Aujourd'hui, j'ai vu
Pokemon 17 : Diancie et le cristal de l'annihilation.
Le film s'annonçait plutôt prometteur, Diancie est adorable, ses larbins attachants et on a l'impression de voir un petit film disney joyeux pour toute la famille, un peu dans la lignée de Pokémon Rangers qui mettait en scène Manaphy (le film 9, je crois.)
Bon après, l'intro commence très mal parce que la rencontre entre Sacha et Diancie se passe de la pire façon au monde : Au beau milieu de la foule, y a que Sacha qui intervient, et pour cause, il empêche deux dresseurs de capturer Diancie, soit disant que c'est pas bien et tout le tralala. C'est pas comme si tu faisais pareil, mais bon, soit, passons, je sais que les débuts de scénario sont particulièrement difficile à faire pour démarrer une histoire.

La suite de l'histoire s'annonce plus joyeuse avec des scènes vraiment sympathiques. (Enfin, la Team Rocket agit intelligemment. Dommage du coup, qu'ils sont extrêmement secondaires au film, limite tertiaires.) C'est probablement le film qui réunit le plus d'antagoniste à ma connaissance, ce qui donne des combats plutôt sympathiques. Mais bon, je grince des dents car au final, y en a que pour Sacha et ses compagnons tiennent juste la chandelle dans l'histoire torride Sacha x Diancie et y a d'autres trucs dont je parlais sous balise spoileurs parce que c'est quand même un peu la fin du film.
Mais ce qui m'a fait le plus grincer des dents de tout le film, c'est clairement la musique. D'une part, elle est continue, on a l'impression que c'est une seule et unique musique qui se déroule pendant tout le film, changeant d'air selon la scène. Ca n'arrête pas une seule seconde. En soit, c'est pas grave, à ceci prêt que la musique est complètement mauvaise, insipide et ruine toutes les scènes du film. Une scène touchante ? Mets une musique insipide pour que ça ne nous fasse absolument rien ressentir. Une scène triste ? Ruinez-la avec cette musique pourrie pour éviter que vous versiez une larme. Un combat épique ? Endormez-vous en supportant la musique soporifique qui l'accompagne. La musique n'accompagne absolument pas l'action et pire, est complètement à côté de la plaque durant tout le film. Je n'ai jamais vu une bande sonore aussi mauvaise, on est bien loin des standards des premiers films pokémons qui avaient vraiment une âme.
D'autres détails qui m'ont fait grincer des dents, c'est l'animation 3D vraiment moche, surtout quand ils ont tenté d'animer certains pokémons avec et on découvre à quel point ils sont moches comme ça.
On a aussi droit à Saint Pikachu, qui tient tête trois fois à Yveltal quand même, là où tous les autres pokémons se font vaporiser d'un coup. D'ailleurs Pikachu finira comme tous les autres, sauf que lui, comparé aux autres, ce sera à retardement. Dommage, parce que voir Sacha pleurer, ça fait quelque chose, mais Pikachu qui meurt pile quand le monde ressuscite, forcément, on sait d'office qu'il va revenir à la vie et on se dit "tout ça pour ça" d'un air navré.
Chose que je déplore aussi, c'est Yveltal et Xerneas. Autant Yveltal, son apparition est plutôt badasse et il a quelques séquences assez classes, mais au final, il fait toujours la même chose en mode nobrain. Et Xerneas ne bénéficie d'aucune mise en scène pour nous dire que c'est un putain de badasse awesome pokémon légendaire de cheat, comme ce fût le cas de Mew, Mewtwo, Lugia, les oiseaux légendaires, les Zarbi, Entei, Latias, Latios, Rayquaza ou encore Deoxys. Ici, non, il pop comme ça, discute deux secondes et se barre pour ensuite revenir sauver le monde des conneries des méchants d'un claquement de doigt. D'ailleurs bizarrement, Yveltal devient gentil et se barre sans demander son reste en mode "c'est tout, jmef, en fait".
D'ailleurs, le film se montre au final tellement dénué de personnalité que dans le générique de fin, ils savaient pas quoi foutre d'autres que de montrer les méga-évolutions de la plupart des pokémons qui en possèdent.

Enfin bref, une belle déception, point de vue scénario, le film est plutôt bon, mais le travail de la mise en scène et surtout cette putain de musique ruinent toute l'expérience. C'est dommage, il avait le potentiel pour détrôner Pokémon Ranger dans mon coeur. Du coup, je lui mets
5/10 car j'ai pas envie d'être trop méchant avec ce film.