Auteur Sujet: Quel futur pour Zelda ?  (Lu 35466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LightLink

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 82
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #30 le: jeudi 03 juillet 2008, 00:52:26 »
Je n'ai à redire sur l'article de Bakura si ce n'est le fait qu'il est excellent. Il faut bien avouer que Nintendo doit absolument procéder à un lifting de la série Zelda pour le prochain opus, mais ce n'est pas parce que Twilight Princess n'a généralement « pas été apprécié » par les fans de la série qu'il faut automatiquement tout laisser tomber. Lors de la série de Adventure Of Link, malgré l'échec de ce volet de la série, Nintendo n'a pas lâché et a continué. La compagnie a du vécu et est encore capable de nous surprendre.

S'il y a un point qu'il faut toutefois surveiller, ce sont les annonces, dires et surtout, les PROMESSES de Nintendo. Citons l'exemple de Twilight Princess. Nintendo a crié à tort et à travers que leur objectif était de créer un opus de la série Zelda qui égalerait (sinon surpasserait) Ocarina of Time. À la place, qu'est-ce qu'on a eu? Un Twilight Princess certes très beau et assez riche, mais manquant complètement de profondeur, laissant un très mauvais arrière-goût de déjà-vu. Les auditeurs s'étaient tous mis dans la tête que Twilight Princess serait supérieur à Ocarina of Time. La prochaine fois, il faudrait que tous prennent les dires de Nintendo sur le futur chapitre de Zelda avec un peu de recul, justement pour éviter les éventuelles déceptions et s'attendre à quelques échecs.

Link de Lumière

Hors ligne steph70

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #31 le: jeudi 03 juillet 2008, 09:11:07 »
C'est un très bon dossier, mais qui n'ouvre finalement qu'assez peu de perspectives... Au moins cela nous évite les extrapolations fantaisistes.

J'ai bien quelques pistes de réflexion à ce sujet, qui valent ce qu'elles valent...

Miyamoto a révélé assez récemment que sa vision originelle d'Ocarina of Time voulait que ce dernier se présente sous la forme d'un FPS, je cite ses propos :

"Je pensais que le FPS était le meilleur moyen de permettre aux joueurs d'entrer dans la vaste plaine d'Hyrule. De plus, par le fait de ne pas avoir le personnage sur l'écran, nous pouvons passer plus de temps et plus de puissance de la machine en création d'ennemis et de décors"

Or quel meilleur moyen d'exploiter les possibilités de la Wiimote de façon immersive qu'en utilisant une vue subjective justement ? De même la (faible) puissance de la machine pourrait être concentrée sur les éléments cités ci-dessus, et donc exploitée de façon plus optimale... Miyamoto pourrait bien mettre enfin en œuvre ce qu'il avait déjà envisagé à l'époque.

De plus l'industrie actuelle semble de plus en plus influencée et dominée par les jeunes développeurs américains (gameplays basés davantage sur l'action), en lesquels Miyamoto (et d'autres créateurs nippons) voient désormais une concurrence à ne pas sous-estimer...

Mais n'oublions pas que le prochain Zelda s'inscrira certainement dans une logique grand public (jeu plus simple, plus linéaire, plus accessible, plus rapide à finir...). Avec Nintendo il faut s'attendre aux meilleures comme aux pires surprises, et d'ici que le jeu vire en un trip sur rail avec embranchements façon Dragon Quest Swords, il n'y a qu'un pas... D'un point de vue graphique, la série pourrait bien adopter un style inspiré des Miis... Au niveau du scénario, le jeu devra éviter d'exiger un trop grand degré d'abstraction...

Restons positifs cela dit ! :-D :-p

Hors ligne Kyubi

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #32 le: jeudi 03 juillet 2008, 09:26:54 »
Nintendo n'a plus droit à l'erreur. C'est aussi simple que ça! Après PH et TP, deux opus foutages de gueules, si Nintendo nous sort un ZEla spin-off ou raté, ce sera la mort de la série Zelda.

Il n'y a rien de compliqué à cette logique. Soit Nintendo nous donne un Zelda digne des plus grands jeux vidéos et fait revivre le mythe TLoZ, soit nous pond un jeu plus que moyen et la série Zelda est morte.

Ca je pene que Nintendo en a amplement conscience.
Kyubi

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #33 le: jeudi 03 juillet 2008, 10:21:07 »
Citation de: "Kyubi"
Après PH et TP, deux opus foutages de gueules


Excuse-moi, je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Steph70> Le FPS pour un Zelda rendrait comme tu le dis un meilleur profit concernant les décors et les ennemis. Mais cependant on passe à coté de plein de choses. Un FPS, c'est bien avec des armes de tir. Je vois très mal un FPS où le personnage-joueur manie une épée. Et les roulades, les attaques tornades... tout ce qui fait le charme de Link passerait à la trappe.
Pour moi, ce n'est pas la meilleure solution.

Hors ligne Kyubi

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #34 le: jeudi 03 juillet 2008, 10:24:31 »
Citation de: "Dracofan"
Citation de: "Kyubi"
Après PH et TP, deux opus foutages de gueules


Excuse-moi, je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Une argumentation claire s'impose alors.
Kyubi

St-Renan

  • Invité
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #35 le: jeudi 03 juillet 2008, 10:56:26 »
Citation de: "Kyubi"

Une argumentation claire s'impose alors.

Je le fait à sa place :
Ph est un jeu certes court mais n'oublions pas que c'est un jeu sur console portative et 15 heures de jeu est une bonne moyenne. Ses graphismes sont excellents et son scénario original.
On dit que ses musiques sont répétitives, peut-être mais comparez à celle des donjons de ALttP qui est un jeu énorme...
Puis TP, je ne vois pas ce qu'on lui reproche : Un scénario vu et revu mais qui garde son charme, des graphismes incroyables pour une GC (car TP est bien un jeu de GC), une quarantaine d'heure pour finir la quête principale, des lieux inoubliables, des boss impressionnants, des musiques réussies.

La difficulté de ces deux jeux est peut-être faible mais tous les jeux son comme ça...

Pour répondre au thème du Topic, je pense que la série Zelda n'est pas prête de s'arrêter comme ça, j'attends un nouveau pour 2010 pourquoi pas ? ^^

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #36 le: jeudi 03 juillet 2008, 11:08:02 »
Je ne vais pas me lancer dans une argumentation de cinq cents lignes, d'une part parce que j'ai pas mal de truc à faire, d'autre part je n'ai pas envi de passer deux heures sur mon clavier. Tout cela reste et restera des opinions personnelles. Je veux bien concevoir la tienne, qui doit être surement justifiée pour toi. Mais personnellement, elle m'a fait rire vu le peu de tect, le manque d'euphémisme que tu as utilisé, disons-le. Donc je vais essayé de m'expliquer assez brièvement pour concevoir que Twilight Princess et Phantom Hourglass ne sont pas du "foutage de gueule". Tu ne les as pas aimé certes, mais de là à être si réducteur et ne prendre en compte que des points faibles de ces jeux, car ils en ont,  c'est ne pas prendre assez de recul pour apprécier le jeu en lui-même.

Je vais commencer par le nouveau de la série, à savoir Phantom Hourglass sur Nintendo DS. Je le dis dès le début pour éviter tout mal entendu : je n'ai pas ce jeu. Je n'y ai joué que très peu, mais je peux déjà me forger une opinion générale sur cet opus d'après le peu d'expérience que j'ai de ce jeu et de tout ce que j'ai lu, vu et entendu.
Phantom Hourglass est un nouveau pas, un jeu qui démarre une nouvelle ère, celle du tactile. Ce jeu est en effet fait pour la DS. Le Gameplay est très innovant, mais franchement, il ne l'est pas trop. En dix secondes, on le maîtrise, on s'y habitue. Et c'est très agréable à jouer! L'utilisation originale de la carte (aussi bien en mer que dans les donjons), de nouvelles possibilités d'utilisation des objets avec un renouveau quant à leur maniement, c'est autant de fraicheur et de nouveauté qui se font de plus en plus indispensables. Concernant le graphisme, c'est en Celle shading, donc on n'aime ou on n'aime pas. Moi j'aime bien, ça colle parfaitement à l'ambiance de ce jeu comme cela collait avec celle de The wind Waker. Et même, je trouve que ce style ets encore plus adapté pour ce jeu sur console portable. Concernant le scénario je ne vais pas m'avancer, je n'ai pas fait le jeu, mais d'après de nombreux articles, il est bon, mettant en scène des personnages très attachants. Et parlons de la difficulté ou facilité plutôt, car c'est un point qui fait de plus en plus polémique dans les jeux vidéo. Le jeu me paraît (je ne dis pas "il est") être raisonnable sur ce point concernant les énigmes et les donjons. Pour preuve, quelqu'un que je connais ayant pas beaucoup d'expérience de jeux Zelda l'a trouvé d'un niveau respectable. Je crois que seuls les boss sont faibles et faciles à battre. De toute manière, la facilité s'est instaurée depuis The Wind Waker, on n'y peut pas grand chose je pense. Le jeu doit être d'autant plus accessible que c'est un nouveau venu sur la console portable. Il est donc là et pour les fans, et pour les nouveaux joueurs. Concernant les musiques, elles sont fidèles à la série, pour le peu que j'ai écoutées. Enfin, je termine ce paragraphe en valorisant le multijoueur très accessible est très sympathique à la vue de nombreuses parties faites entre les forumeurs.

Donc ce Zelda n'est vraiment pas un jeu raté. Il innove certes, mais c'est ce qu'on demande, et même si cette fraicheur présente des défauts ou déplait, elle ouvre un nouvel horizon que peut prendre la série. PArler de foutage de gueule, c'est de l'abus, à moins que tu sois vraiment difficile au point de ne pas apprécier un jeu vidéo tel qu'il est.

Concernant Twilight Pincess, j'en ai franchement marre de le défendre. D'une part, arrêtons de le comparer sans cesse à Ocarina of Time. Prenons comme ce qu'il est, pas par rapport à son ancêtre si fabuleux que ça (que je ne trouve d'ailleurs pas si fabuleux que ça, au passage). Le scénario est peut être un peu décousu à la fin, d'autres diront bâclés, mais il n'est pas aussi plat que celui d'Ocarina of Time. On n'est pas le gentil héros qui part seul affronter tous les maux de la Terre pour sauver al jolie princesse et détruire le grand méchant. Là, il y a une intrigue qui se dévoile et développe au fil de l'histoire. Link n'est au départ qu'un chien, c'est le mot, aux ordres de Midona. Toutes les actions que l'on a à faire, c'est pour Midona... Et d'ailleurs, un point fort du jeu pour moi, c'est l'évolution de la relation entre ces deux protagonistes. Je passe. Il est inutile de s'avancer sur les graphismes et les musiques qui sont à mon goût satisfaisants. La part d'innovation dans ce jeu est la transformation en loup. c'est étrange au départ, mais on peut bien s'y attacher (enfin personnellement ça m'a plu). Pour moi, cela donne une bonne dimension en plus, comme celle des masques dans Majora's Mask et même plus encore que le fait de devenir adulte dans Ocarina of Time.
Après il y a également les défauts. La linéarité des donjons, magnifiques au passage, est dérangeante... pour les fans. Les mini quêtes sont peut être fades, inintéressantes, n'empêchent qu'elles sont pareilles à celles d'Ocarina of Time dont on fait tant l'éloge (j'exagère volontairement).

Enfin pour conclure, il manque un grand quelque chose à Twilight Princess, c'est de la profondeur, une finission au jeu. Je pense qu'on en a trop attendu de ce jeu, et la déception voile la vraie nature du jeu, qui n'est pas si horrible que ça. Encore une fois, "foutage de gueule" est un mot bien trop gros.

Nintendo a devant lui vingt millions de possesseurs de Wii. Il doit offrir un Zelda magnifique à ces vingt millions de possesseur, incluant les fans. Et chacun devra être satisfait. Twilight Princess et Phantom Hourglass se sont adressés à tous les possesseurs, et ont peut être négligé le groupes des fans dont nous faisons parti. Mais ces deux jeux restent une belle réussite dans le monde vidéo-ludique. Ce ne sont pas des jeux ratés, à mettre au placard une fois fini. Ils ont certes peut être déçu les grands fans sur certains aspects (je nuance et modélise, car il y a du bon en ces deux jeux), mais ils ont quand même permis à tous de passer plusieurs heures trépidantes devant leur console.


J'espère que je me suis bien exprimé, je ne suis pas très réveillé au point de me lancer dans un grand texte. Désolé si des erreurs de grammaire et de syntaxe subsistent.


EDIT : Je savais bien que j'avais oublié quelque chose! Il manque à Twilight Princess deux grandes villes : celle du ciel et celle du monde des ténèbres. Ces deux lieux sont vides à part les palais. Et il y également une mauvaise incrustation de Ganondorf dans le scénario.

Hors ligne eddylink

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 195
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #37 le: jeudi 03 juillet 2008, 11:23:55 »
Le dossier est excelent, je suis daccord sur tout les points de vues  ;)
nombres de jeux :
NWII : 29            XBOX 360 : 58
NDS : 31             NGC : 124
GBC/GBA : 52     N64 : 75

Hors ligne Nobody87

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #38 le: jeudi 03 juillet 2008, 11:43:13 »
Je pensais également à inverser la tendance du Jeu, la Triforce n'est jamais vraiment l'intrigue principale du jeu.
Et pourtant TOUS les joueurs on toujours voulu faire tous les recoins d'Hyrule à la recherche d"un temple caché ou d'un super endroit pour la trouver.
Que celui qui n'a jamais essayé me jette la premiére pierre xD

Et si Nintendo inversait la tendance ?
Si l'intrigue principale du jeu n'était plus de tuer Ganondorf mais de trouver l'artefact en question ?
Que le seul moyen de sauver de le royaume cette fois et de trouver l'artefact et d'utiliser son pouvoir pour appeler les Deesse et sauver le royaume ?
Ca changerai, une course contre le temps pour retrouver l'artefact Mystique.

Bon certains me diront "c'est pas logique ils l'ont deja sur eux, il y a la marque sur leurs poignets".
Oui je sais m'ai il y a toujours moyen de trouver.
Exemple: XXX années aprés la mort de Ganondorf, une prophétie prévoie un jour que une déesse des ténébres descendra en ce monde, et provoquera sa destruction. Seul les 3 triangles de lumiére invoqués au sein du temple pourront invoquer les déésse qui sauveront ce monde.
Link et Zelda décident de partir à la recherche du seul fragment que ceux ci ne possédent pas, celui de la force, le fragment que possédait le malin s'est détaché de son possesseur et est retourné la ou le malin est venu dans le desert, dans un temple oublié symbole de la force blabla bla
Et voila un scenario possible =)

Enfin il y a tellement de choses à faire qui changeraient du traditionnel sauver la princesse et tuer le méchant.

Hors ligne Izzy Nodova

  • Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2233
  • Sainte Merde. (Salem)
    • Code ami 3DS 1779-0921-2753

    • Code ami Wii U IzzyNovada

    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Voir le profil
    • Puissance-Zelda
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #39 le: jeudi 03 juillet 2008, 12:45:03 »
Citation de: "Fénomal"
Izzy Novada, merci pour ces spoil de FFVIII.



Aaaargh ! Quel con, j'ai oublié !  x-D

Je corrige tout de suite...
Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Kyubi

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #40 le: jeudi 03 juillet 2008, 12:55:31 »
En ce qui concerne PH, ce n'est en rien sa maniabilité au stylet ou son cell-shading qui ne sont à blâmer, c'est le jeu dans son ensemble.

Tout manque de profondeur, rien n'est correctement exploité. On ne sait pas pourquoi on fait la quète, l'histoire est inexistante et très mal mis en scène. Selon moi, toute l'ambiance, toute la magie d'un Zelda, on ne les trouve pas dans PH.

Après pour TP, c'est bien mieux. On a une véritable histoire qui même basique nous donne envie de poursuivre sans cesse l'histoire. Les phases de combats sont excellentes, les personnages plutôt attachants. Là où ca pèche réellement c'est au niveau des donjons! Trop court, peu imaginatif, contenant peu de trésors, avec des énigmes si simples que les réflexions sont inexistantes. Ca enlève énormement de force à ce jeu. Après il est évident que TP reste une valeur sure, mais là encore, et toujours selon un avis personnel, on est loin de la force de WW ou OoT. :)
Kyubi

Hors ligne Skull

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #41 le: jeudi 03 juillet 2008, 13:39:53 »
Alors ce débat ne s'arrêtera jamais ? :hum:

Ici, on parle d'un nouveau Zelda, qui se doit de renouveler la série grandement, pas de ce qu'il manque à TP ou de ce que PH aurait dû être.

