Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 438545 fois)

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Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #795 le: vendredi 15 novembre 2013, 18:12:01 »
Vu que ça fait assez longtemps que j'ai pas donné un avis sur des films que personne ne connait, je m'y met avec deux pelloches que j'ai vu récemment.


Return to Oz, plus connu en français sous le titre daubé de "Oz, un monde extraordinaire", est un film réalisé par Walter Murch sorti en 1985. C'est la suite directe mais un peu méconnue du mythique film musical de 1939 que tout le monde connait. Méconnue car en raison de son atmosphère plus que sinistre et glauque, le film a fait un gros bide au point qu'il n'as même pas été édité en VHS à l'époque.

Le film fait directement suite aux événement du Magicien d'OZ, la maison de Dorothy et sa famille porte encore les traces du passage de la tornade, et Dorothy se languit de retourner voir ses amis d'Oz. Le gros soucis étant que sa famille la prend pour une grosse tarée, à un tel point qu'ils décident de lui faire pratiquer un traitement à base d'électrochocs (ça annonce la couleur). Le métrage commence donc par l'internement de Dorothy en hôpital psychiatrique, et dans la glauquerie la plus absolue, avec cris de patients et décors sinistres, un choc quand on compare avec l'ambiance bon enfant et colorée du premier film.
Bien évidemment elle revient au pays d'Oz où tout ne va plus, la Route de Briques Jaunes est en miette, la Cité d'Emeraude est en ruine, ses habitants changés en pierre, et le monde est régit par deux vilains très vilains : la Princesse Mombi et le Nome King.


Le film suit à peu prés le même schéma que le premier, à savoir qu'il arrive des moments où Dorothy rencontre plusieurs compagnons (tous excellents) tels que le robot Tik Tok ou Jack Pumpkinhead (et même une tête d'élan accrochée à deux canapés qui vole, parce que fuck la logique). Sauf que ceux ci évoluent dans un univers assez glauque qui sent bon l'hostilité, avec des ennemis qui semblent être constamment sous acide. Mention spéciale aux deux bad guy, particulièrement Mombi qui a la particularité de pouvoir changer de tête, ce qui donne de purs moments de fantastique dont cette scène célèbre :


Techniquement le film est très bon, il faut aimer la stop motion (particulièrement réussie dans ce cas là), mais sinon les décors sont excellents et Walter Murch montre encore une fois son très grand talent (pour ceux qui savent pas, c'est un monteur très reconnu, pote entre autres avec Francis Ford Coppola). Tous les acteurs sont très bons également, avec une Dorothy jouée par Fairuza Balk (la copine nazillon d'Edward Norton dans American History X) particulièrement convaincante.

En bref, un petit film méconnu mais vraiment très sympathique, et probablement l'un des film les plus mindfuck que j'ai vu cette année.

______________________________________


Return of the Living Dead 3, réalisé par Brian Yuzna, qui est surtout connu pour avoir produit Re-Animator et réalisé Re-Animator 2 et 3. C'est le premier film de zombie que j'ai vu de ma vie puisque j'avais emprunté le DVD dans une médiathèque quand j'étais encore en primaire, donc forcément ça marque, et en plus c'est vraiment pas le plus pourri.

Comme son nom l'indique c'est le troisième épisode d'une saga mythique composé de l'excellent Return of the Living Dead, et de la daube Return of the Living Dead 2 (et d'autres mais osef). Et malgré le fait que ce film soit sorti en DTV par des producteurs qui n'y croyaient absolument pas, c'est un film de très bonne facture !
Le résultat ? Des idées intéressante à base de bondage et de piercing, une sorte de Roméo et Juliette chez les zombies dans lequel on suit un jeune homme fou de douleur dont la copine meurt dans un accident de moto, et qui décide de lui redonner vie avec la fameuse Trioxine entreposée dans un entrepôt militaire dans lequel travaille son père. La donzelle ressuscitée revient en vie totalement lucide mais ne peux pas contrôler son envie de manger de la chair humaine. Le seul moyen qu'elle trouve pour se contrôler est de s'infliger des sévices avec tous les objets contondants qu'elle trouve.


