Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
Linky439:
A pavé, on répond un pavé ! Voici ma réponse sur les points que tu as évoqués ;D
* On est d'accord pour le marché et surtout pour les améliorations. Pour le coup c'était un des trucs vraiment cool de ce jeu pour moi, et ça rendait la capture plus intéressante que juste capturer 10 insectes pour un PNJ random d'une quête secondaire ^^
Je suis moins convaincu des boucliers qui se cassent parce que, contrairement à BOTW on en ramasse un peu partout, là c'est tout de suite plus galère (et au final j'utilisais jamais mon bouclier !)
* La sacoche par contre, je comprends pas x) Fin je trouve que c'était au mieux anecdotique, au pire contraignant pour pas grand chose. Résultat j'ai fini par utiliser que très peu de médailles là, et les poches supplémentaires coûtent aussi bien trop cher, je trouve. Une idée qui a muri dans BOTW, là encore.
* ... Mais je pense que j'ai pas apprécié la sacoche tant que ça parce que j'ai pas accroché aux médailles comme toi. Ca a ptet à voir avec le fait que j'ai fait le jeu qu'en normal ?
Dans tous les cas, j'en ai quasiment pas utilisé, donc pour moi, difficile de noter ça en point positif :p
* Là encore, je ne comprends pas ton coup de coeur pour les régions ^^ Comprenons-nous : elles sont jolies, mais elles sont, à mon goût, bien étriquée et surtout on arrête pas d'y repasser encore et encore.
Dans les Zelda précédents, on passait de la forêt au volcan, puis au désert, puis au lac, puis à la glace, puis à un monde sombre, etc.
Ici, on fait forêt -> volcan -> désert et on reboucle. Bref, j'ai vraiment eu une impression de petitesse du monde et de manque de diversité au final...
Mais c'est ptet aussi du que quand on les revisite, soit on fait rien de bien différent, soit quelque chose de beaucoup trop long pour ce que c'est (genre la nage pour les notes de musiques)
Et surtout, moi le monde des nuages là, il m'a gonflé comme jamais. Il y a beau avoir des trucs pour aller un peu plus vite, on passe trop longtemps à rien faire là-haut, les 4 rochers qui y flottent sont vides... Et contrairement à la mer de TWW, j'ai pas retrouvé ce souffle d'aventure qu'on avait en s'élançant sur les flots, même si les îles de TWW sont aussi vides que celles de SS. Et puis dans Wind Waker on pouvait se téléporter pour raccourcir le trajet !
* Rien à dire pour les donjons, c'est le gros gros point fort de ce Zelda. Effectivement, ils se sont pas loupés sur ces donjons.
* Pareil pour les Boss, avec une petite mention particulière au boss aux mille bras, qui est jouissif au possible.
Seul petit bémol pour moi, c'est le combat contre le Banni quasi identique à chaque fois et qu'on doit se farcir 3 fois, alors que c'est probablement le moins bon du jeu.
Allez, autre bémol, le premier affrontement avec Ghirahim est vraiment dur, parce qu'on maîtrise pas encore bien le mouvement de l'épée. Je comprends la logique de le mettre là (et je salue l'originalité d'affronter l'antagoniste dès le début ^^) mais ça a failli me faire rage quit le jeu :p
* Je t'avoue qu'aucun PNJ ou quête secondaire ne m'a vraiment marqué, donc je me retrouve pas trop dans ce point là. A part ptet l'espèce de démon qui vit au sous-sol de la ville là...
* Pour les clins d'oeil, pareil, j'ai du en remarquer quelques uns mais comme dans tous les Zelda au final ^^
* L'histoire, encore une fois, je te suis pas :p Je veux dire par là que pour moi ça s'étire sur 400 ans avec pas grand chose de consistant. Il y a bien quelques passages bien pensés (et pour le coup, j'avoue que j'aime bien le fait qu'on obtienne pas une super-puissance de suite), mais au final je trouve que ça s'étire trop. Un peu comme TP qui nous fait d'abord le coup du masque à reconstruire PUIS du miroir.
Et puis surtout, entre les donjons, on se retape toujours les mêmes zones :( Avec cet idiot de robot là, je le supporte pas celui-là x) J'aime bien le principe du passage sous l'eau (mais pas trop les notes de musiques) et de l'infiltration ceci dit (un grand classique des Zelda 3D en fait).
* Assez d'accord avec les objets, il y a clairement du mieux. J'aime beaucoup aussi le scarabé !
Je pense qu'on peut encore faire mieux mais c'est mieux foutu que TP qui abandonne complètement ses objets géniaux (on ne t'oublie pas aérouage :'( )Du coup, je vais rajouter deux points qui m'ont, je pense, pas du tout aidé à apprécier l'aventure.
* Fay. Désolé, mais cette lame est INSUPPORTABLE. Navi était déjà chiante mais elle pouvait aider le joueur débutant, et même si elle nous gueulait dans les oreilles, on pouvait, la plupart du temps, l'ignorer. Fay nous arrête à tout bout de champ pour nous sortir des pourcentages ridicules et des dialogues insipides. Et le problème c'est que ça arrive vraiment, vraiment souvent.
* Les Psysalis. Mon dieu, ces épreuves... Le principe aurait pu être sympa, mais le problème de ce genre d'épreuve (un peu comme l'infiltration dans la forteresse au début de TWW) c'est le "une faute = tu recommences tout".
Le pire étant qu'on doit le faire 4 fois, et c'est vraiment épuisant. On parcourt l'endroit en priant de pas devoir aller rechercher les 12 qu'on a déjà choppé, et c'est plus un soulagement de jamais devoir le refaire une fois fini qu'une vrai satisfaction. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti perso !Bref. Si je devais donner une conclusion à mon avis sur SS, c'est que c'est un jeu frustrant. Parce que je vois que ya des bonnes choses (les donjons sont excellents, la maniabilité est très intéressante) mais c'est au milieu de trucs totalement ratés (manque de variété dans les environnements, aller-retours incessants, le ciel, Fay, ...).
J'ai bien conscience que ce que je considère comme raté est en général plus annexe qu'autre chose, mais ça arrive tellement de fois qu'il m'est dur d'apprécier ce jeu.
Et c'est con parce que bordel il est beau ce jeu :(
Cap:
Mon avis est très proche du tien, Linky439. Le jeu a des bons points, que vous soulevez tous les deux, mais ses défauts sont beaucoup trop présents. Le ciel vide, l'impression de faire toujours trois fois les mêmes choses. Et surtout, les psysalis. C'est ces dernières qui m'ont vraiment dégoutée du jeu. Je voulais le refaire, et j'ai arrêté avant la première, pour ne jamais le relancer :niak:
Par ailleurs, je dois avouer que j'ai été particulièrement déçue de ces psysalis. C'est vendu comme les épreuves pour tester le héros. La première, dans la forêt de Firone, m'a fait penser directement à une épreuve pour tester le courage du héros. Et j'étais vraiment curieuse de voir ce qu'ils allaient nous sortir pour tester ensuite la force et la sagesse. Je suis arrivée en Lannelle, j'ai lancé la psysalis, et vu que c'était la même chose. Je ne vous explique pas ma déception. Et puis bon, la quatrième fois à Célestbourg, ça fait tellement "alé on sait pas quoi faire, on met ça là yolo".
Par contre, Ghirahim meilleur méchant ever. Noraj
Chompir:
Oui, le jeu à clairement des défauts que je n'ai pas relevé, même si la mer des nuages est vraiment cool parce que c'était une première, j'aurai aimé une exploration à la TWW avec beaucoup plus d'îles sympa en plus de celles qui utilisent les cubes de la Déesse. Parce que sinon le ciel on l'explore quasiment jamais à part quand on a trouvé un cube.
Pour les régions, même si on revient dans les trois mêmes, à chaque fois on va dans une zone différentes qui diffère quand même assez du reste (sauf pour le volcan qui reste basiquement la même chose). C'est vrai que j'aurai bien aimé une vraie zone aquatique (genre une zone au bord de la mer) mais je trouve le principe des régions et des nouveaux lieux qu'on découvre vraiment sympa. La mer de Lanelle change totalement du reste du désert je trouve. Tout comme le lac Faroria est totalement différent du reste de la forêt.
J'ai pas vraiment un coup de coeur pour le nombre de région, j'aurai vraiment préféré plus de région, qu'elles soient liées entres elles par un hub central sous terre, genre une immense plaine ou l'on aurait pu avoir un cheval et trouver le reste des Sheikah.
J'ai plus un coup de coeur car malgré leurs défauts, elles sont magnifiques, elles ont chacune leurs charmes, leurs spécificités, les explorer est vraiment plaisant.
Pour le Banni, même s'il est relou est chiant à affronter, ça va avec l'histoire. On sens sa monté en puissance, la pression qu'il en dégage et son combat titanesque qui en découle et je trouve que ça apporte beaucoup à l'ambiance du jeu. Ghirahim 1, il est vraiment très dur je suis d'accord, j'ai du me taper 6 game over pour réussir à le vaincre. Mais pour autant, il est vraiment génial et ça pose tout de suite le cadre et le jeu nous dit : lui c'est ton pire ennemi, il veut ta mort, il va tout faire pour réaliser son plan et t'as pas intérêt à te mettre dans son chemin sinon tu auras de nouveau affaire à lui.
