Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 433849 fois)

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Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #960 le: jeudi 29 mai 2014, 21:08:57 »
Euh Taiki, pour moi le futur de Days of Future Past n'est pas un futur alternatif aux précédents X-Men mais bien la suite de ce qu'il s'est passé jusqu'à The Wolverine. Sinon la scène post-générique de The Wolverine n'aurait aucun sens. Le futur alternatif est celui qui se met en place à la fin de Days of Future Past, qui devient la nouvelle réalité que prendront en compte les prochains X-Men.
Après j'ai pas lu les comics, mais c'est ce que les films nous montrent (et les films prennent toujours une marge de liberté par rapport à l'oeuvre originale).
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Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #961 le: vendredi 30 mai 2014, 12:53:12 »
Aujourd'hui (bon, il y a deux jours), j'ai vu Le Prestige de Nolan.

J'ai trouvé ça plutôt moyen/bon mais sans plus. Tout comme un film bien différent, Shutter Island, je n'ai nullement été surpris par le twist mais pier que Shutter Island, je n'ai pas adhéré, du tout, à certains éléments scénaristique.

Je ne vais pas spoiler parce que c'est un film que beaucoup pourrait adorer, qui traite, une fois n'est pas coutume, de la magie. C'est suffisamment rare pour piquer votre curiosité et votre intérêt, je pense.


Aussi, outre Inception qui est pas mal du tout (malgré le personnage -insupportable- incarnée par Ellen Page), j'ai vraiment un gros problème avec Nolan; je trouve son écriture en dents de scie. J'ai ressenti ce problème dans le Prestige avec des choses qui s’enchaînent parfois trop vite, parfois pas assez. Des raccourcis trop évident, des autres ficelles inutilement tordues pour pas grand-chose outre essayer de perdre un spectateur qui, un minimum attentif, ne s'y prendra pas... Bref, du Nolan.



Malgré tout, comme toujours, la mise en scène est soigné, la direction artistique est fabuleuse, on s'y croit tout ça tout ça.
Puis y a Gollum et David Bowie.
« Modifié: vendredi 30 mai 2014, 12:54:47 par un modérateur »

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« Réponse #962 le: dimanche 08 juin 2014, 23:21:55 »
Je suis allé voir L'Île de Giovanni.

On pourrait s'attendre à un énième film sur le racisme et la discrimination ; d'ailleurs, ne nous y trompons pas, il s'agit d'un thème bien présent, mais c'est aussi loin d'être le seul.


Le film raconte l'histoire de deux frères, Junpei et Kanta, qui vivent sur une île désolée à l'extrême nord du Japon, l'île de Shikona. En mai 1945, le Japon rend les armes et le pays est occupé par les forces alliées ; pendant que les USA se partagent la métropole, l'URSS s'empare des petites îles pour sécuriser leur front maritime. Inutile de dire que les occupants vont se comporter comme les pires des soudards, volant et détruisant à leur guise, parquant les habitants dans des écuries pour réserver les maisons à leur famille, et tutti quanti. C'est dans ce contexte tendu que les enfants vont apprendre à accepter et à apprécier la mère patrie, notamment grâce à la douce Tanya et l'hospitalité de sa famille, envers et malgré la barrière des langues.


Autant vous avertir, le film n'est pas très joli techniquement et l'esthétique s'en sort à peine mieux ; tout est très convenu et le traitement des formes et des couleurs est académique au possible. Le doublage est absolument parfait. En revanche, sur le plan musical, on est assailli de part en part sans arrêt par un thème central, que j'ai appris à haïr de toutes mes forces. Ce qui est franchement dommage car c'est une musique absolument superbe, chargée d'émotions et qui exhale toutes ses saveurs dans ce contexte, mais que je ne peux plus entendre depuis que je vis à Paris. Les connaisseurs savent de quoi je parle ; pour les autres :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Je ne vais pas traiter plus longuement de la première moitié du film qui est plutôt réussie quoiqu'assez bateau et prévisible. Par contre, je ne parlerai pas de la seconde moitié car elle vaut la peine d'être vue de vos yeux tellement elle est maîtrisée. Je regrette juste quelques emprunts ratés au Tombeau des Lucioles, qui savait te casser en deux parce que tu te sens impuissant alors qu'ici c'est plutôt que tu sais ce qui va se passer, alors pas la peine de forcer le ton dramatique, tu t'enfonces.


Ce film a des moyens, il est émouvant, il est honnête et crédible dans son propos, les personnages sont attachants (on pardonnera qu'ils ne grandissent pas d'un pouce en trois ans), les dessins très "vieille école" peuvent plaire à certains, je recommanderais bien ce film. Mais je n'oublie pas son aspect téléphoné et quelques fautes par-ci par-là, et je ne lui mets donc que 15/20.
« Modifié: dimanche 08 juin 2014, 23:33:25 par un modérateur »

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« Réponse #963 le: dimanche 15 juin 2014, 17:03:57 »
Hier soir je suis allé voir Un jour sans lendemain (aka Edge of Tomorrow en vo(C'est ça, riez)).