Inutile de dire qu'au bout d'un moment ça part totalement en couille et que la résurrection de la nana entraine une réaction en chaine qui fait que les zombies se multiplient et que la situation devient vite incontrôlable. Le tout dans une ambiance bien craspec dans des environnements urbains sombres et déglingués dans lesquels se déroulent des saletés pas très appétissantes. Bon techniquement, DTV oblige, ça ressemble quand même beaucoup à un téléfilm mais les effets spéciaux et le design des créatures sont des plus sympathiques.

Un film réussi, qui des années après se regarde sans déplaisir, surtout que le thème de la zombie sexy (et Mindy Clark, l'interprète principale, n'est pas un gros boudin) est quand même super original. A conseiller à tous les amateurs d'horreur déviante.

« Modifié: vendredi 15 novembre 2013, 18:25:38 par D_Y »
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« Réponse #796 le: lundi 18 novembre 2013, 16:39:57 »
Doublet mais bon, ça vous apprendra à laisser le meilleur topic de PZ à l'abandon :coffee: (et fuck la police)

Pas vraiment un film que j'ai vu l'autre jour, mais un documentaire intitulé Cutting Edge : the Magic of Movie Editing


C'est un documentaire qui, comme son nom l'indique, est consacré au montage au cinéma. C'est un peu vulgarisé (car le sujet est ultra complexe en vrai), mais du coup accessible et très intéressant. Le docu nous passe l'historique du montage depuis ses débuts, lorsqu'on s'est rendus compte que passer d'une scène à une autre procurait une sensation au spectateur (alors qu'au tout début un film contenait un seul et unique plan). Qu'à l'origine, le métier de monteur n'était pas considéré comme important et, qu'en conséquence, était principalement reversé aux femmes.
On apprend également que les bolchéviques lors de la Révolution Russe de 1921 avait tellement compris la puissance du montage sur l'esprit humain qu'ils ont inventés des techniques qui sont devenues la base du montage, même jusqu'au Hollywood d'aujourd'hui. La même réflexion est faite sur les films de propagande nazie lors du IIIe Reich.

Et puis il y a aussi ces passages sur ces films qui brisent les codes, comme Bonnie & Clyde, Easy Rider ou les films de la Nouvelle Vague. Ou comment le montage a une importance capitale pour faire d'une scène de sexe une scène érotique et non pornographique. Sans oublier de nombreuses anecdotes avec des interventions de Tarantino, Spielberg, Scorsese, Lucas, Cameron et bien d'autres. Entre le monteur d'Under Siege II qui a peur que Steven Seagal lui pète la gueule en salle de montage, celui d'Easy Rider qui apprend à ses dépends que monter sous LSD n'est pas une brillante idée, Rob Cohen en plein délire qui applique sa compréhension limitée du cubisme au montage de XXX, ou James Cameron qui découvre que retirer une frame par minute pour raccourcir Terminator 2 ne rend pas très bien, il y a à boire et à manger dans ce petit documentaire très sympathique.

Aucun rapport avec les saucisses sinon mais j'ai également vu Snowpiercer la semaine dernière.


Bon, vu comme ça, ça ressemble à une série B moisie qui ne mérite absolument pas de payer une place de ciné. C'est sans compter que c'est réalisé par l'un des meilleurs réalisateur coréen actuel (ou réalisateur tout court en fait), Bong Joon-ho (aka le mec derrière The Host, Memories of Murder, et Mother). Bon, pour être honnête, je trouve les films sus-cités bien plus réussis que celui ci, mais force est de constater que c'est quand même un excellent cru.

L'histoire, un peu basique, c'est que la Terre est dans une ère glaciaire et que les derniers survivants de l'Humanité sont réunis dans un train qui ne s'arrête jamais et qui est capable de résister aux conditions les plus extrêmes. Le soucis c'est que dans ce train subsiste une lutte des classes avec les plus pauvres à l'arrière et les plus riches à l'avant. On suit alors un personnage nommé Curtis (Chris Evans, vu dans Captain America, plutôt bon dans ce film malgré ce qu'on pourrait penser) qui est à la tête d'une révolution qui consiste à aller à l'avant du train. Dit comme ça, ça a l'air ultra simpliste, mais fort heureusement l'histoire évolue et la morale de cette révolution est plutôt couillue, en fin de compte.

