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Critiques des Zelda 3D (N64, GC, Wii)

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ROMM:
Si on a choisi de ne pas intervenir, c'est qu'on juge qu'il a sa place ici.
Le topic que tu donnes, c'est une impression sur tous les Zelda (hors la on ne prend ici que les 3D), et il faut parler d'impression avant achat, ce qu'on en a pensé etc... Là on est censé le mesurer aux autres avec ses points faibles et points forts ce qui fait qu'on le préfère à un autre ou non et pourquoi.

Unknown:
Bah ceux qui postent ici ont pas l'air d'avoir compris le but du topic alors  :ash:

Classic:

--- Citation de: "Unknown" ---Bah ceux qui postent ici ont pas l'air d'avoir compris le but du topic alors  :ash:
--- Fin de citation ---
Toi non plus à ce que je vois :conf:

Les Zeldas 3D, certains pourraient me traiter de faux fan, sont les seuls Zelda que j'ai pus finir. J'ai jamais adhéré aux 2D.
J'ai donc terminé OoT, M'sM, TP et TWW (dans cet ordre).

Je suis de l'avis de SsTwice pour dire que OoT et M'sM se complète.

Wanda:
A moi :

OOT : Le premier legend of Zelda en 3D, pour moi qui ait commencer avec ALLTP (même si j'étais encore trop petit pour le finir) ce Zelda était fantastique, l'univers 3D laisse rêveur, et sa n'est pas grâce aux graphismes mais a l'ambiance qui se dégage, le scénario basique laisse place a l'aventure, une quête véritablement palpitante, longue, épique et ne souffrant d'aucun temps mort, bien sur il y à des défaut, un monde désespérément vide, un nombre d'objets a trouver réduit (comparé a ALTTP, mais les Zelda 3D, on perdu en général, le coté cachette secrète, menant vers un objet parfois bien utile...) mais ce Zelda est mythique, même 10 ans après il se laisse joué comme aux premiers jours...

MSM : La suite d'OOT, les développeurs ont du se creuser la tête pour faire un suite au grand OOT sans pour autant lui ressembler, avec MSM le paris est tenu, le monde de Termina est bien différend de celui d'Hyrule, l'idée de faire dérouler la quête sur un temps impartis est bonne, les personnages ont chacun leurs emplois du temps, ce qui rend le monde très vivant, d'ailleurs le monde de Termina, bien que moins vaste que celui d'Hyrule est lui aussi bien plus vivant, les 4 régions ont chacune leur petit coin, magique, le Théâtre Zora, envoutant, le Temple de la forteresse de Pierre, donnant le vertige... les lieux sont grandioses, le design est sans aucun doute l'un des plus gros point fort du jeu, contrairement a OOT, qui reste assez classique, MSM est plus colorée, plus beau. Ce jeu possède aussi une innovation très intéressante, qui est celle des masques, qui donnent un pouvoir spécial a Link, bien que certains ne servent pratiquement jamais, d'autres, sont très utiles, et remplacent avec brio nombres d'objets qui n'auraient eu leur place dans cette aventure...
Mais ce Zelda dispose d'un gros défaut, il est tellement bon qu'on en veut plus !

WW : Un autre Zelda très différent, la toute première chose que l'ont remarque, c'est les graphismes, le Toon rending, colle bien a l'univers du jeu, les personnages ont des grosses têtes pour avoir des visages très expressifs, on a l'impression d'être devant le voyage de Chihiro par moments ! En ce qui concerne le jeu, la maniabilité est excellente, bien que très proche de celles des épisodes N64, apportent certains petit plus, des techniques de combats a lancer a des moments opportuns, la capacité de ramper, mais globalement la maniabilité n'a pas changer, les objets sont en grande partie les mêmes que dans les épisodes précédents, pas de grosses nouveautés a ce niveau là, c'est plutôt le monde qui est radicalement différent, la mer recouvre l'aire du jeu, qui est parsemé de quelques iles, ce qui est a la fois une force et un gros défaut du jeu, cet élément jamais vu a cette échelle dans un Zelda est innovant et frais a la fois, mais la mer est terriblement grande, et la distance séparant les iles est très grandes, iles qui d'ailleurs sont souvent minuscules, et qui ne présentent parfois pas beaucoup d'intérêt a part un  ¼  ♥   ou quelques rubis, ce qui est plutôt dommage...
Les donjons dans ce Zelda, bien que plus nombreux que dans MSM, sont aussi devenu d'un faciliter déconcertante, il est rare d'avoir besoin de petites fées, ou de potion, les ennemis sont stupides, et ne son jamais dangereux, même les Darknuts sont mous ! quand aux donjons, le jeu ne possède pas grand chose d'innovant, comme MSM, ce qui fait que les donjon ressemblent terriblement a ceux de OOT, les énigmes ne sont jamais surprenantes, les seules partis du jeu vraiment intéressantes sont dans les Temples ou on est accompagné par les sages, ce qui apporte un petit plus mais qui est trop rare pour être vraiment innovant.
La quête de la Triforce, qui marque un peut la fin du jeu sur une teinte de bâclé, est vraiment dommage, cette quête, longue aurait pu être le moment de visiter Hyrule et de nombreux donjons, mais la quête ce contente d'aller chercher des cartes, qui sont caché dans des endroits pas du tout approprier pour quelque chose d'aussi mythique on aurait aimé des petits donjons mais il n'en n'est rien...
Bref un Zelda Magnifique, mais souffrants de quelques défaut qui sont en réalité dû a la peur que les développeurs doivent avoir de trop s'éloigne du sillage de OOT et ALTTP