Pour un blockbuster, il était pas mal du tout j'ai trouvé. C'est comme Le Jour de la Marmotte en fait (Un jour sans fin (Alez-y, rie encore)) mais en film d'action futuriste. Le concept est bon, les scènes d'action sont pas trop mal, Tom Cruise pète la forme encore et toujours. L'actrice féminine principale par contre, je l'ai trouvé moyenne, elle montrait assez peu d'émotion. Ça fait un peu partie du personnage je crois, mais même dans les scènes censées être touchantes, c'était limite. Il y a des sortes de voyages dans le temps dans le film, et évidemment, dans tous les films où y'a des voyages dans le temps, y'a des incohérences. Mais je crois qu'on peut passer un bon moment si on en fait abstraction.

Sinon, je viens de voir que ce serait une adaptation du light novel All You Need is Kill aussi, peut-être que j'irai voir c'est quoi, quelqu'un a lu ?
« Modifié: dimanche 15 juin 2014, 17:05:55 par Royug »

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« Réponse #964 le: lundi 16 juin 2014, 01:43:11 »
Pas moi.

Je suis allé voir Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, adaptation du best seller éponyme.

Il est très intéressant de traverser toute l'Europe des années 30-70 à travers la vie d'un homme sans diplôme ni talent certain qui se retrouve toujours dans les situations les plus rocambolesques. Nonobstant, c'est époustouflant qu'un film basé sur une histoire aussi déjantée et WTF?! parvienne à être aussi mou et lent. :-|

Je dois dire que ça vaut le coup d’œil, sincèrement. Mais en VOST, car celui qui aura l'idée d'aller voir un film aussi polyglotte en VF aura droit à un solide coup de tatane dans les valseuses de ma part. :severe:

13/20. v.v

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« Réponse #965 le: lundi 30 juin 2014, 01:58:12 »
Je vais arrêter les films noirs. Je suis allé voir Black Coal, polar chinois dont la bande-annonce m'avait captivé.

Et autant j'ai adoré sa mise en scène, effectivement très noire, laconique et dure, son ambiance très prolétaire et miséreuse (la Chine pour de vrai quoi), ses personnages et leurs relations, bien plus profonds qu'ils n'y paraissent, autant... C'est triste à dire, mais tout le soi-disant message social vindicatif et antisocial à mort, je n'en ai rien bité.

J'ai aimé le film, hein. Qu'on ne se confonde pas. Juste que, comme Blade Runner et Le Silence des Agneaux, j'ai cette sensation désagréable d'être passé à côté de l'essentiel. X.

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Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #966 le: lundi 30 juin 2014, 13:19:13 »
Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai regardé sur mon ordinateur The Mortal Instruments / la Cité des Ténèbres, adapté du livre "La Cité des Ténèbres, La Coupe Mortelle" de Cassandra Clare.

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On m'en avait du bien, que c'était vachement bien itou itou... Que dalle !
Sachant que le livre m'avait franchement pas plu, je voulais voir le film, histoire de me faire un avis.
Honnêtement, j'ai pas aimé. Le film n'est pas tellement fidèle au livre. Oui, les personnages, l'histoire... mais il y a quelques moments que... non (cette phrase n'a aucun sens).
Je trouve qu'il y a une scène dans le livre qu'il fallait mettre dans le film, mais... elle est pas dans le film. C'est celle-ci :
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Je pensais que le romantisme allait rattraper le coup... mais pas du tout ! Absolument pas !
D'habitude, j'adore les scènes romantiques mais là... non.
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Ceci-dit, les décors sont pas mal & les effets spéciaux sont très réussis.

Enfin bref.
Je suis vraiment déçue quoi.
Je lui donne une note de 10 sur 20.

Que la Triforce soit en toi !

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Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #967 le: mardi 01 juillet 2014, 19:23:49 »
Aujourd'hui j'ai vu :

La dernière fois que j'avais vu un film d'animation remonte à Le Vent se Lève, qui m'avait particulièrement bouleversé, ce film... un peu moins.

C'est donc un film du célèbre studio d'animation Ghibli, réalisé par Isao Takahata, connu pour le Tombeau des Lucioles (oui, ce film où l'horreur de la guerre est racontée de façon sadique, autant dire que pour moi ce film, c'était pas "LA FETE"). Et bien évidemment, il revient avec du SAAAAAADISME, mais heureusement, il n'est pas explicite et pas vraiment en intro (quoi que) comme dans le Tombeau des Lucioles.
Bon, je ne vais pas ruiner le film, car il est très bien et tout à fait honorable. Je vais m'expliquer :

Le film raconte le conte d'une jeune fille arrivée miraculeusement de nulle part, d'une beauté surnaturelle, qui vit les premières années de sa vie dans la joie, chez un couple d'agriculteurs - artisans, dans un milieu rural, elle est émerveillée par la nature, elle a des amis, elle vit de façon heureuse.