Bref, j'ai trouvé que le film avait des moments de fulgurance incroyable mais aussi des moments un peu gênants (notamment la fin que je trouve un poil ratée). Ce qui m'as vraiment plu c'est l'emballage général du film (décors, costumes, photo), comme le réalisateur a l'habitude de le faire dans ses films, ainsi que la grande cruauté (physique et psychologique) des personnages. C'est simple, c'est une société brutale qui est dépeinte, une société où les plus pauvres n'hésitent pas à se bouffer (littéralement) pour survivre. Une société où la révolution se passe à coup de haches dans les genoux et dans la tête. Pour un film emballé dans sa promo comme un blockbuster mainstream ça fait quand même plaisir. A ce titre la scène du flambeau (ce qui l'ont vu comprendront) est une des meilleure mise en scène que j'ai vu au ciné cette année, le meilleur moment du film sans aucun doute.


Le gros intérêt, au final, c'est bien de dépeindre les différences de niveau de vie entre les plus privilégiés et les autres. Du coup chaque "wagon" apporte un changement de ton et plus on avance plus on est choqués par le train (quel humoriste de talent je suis 8)) de vie à l'avant. Ces changements de ton peut apporter une certaine confusion au niveau de l'espace, mais ils apportent à chaque fois une nouvelle trouvaille visuelle (la scène de l'école est excellente). Je pense pouvoir dire que l'avancée des révolutionnaires est inspirée d'un jeu vidéo, chaque wagon peut être apparenté à un niveau différent et ça, c'est quand même la classe !

Bref profitez en pendant qu'il est encore en salle, ça vaut bien plus le coup que les 3/4 des autres films à l'affiche.
« Modifié: lundi 18 novembre 2013, 16:57:07 par D_Y »
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« Réponse #797 le: lundi 18 novembre 2013, 16:54:45 »
J'en profite pour signaler que Snowpiercer est l'adaptation de la BD éponyme et elle envoie du bois.

De mon côté j'ai vu Le Silence des Agneaux et j'en sors avec la certitude d'être passé à côté de quelque chose, la faute sans doute à mon manque de connaissance cinématographique.

Car si j'ai adoré l'histoire, le personnage de Hannibal, le côté parfois très violent mais sans jamais donner dans le rabattage d'audience, je reste profondément choqué par l'acteur de Hannibal. Oh, j'adore Anthony Hopkins, c'est un acteur-né avec un vrai talent. Sauf que, je sais pas comment l'exprimer, autant sur le plan "technique" y avait pas plus capable que lui d'incarner un personnage mentalement déviant, autant ben... je l'associe plus volontiers à Rain Man, à Forest Gump, le gentil triso, pas ce genre de psycho. Et puis, la scène avec trouzmille sécurités, le masque de plastique et tout... non mais flûte, le physique de l'acteur ne colle absolument pas ! Jodie Foster en agent du FBI est crédible. Scott Glenn en Buffalo Bill est crédible. Catherine est crédible. Tous les personnages ont un acteur concordant... sauf le personnage central.

D'où je dis que c'est sans doute parce que je suis incapable d'adopter l'angle requis pour comprendre que c'est pas une erreur, c'est parfaitement justifié en fait, mais je vois pas en quoi. Et ça me choque. Profondément.

Du coup il reçoit un gentil 13/20.
« Modifié: lundi 18 novembre 2013, 16:56:38 par un modérateur »

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« Réponse #798 le: lundi 18 novembre 2013, 17:03:31 »
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autant sur le plan "technique" y avait pas plus capable que lui d'incarner un personnage mentalement déviant, autant ben...

Pas totalement en fait, il y avait Brian Cox qui jouait Hannibal Lecter dans Manhunter (dont j'ai déjà parlé ici il me semble), qui bien que différent d'Anthony Hopkins, était vraiment excellent dans le rôle.

Cela dit c'est quand même choquant que t'arrive à assimiler le Lecter du Silence des Agneaux à Forrest Gump ;D Au contraire il arrive à happer l'attention du spectateur par son intelligence et sa malice. Tu sais qu'il est vicieux et cruel mais c'est pas montré explicitement (à part dans la scène de l'évasion qui soit dit en passant est un grand moment de cinéma, bizarre que ça t'ai choqué à ce point).
Enfin voilà, je t'assures que t'es passé complètement à milles lieues du film, il mérite bien plus qu'un pauvre 13/20...
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« Réponse #799 le: lundi 18 novembre 2013, 18:50:00 »
Perso je suis allé le voir Snowpiercer ce week end avec mon frère et j'ai pas vraiment aimé ce film, y'a de sérieux moments où je me suis grave emmerdé en fait :severe:
Franchement hormis un casting plutot alléchant et des décors et une mise en scène certes très réussis, j'ai pas aimé...

Je serais un peu sévère si j'avais une note à lui donner mais je lui donnerai 11/20. v.v

Normalement cette semaine je devrais voir Gravity (enfin!), et j'espère vraiment ne pas m'emmerder autant que devant Snowpiercer :p
« Modifié: lundi 18 novembre 2013, 18:58:02 par Fonzie »
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« Réponse #800 le: lundi 18 novembre 2013, 23:55:33 »
C'est vrai qu'il y a quelques passages à vide mais il y a également de sacrés moments de cinéma. Je pense surtout à toute la scène se passant dans le wagon-école, ou encore le combat de haches qui est quand même sacrément épique. Après, même dans les moments où il n'y a pas forcément d'action il y a quand même des trouvailles visuelles et esthétiques vachement cool.

Bon après un film ne peux pas satisfaire tout le monde bien évidemment mais c'est le genre de cinéma burné que j'adore, c'est pas un chef d'oeuvre, ça a de nombreux défauts, mais je prends quand même mon pied.

Sinon, la sortie du deuxième Hobbit , c'est dans moins d'un mois. Peut être l'occasion pour certains de découvrir la toute première adaptation réussie de cet excellent bouquin, sortie en 1977, et pour ceux qui savent pas comment ça va finir, de le découvrir dés maintenant au lieu d'attendre fin 2014.





D'ailleurs, la version longue du premier est sortie récemment est de toute évidence, le concept pompé sur le SdA a ses limites, seulement 13 minutes de plus (et pas les plus utiles), avec foule de bonus évidemment, mais ils abusent quand même un peu. Au final les changements les plus intéressants sont peut être les plus subtils, comme le changement de design de Smaug :



« Modifié: mardi 19 novembre 2013, 00:01:46 par D_Y »
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« Réponse #801 le: vendredi 29 novembre 2013, 11:33:40 »



Oui je vais parler du drôle de Noël de Scrooge, je sais que il y'en a beaucoup qui on vu ce film mais pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce sera une occasion de le découvrir

Comme c'est un film qui se regarde à Noël je vais mettre en spoiler jusqu'au 24 décembre:

(Cliquez pour afficher/cacher)

C'est une adaptation du conte de Dickens connu sous le titre"A christmas carol" à savoir "un chant de Noël" et je dois dire qu'elle est vraiment très bonne, elle est très fidèle au livre, ils ont sauté un passage dans le livre mais ils l'ont mis en scènes coupé.

Parlons des acteurs ici Jim Carrey interprète Scrooge et les trois esprits de Noël(il réussit avec brio à faire ces personnages) puis nous avons aussi Gary Oldman incarnant Bob Cratchit et les autres acteurs jouent très bien.

La musique est bonne ayant des petits air de nos chant traditionnelles, à Noël, et je ne peut m'empêcher de pleurer de tristesse ou de joie avec la musique mis au bon moment et se voulant joyeuse ou triste.

Le style du films pour ceux qui ne l'ont pas compris, mais vu l'affiche tout le monde sait que c'est du capture motion...C'est pour cela que cette adaptation est réussi car sans ce procédé on ne pouvais pas rendre hommage à Dickens qui nous avais décrit un univers impossible de retranscrire un en vrai film...

Et puis les bonus sont de très bonne qualité.

Scrooge un film que je vous conseille.


Maintenant la note, je n'irais pas lui mettre un 20/20 parce qu'il n'est pas parfait non plus, rien que le titre, mais ça c'étais obligé qu'ils le changent car ceux n'ayant pas lu le livre n'aurait pas étais voir un film qui s'appelle "Christmas Carol", les doublages français, toujours des incohérence....Quand c'est qu'un jour ils traduiront mieux? (je sais qu'on ne peut pas tout traduire de anglais à français parce que sinon ça donnerais pas pareil, mais qu'il essaie de faire un effort. Et puis aussi l'autre reproche c'est la scène enlevé ils avaient largement de quoi la mettre dans le films.

Après le film à une très bonne durée je crois que c'est 2h mais je ne suis plus sûre, en tout cas si vous voulez passer un bon moment avec votre famille pour Noël c'est le film à voir pour petit et grand, et avec les daubes qu'ils passent en ce moment, ce film sera un moment de pur bonheur.


PS:C'est un des seuls films en 3D qui exploitait le système à fond et non pas pour juste avoir plus d'argent...Quand il est sorti au ciné.

C'est signé "Robert Zemekis" (retour vers le futur....) et si je ne me trompe pas les musique sont composé par Danny Elfman(batman, les contes de la crypte, les simpson et bien d'autre).

Voilà en espérant que la critique ait plus.

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« Réponse #802 le: vendredi 29 novembre 2013, 17:37:24 »
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C'est pour cela que cette adaptation est réussi car sans ce procédé on ne pouvais pas rendre hommage à Dickens qui nous avais décrit un univers impossible de retranscrire un en vrai film...

Ce qui m'as pas mal dérangé dans le film de Zemeckis, c'est que la motion capture semble être un prétexte pour faire tout et n'importe quoi qu'il est impossible de faire dans un vrai film live. Du coup on se retrouve avec tellement de passages où la caméra passe dans des endroits improbable, que ça fait plus démo technique qu'autre chose.
Après je vois pas pourquoi on ne pourrait pas en faire un vrai film, l'univers en question a déjà existé historiquement donc ça serait pas tellement un problème. Le soucis viendrait des apparitions de fantômes, on ne pourrait peut être pas le reproduire très fidèlement (même si ça serait sans doute possible, surtout pour le Futur) mais dans une adaptation assez libre, trouver d'autres astuces pour les montrer me semble faisable. Mais bon il existe tellement de films esthétiquement improbables qu'avec un peu d'imagination et de créativité, on peut très bien se passer de full images de synthèses.

Il existe d'ailleurs déjà des adaptations live, comme un épisode de Doctor Who qui était ma foi pas trop dégueulasse.
« Modifié: vendredi 29 novembre 2013, 17:39:17 par D_Y »
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« Réponse #803 le: vendredi 29 novembre 2013, 17:51:03 »
C'est vrai que je n'y ait jamais réfléchi mais je suis sûre que quelqu'un aurait l'idée et la créativité pour réaliser un vrai film de "un chant de Noël" mais il devra faire attention il y'a toujours les puriste...

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« Réponse #804 le: samedi 30 novembre 2013, 01:57:10 »
Ma curiosité m'a poussé à me faire mal avec Hentai Kamen. :-|

Pour ceux qui ne connaissent pas, je les envierais presque, Hentai Kamen est un shônen pastiche qui a connu son petit succès au Japon, au point d'en avoir l'adaptation live que je viens de regarder. Le titre annonce la couleur, et on voit tous (je dis bien tous) les clichés du shônen qu'on a pu voir, des plus éculés à ceux usés jusqu'à la corde, mêlés à pas mal de stéréotype du hentai. Mais dans ce domaine-là j'ai pas l'expérience pour m'avancer plus que ça. :niak:

Hentai Kamen raconte l'histoire d'un lycéen, fils d'un policier et d'une dominatrice, Kyosuke. Celui-ci découvre un jour, par hasard, que porter une culotte comme un masque (si je vous dis M******* no Kamen vous faites forcément le rapprochement) lui permet d'exploiter 100% de sa force. Il devient alors un super-héros qui protège la ville... à la force de sa perversion.

On va pas s'en cacher, c'est plutôt mal réalisé, mal tourné, des acteurs pas toujours convaincants. C'est pas un bon film, c'est pas non plus la comédie de l'année. C'est amusant, parfois, les combats ont une chorégraphie correcte, mais ça sauve pas le reste de toute la médiocrité.

Je lui mets 11/20 et je vous donne une ultime punchline à titre d'échantillon :

« C'est pas un gâteau de riz que tu embrasses. C'est ma bite. »

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« Réponse #805 le: samedi 30 novembre 2013, 09:39:59 »
Moi je suis allé voir Gravity mercredi (je dois d'ailleurs être le dernier dans le monde à l'avoir vu xD), et bien quand je suis sorti de la salle juste après le générique de fin je me suis senti comme si on m'avait donné une grosse tarte dans le gueule :-|

Ce film est un tuerie visuellement. Absolument rien à dire sur le plan visuel et sonore, si ce n'est que c'est d'une grande prouesse!
L'histoire est ma foi très banale, presque ridicule même, mais à mon avis on ne va pas voir ce film pour l'histoire. C'est bien pour vivre une expérience incroyable qu'on y va et je crois que de ce côté là c'est réussi <3

Et sinon deux choses à ajouter:
Premier point : rien que pour la beauté des images ça donne envie d'aller dans l'espace *o*
Deuxième point : rien que pour ce sentiment de vide et d'hostilité ça donne pas envie d'aller dans l'espace :niak:

Je mettrais 8/10 à ce film, surtout pour les qualités visuelles, la 3D, et aussi cette immersion qui vous emporte.
Parce que si on enlève tout ça il faut reconnaitre qu'il n'y plus grand chose derrière... XD
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« Réponse #806 le: samedi 30 novembre 2013, 09:44:35 »
Non Fonzie tu n'est pas le dernier,  je crois que c'est moi mais il est définitivement parti de mon ciné ce film, j'avais ni l'argent, ni le temps, surtout l'argent j'ai demandé à ma grand mère mais elle m'a dit qu'elle payerais pour un autre film quand elle aurais de l'argent(j'ai essayé partout pour trouver du travail mais rien n'y fait tout est prit et donc je suis obligé de vivre au dépends)

En tous cas ça donne envie de le voir, je l'achèterais quand il sortira en DVD(Digital.Video.Disc)

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« Réponse #807 le: samedi 30 novembre 2013, 09:52:18 »
En tous cas ça donne envie de le voir, je l'achèterais quand il sortira en DVD(Digital.Video.Disc)

OMG xD
Désolé de te dire ça mais c'est un film à voir ABSOLUMENT au cinéma ! et en 3D surtout (comme le faisait remarquer jek) ^^
Parce que le film a été pensé pour ça. Pour être vu en très grand, surtout avec les plans de malades qu'il y a dedans :niak:

Non franchement c'est très regrettable que tu l'ai loupé au ciné parce que c'est vraiment une expérience à vivre au cinéma et nulle part ailleurs ! v.v
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« Réponse #808 le: samedi 30 novembre 2013, 09:56:37 »
Je sais mais là j'avais vidé tout mon portefeuille et j'économise pour Leonora...Je sais et je suis dégoûté de l'avoir loupé, dommage...Oui malheureusement, en moins qu'il le remette pour la fête du cinéma ça c'est déjà vu.

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« Réponse #809 le: dimanche 01 décembre 2013, 23:25:31 »
Aujourd'hui, je suis allé voir Inside Llewyn Davis.

C'est l'histoire d'un musicien de folk (célèbre, paraît-il) des années 60 dans le Village à New-York. Le spectateur est invité à suivre ses difficultés, ses déboires, ses efforts pour percer mais aussi pour survivre.

L'ennui et l'intérêt, c'est que le personnage est un vrai petit con un peu rêveur, assez profiteur et fortement caractériel qui vit au jour le jour de ce qu'on lui offre ; un coin de canapé, quelques dollars, un covoiturage. Sans avoir le succès ni les relations pour s'illustrer dans le show-biz, constamment dans la dèche, il est généralement des plus apathiques mais se permet d'avoir de méchantes sautes d'humeur, insultant copieusement ceux qui lui tendent la main ou abandonnant ceux dont il n'a plus rien à tirer.

Le film est très sombre, froid et lent. Il sait jouer de la temporalité, s'étirant dans les passages qui sembleraient interminables pour quiconque dans cette situation, notamment un voyage de plus de mille bornes en voiture avec un duo insupportable ou l'attente du verdict d'un metteur en scène. Puis il expédiera les moments qui passeraient vite (le retour avec seulement un passager endormi).

Je ne saurais pas dire si je l'ai aimé parce qu'il ne marque pas pendant la séance, mais il se laisse regarder avec... plaisir n'est pas le mot, plutôt avec intérêt. Néanmoins, je crois que je ne le reverrai pas. Une fois m'a suffi.
« Modifié: dimanche 01 décembre 2013, 23:27:13 par un modérateur »

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