Les éléments de sacoche, c'est vrai qu'ils coûtent cher 300 puis 600 puis 900 il me semble. Peut-être que le mode héroïque est plus propice à son utilisation. L'utilisation du bouclier, les deux médailles coeurs et 3 flacon minimum sur soit, ça prend déjà pas mal de place. Si on rajoute de temps en temps pour le farm, soit des médailles rubis ou de matériaux. On utilise déjà tous les emplacements.
Pour les spysalis, je rejoins ce que dit Cap, la première fois que j'ai fait le jeu, je me serai attendu à des épreuves différentes, genre j'aurai adoré que pour l'épreuve de force, on ait à affronter un des gardiens. Que l'ultime épreuve soit un mélange des trois. Que l'épreuve de la sagesse soit un mini donjon qui soit rempli d'énigme. C'est vrai qu'on peut vite avoir l'effet réchauffé même si elles restent très sympa je trouve et nous refont traverser les premières zones qu'on avait traversé au tout début du jeu, mais d'une manière totalement différente et stratégique.
Et je reviens sur Fay, au final je suis pas du tout d'accord (alors qu'au début je pensais pareil). Non, au final elle n'apparaît pas autant de fois qu'on pourrait le croire, juste dans les moments clés pour nous aider et nous donner quelques informations qui sont parfois assez court et vont assez vite. On suit aussi son évolution. Au tout début du jeu, avant qu'elle devienne notre guide, elle nous appelle Link et nous tutoie. Une fois lié à elle, elle va nous vouvoyez et nous appeler "maître" car c'est sa tâche. Elle nous aidera du mieux qu'elle peut et c'est une fois sa tâche fini, qu'elle libère ses vrais sentiments et qu'on peut vraiment l'apprécier pleinement. Parce que franchement, la seule chose qu'on attend d'elle dans l'aventure, c'est de voir si c'est uniquement un robot ou non. Cette fin est donc incroyable je trouve et vraiment bien plus émouvante que celle de TP par exemple.
On ressent un peu la même chose avec Hergo, on suit son évolution, il est notre rival et un vrai connard au début, puis au fur et a mesure, il nous découvre comme un héros, garde sa rivalité et son ego en continuant de nous prendre de haut. Puis après sa remise en question, va changer petit à petit jusqu'à devenir lui aussi un héros dans cette bataille.
Maedhros:
Je vais ici faire une petite critique de Skyward Sword. J'aime bien ce Zelda et ce bien qu'il à été sous-estimé et c'est vraiment dommage car quand je vois des gens qui disent que c'est le pire jeu du monde. Je vous avoue que je trouve cela un petit peu exagérer, car aucun opus Zelda est mauvais à pars les Zelda CD-I, mais ça c'est une autre histoire. Même les deux Zelda sortis sur la DS reste vraiment sympathique, limité certes, mais vraiment amusant. Tous les Zeldas pour moi sont des très bon jeux. Bien sûr que même si Skyward Sword qui n'est pas un de mes Zelda préféré à des qualité je ne vais nier ses défauts gênants, bien sûr je vais rester sévère par rapport à ses soucis qui sont un peu plus gênant que ceux de Twillight Princess pour vous dire.
Commençons pars le scénario de Skyward Sword. Celui-ci m'a emporté, il m,a intéressé et j'ai vraiment adoré surtout que l'histoire dure assez longtemps. Lesp personnages comme par exemple Hergo m'on beaucoup marqué. Alors oui, tous n'est pas parfait au niveau des personnages comme par exemple Fay qui n'arrête pas de nous harceler tous les deux secondes si je peux dire cela comme ça ou encore Ghirahim, Nintendo aurait put développer mieux le personnage le rendre encore plus fou ou plus froid parce qu'il est un peu entre les deux entre le Joker et Ganondorf et comme Xanto je le regrette, mais bon à la fin sa c'est amélioré, mais pour le reste j'ai vraiment adoré avec les dragons, avec Zelda qui à sa propre quête, les rebondissements et même la fin aussi. Quand on va dans certains lieux comme par exemple le temple du sceau, Célesbourg, le Ciel, Narisha, la mer de sable, la tour des cieux j'ai vraiment adoré ces environnements. Après pour les quêtes annexes il y a du bon comme par exemple avec ???, mais il y a aussi du moins bon, mais globalement j'ai adoré le scénario, les personnages et les environnements. Pour moi l'aventure de ce Skyward Sword est très riche, même si c'est vrai que malheureusement ce n'est pas non plus le scénario le plus complexe du monde je trouve que Nintendo à fait beaucoup d’effort par rapport aux personnages, par rapport aussi aux rebondissements et on arrive à mieux s'y intéressé en fait et c'est pour cela que Skyward Sword à vraiment un scénario qui m'a beaucoup plus.
Qui dit scénario dit forcément ambiance et je peux vous dire que l'ambiance ma énormément plus. Que ce soit dans les zones comme la forêt de Firone, le volcan d'Ordinn et le désert de Lanelle et bien j'ai réussit à ressentir l.ambiance et à me plonger là dedans. Même dans certains donjons comme par exemple le Grand Sanctuaire Ancien ou encore le temple de la terre. J'ai réussit à m'intéresser à ce genre de lieu. Pour moi avec ce Zelda ce qui est vraiment excellent c,est que j'ai réussit à ressentir le voyage grâce à son ambiance donc sa c,est un point qui m,a énormément plus et bien sûr n'oublions pas l'ambiance stressante dans les phases de psychalis qui sont bien meilleur pour cela que les phases du Crépuscule, mais bon il n'y a pas que cela aussi. Il y a également la bande-son qui est sublime. Bon après il n'y a pas toutes les pistes qui sont excellente, mais il y a certaines qui sont magnifique par exemple le thème principal, le thème de Fay, le thème de Célesbourg.
Il y aussi le gameplay que j'ai bien apprécié, personellement je n,ai pas eut trop de problème avec, mais je peux comprendre que ce soit un point négatif pour le jeu.
L'un des trucs que je déteste le plus c'est le combat avec le Banni. On l'affronte trois fois, on affronte trois fois un même boss qui deviens de plus en plus difficile, mais surtout de plus en plus chiant, surtout la troisième fois. Le plus énervant c'est quand vous tomber d'une falaise et que vous êtes obliger de remonter pour lui donner un coup tout simplement parce qu'il est tellement grand que vous n'arrivez pas à passer, ça c'est vraiment chiant et pour moi c'est vraiment cauchemardesque. Alors oui c'est stressant car on dois se dépêcher parce que en quelque part le temps est compté, mais le soucis c,est que c'est très mal fait et finalement on perd bêtement parce que on a pas put être rapide à cause des passages étroits.
Alors oui, même si j'aime beaucoup le concept de voler dans le ciel, il y a quand même des soucis qui m'on dérangé comme par exemple le gameplay avec le célestrier qui n,est pas très exploité et le ciel qui n,est pas si beau que ça, mais bien sûr ce qui me dérange le c,est que nous n'avons plus le cycle jour-nuit et ça c'est le point que je regrette le plus. Vous vous imaginez de voler sous un ciel noctume, étoilé ou sous un couché de soleil? Ce aurait put être magnifique et agréable, mais non, on peut uniquement volé dans la journée et pour déclencher la nuit il faut tout simplement ce rendre à Célesbourg et même sur une île et faire dodo quelque part et la nuit est déclenché et ça franchement c'est ce qui m'a le plus dérangé. Je n'arrive pas à comprendre la décision de Nintendo à ce moment là. Ce aurait put être superbe de volé avec le célestrier justement sous un ciel étoilé et bah non l'idée n'a pas été maintenue et ça c'est vraiment dommage.
Le plus gros point faible de Skyward Sword reste bel et bien l'absence d'un monde ouvert. Entre les trois zones on a aucune plaine à parcourir et ça c'est vraiment dommage et justement c'est ça qui est problématique. Un zelda c'est fait pour parcourir et explorer un monde comme dans Ocarina of Time ou même Wind Waker, mais dans Skyward Sword on a aucun monde ouvert quand on est sur la terre ferme et ¸ça c'est frustrant, car on se sent enfermé dans une zone, le sentiment d'explorer dans ce jeu est vraiment très limité et ça c'est regrettable. C'est carrément une régression par rapport aux opus précédent dans la série et ça pour moi c'est clairement le plus gros point faible.
Malgré ses défauts génant Skyward Sword reste un Zelda amusant.
Cap:
Mais non Ghirahim c'est le meilleur !
Justement il est au juste milieu entre fou et froid. Plus fou, ça aurait fini en Xanto-like, et son côté complétement ridicule à la fin. Plus froid, le personnage n'aurait pas été aussi intéressant. Il est pile poil comme il faut ! <3
Pour le cycle jour-nuit, je pense surtout qu'il est absent pour ne pas faire une évolution diurne sur terre. Si on aurait pu voler la nuit, ça implique qu'on pouvait se rendre la nuit au sol. Et il aurait fallu gérer l'évolution des zones en fonction de l'heure.
Pour ma part, ce qui me dérange le plus avec ce jeu, c'est sa répétitivité. Quand on fait quelque chose, il faut le refaire 2 voire 3 fois, une fois pour chaque zone et éventuellement une fois pour Célesbourg. Oh et j'ai vraiment détesté les psysalis. Une fois le jeu fini une première fois, j'avais recommencé en mode difficile et que 6 coeurs. J'ai jamais eu le courage de faire la deuxième psysalis. Et récemment m'a prit l'envie de le refaire. Et je n'arrive toujours pas à me motiver parce que les psysalis. C'est dommage parce que je garde un super souvenir de certains lieux, passages et boss, et j'aurai bien aimé les refaire
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile