bravo pour cet exellent dossier PZ.
J'aimerai donner mon point de vue sur les jeux de ces dernières années (GC,DS,WII et N64).
Zelda est une série dont le le succés n'est plus a démentir. Et pourtant, en observant les épisodes, on s'aperçoit que cette série manque de fraicheur. En d'autres termes : ca sent le réchauffé.
Pour être franc,
twilight princess m'a déçu. J'était peu être habitué au coté enfantin de la série (surtout au niveau graphique). Mais même au niveau scénaristique, ça manque de peps ! C'est tout l'inverse de
majora's mask (qui constitue a mes yeux le meilleur opus de la série) qui jouissait d'une ambiance onirique et dérangeante (un brin malsain), ce qui en faisait un morceau de la série a part.
C'était un peu l'épisode dramatique. Mais il est génial ce jeu ! Le fait de revivre les évènements tout les 3 jours constituait une nouveauté jamais vue. Et puis on avait pas a sauver zelda. Pour une fois que nintendo l'a laissée ou elle était, c'est tant mieux.
Comme vous j'ai éclaté de joie lorsque j'ai apris qu'un zelda alait sortir sur wii. On criait a la révolution du genre, un jeu ou le héros et le joueur ne ferait qu'un ! Et a la sortie on trouve quoi ? Un jeu trop simple, plat (poussé graphiquement cependant), ou on doit sauver deux princesses en même temps ! C'est du délire ! Cependant, le viseur de la wii a été utilisé (c'était le minimum syndical).
J'ai fini pour TP et (l'exellent) MM. :D
Ocarina of time (considéré comme beaucoup comme le meilleur jeu de la série) n'est scénaristiquement qu'un vulgaire plagiat de
A link to the past. Mais l'apparition de la 3D console et des combats avec le lock ont étouffé ce défaut. Pour moi OOT reste donc un bon épisode mais qui n'a pas révolutionné scénaristiquement la série.
Phantom Hourglass maintenant ! Et bien ce fut une bonne surprise ! Moi qui avait bien aimé
Wind Waker (car il apportait du renouveau dans la série tant graphiquement que scénaristiquement c'est a dire en développant le thème de la mer), je n'ai pas été surpris du succés de la suite d'autant que pour une fois, c'est le zelda qui s'adapte au support et non l'inverse ! On a tous révé de lancer le boomerang et de tirer les flèches autrement qu'en appuyant sur un bouton, et bien c'est chose faite désormais. Mais comme dit le grand Miyamoto, "on ne fait pas ou un jeu en fonction du personnage . Le personnage vient naturellement pendant le développement du jeu." Remplacez donc "personnage" par jeu et "jeu" par support...
En d'autres termes, j'aimerai pour ce nouveau Zelda, une profondeur scénaristique, une ambiance un peu glauque, des graphismes nouveaux, bref, je veut LE zelda qui continue la meilleure série du monde (celle qui s'est arrété sur console de salon avec wind waker et qui (au joie), se renouvelle souvent sur les consoles portables).
J'ai conscience de me faire plein d'ennemis en écrivant tout ca, surtout les pro Twilight princess
mais bon, c'est mon point de vue. :D
Enfin je tient a dire que je suis 100% d'accord avec
gaban goto pour sa réflexion sur le fait que link doit rester muet et aussi sur le fait que le design riche et simple reste une meilleure solution pour renouveller la série que de partir vers du design réaliste a la Assassin's Creed. En revanche, laissez zelda tranquille chez Nintendo ! Ca doit pas lui faire plaisir a elle non plus d'etre enlevée a chaque épisode !! :D