Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 437957 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14608
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #105 le: samedi 21 mai 2011, 01:23:32 »
Hum, mon voisin Totoro, je trouve que le soucis c'est qu'il annonce des trucs et en fait non. Ils ont fait le coup du fois: ca rendait le truc bien poignant

(Cliquez pour afficher/cacher)


Je me suis dit qu'au moins, l'une de ces choses se réalisera, pour rendre le film poignant mais au final non, aucun des deux. Et perso, j'ai trouvé ca assez dommage: ca rend le film juste gentillet. Dommage, mais il restait très sympa.

Par contre, Porco Rosso, j'ai bien aimé aussi, sauf une fois encore la fin, mais cette ambiance était vraiment chouette *O*

Bref globalement, les Ghibli sont tous supers mais leurs fins sont généralement vite expédiées (Mononoké n'échappe pas à la règle, mais c'était moins pire que d'autres :yeah: )

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #106 le: mardi 24 mai 2011, 22:36:57 »


CAMP 731 - Men Behind the Sun

Horreur, 90 min, 1988, Chinois.




Réalisé par Tun Fei Mou, ce film traite bien sûr du Camp 731, un camp de concentration japonais bâtit en Mandchourie dont les prisonniers servaient de cobaye pour des expériences dont le but était l'élaboration d'armes bactériologiques...

Dans ce film, nous suivons principalement un groupe de jeune japonais qui vont subir un incroyable bourrage de crâne; dans le camp, tout ce qui n'est pas japonais est un cobaye potentiel.
Le problème du film c'est qu'il montre trop... Beaucoup de cru et je vous le dit tout de suite, si vous êtes sensible, inutile de chercher à le regarder, d'autant que le film est pas très bien joué et doté d'une mise en scène dépassée.

Ce film dérange mais on ne peut pas en décroché, malgré la sensation de perversité qu'on y ressent.

Il dérange déjà, bien sûr, parce que le camp a déjà existé, que de telles expériences ont eu lieu etc... mais aussi par la vision du réalisateur (qui est chinois)... car on peut me dire ce qu'on veut, je ne pardonne pas que l'on mette en scène la véritable mort d'un chat et de rats ainsi que l'autopsie réelle du cadavre d'un enfant...


Le film est dégoûtant dans le sens où il s'enfonce dans une sorte de film voyeuriste... Et au final, ce qui me semble le plus réussis, se sont les passages hors boucheries comme dans la première demi-heure avec le gamin muet et sa balle...



Si vous n'êtes pas sensible et que vous souhaitez en apprendre plus de façon "ludique" sur le Camp 731, je vous conseil cependant le film même si, attention, je rappelle que le camp a été fondé en Mandchourie et que le réalisateur est Chinois donc il y a forcément une vision... bien sûr l'objectif principal est réussis: dénoncer la barbarie dont les japonais avaient fait preuve, tout comme d'autres, en traitant des êtres humains comme du bétail qu'on peut laisser crever la gueule ouverte.





par rapport à ce camp et par rapport à du trash et de l'horreur, on m'a conseillé Philosophy of a Knife, je m'en vais voir ça...

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #107 le: vendredi 27 mai 2011, 13:11:55 »
Il a a l'air bien trash ce film. Ca me fait penser que je dois voir Nankin Nankin (The city of life and death), ça a l'air d'être dans le même genre, (mais c'est plus récent).

Bon, sinon j'ai vu deux films dernièrement.


[align=center]Crash, David Cronenberg, 1996[/align]

C'est une histoire bizarre, ça parle d'un mec qui a un accident de voiture, puis il se met à aimer les cicatrices, puis il se libertine de plus en plus et il rencontre un bargeot qui adore les accidents de voiture. Une histoire totalement WTF, et l'intrigue est carrément étrange, parfois on ne comprend rien à ce qu'il se passe. Dans ce film, il ne se passe pas une seule scène sans qu'il n'y ait de scène de cul, que ce soit explicite ou suggéré.