TP : Le dernier Zelda 3D sur console de salon en date, Le jeu fut attendu comme le OOT du 21ème siecle, ce qui a sans doute faussé le jugement de beaucoup, face a un jeu qui n'était rien d'autre qu'un jeu !
Les graphismes sont splendides, certains lieux sont magiques comme la forêt, c'est (logique d'ailleurs) le plus beau jeu de la saga !
La maniabilité du jeu (sur GC) est proche de celle de WW, simple mais efficace, dans cette épisode, ont peut apprendre des bottes, très intéressantes, permettant de faire les combats avec classe, mais la plus grosse innovation est la transformation en loup, qui se révélera passé la première parti de l'aventure comme étant assez anecdotique, ce qui est dommage, mais en même temps assez logique, la transformation en loup n'apporte rien de plus qu'un monocle de vérité et un moyen de creuser, il aurait été difficile de trouver des applications intéressantes.
Au niveau des donjons, ce Zelda ce situe dans la norme, bien qu'étant faciles, ils sont assez nombreux, par contre, les deux derniers et c'est un comble pour des donjons, finaux sont extrêmement courts et faciles, le château d'Hyrule n'apporte aucun challenge, il n'y a d'ailleurs aucune énigme digne de se nom, seulement des combats, comme il n'y en a pas assez dans le reste du jeu... Quand au Palais du Crépuscule, l'idée de départ était excellente, (ramener les Astres, équivalents du Soleil dans ce monde) j'avais espoir d'utiliser ces astres pour "purifier le monde du crépuscule", cependant, il ne servent qu'au début du palais, et d'ailleurs, après se palais, on ne visite même pas le monde du crépuscule ce qui est je trouve, l'une des plus grosses déception su jeu, j'aurai espérer quelques donjons dans ce monde, d'ailleurs j'aurais espéré voir plus que ce palais, parlé avec ces habitants, faire quelques quêtes, bref, avoir un nouveau monde a exploré mais rien...
D'ailleurs je vois mal comment sa aurait pu être différent, le mode d'Hyrule est lui même terriblement vide, la citadelle est aussi vide que celle sur OOT qui date quand même de l'ère N64, le monde d'ailleurs est vide, il n'y a rien a faire une fois la quête principale, hormis les classiques  ¼  ♥ , une quête des insectes d'orée sympa, et une quêtes des spectres terriblement ennuyante, il n'y a rien a faire dans ce jeu, et la, cette une véritable régression par rapport a MSM et WW, a croire que les développeurs ne peuvent plus mettre dans un Zelda, a la fois, un monde vivant, avec beaucoup de quêtes annexes, et un nombres de donjons conséquent pour donner a la quête principale une durée de vie importante, c'est vraiment dommage ce Zelda avait l'air si parfait...
Le scénario est assez classique, une fois de plus ALTTP est la référence, Ganon qui essaie de sortir du monde des ténèbres, et qui s'aide d'un pantin, pour mener son plan a bien, Xanto ou Agahnim (rayez la mention inutile...) Xanto fit bonne impression, dans la grotte de Lanelle, on avait l'impression d'un monstre complètement cinglé, du genre psychopathe, mais lorsque l'ont voit son vrai visage, il a plus une tête de taloche, bien qu'il soit très charismatique dans un sens, le fils spirituel de Majora et d'Agahnim, a une tronche que ne passe définitivement pas, alors qu'il aurait pus devenir le seul méchant du jeu (Ganon est strictement inutile) car on sens qu'au début Ganondorf devait avoir seulement le role d'entité immatérielle, cela aurait été mieux, mais le jeu est tel qu'il est, et malheureusement il a ses défaut.
TP est un excellent Zelda, corrigeant les défauts de WW, il en a attraper d'autres sur la route, ce qui est dommage...
 

Bref les Zelda 3D sont sans doute les Zelda les plus riches, mais certains défauts commencent a devenir récurent , le manque d'innovation, quand au challenge, il n'y en a plus, elle est définitivement révolue l'époque ou avant d'entré dans un donjon, on s'équipait de fée, de potions, de peur de claqué et de tout refaire, J'espère sincèrement que le prochain Zelda sera le Zelda de la renaissance, qui marquera les esprits comme ALTTP et OOT a leurs époques...

Duplucky:
OOT La grosse baffe monumentale la première fois que je l'ai vu, après avoir joué à ALTTP: graphismes grandioses, nouveau monde vaste, toussa, toussa (mort de peur face aux Sakdoss, soit-dit, en passant :ash: )
Au niveau des donjons, ceux du début étaient normaux, ni trop simple, ni trop difficile. Enfin en même temps, c'était du nouveau, aussi v.v Mais à partir du temple de la forêt, ca devient des labyrinthes perfides aux pièges sournois, à l'ambiance malsaine. Bref, des endroits ou on perd beaucoup de vies, son sens de l'orientation, mais tellement excellents avec du challenge à fond :niais: Niveau scénario, c'était du classique, de la repompe totale d'ALTTP mais avec une nouvelle mise en scène, nous balançant des scènes scénaristiques impressionnantes et parfois riches en émotion. Qui plus est, ce jeu a l'ambiance la plus sombre, seul jeu ou on se rend vraiment compte qu'il y a eu énormément de morts :niais: Qui plus est, Ganondorf est omniprésent dans ce jeu: il est partout, il fait tout et à côté de lui, on a Zelda qui nous aide tout au long de la partie adulte du jeu :niais: Enfin bref, un jeu mythique, à l'époque et qui l'est toujours d'ailleurs, même si il faut admettre que le gameplay et les graphismes (surtout sur gamecube) ne sont plus très agréables, actuellement.

Majora's Mask: The baffe :niais: Au début, j'étais un peu déçu que ce jeu ne se déroulait pas en Hyrule, mais bon, au final, le monde de Termina se révèle encore bien plus riche, avec tous ses pnjs travaillés à fond, les nombreuses quêtes annexes et le scénario totalement original. De plus, les graphismes ont été améliorés et le gameplay est devenu totalement innovant avec le système des masques: se transformer en goron/mojo/zora, ca c'était une p*t**n d'idée de la mort qui tue :niais: Mais à côté, le jeu était beaucoup trop centré sur les masques: on devait en récolter toute une ribambelle qui ne servaient qu'une fois ou deux grand max et ca, c'était franchement dommage: z'auraient put améliorer notre armement à la place. Enfin bref, ce n'était pas bien grave tellement le jeu était riche en tout point. Et le système du temps, assez contraignant au début est une façon superbe de pouvoir recommencer le jeu en une sorte de New Game +: on peut s'amuser à refaire tous les évènements/donjons/boss à l'infini et découvrir d'autres subtilités selon le jour qu'on refait ces évènements, même si certains passages ne sont plus recommençables, notamment, l'obtention des 3 masques principaux. Enfin, ce n'est pas bien grave, mais c'est dommage quoi.
Bref, ce jeu était encore bien meilleur qu'OOT, avec des donjons encore bien plus diaboliques que chez son grand-frère (bien que le troisième avec son design très futuriste, fasse un peu tâche. Enfin, il n'empêche que c'est aussi un donjon très difficile). Le meilleur jeu 3D, selon moi :niais:

TWW: La claque graphique: du cell shading. Première impression: c'est moche, surtout les personnages courts sur patte avec la grosse tête. Mais au fur et à mesure, je trouve les décors vraiment magnifiques et les personnages bien plus vivant (meme si je n'aime toujours pas trop ces personnages courts sur pattes à grosse tête, enfin v.v ) Au niveau du gameplay, il y a eu un très net progrès au niveau des mouvements de base: Link est bien plus agréable à prendre en main qu'avant, Gamecube oblige v.v Les ennemis sont super biens animés mais à cause des nouvelles possibilités de Link, ils sont devenus un poil plus simple à battre. Au niveau des boss. Le premier était digne d'être un premier boss du jeu, mais la difficulté n'a pas augmenté d'un chouilla. Enfin, ce n'est pas très grave, ils restent tous très marrant à battre. Petit bémol pour le boss final qui n'est autre que Ganondorf: après un combat dantesque contre la poupée de Ganon, je m'attendais à mieux. Fin le combat est très jouissif et Ganondorf se défend bien mais bon, y a rien de très impressionnant.
Au niveau du scénario, il reprend encore les bases d'ALTTP/OOT, mais il a été nettement amélioré pour nous sortir une toute nouvelle histoire vachement bien foutue. Et j'ai adoré le passage ou il faut explorer le monde pour trouver les cartes de la triforce: juste dommage qu'on devait se coltiner plusieurs fois le meme mini-donjon ou il ne faut se contenter que de tuer tous les monstres (mais bon, vu le gameplay, c'est assez plaisant)
Enfin, au niveau du monde en général: chaque personnage a sa propre personnalité et il y a énormément de quêtes annexes. J'adore particulièrement glander au bar, la nuit pour discuter des mystères de la mer :niais: Mais sinon, je trouve ca dommage qu'il y ait si peu d'iles vivantes: Mercant'ile, l'ile de l'Aurore et l'ile du Dragon. Le reste, à part un ou deux pnj, il n'y a rien grand chose de vivant et la mer est vaste, énormément vaste et vide si bien que ca devient vite chiant de voguer sur les mers (ca aurait été bien mieux si on se tapait une sorte de serpent de mer invincible qui nous agresse pendant la traversée :niais: )
Et les donjons, c'est la catastrophe aussi: ils sont devenus d'une simplicité aberrante. Heureusement, certains sont assez originaux et leur ambiance est excellente (notamment les deux temples :niais: ) avec quelques passages corsés, mais rien de très transcendant.
Enfin bref, TWW est pour moi un superbe jeu, avec ses nombreux clins d'oeils aux autres jeux, un scénario superbe et des graphismes à couper le souffler. Juste dommage que la difficulté ne suive pas et que le monde n'a pas été plus travaillé.

Twilight Princess: *Craque ses doigts*
Pour éviter toute bataille rangée, je tiens à demander aux fans absolus de Zelda TP de ne pas lire ce qui suit, merci de votre compréhension v.v
Alors ce jeu, je l'ai attendu avec impatience. J'ai été dégouté de voir pourquoi il a été repoussé d'un an: juste un vulgaire portage sur wii d'une beta version du jeu. v.v
Enfin bref, pour bien commencer: dés les premiers instants, j'ai adoré le jeu de par ses graphismes réalistes à la OOT, comme je l'espérais :niais: Les graphismes étaient bons, rien de bien transcendant, mais ca me suffisait largement. Ensuite, au niveau du scénario, le jeu commençait bien avec de superbes rebondissements et il s'annonçait très sombre. Rien que de voir le ptit Kikolou réduit à l'état de fantôme, ca m'avait retourné l'estomac etc, etc. Mais bon, juste après, tout est redevenu à la normale et le gars ne s'est rendu compte de rien: énorme déception sur ce point. v.v Mais bon, on continue avec le temple sylvestre: je suis bien content: il est plus compliqué que le premier donjon de TWW, il semblerait que la difficulté du jeu aie augmenter! Que nenni: durant tout le jeu, je n'ai rencontré d'ennemis que les mini-boss de chaque donjon, Pyrodactylus et Xanto. Le reste, c'était juste des éléments du décor à rouster, tellement ils n'avaient aucune réactivité. les éléments du décor n'attaquent que tous les 36 du mois, nous permettant de les enchainer sans aucun problème jusqu'à ce que mort s'ensuive. Fin bref: Link a gagné toute une panoplie de bottes secrète qui ne servent strictement à RIEN. Les donjons restent terriblement simplistes, juste qu'ils sont un peu plus labyrinthiques que ceux de TWW mais niveau piège, on peut repasser. Y a juste Celestia qui m'a véritablement posé problème à cause d'un interrupteur pendu au plafond impossible à voir à cause de problèmes de caméra. Fin bref, fallait vraiment deviner qu'il était là, quoi. Limite penser à utiliser la vue subjective, mais je le fais seulement quand y a quelque chose d'intéressant à voir.
Ensuite, viennent les deux donjons finaux: le premier commençait vraiment bien: je m'imaginais très bien avec ces saloperies de mains qui nous poursuivent dans des labyrinthes complexes pour récupérer l'astre, comme dans les deux ailes du donjon mais que nenni, juste une vulgaire grande salle à escalader sans aucune énigme ni rien: là, j'ai hurlé de rage. Mais la suite était encore pire: ok l'énigme du cimetière et des escaliers étaient assez bien foutu, mais à par ca, le château d'Hyrule n'a RIEN pour lui: que des enchainements d'arènes de combat, et vu l'inactivité des ennemis, des enchaînements d'ennui mortel jusqu'au boss final, un Ganondorf pas très beau, qui sert à rien dans le jeu et qui nous montre avec fierté l'incohérence la plus flashante du jeu: que fout Zelda au-dessus de sa tête alors qu'on l'a vu se sacrifier et pénétrer dans le corps de Midona pour lui rendre la vie? >_< Ensuite, niveau boss final, le combat le plus intéressant de tous: la première phase contre Zelda possédée, même si c'est du vu et rerevu, il reste assez jouissif. Ensuite deuxième phase contre un cochon pas impressionnant pour deux sous, ou l'art de détruire la légende de Ganon, ce monstrueux démon à tête de cochon qu'on rouste à la fin d'OOT. Enfin au moins, le combat est assez corsé car il faut faire de précision, ce qui n'est pas mon fort. Bref, un combat assez moyen. Ensuite on enchaine deux phases de combats soporifiques à souhait dans la plaine d'Hyrule, encore plus vide que d'habitude (pourquoi ne pas avoir garder les éléments du décor qui seraient venus aider Ganondorf pour corser l'affaire? Ah oui, bien sur, j'oubliais, pas eu le temps de faire ca, comme d'achever le scénario du jeu, d'ailleurs v.v ). Enfin on conclut avec le duel de l'épée ou on voit que le jeu a encore régressé par rapport à TWW: ben oui, pourquoi Zelda est juste une vulgaire spectatrice? Fin faut dire, vu la difficulté de Ganondorf, elle aurait servit à rien, vu qu'il faisait plus office de décor que de véritable ennemi, ici, aussi v.v (fin moins pire que les ennemis normaux mais bon, suffit de voir le Ganondorf de TWW et de comparer les deux pour savoir que j'ai raison v.v )
Mais bon, le hic, c'est que le monde, à côté est encore aussi vide. J'adore les producteurs du jeu "On nous a demandé une plus grande plaine d'Hyrule? Ben voilà, c'est fait!" Fin bref, on a la plaine d'Hyrule, énorme et pas terriblement bien remplie et à côté, tout plein de petits endroits particulièrement inutiles à part le désert Gerudo qui est grand, mais pas plus utile v.v Les personnages, à part Midona, y a rien d'intéressant: ils ont tous régresser aussi: plus aucun n'a de personnalité, plus aucun ne te donnera une quelconque quête annexe: juste la pour le décor comme au bon vieux temps d'OOT ou là, on comprenait et ou le reste rattrapait le coup. Ici, c'est totalement intolérable v.v
Et je rigole aussi le passage du crépuscule: genre ca va faire de ce jeu le Zelda le plus sombre de tous: mon cul oué: ces passages sont juste là pour nous obliger à devenir loup une fois de temps en temps. Ca permet de découvrir chaque nouvelle contrée dans les ténèbres, ce qui est moche. Mais une fois la quête finie: écran blanc et hop, tout est redevenu normal. Bref, on a même plus le droit aux vidéos de présentation des lieux comme dans les anciens jeux =D Z'auraient mieux fait de s'inspirer sur Okami, sur ce coup V_V D'ailleurs le loup, THE nouveauté ne sert strictement à rien, si ce n'est de pelle ou de monocle de vérité. (C'est d'ailleurs à se demander si ils ont pas piquer l'idée à Okami histoire de mieux couler ce jeu v.v )
Enfin bref, les points forts du jeu, ce sont quand meme ses graphismes, ses batailles équestres dans le scénario (et pas celles qu'on peut faire à l'infini tout à la fin du jeu, vu qu'ils ne sont pas assez nombreux pour poser vraiment problème v.v ), la tour du Jugement, le seul donjon vraiment intéressant et son aérouage qui passe à la trappe et pour finir, la seule véritable amélioration du jeu, par rapport à tous les autres jeux: la pêche qui est bien plus complète, à part pour la variété des poissons qui reste faible. C'est d'ailleurs le seul endroit ou je vais quand je rejoue à TP: au stand de peche, seul endroit ou je me m'amuse dans ce jeu.
Je crois que je me suis encore laissé emporter, donc je ne vais pas trop entrer dans le sujet du scénario qui est, lui aussi très bacler et bourrer d'incohérences aussi grosses qu'un avion que je me demande comment certaines  personnes osent dire que le scénar n'a aucune incohérence v.v
Enfin bref, pour conclure, TP est un jeu hyper-décevant sur quasiment tous les points, ca se sent que ce jeu a été totalement inachevé/baclé et est pour moi le jeu Zelda le plus merdique que je connaisse. Encore heureux que niveau jeux moyens, il s'en sort mieux que beaucoup d'autres jeux d'Activision ou d'EA v.v

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