Auteur Sujet: [Topic Officiel] Skyward Sword (HD)  (Lu 610683 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2385 le: dimanche 11 février 2018, 01:09:02 »
Effectivement, tout répétition n'est pas forcément mauvaise. J'ai moi aussi apprécié dans Skyward Sword le fait de redécouvrir les zones plutôt que de les faire une fois et de les oublier par la suite. Et dans Breath of the Wild qui est pourtant un monde ouvert, on fait bien des aller-retour.
Après, il est vrai que c'était peut-être un monde trop petit pour le scénario que cela proposait (l'exact inverse de BotW, en somme).

Et Skyward Sword est le point culminant de la saga au niveau du scénario, scénario qui fait cruellement défaut à Breath of the Wild.
Et les mélodies, punaise ! (meilleurs OST ever)
Et le Link de SS est le Link le plus expressif tous Zelda confondus.
(Cliquez pour afficher/cacher)

De plus, le côté RPG avec l'équipement m'a plus. C'est l'un des Zelda qui a le côté RPG le plus prononcé.

Enfin, les boss mettaient bien la pression. Notamment le Banni et l'Avatar du Néant. Tandis que Ganon et Ganonford, à moins d'avoir la phobie des cochons ou des grenouilles...

Par contre, le motion gaming était assez galère ; ça c'est vrai. J'aurai aimé pouvoir avoir l'option d'y jouer sans le Motion mais avec une manette classique, avachie dans mon canapé.
« Modifié: dimanche 11 février 2018, 01:14:59 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2386 le: dimanche 11 février 2018, 01:25:54 »
Le fait de retourner dans des zones étaient plutôt une bonne idée, on a enfin l'impression que la zone dite ne sert pas juste à découvrir un nouveau truc (comme les Massifs des Pics Blancs par exemple, là c'est carrément cramé). Et chaque zone est marquante à sa manière, ce qui combiné à l'histoire (une des meilleurs de zelda) donne un lore intéressant. Cependant, je trouve que SS manque de vraies zones, et les îles dans les nuages sont vraiment inutiles. Je me rappelle aussi du temps qu'il fallait pour se rendre d'un point à l'autre, les vols en oiseau prenant plusieurs minutes à chaque fois... :/

Pour les Psysalis, j'adore l'angoisse créée durant l'épreuve, avec cette sensation de faiblesse et un jeu avec le danger. C'est un des rares points du jeu où il y a toujours de la difficulté sans new game+.

Par contre, le "côté RPG" des récoltes d'insectes étaient vraiment en trop; j'ai trouvé ça pire que le motion gaming.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2387 le: dimanche 11 février 2018, 10:03:16 »
En fait, je dirais l'inverse que vous.

Bon avec le recul et pour l'avoir refait il y a pas si longtemps, j'aime finalement bien cet épisode mais perso le fait de donner cette "utilité" aux endroits ne m'a jamais donné plus l'impression de parcourir des niveaux de jeux vidéo tel un Mario.
Tout est pensé pour, on a un hub central nous conduisant à ces niveaux totalement séparés des un des autres et sans grande cohérence de continuité entre eux, ces niveaux sont séparés en 3 stages et donc à refaire plusieurs fois.

J'ai détesté cette impression et m'a totalement sorti de l'univers et surtout du goût de l'aventure, le goût de l'exploration.
Se dire qu'on va découvrir un lieu caché, telle quête annexe dans un petit coin, bref tout ce que m'a apporté un MM (qui pourtant a lui aussi une sorte de hub central conduisant à 4 zones différentes).
Pour moi en dehors de ces "stages", il n'y avait strictement rien à y faire, rien à explorer (ok c'est joli la fôret inondée, mais concrètement, une fois que t'as les notes, il n'y a strictement rien à y faire).
C'est plaisant comme quand je me fais un Tri Force Heroes car chaque stage a sa mécanique de gameplay propre et te fait reflechir mais il y a pas grand chose qui me donne envie de le refaire une fois ce stage fait (contrairement à BOTW où je peux aller et retourner 20 fois dans les mêmes lieux sans m'ennuyer).

Après, oui, ils ont travaillés son background, les musiques je les ai trouvé globalement superbes, j'aime beaucoup Ghirahim, le gameplay qui a déplu à beaucoup est certes perfectible par moment mais finalement il ne fait que rendre cet épisode unique, ...

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2388 le: dimanche 11 février 2018, 14:31:50 »
Pour le fait de réutiliser des lieux, je ne suis pas contre, mais là ça me semble totalement artificiel. Déjà parce qu'on découvre les 3/4 de chaque lieu lors de la première visite, ensuite parce qu'on demande souvent la même chose au joueur, aux différents passages (trouver les Tikwis/les morceaux de clé/les fironotes/les perles de lumière), en fait je trouve ça extrêmement paresseux d'avoir fait des niveaux plus "ouverts" que les anciens Zelda 3D en ne trouvant comme prétexte pour bien les explorer que de la collecte de trucs. The Wind Waker demande de revenir au moins deux fois sur chacune des iles principales, c'est justifié par le scénario et moins scolaire comme approche (le retour sur l'ile de l'Aurore quand le monde est plongé dans le noir, ce pur moment !), Ocarina of Time demande au joueur d'explorer la plupart des lieux deux fois, en tant qu'enfant et adulte, et c'est une approche brillante et qui fonctionne par rapport au scénario. Dans Skyward Sword, la relation entre ce que doit faire Link et le scénario me semble beaucoup plus artificielle. A la rigueur, si on n'explorait les environnements deux fois, ça m'aurait semblé correct (on découvre à chaque fois une nouvelle partie du lieu, un donjon, un pouvoir/objet qui redéfinit plutôt intelligemment la manière d'explorer l'endroit), mais la troisième fois, on redécouvre les lieux différemment, mais plus de donjons, plus de lieux supplémentaires (sauf à Lanelle si je ne m'abuse ?) et des petites épreuves sans beaucoup de relief, le tout rendu super lourd avec le Banni entre chaque rencontre avec un dragon. (bon, là je ne l'ai affronté qu'une fois, j'en ai un souvenir douloureux, mais j'espère avoir un déclic et pouvoir me dire que cette répétition a du sens)


Et je rejoins @Moon  sur la comparaison avec Mario, c'est totalement ça, le jeu donne l'impression d'accéder à des tableaux comme dans Mario 64, tous déconnectés les uns des autres, et pensés comme ... des mondes de Mario en fait. Plein de raccourcis à découvrir pour les prochaines fois, un même niveau avec une petite histoire différente à chaque fois et l'absence totale de connexion entre les mondes et le hub principal (sauf dans Sunshine qui connectait tout très très bien !). C'est le seul Zelda 3D où le monde m'a semblé hostile et pas du tout agréable pour flâner, parce que toutes les zones ont des constructions proches de celles des donjons (que j'adore au demeurant, mais surtout quand il y a moyen de décompresser dans des zones paisibles avant/après :p) et parce qu'il n'y a aucun village, ou lieu qui pourrait y être assimilé. Pas de boutique, peu de mini-jeux, peu de quêtes annexes avec les habitants de la terre. Ma plus grosse déception, c'est le lac Faroria. J'étais assez content de voir que malgré la redite dans la forêt de Firone, on a ensuite accès à une nouvelle zone, avec un nouveau peuple ... qui vit dans un couloir, n'a aucun personnage marquant ou développement pour le background. Les peuples de Skyward Sword sont chouettes, et originaux (c'était courageux de ne reprendre que les gorons, et de ne même pas les mettre en avant), mais ce sont les peuples les moins développés de la série. Pourriez-vous donner le nom un personnage issu des Mogmas, des Tikwis, des robots ou des poulpes ? Alors que pour les zoras, piafs, korogus, gorons, gerudos, dans tous les jeux où ils apparaissent, je suis sûr que la plupart des gens y arrivent sans problème.