Au final, on en vient à penser que le crash est comme l'aboutissement d'une vie, une explosion d'énergie semblable à une décharge plus masculine et plus vulgaire. J'ai bien aimé ce rapprochement, qui établit les voitures et la circulation comme une métaphore puissante de la vie.

Malgré cela, fichtre, on s'ennuie pas mal, même si Elias Koteas tient facilement un de ses meilleurs rôles.

[align=center]
"Comment ça on s'ennuie ?" -Elias Koteas dans Crash.[/align]





[align=center]Le bon, la brute et le cinglé de Kim Jee-won (2008)[/align]

Bon, immédiatement on pense à un célèbre film de Sergio Leone, Le bon, la brute et le truand, et c'est normal. Le film est une totale réécriture dans le contexte coréen de ce chef d'oeuvre (si, si, Le bon, la brute et le truand est tout simplement un des films que j'aime le plus au monde).

Donc, comment parler de ce film ? Tout commence avec une carte au trésor. Un monsieur véreux la donne à quelqu'un pour l'amener en lieu sûr mais il demande à quelqu'un d'autre juste après de finalement tuer le premier homme et lui rapporter la carte au trésor comme ça il s'en met plein les fouilles lol. Puis, le film démarre, nous offrant une magnifique séquence à bord d'un train en plein milieu du désert, et d'un coup, paf, ça tourne au carnage.

[align=center]
Le cinglé, Song Kang-ho (déjà vu dans Thirst, ceci est mon sang, The Host et Memories of murder).[/align]

Puisque ce film est le détournement, la réinterprétation du film de Leone, le spectateur averti regardera avec beaucoup d'intérêt comment les trois protagonistes sont désignés par l'intrigue et la caméra, comment ils se meuvent dans ce gigantesque pétrin, et surtout comment ils échangent à tour de rôle leurs qualificatifs (c'est ce qui faisait la force du trio Eastwood / Wallach / Van Cliff, ils pouvaient à tour de rôle obtenir les qualités des deux autres). On remarque encore une fois que la brute fait cavalier seul alors que le bon et le cinglé / le truand sont une fois de plus alliés par la force des choses.

[align=center]
La brute, Lee Byung-hun (déjà vu dans A bittersweet life).[/align]

Techniquement, le film est irréprochable, la photographie est réussie, quelques plans sont extrêmement efficaces (je pense au travelling de course-poursuite dans la ville-basse, où en un déplacement de caméra très énergique, on trouve le bon qui laisse sa place à l'écran à la brute, la vivacité est impressionnante). Les musiques sont épiques, et la tonalité de l'ensemble est très proche de celle du film de Leone. On parle des pires crapules de l'univers, mais l'humour est omniprésent et décale énormément les situations. Evidemment, c'est surtout l'héritage du truand qui ressurgit sur le caractère du cinglé.

[align=center]
Le bon, Jung Woo-sung (déjà vu dans des films osef).[/align]

Les performances des acteurs sont vraiment excellentes. Je ne connais, personnellement, que Song Kang-ho pour son rôle mémorable dans Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook (Old Boy & co), mais ça me motive à regarder les autres films de Bong Joon-ho dans lesquels il joue (j'avais déjà adoré Mother). Ca me donne également l'envie de mater A bittersweet life pour profiter encore un peu de l'incroyable talent de Lee Byung-hun qui crevait l'écran à chacune de ses apparitions. Bon, histoire compléter le tableau, je parlerais un poil des faiblesses, qui sont parfois quelques longueurs, et sinon quelques dialogues un peu fades (alors que chez Leone, c'est tout simplement une succession de répliques cultes). De ce côté-là, on perd un peu du fun que peut dégager ce film. Pour le reste, c'est que du bon, un pur divertissement de deux heures, avec un final excellent.

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5992
  • La Vraie Admin
    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #108 le: samedi 28 mai 2011, 20:34:09 »
J'ai été voir Very Bad Trip 2 aujourd'hui. Pour ceux qui vont râler, The Hangcover Part II.

