Art > Jeux Vidéo

Mirror's Edge

(1/6) > >>

JeK:
[align=center][/align]

Un jeu aussi original tel que celui-ci mérite bien son propre sujet. ;)

Tout commence en début d'année. Quelques images auront suffit pour éveiller la curiosité des gamers...
Un choix de couleurs surprenant, un environnement urbain assez futuriste mais crédible et une finesse graphique indéniable ont suffit pour forger à cet ovni vidéoludique une image de jeu prometteur (peut-être même un futur grand hit...).
Son nom : Mirror's Edge.
Inutile d'essayer de le traduire en français pour ceux qui ne jurent que par la langue de Molière...
D'abord, on s'en fout, et puis croyez-moi : ça fait carrément plus classe en anglais ! v.v
:arrow:



Avant tout, Mirror's Edge, qu'est-ce que c'est ?
Mirror's Edge est un jeu d'action en vue à la première personne prévu sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. Vous incarnez Faith, coursière en information dans un monde où tous les échanges sont contrôlés...
Jusque là, pas très très original. Et vu comme ça, on pense encore à un FPS dans la lignée de tout ce qu'on a déjà pû voir par le passé... Mais c'est sans compter sur un certain studio de développement qui a déjà fait ses preuves dans l'univers du jeu vidéo, réussissant sans peine à passer d'un genre à un autre, pour le meilleur et parfois pour le pire ( mais surtout pour le meilleur). Ce studio... c'est EA.
Et pour le coup, ils ont décidé de collaborer avec le studio DICE, dont EA est l'actionnaire depuis début 2006.
Ce nom ne vous dit rien ? Hum... Et si je vous dit Battlefield ? =)
Ca y est ? Ok, on est d'accord... =D
C'est donc avec la ferme intention de proposer quelque chose de totalement nouveau qu'EA Dice a remonté ses manches, s'est creusé la courge et travaillé pendant de longs mois dans ses studios sur ce mystérieux projet datant du début de l'année dernière...
Il a donc fallu attendre un an pour découvrir enfin ce qui se cachait derrière ce titre énigmatique. Et si pratiquement aucune ou très peu d'informations n'ont été filtrées, forcé de constater que l'originalité principale de ce nouveau titre réside dans le gameplay, comme en témoigne la toute première vidéo dévoilée récemment...

> Voir la première vidéo de Mirror's Edge

Si ce premier face à face avec le projet secret d'EA confirme les seules informations qu'on avait de lui ( à savoir : vue à la 1ère personne et titre du jeu ), on découvre, bouche bée et emerveillé, les possibilités de gameplay d'apparence infinies et à l'ambiance globale soufflante !
Pour ceux qui restent perplexe, je vous le dis tout net : Non. Ce que vous avez sous les yeux n'est pas une cinématique ! Ceci est bel et bien une phase de gameplay in-game, comme indiqué au tout début de la vidéo ! =)



D'un point de vue technique, la puissance des consoles next-gen est bien entendu mise à l'épreuve. Le parti pris donne un rendu réaliste, la ville (fictive ?) est entièrement modélisée à la perfection et donne cet aspect urbain et futuriste que nous procure immédiatement les images montrées.

Suite à cette première vidéo, de nombreuses infos ont finalement été révélées concernant le fameux gameplay, mais aussi, et il fallait s'y attendre, sur l'histoire du jeu !
On apprend ainsi que le jeu se déroule dans une ville d'un futur proche dans un état totalitaire. En ces temps futuristes, la population vit en paix. Non pas que les gens soient particulièrement heureux, mais au moins la sécurité est assurée partout dans la ville, abritée de la pollution. Légère contrepartie, les gens ont du laisser derrière eux la plupart de leurs libertés individuelles. L'information est contrôlée, et le seul moyen de communiquer librement est d'avoir recours aux " runners ". Faith est l'une d'entre eux. Elle est chargée de transporter leurs messages mais comme la rue est trop dangereuse pour elle, elle passe par les toits. Ce qui nécessite de nombreuses et dangereuses acrobaties. Sorte de Yamakasi futuriste, elle utilise son corps comme médium, en parcourant les environnements la séparant de son objectif grâce à des possibilités physiques hors du commun. Le destin de la belle asiatique est bouleversé quand sa sœur est emprisonnée, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis...
Ne nous attendons cependant pas à un développement aussi complexe et détaillé qu'un MGS par exemple. Le scénario servant surtout de prétexte à un système de jeu encore jamais vu auparavant !



Passons ensuite à l'E3, où, comme on pouvait s'en douter, le jeu était de la partie !
EA a gratifié les journalistes d'une bien belle bande-annonce et d'une phase de gameplay jouable sur PS3 par les plus chanceux, faisant donc suite au premier trailer diffusé aupravant :

> Bande annonce E3 2008

> Gameplay PS3



Enfin, concluons cette preview avec une interview de Manuel Llanes, producteur du jeu (source Jeuxvideo.fr) :

Qu'apporte Mirror's Edge en termes de gameplay ?

Mirror's Edge est un jeu d'un nouveau genre. Nous offrons un jeu FPAA (jeu d'aventure action en vue à la première personne), il est vraiment important de préciser que ce n'est pas un jeu de shoot. Vous avez des éléments de jeu de shoot, vous pouvez tirer, avoir des armes si vous le voulez, mais le jeu représente réellement bien plus que ça. C'est une histoire, et il est question de plateforme, de puzzles, poursuites… Tout ce dont nous avons besoin pour raconter l'histoire est dedans.

Quelles sensations voulez-vous que le joueur ressente ?

C'est difficile de faire ressentir quelque chose au joueur que nous avons décidé. La principale émotion présente dans le jeu est celle d'être Faith, d'être un runner et de participer à ce véritable thriller. L'immersion, la douleur, la haine, et même les émotions physiques comme le vertige, la vitesse, l'accélération, tout ce que le runner ressent en sautant d'un immeuble à l'autre, ou encore en fuyant des policiers qui vous tirent dessus, nous voulons tout ça dans le jeu. Il s'agit vraiment d'une « full body experience » (immersion totale).

Mais que doit-on réellement faire dans le jeu ?

Le but du jeu est de vivre l'histoire de l'intérieur, en tant que Faith. Ce que je peux vous dire aujourd'hui est que Faith est un « runner », qui est un coursier qui délivre des paquets contenant des informations pour des gens qui ne font pas confiance à l'état qui contrôle toute l'information. Mais attention, il ne s'agit pas d'un jeu de livraison de paquets. Faith a une famille, et sa sœur est emprisonnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, elle doit donc découvrir le fin mot de l'histoire, dont je ne peux évidemment pas vous parler aujourd'hui.

Peut-on considérer Mirror's Edge comme un jeu à monde ouvert ?

Si par monde ouvert on se réfère à Grand Theft Auto ou Oblivion, non il s'agit d'un jeu beaucoup plus centré sur l'histoire, semblable en ce sens à d'autres genres de jeux. Il est difficile de le comparer à un autre jeu, car vous avez une énorme dose de liberté, Faith est tellement agile qu'elle évolue dans cette énorme zone qui sert de bac à sable de pleins de façons différentes.

Pensez-vous que votre jeu est linéaire ?

Le jeu est linéaire dans le sens où nous racontons une histoire très importante, sur laquelle nous nous concentrons vraiment et qui est vraiment personnelle, donc vous n'allez pas pouvoir choisir vos réponses. Mais la façon dont vous allez choisir de faire le jeu vous est propre. Si vous voulez plus de combats, vous pourrez vous battre quand vous le souhaitez, mais si vous ne voulez tuer personne, vous pouvez simplement être un runner agile et rapide qui enchaine les obstacles. Il y a beaucoup de liberté, ce n'est pas si linéaire que ça.

Pouvez-vous estimer la durée de vie du jeu ?

On ne peut pas parler de la longueur de Mirror's Edge, on ne peut donner de nombre d'heures qui ne rendrait pas justice au jeu. Le jeu n'est pas court, nous prenons tout le temps dont nous avons besoin pour raconter l'histoire.

Quelle est la date de sortie ?

Une nouvelle fois, on ne peut pas communiquer la date de sortie, mais vous pourrez jouer à Mirror's Edge cette année.



( Une rumeur indique que le jeu sortirait le 24 Octobre ! )
Wait and See... \o/


© source Jeuxvideo.fr

Taiki:
Waw, GG Jek ^^
Vraiment bien présenter ;P

Pour ma part c'est un des jeux que j'attend le plus en cette fin d'année avec Gears of War II, Prince Of Persia next-gen, COD5, Left 4... (ok j'arrête v.v)

Il a l'air vraiment monstrueux ^^

Mais par contre le jeu sort le 14/11/2008. Et c'est officiel XD

anebra:
Bon j'ai pas reussi a voir ta video (ca bug trop) mais d'après les photos et ce que tu as dit ca a l'air assez simpa comme jeu. Pour moi les graphismes cest ce qu'il ya de plus important avec ce jeu je pense que je vais être assez contennt.
Mon cousin a une Xbox 360, je pense que je vais le lui acheter, histoire que je puisse y jouer^^.

Shern:
Assurément un jeu qu'il faudra que j'essaie, mais le blem, c'est qu'il sort pas mal dans la même période de temps que le nouveau PoP, donc je crois pas vraiment l'acheter v.v Par contre, c'est plutôt original comme jeu, et il promet vraiment niveau gameplay et scénario.

Taiki:
Voici LA jaquette.



Et j'me suis trompé le jeu sort le 11 novembre (et cette fois-ci c'est vraiment sûr) ^^ (sur jv.com ils avaient mis le 14 ces noobs v.v)

V'là une preview du jeu assez interessante :

http://www.live360.fr/preview/101980/Mirror-039-s-Edge.html?c=0

Durée de vie du solo de 10 à 15h :/
J'espere qu'il y aura plein de mode differents d'autant plus que il n'y aura pas de online :/
Rah, ils auraient pu faire un effort pour la durée de vie v.v !

Sinon le jeu me fait de plus en plus envie \o/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile