour de Ganon de TWW où il n'y a pas d'énigmes. Je préfère largement le château d'Hyrule de TP au château au château de Ganon de OOT où il n'y a pas assez de combats. Je préfère largement le château d'Hyrule de TP au... ha oui c'est vrai il n'y a pas de donjon final dans MM x-D En clair les deux derniers donjons de TP sont un concentré de bonheur et de plaisir de jeux et sont très efficaces mélangeant habilement énigmes, combats et scènes épiques.
La suite de ton post je vais la liée avec celui de kanedo :
mais en même temps, t'avais énormément d'incohérences et la plupart, parce que les scénaristes ont ouvert de nouvelles fenêtres dans leurs scénarios mais ont oubliés de les refermer.
- Par exemple: on ne saura jamais pourquoi les moblins se sont torchés le cul à capturer les gosses et Iria, n'ont meme pas pris la peine de tuer Link alors qu'ils avaient une occasion en or au tout début du jeu
- et pourquoi le roi moblin s'amuse à capturer un seul gosse alors qu'il aurait put capturer la fillette facilement: il suffisait de la ramasser et pourquoi il s'est pas enfuit et a exprès attendu Link pour ensuite passer son temps à fuir.
- T'as aussi l'ouverture des Hyliens qui se transforment en agent du Crépuscule (dit par Crahmé à propos de la vendeuse du village Cocorico) qui n'aboutit à rien.
- Ensuite, t'as le fameux bug de Zelda qui disparait dans le corps de Midona et qui se dédouble mystérieusement pour se retrouver au-dessus de la tête de Ganondorf (qui, soit dit en passant, ne sert à rien dans le jeu)
- On peut rajouter aussi la cinématique avec les trois Link noirs qui ne veut strictement rien dire et mélange deux légendes pour au final, ne plus rien comprendre (style, fallait absolument parler de la Triforce dans le jeu, quitte à mélanger son histoire avec celle du peuple du Crépuscule, ce qui engendre une énorme incohérence avec tous les autres jeux de la saga, mais ca, limite, osef )
- Ou encore, le ptit Xanto qui se torche le cul à enfoncer une pierre noire dans Link pour qu'il reste bloquer sous forme de loup alors qu'il lui suffisait d'un claquement de doigt pour le tuer
- Que fait gannondorf dans le chateau ?
- Link est encore plus vide que d'habitude.
- Pourquoi Xanto n'a pas tué link quand il pouvait ?
- Xanto ,qu'on présumait charismatique est lamentable.
- comme par hasard ce derniers arrive des que l'on a récupérer touts les cristaux d'ombres,ect ....
Ha... c'est ça vos super incohérences qui vous font dire que le scénario pue ?
- Si les moblins ont enlevés les enfants c'est parce qu'ils sont M.E.C.H.A.N.T.S, et qu'ils n'ont pas un très gros cerveau d'ailleurs. Sais-tu ce qu'est un méchant ? C'est quelqu'un qui fait le mal. Normal qu'ils veuillent enlever quelque enfants. Si ils n'ont pas tué Link, c'est parce qu'ils s'en foutaient de lui et que si il meurt bah le jeux est finit. Le roi moblin aurait pu le tuer mais il ne l'a pas vu et ensuite il a sentit que le crépuscule s'installait donc il s'est cassé.
- Si le roi moblin n'a recapturé que Colin à Cocorico, c'est parce que Link est tombé au bon moment et que les autre sont aller se cacher dans les maisons. Ensuite il s'est enfui dans la plaine car d'autres moblins étaient là pour lui prêter main forte.
- cette histoire raconté par Crahmé est là pour donner quelques infos sur le danger que représentent les monstres des ombres, je ne vois pas où est le problème.
- Ensuite si tu ne comprend pas pourquoi Zelda est au sommet du château d'Hyrule à la fin du jeux, c'est que tu n'as pas compris l'histoire ( trop compliqué pour toi ? ). Lorsque Xanto a attaqué le château, on voit Zelda dans la salle du trône qui porte ses vêtements de princesses ( les même qu'à la fin ), son corps physique n'a jamais quitté cette salle et est resté ici tous le long de l'aventure. La Zelda que l'on rencontre dans une des tours du château n'est que "l'âme" de Zelda. Celle-ci sauve la vie de Midona, et à la fin du jeux, Midona remet l'âme de Zelda dans son corps, la boucle est alors bouclée. Et Ganondorf sert à quelque chose dans le jeux, il est responsable du chaos qu'à causer Xanto et il lui a donné ses pouvoirs. Après il faut pas t'étonner si il agit moins que Xanto qui, lui, est le méchant principal ; Ganondorf, lui, est la dernière menace.
- La scène avec les trois Link noirs est très simple à comprendre. La base est la même que celle d'OOT, cela sert à donner des infos sur l'origine des Triangle dorée sur les mains de Link, Zelda, Ganondorf pour ceux qui n'auraient pas connu les anciens Zelda. Ensuite les hommes se sont sont fait la guerre pour mettre la main sur la Triforce. Puis des êtres avides de pouvoirs ( symbolisés par les trois Link noir ) sont apparus et ont utilisés les cristaux d'ombres pour dominer le royaume, ce sont les descendants du peuple du crépuscule. Le Link noir se transformant en Link normal est là pour montrer que Link peut, comme eux, être influencé par les cristaux d'ombres et vouloir les utiliser pour avoir du pouvoir. Les déesses ont envoyés des esprits de lumières pour les anéantir, après on comprend plus tard que le peuple du crépuscule a été enfermé dans un monde parallèle lié au monde de la lumière par le miroir des ombres, que le cristal d'ombre a été séparé en quatre dont trois morceaux conservés par les esprits de lumières et le quatrième laissé au peuple du crépuscule. C'est quoi qui est dur à comprendre ?
Et on s'en fou des incohérences avec les autres jeux de la saga, c'est pas le seul qui en fait.
- Si Xanto ne tue pas Link, c'est parce qu'il est le grand méchant, qu'il n'a plus rien à craindre et que donc il prend son temps et qu'il ne pouvait pas prévoir que Lanelle allait les téléporter ailleurs. Tu as le même genre de truc avec OOT où Ganondorf ne tue pas Link la première fois, MM où Majora transforme Link en mojo plutôt que de le tuer et TWW où le gros oiseau balance Link à la flotte plutôt que de le bouffer.
- Ganondorf vient d'être ressuscité par Xanto, et quel meilleur endroit pour ressusciter que le trône du château d'Hyrule ?
- Link n'est pas plus vide que d'habitude, c'est complètement mais alors complètement faux. Le Link de Twilight Princess est le plus classe et le plus charismatique de tous, de par son design, sa réputation dans le jeux ( admiré par les enfants et louangé par les quatre défenseurs d'Hyrule. On est à 1000 lieux du pauvre guignol sans fée de la forêt kikoolol, du gars que personne connait de MM ou du gamin de 30 cm de TWW ) et sa confiance en soit. Sans oublier qu'il a des émotions et des sentiments ( la colère lorsque le roi moblin kidnappe Colin, la peur lorsque Xanto apparait, l'amour avec Iria, le doute lorsque Lanelle lui parle des cristaux d'ombres. Merci aux
expressions faciales, chose inexistante dans OOT et MM. Quelqu'un peut me dire ce que ressent Link lorsqu'il voit la princesse pour la première fois dans OOT ? Moi je sèche x-D ).
- Déjà vu, déjà répondu.
- Si Xanto étonne tant que ça à la fin par sa personnalité, c'est parce que c'était voulu par les développeurs et ce n'est pas du tout une incohérence. Cette scène sert justement a étonné le joueur. Ils ont fait exprès de rendre Xanto super charismatique, effrayant et imposant tout le long du jeux pour mieux nous surprendre à la fin où il est tout le contraire, manipulé par Ganondorf car il est faible, pitoyable avec ses danses débiles et la révélation de son visage qui lui enlève tout son charme d'un seul coup. Il a joué son jeux jusqu'au bout en cachant sa personnalité et ses sentiments derrière son casque ressemblant à un caméléon, animal très doué pour se cacher.
- Tu cherches la petite bête. Tu voulais que Xanto nous attaque quand ? quand on boit un verre chez Telma ?...
La plupart des choses que vous appelez "incohérences" n'en sont pas, ce sont juste des petits trucs insignifiants et bien cons que vous vous êtes amusé à chercher et à empiler en voulant absolument faire une montagne d'exemples même si vous saviez pertinemment que les 3/4 de ce que vous sortiez étaient grotesques ( c'est tout à fait normal qu'un méchant ne tue pas directement le gentil quand il le croise, vous êtes les premières personnes que je vois dire que ce genre de truc est une grosse incohérence qui rend le scénario pourri. ) Des trucs comme ça, je peux en sortir un gros paquet sur OOT, MM et TWW. Je vous ait quand même fournis des explications sur tous ces trucs, maintenant si vous voulez pas les accepter, et buter sur "le scénario pue" bah je peux rien faire.
Bon ok, y a 20 pnjs dans la citadelle, et alors? Les villes d'OOT étaient assez simples avec des pnjs tous moche, toussa. Mais au moins, ces pnjs étaient tous différents et avaient des comportements particuliers. Ici, ils sont tous banals, figés (sauf les muets qui se baladent, évidemment ). Fin bref, il n'y a aucune vie qui ressort de là. Et le plan aérien que nous offre la caméra n'arrange rien vu qu'ici, on ne peut meme pas profiter du décor, à par peut-être du belvédère ou on peut admirer le chateau d'Hyrule. La citadelle ne tient même pas la route face à Bourg Clocher et Mercant'île qui ont, certes, peut-être moins de pnjs mais qui ont au moins des pnjs INTERESSANTS et VIVANTS
Les PNJ de la cité d'Hyrule de TP sont vivants. La preuve ils nous parlent et tiennent debout lol. Cette cité est remplie de vie, on sent que c'est un lieu actif, il y a des gens qui font leur course au marché sud, d'autres qui portent des marchandises à travers les rues, un petit groupe de chanteur anime la place central, un chien veut jouer avec nous, des soldats déambulent dans les rues, des gens discutent à la terrasse d'un café. C'est un vrai plaisir de se promené dans cette cité d'autant plus que le jeux possède d'autres villages et lieux avec des ambiances très réussis qui donnent envie d'y retourner ( Cocorico, lac Hylia, paradis du pêcheur ). Dans TWW, quand tu quittes Mercantile, t'as vite envie d'y retourner, tout simplement parce que c'est le seul endroit du jeux où il est agréable de jouer...
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Pour conclure, Twilight princess est le Zelda le plus agréable à jouer, avec le meilleur scénario faisant intervenir beaucoup de personnages attachants et intéressants, des phases de jeux variés, des lieux magnifiques grâce aux capacités de la gamecube pleinement exploitées, un gameplay fluide avec plein de nouvelles possibilités, de nombreux mini-jeux tous très amusants, bref toute la panoplie du meilleur Zelda 3D. Après c'est sur qu'il y a quelques trucs que les autres Zelda 3D ont en mieux, ça, je dis pas le contraire. Ce qui m'exaspère c'est que ça vous suffise pour dire qu'ils sont mieux que TP