(Cliquez pour afficher/cacher)


En gros, j'ai été déçue. J'ai plus préféré Pirates des Caraïbes 4 il y a une semaine v.v
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #109 le: samedi 28 mai 2011, 20:56:45 »
Duh ! J'ai toujours voulu le voir ce film Nehëmah ! A la lecture de ton post tu m'as encore plus donné envie d'le voir ! :D' . Bien que ue fasse parti de ces gens qui n'ont pas encore vu Le bon la brute et le truand, hé oui.... C'est préférable de le voir avant ?

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #110 le: samedi 28 mai 2011, 21:20:17 »
Krystal : faut pas aller voir Very Bad Trip 2 et Pirates des Caraïbes 4 v.v Regarde plutôt les iflms que D_Y, Mondaye et moi critiquons  8-)

Syndrome : heureux de voir que mon pavé n'est pas tombé dans l'indifférence (ce qui est fort dommage pour la plupart des pavés de ce topic). Alors, pour ta question, oui, il est préférable de voir Le bon, la brute et le truand, mais pas forcément avant. Ce qui compte c'est de le voir, tu saisis la nuance ? :niak: Avant ou après, tu capteras forcément les clins d'oeil de toute manière.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #111 le: samedi 28 mai 2011, 21:22:12 »
Il faut voir le Bon, la Brute et le Truand de toute façon. C'est juste la grande classe ce film, des répliques cultes, des scènes qui transpirent la classe et puis ... Blondin.  8-)

Hors ligne Syndrome

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4785
    • Voir le profil
    • 32gigabits
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #112 le: samedi 28 mai 2011, 21:29:28 »
Nehëmah : oui oui je saisi, c'est un incontournable tu veux dire, je m'empresserai de le voir ! J'dois aussi voir Il était une fois dans l'ouest !

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #113 le: samedi 28 mai 2011, 21:35:32 »
Oui, il faut le voir aussi, c'est un grand film, mais les quatre derniers films de Leone sont à voir de toute manière. Cependant, mon préféré reste largement Le bon, la brute et le truand.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 8007
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #114 le: dimanche 29 mai 2011, 01:20:27 »
Nehëmah > sache que je lis vos pavés. Je vois si peu de films que j'avoue ne pas pas être certaine de voir ceux-là un jour, mais je lis quand même vos pavés pour de vrai ;)

Ils ne passent pas totalement dans l'indifférence donc !


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #115 le: dimanche 29 mai 2011, 01:24:19 »
Non mais je comprends, Doutch, t'en fais pas :niak: Et puis, qu'est-ce que tu veux réagir à un film que tu connais pas et que t'as jamais vu ? "ah ben je le verrai bien" :niak:

Bon, l'idée, si on en parle, c'est de motiver d'autres personnes à les voir bien sûr !

En ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14608
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #116 le: dimanche 29 mai 2011, 01:30:13 »
Aujourd'hui, j'ai vu ceci:

Merlin

Date de sortie: 1998
Acteur principal: Sam Neil
Histoire: Depuis que les chrétiens envahissent la  Bretagne, le monde magique est en train de disparaitre. Refusant de mourir, la sorcière Mab décide de donner vie à un enfant qui pourra sauver son monde: Merlin.

Critique: Magnifique film contant la légende de Merlin l'enchanteur, poétique à souhait avec une musique émouvante. Son gros défaut vient des effets spéciaux complètement à la ramasse. Sinon, ce film, ce n'est que du bonheur :yeah:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #117 le: dimanche 29 mai 2011, 01:31:49 »
J'ai vu le Bon, la Brute et le Cinglé et je pense pas du tout qu'il faille voir le film de Leone car quoi qu'on dise y'a pas tellement de lien a par quelques scènes. En plus je l'ai trouvé assez moyen je dois dire.

Par contre Syndrome tous les western de Leone sont à voir dans une vie, outre le Bon la Brute et le Truand il faut aussi avoir vu Pour une poignée de dollars, Il était une fois dans l'ouest et il était une fois en Amérique.
Et je rejoins Floax sur un point on a pas fait mieux que Eastwood niveau charisme dans un western (John Wayne est pas loin cela dit).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #118 le: lundi 30 mai 2011, 17:26:58 »
Tu l'as trouvé assez moyen ? Là je comprends pas trop. Et puis, pas tellement de liens, c'est juste la même intrigue avec parfois carrément les mêmes systèmes (je repense au duel final, avec les plans sur les regards qui accélèrent au fur et à mesure que la tension monte). Je vois pas comment on peut dire qu'il n'y a pas tellement de lien entre le film de Leone et de Kim Jee-won quand on a vu les deux.

Par ailleurs, je pense que Pour une poignée de dollars n'est pas du tout à voir, ce film est très moyen. A la limite, Pour quelques dollars de plus, mais j'ai franchement vu ces deux films afin de mieux cerner Le bon, la brute et le truand, qui est l'aboutissement de cette "trilogie du dollar". J'avais d'ailleurs fait une analyse de la séquence du duel final dans Le bon, la brute et le truand pour la fac, si ça en intéresse quelques-uns. Et niveau charisme, Bronson et Fonda sont quand même d'un niveau franchement égal à Eastwood.




Sinon, je viens de mater un nouveau film absolument surpuissant.

[align=center]
Valse avec Bachir, Ari folman (2008)[/align]

[align=center][/align]

Ari Folman est le réalisateur et le personnage central du film. Un beau jour, un ancien ami, Boaz, vient lui parler d'un rêve qu'il fait tout le temps depuis deux ans : 26 chiens qui le poursuivent, ces 26 chiens qui correspondent aux chiens qu'il a tués dans une mission d'éclairage afin d'éviter que son commando se fasse repérer. Alors, Boaz demande à Ari "et toi, que faisais-tu à ce moment-là ?". Silence.

Valse avec Bachir est un film d'animation documentaire. Cela signifie plusieurs choses : avant toute chose c'est un précurseur. Le film est réellement monté comme un documentaire, mais dans la forme, ce n'est qu'un film d'animation, et c'est la première fois que l'on voit ce genre de procédés. Au final, on se rend compte que c'est à la fois une réflexion sur le documentaire ET sur le film d'animation. En effet, comment retranscrire des scènes aussi horribles et insupportables ? On a déjà eu des réponses, bien sûr, il n'y a qu'à voir le glacial Nuit et brouillard d'Alain Resnais. Mais un documentaire historique travaille beaucoup sur le devoir de mémoire. Un récit, historique ou non, c'est un effort de mémoire. Or, comment rendre de l'intangibilité, de l'abstraction que peut parfois revêtir la mémoire ?

C'est là qu'intervient la notion de film d'animation. Visuellement, on est dans un rêve. Parfois un cauchemar. On est à deux pas d'un Persepolis colorisé. Il y a parfois quelques flottements, des personnages qui marchent bizarrement, des effets propre au média, qui retransmettent bien les approximations du souvenir. Ca fonctionne extrêmement bien, c'est d'une puissance étonnante. Et il faut également parler de la musique, qui ne fait qu'un avec les images. De ce côté-là, la BO retransmet l'ambiance à merveille : ici.

Le final est juste horrible. La réalité ressurgit d'un coup encore plus forte qu'elle nous est présentée dans toute sa nudité, dépouillée de tous artifices. Au final, on regrettera quelques passages un peu longs mais c'est un film qu'il faut voir car il raconte des choses et il les raconte comme il faut.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #119 le: mardi 31 mai 2011, 20:40:26 »
Oui mais comme le contexte est pas du tout le même j'ai vraiment eu du mal à tracer un lien entre les deux. Surtout que les 3 acteurs ont pas du tout la même classe que les acteurs d'origine.

Sinon sympa la review de Valse avec Bachir, tu m'as donné envie de me le matter et c'est vraiment une grosse tuerie.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?