Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Suijirest:
Je vais arrêter les films noirs. Je suis allé voir Black Coal, polar chinois dont la bande-annonce m'avait captivé.
Et autant j'ai adoré sa mise en scène, effectivement très noire, laconique et dure, son ambiance très prolétaire et miséreuse (la Chine pour de vrai quoi), ses personnages et leurs relations, bien plus profonds qu'ils n'y paraissent, autant... C'est triste à dire, mais tout le soi-disant message social vindicatif et antisocial à mort, je n'en ai rien bité.
J'ai aimé le film, hein. Qu'on ne se confonde pas. Juste que, comme Blade Runner et Le Silence des Agneaux, j'ai cette sensation désagréable d'être passé à côté de l'essentiel. X.
Winder:
Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai regardé sur mon ordinateur The Mortal Instruments / la Cité des Ténèbres, adapté du livre "La Cité des Ténèbres, La Coupe Mortelle" de Cassandra Clare.
(Cliquez pour afficher/cacher)
On m'en avait du bien, que c'était vachement bien itou itou... Que dalle !
Sachant que le livre m'avait franchement pas plu, je voulais voir le film, histoire de me faire un avis.
Honnêtement, j'ai pas aimé. Le film n'est pas tellement fidèle au livre. Oui, les personnages, l'histoire... mais il y a quelques moments que... non (cette phrase n'a aucun sens).
Je trouve qu'il y a une scène dans le livre qu'il fallait mettre dans le film, mais... elle est pas dans le film. C'est celle-ci :
(Cliquez pour afficher/cacher)Dans le livre, le meilleur ami de Clary, Simon se fait "kidnapper" & se fait transformer en rat. Alors s'en suit de nombreuses recherches, Clary doit le retrouver pour faire chéplukoi...
Encore ç'aurait été la mémé du coin en train de boire un café transformée en rat, on s'en fout, mais là, c'est quand même son "best friend forever lolilol"
Je pensais que le romantisme allait rattraper le coup... mais pas du tout ! Absolument pas !
D'habitude, j'adore les scènes romantiques mais là... non.
(Cliquez pour afficher/cacher)Quand Clary & Jace (le gars phare du film) commencent à s'enlacer & à s'embrasser & qu'ils le font devant les yeux de Simon (qui en vérité aime Clary), je commence sérieusement à douter de la crédibilité de ce film.
Ceci-dit, les décors sont pas mal & les effets spéciaux sont très réussis.
Enfin bref.
Je suis vraiment déçue quoi.
Je lui donne une note de 10 sur 20.
0hrmazd:
Aujourd'hui j'ai vu :
La dernière fois que j'avais vu un film d'animation remonte à Le Vent se Lève, qui m'avait particulièrement bouleversé, ce film... un peu moins.
C'est donc un film du célèbre studio d'animation Ghibli, réalisé par Isao Takahata, connu pour le Tombeau des Lucioles (oui, ce film où l'horreur de la guerre est racontée de façon sadique, autant dire que pour moi ce film, c'était pas "LA FETE"). Et bien évidemment, il revient avec du SAAAAAADISME, mais heureusement, il n'est pas explicite et pas vraiment en intro (quoi que) comme dans le Tombeau des Lucioles.
Bon, je ne vais pas ruiner le film, car il est très bien et tout à fait honorable. Je vais m'expliquer :
Le film raconte le conte d'une jeune fille arrivée miraculeusement de nulle part, d'une beauté surnaturelle, qui vit les premières années de sa vie dans la joie, chez un couple d'agriculteurs - artisans, dans un milieu rural, elle est émerveillée par la nature, elle a des amis, elle vit de façon heureuse.
Malheureusement, elle ira dans la capitale, suivre son destin divin, et restera cloîtrée dans un palais, loin de la nature, où de nombreux prétendants voudront l'épouser pour sa-dite beauté irréelle sans aucun sentiment. Elle souffrira. Sa beauté, que peu auront vu, la fera connaître dans toute la capitale, elle sera convoitée par beaucoup de nobles, jusqu'à l'Empereur lui-même qui tentera de la séduire. Mais elle ne veut pas de mariage arrangé, elle veut un amour véritable, sincère, qui semble impossible à son époque.
La scène de fin, qui bizarrement n'a pas été comprise par tous, montre le fatalisme et l'ironie, voire même la touche de sadisme, du réalisateur. Cette princesse, qui préfère choisir la nature, une vie simple mais heureuse, plutôt qu'un mariage avec un empereur ou des princes, ne vivra jamais heureuse, que ce soit sur Terre, ou ailleurs... Elle sera, comme toutes les princesses : chaperonnée, mariée de force, soumise par les hommes.
C'est pour cela que la fin et quelques scènes montrant ce fatalisme, rendent ce fin émouvant, lyrique et tragique. Le dessin, qui n'est simplement que de l'aquarelle, s'adapte parfaitement au conte. La musique aussi triste qu'elle soit est elle aussi adaptée. Voici donc quelques images du film :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Yorick26:
Aujourd'hui j'ai vu ... Le conte de la princesse Kaguya.
Je te pique l'image.
Je serai bref parce qu'il vaut mieux que vous le voyez par vous même. Je le recommande vivement. Ce film est juste magnifique. Les peintures sont d'une beauté à couper le souffle et le film nous offre même des plans plantés sur la nature. Ouah. La musique est toujours aussi belle, même si cette fois je suis moins fan du chant de ce film.
Et puis la fin. Je connaissais l'histoire via Ookami, et j'ai eu beau retenir mes larmes à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer et de pleurer comme une madeleine (parce que ça pleure les madeleines) alors que débutait le générique pestant contre ce film de merde qui voulait absolument nous faire chialer pour tenter de sauver un semblant de virilité.
Il est magnifique et dès qu'il sort en DVD, je me précipiterai pour le revoir.
0hrmazd:
--- Citation de: Yorick26 le mardi 01 juillet 2014, 19:30:24 ---et j'ai eu beau retenir mes larmes à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer et de pleurer comme une madeleine (parce que ça pleure les madeleines) alors que débutait le générique pestant contre ce film de merde qui voulait absolument nous faire chialer pour tenter de sauver un semblant de virilité.
--- Fin de citation ---
J'aurais bien voulu pleurer moi aussi, mais ça n'a pas été un bouleversement, contrairement à Le Vent se Lève, comme j'ai pu le dire plus haut. Bien sûr, l'histoire était émouvante, sur un sujet assez triste, mais bizarrement, je n'ai pas pu pleurer, il manquait peut-être un petit quelque chose.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile