Salut,
Ayant le jeu depuis hier, j'ai pu tester un peu la version Switch. J'en suis a Ghirahim, maitre de la langue.
Avant de partir dans le TL;DR. Voici les réponses aux questions que vous allez surement pas vous poser :
- Je possède le jeu sur Wii. Est-ce que ca vaut le coup de racheter cette édition ? ==> Non
- Y a t'il des nouvautés par rapport à l'édition Wii ? ==> Non, sauf quelques petits ajustements dit de "Quality of Life"
- Est-ce que le mode 'manette' traditionnel est mieux que le Motion move your ass ? ==> Oui. Fini les bad move de Link
- Le controle libre de la camera marche t'il ? ==> Oui. Et cette nouveauté est la bienvenue. Depuis TWW GC on attend un mode camera libre
Test réalisé sur
Yuzu Early Access rev-1875Commençons par les points positifs
+ Les 60FPS
Le gain de fluidité est vraiment un confort visuel, surtout pour les combats. J'espère que tous les jeux zelda seront en 60FPS.
BOTW est à 30FPS et difficile d'y rejouer sur Switch lorsque l'émulateur Wii U
Cemu permet d'y jouer à 60FPS voire + ...
+ Sauter les cinématiques
Pluis besoin d'attendre le mode héroïque pour sauter les cinématiques. De ce fait, on peut passer toute la partie intro et c'est tant mieux. Quand on connait déjà le jeu, on s'en fout de savoir que Hergo souffle du nez quand Zelda lui parle.
+ Fayrme la un peu, Fay
Surement la meilleure fonctionnalité. On peut passer le blablabla de fay très rapidement. Suffit de spammer B B B B et boum en 2secondes tout son blabla est passé.
+ Mode épuré
On peut mettre le HUD minimum directement dans les options du jeu. Plus besoin d'attendre la fin de l'intro à Celesbourg pour avoir cette option.
+ Mode manette
TERMINÉ la Wiimotion plus qui déconne ! Les coups d'épées sont précis, le pilotage du piaf est niquel.
En revanche, pour faire une attaque tornade ou un coup de grâce, va falloir prendre le coup de main, car c'est pas du tout intuitif
J'ai pas encore essayé le mode nage donc on verra.
+ Controle des axes
Dans les options, on peut choisir si on peut inverser les axes au stick, que ce soit pour la caméra, ou pour les objets (lance graines, arc, scarabé, etc)
Passons aux points négatifs.
- Le prix
59,99€ pour un portage de la flemme, c'est trop cher. Et ce prix n'inclus pas les Joy-Cons a 80€
Remember en 2011 : SS Wii edition collector avec le jeu + Wiiremote plus + CD orchestre symphonique .. le tout pour 70€ maxi
- Les textures
ce sont exactement les mêmes textures que sur la Wii. Screen à l'appui (cliquez pour avoir en 2560x1440 pixels) :
J'ai fouillé le jeu, j'ai comparé les textures dans les différentes archives du jeu (des fichiers JPG contenus dans des fichiers .arc , eux mêmes contenus dans des fichier .arc.LZ, qui sont eux même compressé par l'algo LZ11)
Bref, la résolution est la même.
On a juste un upscale de la résolution interne en 1080p maximum.. (Sur Wii on était sur du 480p).
C'est exactement ce que fait dolphin, mais dolphin lui permet d'aller au dela de 8K
, et propose l'Anti-Crénelage jusqua 16x SSAA. salé.
En fait, je pense qu'ils sont foutu leur ému interne dans la Switch et basta...
Portage de la flemme je vous dit.
- Pas d'Anticrénelage (Anti Aliasing)
Vraiment un autre gros point négatif... Pas d'AA !! Sérieux, Nintendo, vous avez une GPU Nvidia tegra! 0 efforts..
Ducoup nous avons des magnifiques effets escaliers sur a peu près toutes les textures.. et c'est vraiment moche ça.
Admirez les jolis effets escalier.
Si vous jouez en mode portable, cela ne se verra pas.
En revanche, en mode Station TV sur grand écran. Aie aie aie...
- L'effet peinture
Vous vous souvenez du "Depth of Field" ? Vous savez, l'effet peinture qui rend tout flou à 5 mètres de distance ? Eh bien ils ont conservé ce mode !
Alors que la Switch est résolument plus puissante que la Wii, je m'attendais à une atténuation de cet effet, ou a une distance de rendu plus forte.
Eh bien non.
Pas étonnant, le code du jeu est purement du copié collé.
- Pas possible d'avoir le mode héroïque directement.
Si comme moi vous voulez faire du training sur l'Avatar du néant avec le chrono, il faudra se taper le jeu en mode normal, puis refaire le jeu en mode héroïque. :zem:
- Skyward Sword, tout simplement
Et dans ce gros point négatif, bah ya tout ce qui fait que Skyward Sword est pas LE jeu Zelda.
Sa linéarité extrême, Les boss nazes (surtout le banni), le ciel vide d'intêret, etc.
Maintenant que j'ai fini de dire les + et les -.. je vais m'attaquer à la partie cambouis. Vous pouvez TL;DR
Je me suis lancé dans la fouille des fichiers du jeu.
Et là.. SURPRISE OMG ! L'arborescence est à 98% identique même que le jeu Wii !
Arborescence de SwS sur Wii :
Arborescence de SwS sur Switch :
Shaders sur NX en plus, et sys sur Wii qui est propre a cette console.
J'ai lancé quelques extractions de zones, et je constate que nous avons des fichiers identiques : Les modèles 3D sont identiques, les animations sont les mêmes, les scripts aussi, les textures aussi.
Il y a en revanche une différence sur les fichiers
musicaux: leur taille.
La version Switch (NX) est beaucoup plus lourde.
Naïvement, j'ai pensé que les musiques allaient être refaites. Mais en fait, pas du tout. Ce sont les mêmes.
Explications :
La différence est sur le format, et donc sur la compression, rien d'autre
Côté Wii, on a de l'ADPCM (compression avec perte),
et côté Switch on a du PCM16
Si on exporte au format WAV la musique, il n'y a strictement aucune différence.
Bref, de l'espace perdu tout compte fait, personne ne peut entendre la différence avec ses oreilles.
Taille totale des musiques sur Switch = 2,52 Go
Taille totale des musiques sur Wii = 739 Mo
Voilà, si je trouve d'autres trucs, je ferai un édit ou un autre post. Je verrai.
Hâte de finir le jeu en tout cas
Sinon, cadeau (merci l'extract) :
Vidéo d'intro (sans texte) :
https://alonsobertrand.fr/zeldaSS/videos/data/Demo01_01.webmStaff Roll (sans texte) :
https://alonsobertrand.fr/zeldaSS/videos/data/Demo78_01.webm