Je ne vais pas me lancer dans une argumentation de cinq cents lignes, d'une part parce que j'ai pas mal de truc à faire, d'autre part je n'ai pas envi de passer deux heures sur mon clavier. Tout cela reste et restera des opinions personnelles. Je veux bien concevoir la tienne, qui doit être surement justifiée pour toi. Mais personnellement, elle m'a fait rire vu le peu de tect, le manque d'euphémisme que tu as utilisé, disons-le. Donc je vais essayé de m'expliquer assez brièvement pour concevoir que Twilight Princess et Phantom Hourglass ne sont pas du "foutage de gueule". Tu ne les as pas aimé certes, mais de là à être si réducteur et ne prendre en compte que des points faibles de ces jeux, car ils en ont, c'est ne pas prendre assez de recul pour apprécier le jeu en lui-même.
Je vais commencer par le nouveau de la série, à savoir Phantom Hourglass sur Nintendo DS. Je le dis dès le début pour éviter tout mal entendu : je n'ai pas ce jeu. Je n'y ai joué que très peu, mais je peux déjà me forger une opinion générale sur cet opus d'après le peu d'expérience que j'ai de ce jeu et de tout ce que j'ai lu, vu et entendu.
Phantom Hourglass est un nouveau pas, un jeu qui démarre une nouvelle ère, celle du tactile. Ce jeu est en effet fait pour la DS. Le Gameplay est très innovant, mais franchement, il ne l'est pas trop. En dix secondes, on le maîtrise, on s'y habitue. Et c'est très agréable à jouer! L'utilisation originale de la carte (aussi bien en mer que dans les donjons), de nouvelles possibilités d'utilisation des objets avec un renouveau quant à leur maniement, c'est autant de fraicheur et de nouveauté qui se font de plus en plus indispensables. Concernant le graphisme, c'est en Celle shading, donc on n'aime ou on n'aime pas. Moi j'aime bien, ça colle parfaitement à l'ambiance de ce jeu comme cela collait avec celle de The wind Waker. Et même, je trouve que ce style ets encore plus adapté pour ce jeu sur console portable. Concernant le scénario je ne vais pas m'avancer, je n'ai pas fait le jeu, mais d'après de nombreux articles, il est bon, mettant en scène des personnages très attachants. Et parlons de la difficulté ou facilité plutôt, car c'est un point qui fait de plus en plus polémique dans les jeux vidéo. Le jeu me paraît (je ne dis pas "il est") être raisonnable sur ce point concernant les énigmes et les donjons. Pour preuve, quelqu'un que je connais ayant pas beaucoup d'expérience de jeux Zelda l'a trouvé d'un niveau respectable. Je crois que seuls les boss sont faibles et faciles à battre. De toute manière, la facilité s'est instaurée depuis The Wind Waker, on n'y peut pas grand chose je pense. Le jeu doit être d'autant plus accessible que c'est un nouveau venu sur la console portable. Il est donc là et pour les fans, et pour les nouveaux joueurs. Concernant les musiques, elles sont fidèles à la série, pour le peu que j'ai écoutées. Enfin, je termine ce paragraphe en valorisant le multijoueur très accessible est très sympathique à la vue de nombreuses parties faites entre les forumeurs.
Donc ce Zelda n'est vraiment pas un jeu raté. Il innove certes, mais c'est ce qu'on demande, et même si cette fraicheur présente des défauts ou déplait, elle ouvre un nouvel horizon que peut prendre la série. PArler de foutage de gueule, c'est de l'abus, à moins que tu sois vraiment difficile au point de ne pas apprécier un jeu vidéo tel qu'il est.
Concernant Twilight Pincess, j'en ai franchement marre de le défendre. D'une part, arrêtons de le comparer sans cesse à Ocarina of Time. Prenons comme ce qu'il est, pas par rapport à son ancêtre si fabuleux que ça (que je ne trouve d'ailleurs pas si fabuleux que ça, au passage). Le scénario est peut être un peu décousu à la fin, d'autres diront bâclés, mais il n'est pas aussi plat que celui d'Ocarina of Time. On n'est pas le gentil héros qui part seul affronter tous les maux de la Terre pour sauver al jolie princesse et détruire le grand méchant. Là, il y a une intrigue qui se dévoile et développe au fil de l'histoire. Link n'est au départ qu'un chien, c'est le mot, aux ordres de Midona. Toutes les actions que l'on a à faire, c'est pour Midona... Et d'ailleurs, un point fort du jeu pour moi, c'est l'évolution de la relation entre ces deux protagonistes. Je passe. Il est inutile de s'avancer sur les graphismes et les musiques qui sont à mon goût satisfaisants. La part d'innovation dans ce jeu est la transformation en loup. c'est étrange au départ, mais on peut bien s'y attacher (enfin personnellement ça m'a plu). Pour moi, cela donne une bonne dimension en plus, comme celle des masques dans Majora's Mask et même plus encore que le fait de devenir adulte dans Ocarina of Time.
Après il y a également les défauts. La linéarité des donjons, magnifiques au passage, est dérangeante... pour les fans. Les mini quêtes sont peut être fades, inintéressantes, n'empêchent qu'elles sont pareilles à celles d'Ocarina of Time dont on fait tant l'éloge (j'exagère volontairement).
Enfin pour conclure, il manque un grand quelque chose à Twilight Princess, c'est de la profondeur, une finission au jeu. Je pense qu'on en a trop attendu de ce jeu, et la déception voile la vraie nature du jeu, qui n'est pas si horrible que ça. Encore une fois, "foutage de gueule" est un mot bien trop gros.
Nintendo a devant lui vingt millions de possesseurs de Wii. Il doit offrir un Zelda magnifique à ces vingt millions de possesseur, incluant les fans. Et chacun devra être satisfait. Twilight Princess et Phantom Hourglass se sont adressés à tous les possesseurs, et ont peut être négligé le groupes des fans dont nous faisons parti. Mais ces deux jeux restent une belle réussite dans le monde vidéo-ludique. Ce ne sont pas des jeux ratés, à mettre au placard une fois fini. Ils ont certes peut être déçu les grands fans sur certains aspects (je nuance et modélise, car il y a du bon en ces deux jeux), mais ils ont quand même permis à tous de passer plusieurs heures trépidantes devant leur console.
J'espère que je me suis bien exprimé, je ne suis pas très réveillé au point de me lancer dans un grand texte. Désolé si des erreurs de grammaire et de syntaxe subsistent.
EDIT : Je savais bien que j'avais oublié quelque chose! Il manque à Twilight Princess deux grandes villes : celle du ciel et celle du monde des ténèbres. Ces deux lieux sont vides à part les palais. Et il y également une mauvaise incrustation de Ganondorf dans le scénario.