Malheureusement, elle ira dans la capitale, suivre son destin divin, et restera cloîtrée dans un palais, loin de la nature, où de nombreux prétendants voudront l'épouser pour sa-dite beauté irréelle sans aucun sentiment. Elle souffrira. Sa beauté, que peu auront vu, la fera connaître dans toute la capitale, elle sera convoitée par beaucoup de nobles, jusqu'à l'Empereur lui-même qui tentera de la séduire. Mais elle ne veut pas de mariage arrangé, elle veut un amour véritable, sincère, qui semble impossible à son époque.

La scène de fin, qui bizarrement n'a pas été comprise par tous, montre le fatalisme et l'ironie, voire même la touche de sadisme, du réalisateur. Cette princesse, qui préfère choisir la nature, une vie simple mais heureuse, plutôt qu'un mariage avec un empereur ou des princes, ne vivra jamais heureuse, que ce soit sur Terre, ou ailleurs... Elle sera, comme toutes les princesses : chaperonnée, mariée de force, soumise par les hommes.

C'est pour cela que la fin et quelques scènes montrant ce fatalisme, rendent ce fin émouvant, lyrique et tragique. Le dessin, qui n'est simplement que de l'aquarelle, s'adapte parfaitement au conte. La musique aussi triste qu'elle soit est elle aussi adaptée. Voici donc quelques images du film :

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Hors ligne Yorick26

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Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #968 le: mardi 01 juillet 2014, 19:30:24 »
Aujourd'hui j'ai vu ... Le conte de la princesse Kaguya.


Je te pique l'image.

Je serai bref parce qu'il vaut mieux que vous le voyez par vous même. Je le recommande vivement. Ce film est juste magnifique. Les peintures sont d'une beauté à couper le souffle et le film nous offre même des plans plantés sur la nature. Ouah. La musique est toujours aussi belle, même si cette fois je suis moins fan du chant de ce film.

Et puis la fin. Je connaissais l'histoire via Ookami, et j'ai eu beau retenir mes larmes à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer et de pleurer comme une madeleine (parce que ça pleure les madeleines) alors que débutait le générique pestant contre ce film de merde qui voulait absolument nous faire chialer pour tenter de sauver un semblant de virilité.

Il est magnifique et dès qu'il sort en DVD, je me précipiterai pour le revoir.

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« Réponse #969 le: mardi 01 juillet 2014, 19:34:21 »
et j'ai eu beau retenir mes larmes à la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer et de pleurer comme une madeleine (parce que ça pleure les madeleines) alors que débutait le générique pestant contre ce film de merde qui voulait absolument nous faire chialer pour tenter de sauver un semblant de virilité.
J'aurais bien voulu pleurer moi aussi, mais ça n'a pas été un bouleversement, contrairement à Le Vent se Lève, comme j'ai pu le dire plus haut. Bien sûr, l'histoire était émouvante, sur un sujet assez triste, mais bizarrement, je n'ai pas pu pleurer, il manquait peut-être un petit quelque chose.

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« Réponse #970 le: mardi 01 juillet 2014, 19:46:03 »
Je ne suis absolument pas d'accord avec le prétendu sadisme de Takahata. Si le Tombeau des Lucioles est triste c'est parce que le matériel de base (un livre) l'est déjà. Après j'ai pas encore eu le courage de me frotter au film donc peut-être que Takahata a empiré les choses... Mais même si c'était le cas, Takahata n'est pas un sadique. Ou alors j'ai imaginé Mes Voisins les Yamada et Souvenirs Goutte à Goutte (qui est mon petit chouchou du studio d'ailleurs, si c'est pas déjà fait faut le voir) qui sont des oeuvres très positives. Je ne parle pas de Pompoko parce que je ne l'ai pas encore vu, le dvd est dans mon étagère depuis des mois (oups).

Et concernant la fin
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Bref, un film magnifique. Je savais que les Japonais l'avaient trouvé long à sa sortie mais je l'ai trouvé beaucoup plus digeste que Le Vent se Lève honnêtement. Mais de toute façon c'était le film du studio que j'attendais le plus cette année, la patte graphique m'avait séduite à la sortie de la bande-annonce. A voir donc, surtout que les séances sont à 3,50€ jusqu'à demain.


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« Réponse #971 le: mardi 01 juillet 2014, 20:22:02 »
J'avoue moi aussi j'ai beau m'être retenue j'ai pleuré à la fin. :'(
Mais oui le début du film est pas triste du tout mais ça devient progressivement insoutenable d'imaginer la situation de la gamine. :/

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« Réponse #972 le: mardi 01 juillet 2014, 20:33:25 »
Je l'avais vu hier et j'ai trouvé le film superbe.
Pareil, je ne pense pas que la fin soit là par sadisme (surtout qu'elle est à peu de choses près identique à celle du conte), il y a certes un certain fatalisme mais je pense qu'il participe à la morale que voulait appuyer Takahata.
Le fait qu'il ai visuellement insisté sur l'aspect divin des sélénites via leur apparence et l'arrivée de la princesse (dans le contre original, elle se trouve à l'intérieur du tronc du bambou brillant) ainsi que l'ajout de la transformation en nouveaux nobles de sa famille vont dans ce sens.

Et en effet, il a aussi réalisé pas mal de films plus optimistes et tendres donc je pense que c'est pas un sadique absolu ^^

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Pour la durée, on sent qu'il fait ses deux heures mais ça ne dérange pas non plus, j'ai trouvé. Le rythme était bon et j'ai apprécié la progression, avec les scènes rurales mignonnes et innocentes montrant la petite Kaguya grandissant rapidement, puis la ville où s'alternent moments comiques et passages plus mélancoliques et sombres reflétant les états d'esprit de la princesse par rapport à la tournure des choses.
J'ai aussi adoré le style graphique inspiré d'estampes. Cela a bien contribué à magnifier plusieurs des scènes les plus marquantes.

Et j'ai pleuré moi aussi. ;3;

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« Réponse #973 le: mercredi 02 juillet 2014, 00:30:27 »
Aujourd'hui je n'ai pas vu la Princesse Kaguya mais vous avez réussi à éveiller ma curiosité. J'aime beaucoup le boulot de Takahata personnellement donc je vais surement me laisser tenter.
Bref, l'avantage avec Paris c'est qu'on a la possibilité de voir de vieux films cultes sur grand écran et souvent ça rajoute une plus value monstrueuse à la bobine (je garde un bon souvenir de Full Metal Jacket à l'UGC Strasbourg). Ce qui est encore mieux, c'est quand le film fait partie de mon top 3 films favoris de tous les temps :^^:


White Dog (Dressé pour tuer en français) commence par un bête incident lorsque Julie, une jeune actrice, renverse un berger allemand blanc qu'elle amène tout de suite chez le vétérinaire pour le soigner. Après une facture bien salée, elle ne peut se résigner à se débarrasser du chien, consciente que celui ci sera euthanasié illico à la SPA. Elle s'y attachera encore plus après que celui ci ait empêché un violeur de passer à l'acte envers sa nouvelle maitresse. Malheureusement tout va aller de travers quand elle se rendra compte que l'ancien propriétaire l'avait spécialement dressé pour attaquer les noirs.

Brillant film d'un tout aussi brillant réalisateur (Samuel Fuller), White Dog est un puissant réquisitoire contre l'absurdité de la haine raciale, exprimé à travers la métaphore d'un chien blanc (en fait, de plusieurs chiens blancs dans la réalité du tournage). Le film nous fait suivre un dresseur nommé Keys, spécialiste des fauves en tous genres, habitué des dressages de cinéma, qui, étant lui même noir, essaye d'apporter sa pierre à la lutte contre le racisme.


White Dog est sorti en 1982 (année bénie par les dieux : Blade Runner, Mad Max 2, Conan, Brisby, Ms.45, Das Boot, Chariots of Fire :-*), et a tellement bidé que la carrière du réalisateur est partie en roue libre. Pourtant malgré le budget assez limité, le film bénéfice d'une mise en scène excellente, où le style de son cinéaste et sa maitrise de l'espace et du cadre ressort à chaque plan. Je pourrais parler aussi de l'excellente interprétation des acteurs, sans oublier l'énorme composition du grand Ennio Morricone (qu'on ne présente plus). Une compo qui se grave au plus profond de la tête et qui magnifie les séquences déjà pleine d'émotion de ce pur chef d'oeuvre.

C'est à titre personnel l'un des films qui selon moi s'approche le plus de la perfection et je le conseille bien évidemment à n'importe qui s'interessant un peu à ce sujet (qui ne manque pas d'intérêt). Pour précision, c'est une adaptation d'un roman de Romain Gary (Chien Blanc) que je possède depuis récemment, avis aux lecteurs assidus qui trainent ici.

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

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« Réponse #974 le: mercredi 02 juillet 2014, 13:08:35 »
Tiens, je connaissais pas ce film mais j'ai bien envie de le voir maintenant. Ta description a éveillé ma curiosité.
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