Je pense que l'argumentation de steph70 est très pertinente sur le sujet, mais il a oublié de parler d'une chose : Link's Crossbow Training était-il donc un avant-propos (ce n'était pas un FPS à proprement dit, mais bien un jeu de tir), ou bien seulement un prétexte à la sortie du nouveau gadget ?

Hors ligne Linkstar

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #42 le: jeudi 03 juillet 2008, 13:50:24 »
Ah la la je viens enfin de finir Zelda TP et wouuuuuah c'était bien à part quelques trucs.
Ce serait bien que pour une fois dans un Zelda (enfin ceux sur salon) il y est une vraie fin! Après la mort de Ganondorf et la Princesse Zelda libérée (Oh on se croirait dans Mario) il n'y a rien à part la petite scène de fin mais au final on se retrouve devant le donjon de Ganon.
Pour OOT je comprends, c'était sur N64 c'était le premier Zelda 3D mais ils se sont calqués dessus à part TWW. Lui était assez sympa mais des moments trop long en bateau qui coupaient un peu l'histoire comme la traversé de tout Hyrule à cheval dans TP.
Sinon je pense qu'il faudrait revoir des choses comme les mouvements de Link un peu trop répétitif et peut-être un jour donné la parole au personnages. Après niveau scénario c'est toujours pareil. Link vit dans un ptit village avec rien et doit trouver le bouclier et l'épée pour aller tuer le méchant Ganon. Faudrait voir à changer ça.
Et ce qui est dommage aussi dans TP c'est qu'on ne parle pas souvent du Héros du temps. Dans TWW il y avait un coté légendaire mais pas présent dans TP.
Et enfin changeons un peu les personnages et les lieux, avec TP on retrouve exactement les mêmes personnages (Zora Facteur Goron) et les mêmes lieux (Lac Hylia, Montagne Goron). en fait en voulant satisfaire les fans ils n'ont fait qu'un remake de OOT pour Wii. Sympa mais c'est pas le meilleur des jeux.

Hors ligne Dracofan

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3946
    • Voir le profil
    • http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?p=183#183
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #43 le: jeudi 03 juillet 2008, 13:59:43 »
Kyubi> Niveau scénario, je ne m'avance pas pour PH, je ne l'ai pas fait. Si ton sentiment est vrai... alors c'est vrai! v.v (Oh! c'est profond ça!)

Linkstar> Il ne faudrait pas donner la parole à Link, ça enlève une part de la procuration que donne un Zelda, à savoir que c'est nous le héros, on le fait parler à sa place.

Pourrais-tu détailler sur les mouvements, je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir.

Et enfin concernant la fin et les lieux/races/personnages, tu as en aprti raison. Il faut innover, comme l'a fait Majora's Mask. Mais on ne change pas une formule qui marche...

Hors ligne Bogue2kw

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Quel futur pour Zelda ?
« Réponse #44 le: jeudi 03 juillet 2008, 15:25:07 »
Pour ceux qui doutent encore de l'annonce d'un Zelda sur console au prochain E3, lisez ceci:

The Legend of Zelda

The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Annoncé - Décembre 1995

Sortie - Novembre 1998

The Legend of Zelda: Majora’s Mask

Annoncé - Juin 1999

Sortie -Octobre 2000

The Legend of Zelda: The Wind Waker

Annoncé - Août 2001

Sortie - Mars 2003

The Legend of Zelda: Twilight Princess

Annoncé - Mai 2004

Sortie - Novembre 2006

_____________________________________________________

Notez que ceci concerne les dates US.

Ceci est la liste des Zelda sur consoles de salon sorties à partir de OOT. La liste comprends les dates d'annonces au E3 et leur date de sortie.

On remarque que chaque Zelda fut annoncé environs 1 an après la sortie de son prédécesseur:

M'sM: Annoncé 8 mois après la sortie de OOT.
TWW: Annoncé 11 mois après la sortie de M'sM.
TP: Annoncé 15 mois après la sortie de TWW.
Cela fait maintenant 21 mois depuis la sortie de TP!

C'est l'écart le plus long que nous avons à subir!

Je penses donc qu'il est INÉVITABLE qu'un nouveau Zelda pour console de salon soit annoncé au prochain E3!

Un grand merci à yorick pour le kit!