@Linkondo @Fenrin  : Pour le scénario, je suis d'accord que c'est l'un des meilleurs de la série, ce qui n'en fait pas pour autant un très bon scénario pour un jeu vidéo, la série Zelda étant plutôt faible en la matière. Et j'avoue que je m'en fiche un peu personnellement, parce que les Zelda ne sont jamais pensés par rapport à un scénario, mais d'abord par rapport à des idées de gameplay, à des concepts, sur lesquels ils essayent après de greffer un scénario. Je reconnais qu'il y a beaucoup d'efforts depuis le passage à Ocarina of Time, mais je ne pense pas que le nombre de cinématiques ou de dialogues joue vraiment sur la qualité du scénario. Je pense que Link's Awakening a l'un des meilleurs, si pas le meilleur, scénario de la série, alors que celui-ci est très simple, mais il a du sens par rapport au monde qu'on explore, par rapport au gameplay, et tout est pensé par rapport à ce scénario.  Breath of the Wild a un script plus discret, mais son univers raconte plus d'histoires que tous les autres Zelda, sauf que c'est le joueur qui les reconstitue peu à peu, sans y être forcé. D'ailleurs, je n'aime généralement pas les intros des Zelda, qui prennent souvent une heure ou deux avant de vraiment lâcher le joueur et de lui laisser plus de libertés. C'est particulièrement vrai dans Skyward Sword, Twilight Princess, The Wind Waker et je trouve ça assez maladroit comme manière de poser un contexte, pour un jeu axé sur l'exploration.

Bon après, j'arrive au galion des sables là, et j'ai bien hâte ! (je critique beaucoup, mais j'aime le jeu au fond :p)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2389 le: mercredi 21 février 2018, 13:09:28 »
Alors, je ne sais pas si ça va intéresser grand monde, mais j'ai fini le jeu, pour la deuxième fois dans ma vie du joueur.  :^^:

Du coup, j'ai enchainé le Banni trois fois, les Psysalis et tous les très réussis derniers temples. Et j'éprouve pas mal de tendresse pour le jeu, malgré ses défauts.

Déjà, les affrontements contre le Banni ont du sens je trouve, là où je ne me rappelais que d'un boss répétitif et contraignant, j'y ai vu une montée en puissance assez chouette par rapport au scénario du jeu (on sent que le sceau est de plus en plus proche d'être rompu, que la créature retrouve de plus en plus sa puissance, plus le fait que ça développe pas mal Hergo et que ça lui donne un vrai rôle dans le scénario), tout en modifiant un peu son comportement, pour le rendre de plus en plus menaçant. Au final, je ne suis toujours pas fan de ce boss, mais je le trouve plus intéressant que je ne pensais.

Par rapport aux Psysalis, je n'aime toujours pas la sensation crée, et voulue, par ces épreuves, c'est-à-dire le stress, mais je les ai trouvées intéressantes également. D'abord, parce qu'elles sont introduites intelligemment, on passe pour la deuxième fois dans ces zones, et le "bon joueur" aura compris comment appréhender le level design et aura une carte mentale plutôt correcte de la zone s'il l'a bien explorée au préalable. C'est quelque chose dans lequel je trouve le jeu très malin, on visite effectivement plusieurs fois les lieux, mais chaque passage joue sur la connaissance déjà acquise du joueur tout en la modifiant pour le perturber. De plus, la difficulté croissante des épreuves (la forêt est assez libre, le désert plutôt contraignant avec ses sables mouvants dans une épreuve qui demande d'être vif et le volcan vraiment difficile à appréhender avec son level design plus dirigiste et ses passages étroits bien gardés) renouvelle bien le challenge. Et puis je reconnais que ce sont les seuls passages du jeu qui m'ont bien tendu et fait éprouver la peur de perdre, ce qui est déjà un exploit par rapport à Wind Waker ou Twilight Princess !

Et globalement, je trouve Skyward Sword plus difficile que les deux opus Gamecube. On commence avec six coeurs, certes, mais les monstres de base (bokoblin/plante) font directement perdre un coeur (contre 1/4 sur TWW/TP), et les ennemis sont plus punitifs dans les combats, enclenchant souvent un contre rapide si on bourine les attaques sans réfléchir. Ce qui force à jouer différemment, à observer plus la position des ennemis et de leurs armes dans les combats, mais qui, à mon sens, n'est pas extrêmement intéressant au final. La plupart des ennemis se font vaincre quand Link place un coup d'épée dans la garde ouverte de l'ennemi, mais celle-ci est tellement évident à chaque fois (mention spéciale aux squelettes avec leurs 4 épées qui laissent toujours un côté découvert) que ça devient juste automatique : voir la faille, placer son épée du bon côté et taper. Avec parfois un peu de déxterité requise, mais je n'ai trouvé au final aucun des ennemis de base du jeu aussi fun à combattre qu'un Darknut de Twilight Princess ou même un molblin de TWW, tous deux bien plus imprévisibles et ... nerveux à combattre.

En fait, à part le combat final, je n'ai trouvé aucun combat à l'épée vraiment immersif et captivant, et c'est dommage vu que ça semblait être l'idée fondatrice du jeu, et l'usage le plus pertinent de la reconnaissance de mouvement, à priori. J'ai trouvé au final le scarabée ou la chute libre plus réussis, plus précis dans les mouvements et beaucoup plus fun que ce qui aurait pu être fait à la manette traditionnelle. Le scarabée incarne d'ailleurs une belle réussite du jeu : l'utilité des objets. Ils seront tous utiles dans leur temple dédié, évidemment, mais les quêtes annexes et d'autres lieux y feront encore appel plus tard (défaut de Twilight Princess corrigé), et certains objets à priori faibles se révèlent utiles tout au long du jeu, comme le lance-pierre (amélioré) qui est bien plus pratique que l'arc pour tuer de la chauve-souris en pagaille ou les araignées sur le lierre, ou encore le scarabée, super pratique pour la reconnaissance des lieux.

Enfin, je vais parler des donjons, que j'ai vraiment adoré. Je les place presque au niveau de ceux d'Ocarina of Time ou Majora's Mask, tout en ayant des ambiances aussi travaillées que celles des temples de Twilight Princess. Certains sont très dirigistes (Temple de la Contemplation, Raffinerie de Lanelle ou Grand Sanctuaire Ancien), mais ils ont tous une architecture vraiment ingénieuse, avec une grande salle centrale qui sert de hub, et qui se dévoile au fil de l'avancée dans le donjon, et des mécaniques vraiment intéressantes qui sont souvent centrales dans tout le donjon. Je m'explique pour ne pas sembler trop abstrait : le Temple de la Terre (le premier temple de feu) nous donne directement accès à la grande salle centrale, mais avec une seule porte accessible, et on va peu à peu comprendre et arpenter la salle grâce à la boule de pierre qui sert de moyen de locomotion et de mécanique centrale du temple ou l'exemple évident du Galion des Sables avec son unique chronolithe à atteindre de divers endroits en comprenant si possible les répercussions du changement de temporalité. Même un temple très dirigiste comme le Grand Sanctuaire Ancien propose des salles complexes qui nécessitent de revenir sur ses pas pour les résoudre (par exemple l'énigme à résoudre pour trouver le flacon dans un coffre, qui demande de bien comprendre l'architecture de la salle circulaire de lave, et les alcôves qui en découlent).

Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ces donjons, c'est qu'ils sont très complémentaires avec les phases d'exploration qui surviennent avant, qui sont en quelque sorte des donjons déguisés, mais plus ouverts. Ça casse totalement le schéma classique exploration -> village -> donjon, puisqu'on a presque l'impression d'être constamment dans un donjon quand on quitte le monde des nuages. Les zones ouvertes sont pensées pour que le joueur lutte un peu quand il les découvre (en étant très dirigistes), et pour qu'il finisse par tirer profit de tous les raccourcis pour pouvoir les parcourir facilement, un peu comme la plupart des donjons quand on obtient l'objet idoine. Après, je trouve que la fonction détection de l'épée ruine pas mal certains passages, parce que au final, le level design est intelligent et quand on utilise bien sa carte, on peut facilement comprendre là où pourraient être cachés les trucs qu'on doit chercher, mais le fait d'avoir un GPS ne pousse pas spécialement à l'analyse... Ca aurait pu être plus intelligent de faire comme pour les fironotes, laisser d'abord le joueur se débrouiller, puis proposer la détection pour la fin de la recherche. Après, je ne trouve pas particulièrement élégantes ces phases de collecte, qui semblent quand même plaquées pour dire au joueur "Hé, on a fait un super niveau avec un bon level design, on savait pas comment l'exploiter cela dit, donc cherche des trucs un peu partout". C'est marrant, parce que c'est l'optique inverse de Breath of the Wild, où tout est agencé de manière plus naturelle, tout est plus vaste, et on ne force jamais le joueur à explorer telle ou telle zone de fond en comble, et au final, BOTW donne beaucoup plus envie d'explorer que Skyward Sword et son approche un peu poussive.

Au final, je pense que c'est un jeu très important pour la série, en cela que c'est le premier depuis Majora's Mask à tenter une approche différente de la formule Zelda, sur le fond, et pas sur la forme (cell shading, univers aquatique pour TWW, design plus sombre pour TP). Avec son sympathique système de craft, les matériaux assez divers qui ont des méthodes d'obtention très différentes, ses tentatives maladroites de modifier la structure générale du jeu, sa difficulté ré-haussée en modifiant totalement le système de combats et l'IA ennemie, la durabilité du bouclier et les spécificités de chacun (bois = faible au feu, fer = faible à l'éléctricité et le 3è qui n'a pas de faiblesse élémentaire, mais qui a une durabilité très faible et se régénère en même temps), on voit déjà des prémices d'idées qui seront reprises , retravaillées et magnifiées avec Breath of the Wild. Skyward Sword, c'est l'essai brouillon et courageux qui voulait réinventer Zelda, mais qui n'a pas poussé la démarche assez loin et est resté coincer dans sa démarche de consensus entre tradition et modernité. Le tout avec des qualités certaines qui le rendent indispensable à essayer pour n'importe quel fan. Ah, et j'ai oublié de mentionner le brillant level design du dernier donjon, qui de par ses mécanismes, mérite d'être dans le panthéon des meilleurs donjons 3D de la saga !

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2390 le: mardi 06 novembre 2018, 19:26:51 »
J'ai recommencé Skyward Sword hier et je voulais donner mes premiers avis après très 7 longues années à ne pas avoir touché le jeu.
Tout d'abord, je voulais enfin toucher au mode héroïque mais pour cela, faut-il encore vaincre l'avatar du néant, après plusieurs années, les contrôles étaient totalement perdus et le boss final n'étant tout de même pas des plus faciles, j'en ai bien bavé pour le vaincre et je devais avoir au moins 4 potions de vie sur moi pour espérer ne pas mourir.

Enfin, une fois mon but acquis, j'ai enfin pu recommencer le jeu mais bon sang que le début est long, j'ai quasiment l'impression qu'il est tout aussi long voir plus long que celui de BotW. Faut dire que les trois derniers gros Zelda 3D ont vraiment un début longuet. En tout cas c'est un réel plaisir de rejouer au jeu, de le redécouvrir avec mes souvenirs lointains mais pas pour autant perdus du jeu.
Le mode héroïque est bien chaud par moment, j'avais totalement oublié comment vaincre les Skultulas pendus au plafond par exemple et je me suis vite pris plusieurs coups qui m'ont mis à mal (brûlé deux potions de vie et retrouvé à 2 coeurs) mais pour autant, je ne suis pas mort.
Par contre arrivé devant Girahim, je me suis souvenu que le jeu était pas si tendre et que le mode héroïque n'arrangerait rien, le boss est vraiment dur, limite trop dur pour un premier boss et il m'aura fallu bien 6 morts pour le vaincre. J'ai du jouer posé et réfléchi en faisant attention à chaque action, ce que j'avais pas l'habitude de faire dans SS ou dans d'autres jeux Zelda.

J'ai continué avec pas mal d'annexe et de farm de rubis au niveau des champs de citrouille de Célesboug pour acheter pas mal d'objet utile chez Terry puis j'ai fait tout la région d'Ordinn jusqu'à l'accès du temple, en refaisant le plein d'achat avec tous les rubis que je me suis fait avant d'y entrer.
J'appréhende pas mal le temple de la terre, je sais qu'on y trouve les premiers Lézalfos et Bella Darma, je pense que le donjon va être assez dur mais je me souviens que le donjon était juste excellent et génial. Les donjons du jeu sont vraiment cool.

Je posterai mon avis final sur le jeu, une fois fini à 100% mais c'est un réel plaisir de le recommencer et il est bien bien cool (dans mes souvenirs pourtant ce n'était pas trop ça, mais je verrai bien en continuant :hap:).
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2391 le: mardi 06 novembre 2018, 20:29:26 »
Par contre, c'est Ghirahim. Ou Seigneur Ghirahim



Mais ouais, la première rencontre est pas facile, faut vraiment faire attention. Je me souviens avoir bien galéré, mais yavait aussi de la prise en main des commandes.

Je posterai mon avis final sur le jeu, une fois fini à 100% mais c'est un réel plaisir de le recommencer et il est bien bien cool (dans mes souvenirs pourtant ce n'était pas trop ça, mais je verrai bien en continuant :hap:).

Tu vas moins faire le malin arrivé au Psysalis :hap:

En tout cas, bon courage pour le mode héroïque, la fin est particulièrement ardue :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Alyana

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 329
    • Code ami 3DS 0473-7903-8289

    • weezy-bluel
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2392 le: mardi 06 novembre 2018, 22:35:08 »
J'ai recommencé Skyward Sword hier et je voulais donner mes premiers avis après très 7 longues années à ne pas avoir touché le jeu.
Tout d'abord, je voulais enfin toucher au mode héroïque mais pour cela, faut-il encore vaincre l'avatar du néant, après plusieurs années, les contrôles étaient totalement perdus et le boss final n'étant tout de même pas des plus faciles, j'en ai bien bavé pour le vaincre et je devais avoir au moins 4 potions de vie sur moi pour espérer ne pas mourir.

Enfin, une fois mon but acquis, j'ai enfin pu recommencer le jeu mais bon sang que le début est long, j'ai quasiment l'impression qu'il est tout aussi long voir plus long que celui de BotW. Faut dire que les trois derniers gros Zelda 3D ont vraiment un début longuet. En tout cas c'est un réel plaisir de rejouer au jeu, de le redécouvrir avec mes souvenirs lointains mais pas pour autant perdus du jeu.
Le mode héroïque est bien chaud par moment, j'avais totalement oublié comment vaincre les Skultulas pendus au plafond par exemple et je me suis vite pris plusieurs coups qui m'ont mis à mal (brûlé deux potions de vie et retrouvé à 2 coeurs) mais pour autant, je ne suis pas mort.
Par contre arrivé devant Girahim, je me suis souvenu que le jeu était pas si tendre et que le mode héroïque n'arrangerait rien, le boss est vraiment dur, limite trop dur pour un premier boss et il m'aura fallu bien 6 morts pour le vaincre. J'ai du jouer posé et réfléchi en faisant attention à chaque action, ce que j'avais pas l'habitude de faire dans SS ou dans d'autres jeux Zelda.

J'ai continué avec pas mal d'annexe et de farm de rubis au niveau des champs de citrouille de Célesboug pour acheter pas mal d'objet utile chez Terry puis j'ai fait tout la région d'Ordinn jusqu'à l'accès du temple, en refaisant le plein d'achat avec tous les rubis que je me suis fait avant d'y entrer.
J'appréhende pas mal le temple de la terre, je sais qu'on y trouve les premiers Lézalfos et Bella Darma, je pense que le donjon va être assez dur mais je me souviens que le donjon était juste excellent et génial. Les donjons du jeu sont vraiment cool.

Je posterai mon avis final sur le jeu, une fois fini à 100% mais c'est un réel plaisir de le recommencer et il est bien bien cool (dans mes souvenirs pourtant ce n'était pas trop ça, mais je verrai bien en continuant :hap:).

Personnellement les débuts de Zelda sont mes moments préférés du jeu donc j’espère qu'ils vont continuer à faire ce genre de début longuet :8):


Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2393 le: mardi 06 novembre 2018, 22:40:09 »
@Alyana : Personnellement je trouve le début de Skyward Sword long, il m'a pris plusieurs heures, mais je le trouve très agréable et sympa et permet vraiment de ressentir le côté tragique à la disparition de Zelda et à l’avènement de la destiné de Link. Le début permet vraiment de nous donner cette idée de la vie à l'école de chevalerie et sur Célesbourg. Je trouve ce début très réussi et agréable malgré qu'il soit long justement.

MALGRE QUE

Message modéré par Yorick
Oh mon dieu ! Mais rendez l'argent aux abonnés.

Chompir : C'était fait exprès pour vous faire réagir. :niak:
« Modifié: jeudi 08 novembre 2018, 14:23:30 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2394 le: jeudi 22 novembre 2018, 13:34:22 »
Il est temps de donner mon avis final sur ce jeu qu'est Skyward Sword ! La première fois que je l'ai fait remonte à 7 ans, soit un an après sa sortie. Je l'avais peu aimé à l'époque, mon deuxième Zelda, assez changeant après Twilight Princess, les problèmes de dé-calibrage de la manette qui rendait l'avancement dans le jeu assez ardu et chiant dans les combats contre les ennemis.

Faire le jeu sans ces problèmes, et là il prend une toute autre saveur, celle qu'il devait avoir. La chance aussi d'avoir fait tous les autres Zelda entre temps et pour certains plusieurs fois. D'avoir fait BotW et on se rend compte à quel point Skyward Sword a été novateur dans la saga et tout ce qu'il a apporté qui aura influencé dans BotW.

On va du coup commencer par tout les éléments de renouveau dans SS :
  • Le marché couvert : quelque chose que j'adore réellement, tous les services regroupé en un seul endroit, un lieu emblématique ou l'on reviendra à chaque fois qu'on remonte dans le ciel. Le début des potions aux effets autres que le soin, plein de nouvelles potions voient le jour, le système d'amélioration des potions qui lui aussi est génial qui demande de capturer des insectes, sans que ce soit pour autant obligatoire et qui permet d'améliorer nos potions. Je regrette de pas les avoir autant utilisé mais je voulais pas me faciliter la tâche dans mon mode héroïque, je me rends compte pourtant à quel point elles peuvent être utiles et pétées.
    On retrouve aussi le stand d'achat des boucliers et autres items de contenance pour nos armes de jets. Nouveauté encore une fois du jeu, la première fois qu'on a des boucliers qui se brisent. La possibilité d'avoir plusieurs sac de bombes/de graines/de carquois pour améliorer notre transport.
    On y rajoute le système d'amélioration avec Orco, avec le loot des ennemis ou d'autres éléments à récupérer dans les différentes régions. Ce système est vraiment génial et le bienvenue. Le fait de pouvoir aussi améliorer son équipement en plus des éléments de sa sacoche. Rien n'est obligatoire mais ça permet d'avoir des nouveaux effets bien cool.
    Les autres services étant la conciergeries qui permet de stocker ce qu'on ne peut transporter, élément que j'aime beaucoup dans le jeu sur lequel je vais revenir ainsi que la voyante pour nous aider ou nous donner des infos sur des lieux, un peut comme peut le faire Fay.
  • La sacoche : Enfin une sacoche ou les boucliers, les flacons et autres éléments sont séparés des objets de notre aventure. Le fait qu'on doive l'améliorer en achetant d'autres sacoches est génial aussi. On doit choisir selon la situation ce que l'on emporte, quelle place on laisse pour tel ou tel éléments. On dirait que la sacoche de BotW et l'idée qu'elle ait un fond et qu'on puisse l'améliorer vient en partie de là.
  • Les médailles : Une idée génialisime je trouve ! Ces médailles sont toutes utiles dans différentes conditions. Entre les médailles coeurs qui permettent de trouver des coeurs même en mode héroïque, les médailles rubis pour farmer quand on en a besoin (rien que couper des herbes et on est vite riche). Les médailles de trésors qui boost un peu le drop des monstres sans pour autant le rend pété. La médaille insecte pour voir où sont les insectes sur la carte. Les médailles de vie pour avoir un coeur en plus (le seul moyen d'avoir les vingts coeurs, j'adore ce système de forcer le joueur à avoir ses médailles pour être à vingt coeur). La médaille démoniaque qui combine plusieurs effets mais empêche l'utilisation de la sacoche. La médaille de durabilité pour booster l'effet des potions (best médaille ever vu les effets de potion améliorées au max). Je trouve que ces médailles font toute l'essence du jeu et le rende si génial et ouvert/libre.
  • Les régions : Alors là, coup de coeur, on peut dans un premier temps se dire que ce n'est pas un monde ouvert ou on ne peut même pas rejoindre directement une région d'une autre. Que ça donne un sentiment de monde assez petit mais pourtant chaque région est magnifique, à plein de spécificités, on a plein de chose à explorer malgré le côté fermé du jeu. Je trouve le tout très très bien réalisé. On a même ce moment ou en arrive à la mer de Lanelle et ou on s'attendait pas du tout à prendre un bateau tel dans TWW et naviguer d'île en île et partir à l'assaut d'un navire dans une course poursuite et se battre contre des pirates. La mer de nuage et son exploration se faisant à l'aide des cubes de la Déesse, qui permet de trouver des médailles, des rubis, des quarts de coeur et plein d'autres choses bien cool. Même se balader d'île en île n'est pas trop chiant grâce aux roches de vitesse et le boost du célestrier. Et ce monde céleste qui ne s'était encore jamais fait, ce plaisir de voler et d'explorer le ciel, c'est tellement plaisant.
  • Les donjons : Encore un coup de maître, les donjons sont excellents, chacun à sa propre ambiance et les explorer change totalement des autres Zelda (hors BotW) on n'a pas vraiment l'intention d'être dans un donjon comme dans les anciens jeux Zelda. Les donjons sont assez linéaire en soit, mais le sentiment d'exploration, de découverte, les énigmes, on oublie tout ça et on prend un plaisir incroyable à les découvrir. On a aussi plein de choses cacher ce qui nous pousse à explorer les moindres recoins. Et bon sang, les trois derniers donjons, la grande caverne antique et son sous sol dont on ne s'attend pas du tout. Le galion des Sables qui est incroyable et ou se croirait même pas dans un donjon. Le grand sanctuaire ancien, donjon le plus grand, avec plein de raccourci, de choses cachés. Le seul donjon avec un accès au ciel ou l'on peut revenir directement. Et pour finir la tour des cieux, le donjon le plus incroyable au niveau de son exploration. Le fait de bouger les salles pour accéder à notre objectif. On a un peu le même principe dans BotW avec les créatures divines et les terminaux de carte.
  • Les boss : On ne peut pas parler du jeu sans parler de boss si marquant. Ils sont tous impressionnants, tous géniaux, avec des combats on l'on sens toute la tension (surtout en mode héroïque). Contrairement à d'autres jeux Zelda ou l'on se doute un peu du boss, là on est vraiment surpris en les découvrant. Que ce soit Bella Darma et son combat jamais vu, Moldgath qui se terre sous le sable, Daidagos, un monstre marin gigantesque qui réduit à néant le galion des sables. Un combat titanesque contre ce boss ou l'on est pris de surprise en voyant le navire se faire détruire. Da Iloamale gardien aux milles bras, ou encore Girahim et le banni deux boss qu'on déteste retrouver mais qui font tous le jeu et montre leurs puissances croissantes. Les boss sont tous réussis je trouve. Même les Androïdes sont géniaux dans leur combat qui nous fait uniquement utiliser le coup d'estoc.
  • Les personnages secondaires et les quêtes : Tous les personnages ont une évolution, on les aide quasiment tous, on les découvre au fur et à mesure du jeu, ils changent de dialogues, de lieux pour certains, on les découvre, leur vie, on peut en apprendre plus grâce à Fay sur ce qu'ils veulent, leur but. Comme Dorco qui fait tout pour sa mère, elle qui ne fait que cracher dessus et s'en plaindre. On s'attache à beaucoup de personnage, d'autres qu'on va juste détester ou mépriser parce que le jeu nous fait ressentir ça. Qui ne serait pas dégoûté du père de Pavel qui veut tout contrôler de sa fille tout en se pavanant et se ventant d'avoir été le meilleur épéiste ? Il ne se rend même pas compte que sa fille souffre si on décide de lui briser le coeur. La mère de Dorco est écouerante à ne pas aimer son fils comme ça alors qu'il fait tout pour lui faciliter la vie en créant des machines pour lui simplifier ses taches quotidiennes.
    Du côté des quêtes secondaires, aucune ne se ressemble vraiment, je veux dire pas autant que dans certains jeux (coucou ST) ou il n'y a que deux types de quêtes secondaire. Non là elles sont toutes sympa, nous demande d'explorer ou de chercher pour certaines, nous permettent d'approfondir les relations avec les personnages. D'en apprendre plus. Et le jeu regorge de quête en plus, rendant le tout vraiment très plaisant.
  • Des clins d'oeils aux anciens jeux : Avez vous déjà remarquez tous les clins d'oeils dans les musiques qui sont parfois juste un thème bien connu joué dans le sens inverse. Qu'Hergo ressemble énormément aux Gérudos en étant très grand (malgré son âge) très musclé, avec les cheveux rouges comme le feu ? Que Petronus à la même grosse tête ronde et des yeux tout petit qui font penser à Balder de TP ? Qu'Orco et sa mère ressemblent énormément au géant forgeron de M'sM ? Que beaucoup de lieu sont des lieux qu'on a déjà vu ? Le cratère d'Ordin n'est autre que l'immense cratère qu'on voyait au loin depuis la mine Goron de TP par exemple ?
  • Une historie incroyable qui ne s'arrête jamais : Le jeu se découpe en trois grandes parties, la première jusqu'aux retrouvailles avec Zelda, la deuxième pour améliorer l'épée de légende et une dernière pour les chants des dragons et la quête à la Triforce. Pourtant, quand on joue au jeu pour la première fois, on ne s'y attendais vraiment pas à tout ça. Le jeu nous surprend à chaque instant. Là ou l'on aurait pu s'attendre à finir le jeu quand on a recomposé l'épée de légende. Non, on découvre encore toute une longue quête à faire avec encore quelques boss. Les inters donjons sont géniaux à chaque fois, on découvre des personnages sur la terre ferme, on se lie à eux, ils nous aident. On les sauve pour certains. Le cheminement du jeu je trouve est maîtrisé à la perfection, on ne s'ennuie jamais dans le cheminement entre les donjons, là ou c'était le cas dans TP et OoT voire parfois TWW. Chaque accès à un nouveau donjon se mérite au final, avec des vrais épreuves à réaliser. Même le simple accès à la grande caverne antique ou on devait amener une simple marmite d'eau devient une véritable mission d'escorte et d'élimination. On a même des moments géniaux ou l'on se fait voler tout notre équipement et ou l'on doit tout récupérer sans se faire repérer. Une magnifique zone sous marine (ce qu'il manquait dans le jeu ou qu'on espérait voir à un moment ou un autre) la forêt de Firone inondé, chose à laquelle on ne s'attendait vraiment pas et qui devient assez dangereuse vu la profondeur qu'il y a et son immensité. Pareil avec la montée en puissance du Banni et de Ghirahim. On voit la menace s'agrandir au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Le tout donne un sentiment assez fort ou l'on se dit qu'on peut parfois rien, même si on est le héro. Le jeu nous met même face à des échecs.
  • Pour finir des objets qui ne servent pas uniquement dans leurs donjons : Chose qui avait été reproché à TP qui avait des objets géniaux, Skyward Sword corrige ça. Tous les objets reviennent plusieurs fois dans notre aventure et seront toujours utiles. Le scarabée sert dans plein de manière, explorer/voire ce qu'il nous attend. Activer des mécanismes, transporter des bombes, éliminer des babas mojo ou couper des fils. Même transporter des objets. C'est l'objet que je préfère tout Zelda confondu tellement il est multi fonction et si utile.

Je pense avoir fait le tour ? Je sais pas trop en fait... :hap: Clairement, Skyward Sword a apporté tellement au renouveau de la saga. Tout n'aura pas été gardé certes mais le jeu aura été une prise de risque maîtrisé pour autant. Un vrai petit bijoux au final qui aura permis de jauger les fans pour voir ce qu'il y avait à faire pour l'avenir de la saga. ALBW aura continué sur cette lancée et on aura fini 5 ans après à BotW. J'attends beaucoup de voir ce que le prochain jeu nous réserve mais il ira surement encore une fois dans cette évolution et cette prise de risque, j'en suis sur.


Du coup, il est temps de parler de ma partie (après un énorme pavé :hap:). J'ai refait le jeu en mode héroïque, première fois que je le faisais, et avec beaucoup d'appréhension que ce soit au niveau des ennemis ou des contrôles. Au final, à part Ghirahim 1 qui m'aura infligé 7 Game over, le reste se sera fait sans problème. Un Game over dans le temple de la terre avec un magnifique fail, un autre dans la rafinerie de Lannel. Puis plus vraiment de Game over je crois à partir de là. J'aurai aussi pris le temps de faire le 100% pour la première fois. La technique du tir à la citrouille en visant le coin du bâtiment de la salle d'entraînement. Le mini jeu des chariots ou j'ai appris que rien ne servait de faire des mouvements brusques mais tout tranquillement. L'utilisation de la potion de protection amélioré et de la médaille de durabilité pour passer les 8 boss pour le bouclier d'Hylia (OMG l'effet à duré jusqu'au début du 6ème boss) le 6ème je l'avais passé sans perdre de vie (c'était le banni 1), le 7ème était Moldgath ou j'ai réussi à perdre 4 coeurs (en un seul coup) alors que ses deux combats, je les ai fait à moins d'un coeur sans mourir. v.v Comme quoi, faut pas être trop confiant. Et enfin Da Iloama qui était le dernier boss, avec un stresse pas possible et des coups prit bêtement. J'étais à un ou deux coup de mourir avec un stresse énorme dans sa dernière phase ; j'en pouvais plus. Sur tout le reste, j'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir le jeu. Je l'ai kiffé là ou je l'avais détesté la première fois. Je suis passé d'un extrême à l'autre.

Et @Cap :
Tu vas moins faire le malin arrivé au Psysalis :hap:

J'ai géré sans problème, juste un fail assez bête parce que j'ai galéré à escalader une paroi dans la psysalis du volcan et un deuxième dès le début aussi à Célesbourg. À part ça, c'était les doigts dans le nez. :-*


Bref, pour finir une bonne fois pour toute, je vais lui donner une note et pas n'importe quelle note, la note de 19/20 parce qu'en le refaisant, j'ai juste vu aucun défaut. J'ai pris énormément de plaisir (peut-être le Zelda ou j'ai pris le plus de plaisir à le refaire). J'aurai aimé ressentir tout ça la première fois.

EDIT : Ah oui, je me suis aussi mis des défis comme à chaque fois. Genre avoir dans la conciergerie un bouclier de chaque, à chaque stade, pareil pour les carquois, les sac de graines et de bombes. Une potion de chaque au stade maximum (donc 5 flacons pour les 5 potions pile poil). Et encore l'idée d'avoir un insecte de chaque minimum et un élément de monstre, de chaque.
« Modifié: samedi 26 janvier 2019, 19:53:14 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2395 le: vendredi 23 novembre 2018, 11:30:51 »
A pavé, on répond un pavé ! Voici ma réponse sur les points que tu as évoqués ;D
  • On est d'accord pour le marché et surtout pour les améliorations. Pour le coup c'était un des trucs vraiment cool de ce jeu pour moi, et ça rendait la capture plus intéressante que juste capturer 10 insectes pour un PNJ random d'une quête secondaire ^^

    Je suis moins convaincu des boucliers qui se cassent parce que, contrairement à BOTW on en ramasse un peu partout, là c'est tout de suite plus galère (et au final j'utilisais jamais mon bouclier !)
  • La sacoche par contre, je comprends pas x) Fin je trouve que c'était au mieux anecdotique, au pire contraignant pour pas grand chose. Résultat j'ai fini par utiliser que très peu de médailles là, et les poches supplémentaires coûtent aussi bien trop cher, je trouve. Une idée qui a muri dans BOTW, là encore.
  • ... Mais je pense que j'ai pas apprécié la sacoche tant que ça parce que j'ai pas accroché aux médailles comme toi. Ca a ptet à voir avec le fait que j'ai fait le jeu qu'en normal ?
    Dans tous les cas, j'en ai quasiment pas utilisé, donc pour moi, difficile de noter ça en point positif :p
  • Là encore, je ne comprends pas ton coup de coeur pour les régions ^^ Comprenons-nous : elles sont jolies, mais elles sont, à mon goût, bien étriquée et surtout on arrête pas d'y repasser encore et encore.
    Dans les Zelda précédents, on passait de la forêt au volcan, puis au désert, puis au lac, puis à la glace, puis à un monde sombre, etc.
    Ici, on fait forêt -> volcan -> désert et on reboucle. Bref, j'ai vraiment eu une impression de petitesse du monde et de manque de diversité au final...

    Mais c'est ptet aussi du que quand on les revisite, soit on fait rien de bien différent, soit quelque chose de beaucoup trop long pour ce que c'est (genre la nage pour les notes de musiques)

    Et surtout, moi le monde des nuages là, il m'a gonflé comme jamais. Il y a beau avoir des trucs pour aller un peu plus vite, on passe trop longtemps à rien faire là-haut, les 4 rochers qui y flottent sont vides... Et contrairement à la mer de TWW, j'ai pas retrouvé ce souffle d'aventure qu'on avait en s'élançant sur les flots, même si les îles de TWW sont aussi vides que celles de SS. Et puis dans Wind Waker on pouvait se téléporter pour raccourcir le trajet !
  • Rien à dire pour les donjons, c'est le gros gros point fort de ce Zelda. Effectivement, ils se sont pas loupés sur ces donjons.
  • Pareil pour les Boss, avec une petite mention particulière au boss aux mille bras, qui est jouissif au possible.
    Seul petit bémol pour moi, c'est le combat contre le Banni quasi identique à chaque fois et qu'on doit se farcir 3 fois, alors que c'est probablement le moins bon du jeu.
    Allez, autre bémol, le premier affrontement avec Ghirahim est vraiment dur, parce qu'on maîtrise pas encore bien le mouvement de l'épée. Je comprends la logique de le mettre là (et je salue l'originalité d'affronter l'antagoniste dès le début ^^) mais ça a failli me faire rage quit le jeu :p
  • Je t'avoue qu'aucun PNJ ou quête secondaire ne m'a vraiment marqué, donc je me retrouve pas trop dans ce point là. A part ptet l'espèce de démon qui vit au sous-sol de la ville là...
  • Pour les clins d'oeil, pareil, j'ai du en remarquer quelques uns mais comme dans tous les Zelda au final ^^
  • L'histoire, encore une fois, je te suis pas :p Je veux dire par là que pour moi ça s'étire sur 400 ans avec pas grand chose de consistant. Il y a bien quelques passages bien pensés (et pour le coup, j'avoue que j'aime bien le fait qu'on obtienne pas une super-puissance de suite), mais au final je trouve que ça s'étire trop. Un peu comme TP qui nous fait d'abord le coup du masque à reconstruire PUIS du miroir.

    Et puis surtout, entre les donjons, on se retape toujours les mêmes zones :( Avec cet idiot de robot là, je le supporte pas celui-là x) J'aime bien le principe du passage sous l'eau (mais pas trop les notes de musiques) et de l'infiltration ceci dit (un grand classique des Zelda 3D en fait).
  • Assez d'accord avec les objets, il y a clairement du mieux. J'aime beaucoup aussi le scarabé !
    Je pense qu'on peut encore faire mieux mais c'est mieux foutu que TP qui abandonne complètement ses objets géniaux (on ne t'oublie pas aérouage :'( )
Du coup, je vais rajouter deux points qui m'ont, je pense, pas du tout aidé à apprécier l'aventure.
  • Fay. Désolé, mais cette lame est INSUPPORTABLE. Navi était déjà chiante mais elle pouvait aider le joueur débutant, et même si elle nous gueulait dans les oreilles, on pouvait, la plupart du temps, l'ignorer. Fay nous arrête à tout bout de champ pour nous sortir des pourcentages ridicules et des dialogues insipides. Et le problème c'est que ça arrive vraiment, vraiment souvent.
  • Les Psysalis. Mon dieu, ces épreuves... Le principe aurait pu être sympa, mais le problème de ce genre d'épreuve (un peu comme l'infiltration dans la forteresse au début de TWW) c'est le "une faute = tu recommences tout".
    Le pire étant qu'on doit le faire 4 fois, et c'est vraiment épuisant. On parcourt l'endroit en priant de pas devoir aller rechercher les 12 qu'on a déjà choppé, et c'est plus un soulagement de jamais devoir le refaire une fois fini qu'une vrai satisfaction. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti perso !
Bref. Si je devais donner une conclusion à mon avis sur SS, c'est que c'est un jeu frustrant. Parce que je vois que ya des bonnes choses (les donjons sont excellents, la maniabilité est très intéressante) mais c'est au milieu de trucs totalement ratés (manque de variété dans les environnements, aller-retours incessants, le ciel, Fay, ...).
J'ai bien conscience que ce que je considère comme raté est en général plus annexe qu'autre chose, mais ça arrive tellement de fois qu'il m'est dur d'apprécier ce jeu.

Et c'est con parce que bordel il est beau ce jeu :(

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2396 le: vendredi 23 novembre 2018, 12:08:31 »
Mon avis est très proche du tien, Linky439. Le jeu a des bons points, que vous soulevez tous les deux, mais ses défauts sont beaucoup trop présents. Le ciel vide, l'impression de faire toujours trois fois les mêmes choses. Et surtout, les psysalis. C'est ces dernières qui m'ont vraiment dégoutée du jeu. Je voulais le refaire, et j'ai arrêté avant la première, pour ne jamais le relancer :niak:

Par ailleurs, je dois avouer que j'ai été particulièrement déçue de ces psysalis. C'est vendu comme les épreuves pour tester le héros. La première, dans la forêt de Firone, m'a fait penser directement à une épreuve pour tester le courage du héros. Et j'étais vraiment curieuse de voir ce qu'ils allaient nous sortir pour tester ensuite la force et la sagesse. Je suis arrivée en Lannelle, j'ai lancé la psysalis, et vu que c'était la même chose. Je ne vous explique pas ma déception. Et puis bon, la quatrième fois à Célestbourg, ça fait tellement "alé on sait pas quoi faire, on met ça là yolo".

Par contre, Ghirahim meilleur méchant ever. Noraj

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2397 le: vendredi 23 novembre 2018, 12:34:49 »
Oui, le jeu à clairement des défauts que je n'ai pas relevé, même si la mer des nuages est vraiment cool parce que c'était une première, j'aurai aimé une exploration à la TWW avec beaucoup plus d'îles sympa en plus de celles qui utilisent les cubes de la Déesse. Parce que sinon le ciel on l'explore quasiment jamais à part quand on a trouvé un cube.

Pour les régions, même si on revient dans les trois mêmes, à chaque fois on va dans une zone différentes qui diffère quand même assez du reste (sauf pour le volcan qui reste basiquement la même chose). C'est vrai que j'aurai bien aimé une vraie zone aquatique (genre une zone au bord de la mer) mais je trouve le principe des régions et des nouveaux lieux qu'on découvre vraiment sympa. La mer de Lanelle change totalement du reste du désert je trouve. Tout comme le lac Faroria est totalement différent du reste de la forêt.
J'ai pas vraiment un coup de coeur pour le nombre de région, j'aurai vraiment préféré plus de région, qu'elles soient liées entres elles par un hub central sous terre, genre une immense plaine ou l'on aurait pu avoir un cheval et trouver le reste des Sheikah.
J'ai plus un coup de coeur car malgré leurs défauts, elles sont magnifiques, elles ont chacune leurs charmes, leurs spécificités, les explorer est vraiment plaisant.

Pour le Banni, même s'il est relou est chiant à affronter, ça va avec l'histoire. On sens sa monté en puissance, la pression qu'il en dégage et son combat titanesque qui en découle et je trouve que ça apporte beaucoup à l'ambiance du jeu. Ghirahim 1, il est vraiment très dur je suis d'accord, j'ai du me taper 6 game over pour réussir à le vaincre. Mais pour autant, il est vraiment génial et ça pose tout de suite le cadre et le jeu nous dit : lui c'est ton pire ennemi, il veut ta mort, il va tout faire pour réaliser son plan et t'as pas intérêt à te mettre dans son chemin sinon tu auras de nouveau affaire à lui.


Les éléments de sacoche, c'est vrai qu'ils coûtent cher 300 puis 600 puis 900 il me semble. Peut-être que le mode héroïque est plus propice à son utilisation. L'utilisation du bouclier, les deux médailles coeurs et 3 flacon minimum sur soit, ça prend déjà pas mal de place. Si on rajoute de temps en temps pour le farm, soit des médailles rubis ou de matériaux. On utilise déjà tous les emplacements.

Pour les spysalis, je rejoins ce que dit Cap, la première fois que j'ai fait le jeu, je me serai attendu à des épreuves différentes, genre j'aurai adoré que pour l'épreuve de force, on ait à affronter un des gardiens. Que l'ultime épreuve soit un mélange des trois. Que l'épreuve de la sagesse soit un mini donjon qui soit rempli d'énigme. C'est vrai qu'on peut vite avoir l'effet réchauffé même si elles restent très sympa je trouve et nous refont traverser les premières zones qu'on avait traversé au tout début du jeu, mais d'une manière totalement différente et stratégique.

Et je reviens sur Fay, au final je suis pas du tout d'accord (alors qu'au début je pensais pareil). Non, au final elle n'apparaît pas autant de fois qu'on pourrait le croire, juste dans les moments clés pour nous aider et nous donner quelques informations qui sont parfois assez court et vont assez vite. On suit aussi son évolution. Au tout début du jeu, avant qu'elle devienne notre guide, elle nous appelle Link et nous tutoie. Une fois lié à elle, elle va nous vouvoyez et nous appeler "maître" car c'est sa tâche. Elle nous aidera du mieux qu'elle peut et c'est une fois sa tâche fini, qu'elle libère ses vrais sentiments et qu'on peut vraiment l'apprécier pleinement. Parce que franchement, la seule chose qu'on attend d'elle dans l'aventure, c'est de voir si c'est uniquement un robot ou non. Cette fin est donc incroyable je trouve et vraiment bien plus émouvante que celle de TP par exemple.

On ressent un peu la même chose avec Hergo, on suit son évolution, il est notre rival et un vrai connard au début, puis au fur et a mesure, il nous découvre comme un héros, garde sa rivalité et son ego en continuant de nous prendre de haut. Puis après sa remise en question, va changer petit à petit jusqu'à devenir lui aussi un héros dans cette bataille.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 242
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2398 le: vendredi 05 juillet 2019, 22:40:05 »
Je vais ici faire une petite critique de Skyward Sword. J'aime bien ce Zelda et ce bien qu'il à été sous-estimé et c'est vraiment dommage car quand je vois des gens qui disent que c'est le pire jeu du monde. Je vous avoue que je trouve cela un petit peu exagérer, car aucun opus Zelda est mauvais  à pars les Zelda CD-I, mais ça c'est une autre histoire. Même les deux Zelda sortis sur la DS reste vraiment sympathique, limité certes, mais vraiment amusant. Tous les Zeldas pour moi sont des très bon jeux. Bien sûr que même si Skyward Sword qui n'est pas un de mes Zelda préféré à des qualité je ne vais nier ses défauts gênants, bien sûr je vais rester sévère par rapport à ses soucis qui sont un peu plus gênant que ceux de Twillight Princess  pour vous dire.

Commençons pars le scénario de Skyward Sword. Celui-ci m'a emporté, il m,a intéressé et j'ai vraiment adoré surtout que l'histoire dure assez longtemps. Lesp personnages comme par exemple Hergo m'on beaucoup marqué. Alors oui, tous n'est pas parfait au niveau des personnages comme par exemple Fay qui n'arrête pas de nous harceler tous les deux secondes si je peux dire cela comme ça ou encore Ghirahim, Nintendo aurait put développer mieux le personnage le rendre encore plus fou ou plus froid parce qu'il est un peu entre les deux entre le Joker et  Ganondorf et comme Xanto je le regrette, mais bon à la fin sa c'est amélioré, mais pour le reste j'ai vraiment adoré avec les dragons, avec Zelda qui à sa propre quête, les rebondissements et même la fin aussi. Quand on va dans certains lieux comme par exemple le temple du sceau, Célesbourg, le Ciel, Narisha, la mer de sable, la tour des cieux j'ai vraiment adoré ces environnements. Après pour les quêtes annexes il y a du bon comme par exemple avec ???, mais il y a aussi du moins bon, mais globalement j'ai adoré le scénario, les personnages et les environnements. Pour moi l'aventure de ce Skyward Sword est très riche, même si c'est vrai que malheureusement ce n'est pas non plus le scénario le plus complexe du monde je trouve que Nintendo à fait beaucoup d’effort par rapport aux personnages, par rapport aussi aux rebondissements et on arrive à mieux s'y intéressé en fait et c'est pour cela que Skyward Sword à vraiment un scénario qui m'a beaucoup plus.



Qui dit scénario dit forcément ambiance et je peux vous dire que l'ambiance ma énormément plus. Que ce soit dans les zones comme la forêt de Firone, le volcan d'Ordinn et le désert de Lanelle et bien j'ai réussit à ressentir l.ambiance et à me plonger là dedans. Même dans certains donjons comme par exemple le Grand Sanctuaire Ancien ou encore le temple de la terre. J'ai réussit à m'intéresser à ce genre de lieu. Pour moi avec ce Zelda ce qui est vraiment excellent c,est que j'ai réussit à ressentir le voyage grâce à son ambiance donc sa c,est un point qui m,a énormément plus et bien sûr n'oublions pas l'ambiance stressante dans les phases de psychalis qui sont bien meilleur pour cela que les phases du Crépuscule, mais bon il n'y a pas que cela aussi. Il y a également la bande-son qui est sublime. Bon après il n'y a pas toutes les pistes qui sont excellente, mais il y a certaines qui sont magnifique par exemple le thème principal, le thème de Fay, le thème de Célesbourg.



Il y aussi le gameplay que j'ai bien apprécié, personellement je n,ai pas eut trop de problème avec, mais je peux comprendre que ce soit un point négatif pour le jeu.



L'un des trucs que je déteste le plus c'est le combat avec le Banni. On l'affronte trois fois, on affronte trois fois un même boss qui deviens de plus en plus difficile, mais surtout de plus en plus chiant, surtout la troisième fois. Le plus énervant c'est quand vous tomber d'une falaise et que vous êtes obliger de remonter pour lui donner un coup tout simplement parce qu'il est tellement grand que vous n'arrivez pas à passer, ça c'est vraiment chiant et pour moi c'est vraiment cauchemardesque. Alors oui c'est stressant car on dois se dépêcher parce que en quelque part le temps est compté, mais le soucis c,est que c'est très mal fait et finalement on perd bêtement parce que on a pas put être rapide à cause des passages étroits.



Alors oui, même si j'aime beaucoup le concept de voler dans le ciel, il y a quand même des soucis qui m'on dérangé comme par exemple le gameplay avec le célestrier qui n,est pas très exploité et le ciel qui n,est pas si beau que ça, mais bien sûr ce qui me dérange le c,est que nous n'avons plus le cycle jour-nuit et ça c'est le point que je regrette le plus. Vous vous imaginez de voler sous un ciel noctume, étoilé ou sous un couché de soleil? Ce aurait put être magnifique et agréable, mais non, on peut uniquement volé dans la journée et pour déclencher la nuit il faut tout simplement  ce rendre à Célesbourg et même sur une île et faire dodo quelque part et la nuit est déclenché et ça franchement c'est ce qui m'a le plus dérangé. Je n'arrive pas à comprendre la décision de Nintendo à ce moment là. Ce aurait put être superbe de volé avec le célestrier justement sous un ciel étoilé et bah non l'idée n'a pas été maintenue et ça c'est vraiment dommage.



Le plus gros point faible de Skyward Sword reste bel et bien l'absence d'un monde ouvert. Entre les trois zones on a aucune plaine à parcourir et ça c'est vraiment dommage et justement c'est ça qui est problématique. Un zelda c'est fait pour parcourir et explorer un monde comme dans Ocarina of Time  ou même Wind Waker, mais dans Skyward Sword on a aucun monde ouvert quand on est sur la terre ferme et ¸ça c'est frustrant, car on se sent enfermé dans une zone, le sentiment d'explorer dans ce jeu est vraiment très limité et ça c'est regrettable. C'est carrément une régression par rapport aux opus précédent dans la série et ça pour moi c'est clairement le plus gros point faible.



Malgré ses défauts génant Skyward Sword reste un Zelda amusant.
« Modifié: vendredi 05 juillet 2019, 22:52:01 par un modérateur »

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
« Réponse #2399 le: samedi 06 juillet 2019, 09:59:48 »
Mais non Ghirahim c'est le meilleur !



Justement il est au juste milieu entre fou et froid. Plus fou, ça aurait fini en Xanto-like, et son côté complétement ridicule à la fin. Plus froid, le personnage n'aurait pas été aussi intéressant. Il est pile poil comme il faut ! <3


Pour le cycle jour-nuit, je pense surtout qu'il est absent pour ne pas faire une évolution diurne sur terre. Si on aurait pu voler la nuit, ça implique qu'on pouvait se rendre la nuit au sol. Et il aurait fallu gérer l'évolution des zones en fonction de l'heure.


Pour ma part, ce qui me dérange le plus avec ce jeu, c'est sa répétitivité. Quand on fait quelque chose, il faut le refaire 2 voire 3 fois, une fois pour chaque zone et éventuellement une fois pour Célesbourg. Oh et j'ai vraiment détesté les psysalis. Une fois le jeu fini une première fois, j'avais recommencé en mode difficile et que 6 coeurs. J'ai jamais eu le courage de faire la deuxième psysalis. Et récemment m'a prit l'envie de le refaire. Et je n'arrive toujours pas à me motiver parce que les psysalis. C'est dommage parce que je garde un super souvenir de certains lieux,  passages et boss, et j'aurai bien aimé les refaire

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo