Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 433353 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1140 le: lundi 04 mai 2015, 20:54:07 »
Normatif au point d'avoir le droit à une fin alternative dans le film selon les bonus qu'on choisit à la fin.

Huuuu... Par normatif, je voulais dire que le film a tendance à promouvoir un carcan de normes : les mecs qui ont la classe ont le droit d'être des connards, les gays sont tous instables dans leurs relations et chaud lapin (d'ailleurs, dans le comic, Wallace n'est jamais infidèle à son petit ami, du coup je comprends pas ta remarque à son égard o_ô ), chez les filles la bisexualité est toujours "une phase" (sérieux, si la phrase revenait pas aussi souvent dans la pop culture, elle m'agacerait pas autant, mais là c'est devenu une punchline abusivement utilisé pour donner une aura "décomplexée" à un personnage)... Ce que je veux dire, c'est que tout ce qui me gêne dans les normes sociales et que j'étais agréablement surpris de ne pas trouver dans le comic, ils l'on foutu dans le film, et sans la moindre subtilité. Et c'est naze.

Quand à la fin alternative... outre le fait que les fins alternatives sont loin d'être rares au ciné, j'ajouterais que perso, j'ai trouvé celle de Scott Pilgrim à vomir tellement elle est doublement OOC : elle réussit à être à la fois Out of original character et Out of original canon, et est assez dégradante pour Knives. Or moi j'adore Knives, c'est mon bébé et elle mérite bien mieux que ça.
Donc j'avoue que je comprends pas en quoi c'est un bonne chose qu'ils en aient fait une. Vraiment, mais alors vraiment pas. La fin original peut en décevoir beaucoup à cause de son côté convenu, mais compte tenu du caractère des personnages impliqués, je la trouve logique ; et quitte à proposer une alternative, je refuse qu'elle fasse CA à Knives.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1141 le: lundi 04 mai 2015, 21:02:38 »
D'ailleurs, ce n'est pas un film de Marvel, c'est un film de Disney ! :astro:
Ouais mais il rentre dans l'univers cinématographique Marvel donc il n'a pas entièrement tort !
+1 pour Scott Pilgrim.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1142 le: lundi 04 mai 2015, 21:15:49 »
Normatif au point d'avoir le droit à une fin alternative dans le film selon les bonus qu'on choisit à la fin.

Huuuu... Par normatif, je voulais dire que le film a tendance à promouvoir un carcan de normes
Quand à la fin alternative... outre le fait que les fins alternatives sont loin d'être rares au ciné, j'ajouterais que perso, j'ai trouvé celle de Scott Pilgrim à vomir tellement elle est doublement OOC : elle réussit à être à la fois Out of original character et Out of original canon, et est assez dégradante pour Knives. Or moi j'adore Knives, c'est mon bébé et elle mérite bien mieux que ça.

J'ai dû mal m'exprimer. Je voulais dire que Scott devient tellement normatif qu'ils ont pu se permettre de mettre deux fins qui se tiennent (mais qui sont toutes les deux mauvaises) vis à vis du personnage et du film, alors que le comics a une fin claire (et franchement kwoul, au passage).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3546
  • Je suis un ananas.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1143 le: samedi 09 mai 2015, 05:02:59 »
J'ai regardé le premier Mad Max lundi. Avec le nouveau film qui s'en vient, avec des bandes annonces qui font baver, j'avais franchement hâte d'avoir le temps de le voir, vu son statut de "film culte" (m'enfin, sur Reddit les gens ont l'air de beaucoup l'aimer). J'ai cependant été pas mal déçu. Le début est bon, et la fin pas trop mal, mais tout ce qu'il y a entre les deux est chiant. M'enfin bref, je n'ai vraiment pas été impressionné. 5/10

Mais sachant que la suite (The Road Warrior) était bien meilleure, je viens de la regarder ce soir. Et waouh.
Je comprends maintenant pourquoi la série Mad Max a marqué. La suite rend pas le premier meilleur, mais comme film seul, il est excellent, beaucoup d'action, bien filmée, et une direction artistique bien sur innovante qui a laissé sa marque (suffit de jouer à Fallout et Borderlands pour voir des exemples). Et Max est trop bad-ass. Et on ne s'ennuie pas comme dans le premier. La séquence poursuite de la fin est vraiment bien aussi.
M'enfin, 8.5/10.

Du coup, j'ai vraiment hâte d'aller voir Fury Road qui sort au ciné vendredi prochain ici. D'ici là, j'ai le 3e à regarder, vu qu'il est sur le même DVD que le 2, même si je sais qu'il ne vaut pas ce dernier...
« Modifié: samedi 09 mai 2015, 05:05:08 par Shern »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1144 le: samedi 09 mai 2015, 14:21:18 »
J'ai trop hâte de voir Fury Road. Le réalisateur c'est un peu le Terrence Malick du cinéma populaire, peu de films mais que des tueries (il a même réussi un film en façade enfantin et nul : Happy Feet). S'il est foiré j'aurais franchement plus aucune confiance dans le cinéma moderne.

Sinon j'avais bien aimé le premier même s'il est un peu en dent de scie, mais il dégageait une ambiance unique et surtout ça partait bien en couille avec son gang de motards. C'est la naissance de cet anti-héros, avec tout ce que ça implique comme violence et désillusion, que peu de films ont réussis à aussi bien montrer, qui place le premier à un rang à part. D'ailleurs Hugh Keays-Byrne, l'acteur qui jouait ToeCutter en 79, revient dans Fury Road dans le rôle d'Immortan Joe !

Mad Max 2 est effectivement une tuerie, mais Mad Max 3 était une grosse douche froide à l'époque. Alors que le deuxième était une bouffée d'air frais dans le cinéma (et ailleurs en fait, multiples références dans la culture populaire), le troisième essaye d'en singer des éléments en moins bien, notamment la course poursuite finale que l'on revoit dans cet épisode mais qui a quand même moins de panache que dans le précédent, et surtout est du déjà-vu. J'aime bien l'ambiance personnellement, et j'ai toujours pensé que Borderlands tenait plus de Thunderdome que de Mad Max 2. Mais il y a les à côtés, cette intrigue avec les enfants qui fait penser à Hook (ce qui est cohérent dans l'univers de Peter Pan, moins dans un monde post-apo aussi brutal et violent, cf les deux premiers films), et il y a Tina Turner v.v

Mais bon ce film, de l'aveu même du réalisateur, a été réalisé dans de mauvaises conditions qui suivent la mort de l'ami de Miller, Byron Kennedy, le producteur des deux premiers, qui n'a pas survécu au crash de son hélicoptère pendant les repérages du troisième en 1983. C'était donc pas la joie pendant le tournage, et amha ils avaient moins de liberté créative vu le succès de la série en Occident (mais je dis peut être une connerie).
Bref, à voir quand même :R
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1145 le: dimanche 10 mai 2015, 12:53:40 »
J'ai revu hier soir Avengers 2. En VO, après une première séance VF 3D et je reste sur ma première impression qui était mitigée.

Evacuons déjà la 3D totalement inutile et la VF qui n'est pas catastrophique mais qui peine parfois à retranscrire le nombre hallucinant de vannes qui comprend le film.

Les vannes justement, que je trouve trop nombreuses. C'était déjà limite à mon goût dans Avengers, beaucoup trop marqué dans Iron Man 3 et mené de main de maitre dans Guardian of the Galaxy. Bah là c'est à la Iron Man 3, des vannes tout le temps... au point de totalement désamorcer la dramaturgie de certaines scènes (dont le combat Iron Man / Hulk largement teasé dans toutes les bandes annonces).

Autre point faible, le montage, que j'ai trouvé à la ramasse. Des longueurs à certaines moments, d'autres carrément expédiés. On sent que Whedon a du couper assez sévèrement dans son film pour qu'il ne s'étire pas sur trois heures et j'ai l'impression que le film en souffre beaucoup.

Dur de ne pas spoiler, mais j'ai trouvé aussi certaines facilités scénaristiques affligeantes.

Triste aussi de voir que l'univers cinématographique de Marvel peine à trouver de grands méchants charismatiques. Loki a fait son temps, Thanos tarde à arriver, Fisc pointe tout juste le bout de son nez.

Et à côté de ça, il reste un cast bon qui fait vraiment bien le job dans la majorité des scènes. Il reste aussi certaines scènes merveilleusement bien choregraphiées (j'irais pas non plus jusqu'à crier au génie devant des plans séquences presque entièrement numériques). Pour moi l'un des plus grandes réussites du film est le temps accordé à chaque personnage. Là ou Tony Stark / Iron Man prenait toute la lumière dans Avengers premier du nom, ici l'équilibre est beaucoup mieux maitrisé.

Bref, c'était pas une corvée de le (re)voir, le gosse en moi à kiffé, le cinéphile en moi beaucoup moins.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1146 le: vendredi 15 mai 2015, 00:25:11 »
Ce soir j'ai été voir Mad Max Fury Road en VO, et ma foi c'était bien cool. Deux heures entières de cinéma bien fun et bien burné. C'est super bien réalisé (sans déconner y'a vraiment des plans de malade) et y'a absolument aucun temps mort !
Je n'ai jamais vu les anciens Mad Max mais si c'est dans la même veine, alors je pense que je vais réparer ça ^^

Par contre il y a quelques petites choses qui m'ont déplu dans ce film, notamment le personnage de Max (joué par Tom Hardy) qui n'a pas été vraiment travaillé. C'est dommage parce que y avait matière à faire des choses sympas avec ce perso, mais au final il fait plus figure de second rôle qu'autre chose... Par contre grosse grosse surprise pour Charlize Théron et son rôle excellent ! C'est LA vraie star du film, y'a pas à chier (le rôle de Nux est vraiment cool aussi). Mais globalement les personnages secondaires sont beaucoup plus travaillés que le rôle de Max. Assez ironique lorsque l'on sait que le film s'appelle Mad Max v.v
À part ça j'émets aussi quelques réserves sur la deuxième partie du film, qui se résume simplement à de l'action classique, alors que la première partie est à mon sens la meilleure partie, limite parfaite !
Et puis la fin est expédiée rapidement, ça aussi ça m'a un peu refroidi (en gros je ne pensais pas que le film se terminerai de cette manière, c'est dommage..).
Mais sinon les scènes d'action comptent parmi les plus belles que j'ai vues au cinéma. C'est speed, c'est fun, c'est bourrin, enfin c'est génial quoi !

Enfin si vous voulez décompresser un peu après le boulot/les cours, que vous voulez voir un bon gros délire motorisé à travers de vastes étendues de désert dans un ambiance post-apocalyptique du plus bel effet, alors allez voir ce Mad Max Fury Road, vous ne serez pas déçus ! ;)

En bref, ce film n'est pas parfait mais point de vue action on en a vraiment pour notre argent ! Il arrive même à faire mieux qu'Avengers 2 dans ce domaine selon moi (si vous deviez choisir entre les deux films, même s'ils n'ont rien à voir). :p

Je lui mettrai un bon 7.5/10 :)
What a lovely day !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1147 le: vendredi 15 mai 2015, 02:34:51 »
J'ai vu The Amazing Spider-Man et... c'est tout ce qu'il y a à en dire : je l'ai vu.

Pas ressenti une seule émotion tout du long, jamais d'empathie envers le héros ni sa copine ni le méchant. Jamais retenu mon souffle devant une seule scène et la fin ne m'a procuré ni soulagement ni peine.

C'est du vide à l'état pur ce film. :-| Je lui reconnais malgré tout une réalisation correcte et... rien de plus, je crois bien.

5/20.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1148 le: vendredi 15 mai 2015, 06:57:39 »
De toute façon je comprendrais jamais l'intérêt des Amazing Spiderman, c'était un reboot qui est apparu bien trop tôt à mon gout (alors que la trilogie originale pouvait encore produire des bons épisodes), la trame n'est même pas fidèle aux différents comics et on a déjà un deuxième reboot prévu (de nom Spectacular Spiderman probablement pour le faire interagir avec les avengers ..)

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1149 le: vendredi 15 mai 2015, 10:16:09 »
on a déjà un deuxième reboot prévu (de nom Spectacular Spiderman probablement pour le faire interagir avec les avengers ..)

Contrairement au premier, ce reboot est nécessaire, puisqu'il marque le retour de Spiderman chez Disney/Marvel, qui ont réussi à récupérer les droits des adaptations de Spidey auprès de Sony qui les détenaient depuis près de 20 ans. :) Et comme ça, en effet, ils seront en plus en mesure de le faire apparaître avec les Avengers puisqu'il en fait partie à quelques occasions (perso, ça me fait ni chaud ni froid, j'ai pas vu les Avengers, mais j'imagine que ça peut être cool pour les fans).

Perso, The Amazing Spiderman ne m'a pas déplu, mais j'en garde pas un super bon souvenir pour autant. Entre grosses ficelles scénaristiques pour faire avancer l'intrigue (coucou l'appareil photo), Spidey qui semble résolu à NE PAS METTRE SON PUTAIN DE MASQUE PENDANT TOUTE LA DERNIÈRE PARTIE (Promenons-nous, dans New-York, pendant que les gens n'y sont pas) et un Peter Parker quand même un peu antipathique, le film rame vachement. Pourtant, Andrew Garfield avait beaucoup de potentiel en Spiderman, comme en témoigne la scène avec le voleur de voiture (Garfield y campe un des Spiderman les plus proches du comics, c'est triste que ça dure si peu de temps). Bref, un divertissement fade, pas médiocre mais qui respire quand même un peu le gâchis.

Et sinon, j'ai vu The Grand Budapest Hotel hier, c'était bien.

「花が咲いたよ」

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1150 le: vendredi 15 mai 2015, 14:45:49 »
Citer
Il arrive même à faire mieux qu'Avengers 2 dans ce domaine selon moi

Ben c'est une évidence, il n'y a même pas à se poser de question. C'est comme comparer un restaurant gastronomique avec du McDo. Avengers (et tous les Marvel en fait) ce ne sont que des blockbusters froids comme des frigos et sans âme, totalement impersonnels, qui ne tiennent que grâce à leurs effets spéciaux mais qui au final ne racontent pas grand chose de bien intéressant. Tu regarde Avengers, tu ressors de la salle dans le même état que quand tu est rentré (voir même des fois pire, si ça te fait fondre le cerveau v.v) et une heure après tu ne t'en souviens plus.
Aucun rapport avec Fury Road qui est un film hyper dense malgré l'apparente pauvreté des décors. Mais en réalité ça fourmille de détails, la photographie ne ressemble à aucun blockbuster actuel, et la mise en scène envoie du pâté (en même temps Miller c'est l'un des meilleurs réalisateur actuel).

Pour développer un peu, j'ai donc vu Mad Max : Fury Road (si personne avait compris c'est que vous avez un pet au casque). Et c'est une tuerie absolue, un film qui n'atteint certes pas la perfection (mais aucun film ne le peut) mais qui est quand même sacrément costaud, surtout comparé au paysage cinématographique actuel, il fait passer tous les films d'action de ces dernières années pour des merdes (ce qu'ils sont, en général, mais bref).
Au niveau des points faibles, il y a quand même pas mal de choses qui m'ont un peu frustré, en tête un enchaînement des événements et un rythme vraiment bizarre, en dent de scie, assez linéaire au final et un peu décevant dans la mesure ou ça se limite à une poursuite, on s'arrête on discute, une autre poursuite, etc... Pourtant on nous promettait une course poursuite géante de 2h, mais ce n'est qu'une suite de quelques unes pendant tout le film. C'est pour moi la limite du film et l'échec de ne pas pouvoir étoffer l'intrigue au milieu d'une poursuite géante.
Ensuite il y a le perso de Max. Alors autant j'ai bien aimé sa relecture et son nouveau caractère, autant il se fait un peu voler la vedette et a une aura moins iconique que Mel Gibson à son époque, qui crevait l'écran à chaque plan. Ici non seulement ce n'est plus son film (ce qui la fout assez mal vu le titre) mais on ressent moins le côté "Road Warrior". Certes là il se bat beaucoup, mais ce n'est plus le pilote du chaos de la trilogie originale (il est moins dérangé aussi, du coup moins intéressant). A ce titre, dommage que l'Interceptor soit si peu montré à l'écran, mais bon c'est un coup à devoir changer de slip ça.
J'ai aussi été assez dérangé par quelques ellipses étranges (comme la fin de Immortan Joe) et certains découpages qui rendent la transition entre deux plans un peu brutes. Du coup même si ça charcute plutôt bien, et malgré son Rated R, ce Fury Road est moins violent, que ce soit psychologiquement ou niveau tripailles, ce qui est assez surprenant car Mad Max est un univers sale et violent par essence. Il y a d'ailleurs des moments où l'ambiance est plutôt "posée", même quand ça roule. C'est du pur chipotage, mais dans Mad Max les pots d'échappement vomissent des trombes de fumée à rendre asthmatique un éléphant, ça devrait pas être silencieux et propre, c'est un univers où le V8 est roi, le monde est fondamentalement bruyant !


Mais bon il ne faut pas bouder son plaisir, c'est quand même un sacré uppercut dans la gueule en général. La direction artistique en premier lieu, qui est sublime, et abaisse au rang de gaudrioles le kitsch et le toc de Thunderdome. C'est simple il y a quasiment une idée géniale par plan, entre la Citadelle, Gastown, le guitariste lance-flamme, les femmes qui donnent le lait, les costumes, les décors, les perchistes pendant la scène de nuit, etc. Rarement un film post-apo n'aura montré autant de freaks et de dérives des sociétés survivantes. Mad Max c'est totalement craspec et ça se ressent, les corps sont décharnés, mutilés, amputés, amaigris par la faim. Et puis il y a tout le culte sur le moteur V8, la peinture chromée utilisée par les fanatiques de Immortan Joe lors de leur dernier acte de bravoure, tout étant aidé par des dialogues que je trouve particulièrement excellents (le McDiner au Valhalla, j'ai particulièrement apprécié), et un design des véhicules et des costumes dans la pure veine post-apo. C'est que de la récupération, tout est rouillé et semble tenir avec des bouts de ficelle :note:
Bref esthétiquement ça surbute et ça change de la photographie grise des films actuels (après à voir si on préfère ou pas, moi en tout cas oui), et les scènes de fou qui s’enchaînent (la tempête, Furiosa qui prend appui avec son sniper sur l'épaule de Max, une explosion dans la nuit tandis que le héros fait face à son ennemi, la même Furiosa qui crie de désespoir sur un désert vide et et sans issue) jusqu'à une conclusion clairement dans l'esprit Mad Max 2 (Max qui se mêle à la foule et refuse les récompenses, qu'il mérite pourtant). De là il laisse la place à ces filles, que lui et Furiosa ont protégés pendant tout le film, fuyant le danger et la pourriture de la société immortalisée par la Citadelle. Ou peut être que ce n'est qu'une histoire de rédemption ? C'est bien de ça qu'il s'agit, plus d'une fuite, la recherche de cet Eden, comme si les femmes voulaient se faire pardonner d'avoir croqué la pomme, donner un espoir à l'humanité, ne pas se laisser envahir par le "diable" personnalisé par Immortan Joe (mais je suppute).

Pour conclure : avec ce film à la créativité incroyable, cette symphonie de feu, de boulons et de barbarie, où chaque plan semble sortir d'un comics complètement déjanté, Miller a mis la misère a pratiquement tout le cinéma de divertissement depuis 10 ans. Des défauts certes, mais tant d’ingéniosité et de maîtrise technique que ce film a le bon goût du vrai cinéma d'action, celui qui tâche et qui tient en haleine pendant deux heures, la magie de l'instant, sans psychologie de comptoir, de fragilité des héros, et de combats mous du genou (Nolan on t'a reconnu). Outre les défauts présents, cette âme retrouvée, au final c'est peut être ça le plus important :^^:

Fonzie = Je sais pas si t'aimera Mad Max 1 et 3 (le 1 a vieilli, le 3 est pas top) mais le 2 est un classique intemporel. Rien dans Fury Road ne surpasse la barbarie de la course poursuite finale de Mad Max 2 avec Humungus. C'est le genre de peloche que t'es obligé de voir si tu te prétend un minimum cinéphile.

PS : T'as fumé pour Birdman film de l'année ^^

« Modifié: vendredi 15 mai 2015, 15:48:19 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1151 le: vendredi 15 mai 2015, 16:38:53 »
Bah en fait en voyant Fury Road ça m'a donné grave envie de voir les premiers Mad Max :p
J'ai un ami qui a les 3 en DVD, je pense que je vais lui taxer d'ici peu de temps :bave:
Son préféré est le 2 justement donc ça confirme ce que tu dis. Mais je vais voir par moi-même, si ça se trouve je vais préférer le premier xD
D'ailleurs ça me fait un peu penser à Alien, beaucoup de gens préfèrent le 2ème plutôt que le 1er, mais moi je préfère largement le film de Ridley Scott v.v

Et non j'ai pas fumé pour Birdman, je pense très sincèrement que c'est l'un des meilleurs films de l'année, mais ce n'est que mon avis :ange:
What a lovely day !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1152 le: vendredi 15 mai 2015, 18:31:32 »
Citer
D'ailleurs ça me fait un peu penser à Alien, beaucoup de gens préfèrent le 2ème plutôt que le 1er, mais moi je préfère largement le film de Ridley Scott

Je ne suis pas bien sûr, le Scott c'est l'un des film d'horreur les plus originaux du monde (pour l'époque, je précise) avec une direction artistique de malade mental et une atmosphère en béton. Le Cameron est cool mais ce n'est que de l'action basique et même quelques incohérences avec l'univers déjà établi par le premier (rien de grave mais à signaler quand même). Les deux sont biens hein mais le premier c'est l'un des rare film qui frise la perfection, ce qui, amha, n'est pas le cas de Aliens, et je ne pense pas être un cas isolé en pensant ça.

Sinon Birdman je trouve ça chiant la plupart du temps, mais que veux tu, si un film était aimé par tout le monde, ça serait triste v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1153 le: vendredi 15 mai 2015, 18:44:33 »
Contrairement au premier, ce reboot est nécessaire, puisqu'il marque le retour de Spiderman chez Disney/Marvel, qui ont réussi à récupérer les droits des adaptations de Spidey auprès de Sony qui les détenaient depuis près de 20 ans. :) Et comme ça, en effet, ils seront en plus en mesure de le faire apparaître avec les Avengers puisqu'il en fait partie à quelques occasions (perso, ça me fait ni chaud ni froid, j'ai pas vu les Avengers, mais j'imagine que ça peut être cool pour les fans).

Mini-précision : Marvel n'a pas récupéré les droits, ils ont juste signé un deal avec Sony pour pouvoir exploiter le personnage dans leur univers cinématographique, Marvel aura vaguement son mot à dire sur quelques décisions, mais Sony reste en charge des films Spider-Man. Hâte de voir combien de temps le deal va tenir avant qu'ils ne se prennent la tête.

Pour ma part, même si le reboot "Amazing" n'était pas justifié, je préfère vraiment ces deux films à la trilogie de Sam Raimi. Andrew Garfield fait un Peter Parker des plus sympathiques, Emma Stone est formidable, le couple marche bien à l'écran, les scènes avec Spidey à l'écran étaient plus cool que dans le premier, le film réglait beaucoup de détail qui me titillaient dans le premier. C'était loin d'être des chefs d'oeuvres hein, mais c'était loin d'être aussi mauvais que Spiderman 3 ^^' Bref, un peu déçu qu'Andrew Garfield ne reprenne pas le masque dans les prochains films.

D'ailleurs, des quelques déclarations qu'il y a eu, le prochain film ne devrait pas trop s'attarder sur les origines du personnages et nous présenter à la place un personnage déjà en activité. On n'aura pas à aller voir une troisième fois le même film au cinéma :D

Sinon, ce soir je vais normalement voir Mad Max que j'attends depuis belle lurette. J'ai évité de trop lire vos commentaires (et tous commentaires en général... je n'ai pas envie d'être over-hypé) tout comme j'ai essayé de ne pas trop en voir, mais content de voir que la critique semble plutôt très positive.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1154 le: dimanche 17 mai 2015, 11:56:37 »
  • Avant-hier j'ai vu Mad Max, premier du nom. Et j'ai trouvé ça médiocre. Le scénario le plus décousu (et parfois invraisemblable) que j'ai pu voir au cinéma, un univers post-apo pas assez exploité au point qu'on pourrait même douter de la dimension futuriste du background et surtout ... un rythme mou du genou. Sauf pour les scènes de course-poursuite, véritablement géniales, bien filmées, dynamiques et toujours efficace 30 ans après. Je retiens aussi un très bon Mel Gibson déjà charismatique et dur sans tomber dans l'excès.

  • Aujourd'hui j'ai vu Mad Max 2. Et j'ai trouvé ça très bon. Le scénario est enfin cohérent, et le film se débarrasse en deux minutes du background du 1er pour développer le sien : un monde désertique, poussiéreux, crasseux dans lequel les humains restants sont forcés de manger ce qu'il reste de boites de conserve, y compris de la bouffe pour chien. Et assez curieusement au vu du décor, le nerf de la guerre est toujours le pétrole (et pas l'eau), et le film illustre donc une lutte assez classique entre un village de gentils résistants qui vivent en communauté et des méchants pillards punks violeurs (comme ça on a deux camps bien polarisés). Avec au milieu Max, Mad Max, plus vraiment flic, plus vraiment humain, qui n'agit plus que pour ses intérêts. Et ça donne un putain de bon film d'action, sans concession, avec des combats jouissifs, des courses-poursuites toujours aussi bien filmées, sans jamais tomber dans la surenchère d'explosions tape-à-l'oeil ou l'inutile longueur (malgré la dernière qui dure facilement 20 minutes, mais qui est l'une des meilleures scènes d'action que j'ai pu voir dans un film) et une ambiance vraiment unique. En fait, j'ai l'impression que ce film a vraiment été une source d'inspiration pour bien des oeuvres post-apo par la suite, en particulier dans le jeu vidéo (Rage reprend tel quel l'univers par exemple, et Fallout/Borderlands en semblent inspirés, même si je ne peux confirmer, faute d'y avoir joué), preuve que son univers est vraiment intéressant.  Bon, il y a des faiblesses, le scénario est assez faible au final (tout le monde se bat pour du pétrole, mais pendant tout le film les pillards gaspillent leurs ressources n'importe comment en faisant des raids un peu partout => dissonance narrative importante ; au final aucun perso vraiment développé) et les musiques font vraiment cheap, mais c'est vraiment un film à voir pour sa culture ciné, et pour sa culture générale, tant son univers a influencé d'autres oeuvres, et tant il reste un modèle de film d'action, même 30 ans après sa sortie. (merci DY de me l'avoir conseillé il y a bien longtemps, avec du recul tes recommandations étaient plutôt bonnes :cool:)

  • Ce soir je verrai Mad Max Fury Road, et je pense que je vais prendre mon pied.