Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Fonzie:
--- Citation de: Poulika le dimanche 08 décembre 2013, 23:21:33 ---
--- Citer ---Déjà que le premier, même si il était assez cool, était le moins bon de tous les Pixar....
--- Fin de citation ---
Ça c'est ce que tu en penses ... Personnellement, Cars m'a pas déplu.
--- Fin de citation ---
Ah mais il ne me pas déplu non plus hein, je le trouve même plutôt sympa :^^:
Mais je trouve qu'il fait quand même parti des Pixar "mineurs". Tu le compares à Toy Story ou à Némo, y'a pas photo faut avouer qu'il est clairement en dessous v.v
Et sa suite c'est encore pire...
Poulika:
Histoire de bien se préparer à La Désolation de Smaug, il fallait bien que je me replonge dans Un Voyage Inattendu. Chose faite, et j'en tire une conclusion : J'adore voir ce film. Pourtant je le trouve pas exempt de défauts, mais ceux là ne gâchent pas le spectacle et m'empêchent vraiment pas d'être dans l'aventure.
Ce qui est con, c'est que les reproches que je pourrais faire au film sont illégitimes. Ayant réellement commencé à consommer des images au début des années 2000, j'ai grandi à l'époque du Seigneur des Anneaux, qui est un standard pour moi. En ayant appris que Jackson serait aux commandes du Hobbit, j'avais ce désir profond et coupable de voir un film très "Seigneur des Anneaux". Alors évidemment, quand je l'ai vu pour la première fois, il y avait de ça ... Mais il y avait logiquement un coté plus "conte", un aspect très légitime, le bouquin étant ce qu'il est. Malheureusement ce mélange faisait vraiment "cul entre deux chaises", d'où un sentiment mitigé pour ma part : J'étais égoïstement déçu de pas avoir droit à mon SdA like, mais j'avais quand même terriblement adoré.
Et en le revoyant, mon sentiment face à ça s'est effacé. Bonne chose donc. Bon, après j'aime toujours pas la représentation des Gnomes et des Orcs, le passage des trolls qui brise le récit mais globalement le plaisir est intact sinon plus fort.
Poulika:
Double post et triple excuse.
Du coup j'ai vu La Désolation de Smaug l'autre soir, à 00h05, soit 5 minutes après la sortie officielle du film. Il fallait que je partage ça.
Pour être franc, j'ai adoré le film, malgré ses défauts. J'ai adoré le voir et c'est rare que je me sente aussi impliqué au cinéma (Bien que la dernière fois, avec Gravity, était assez récente). On s'est amusé à la fin de la projection à désigner ce que l'on venait de voir en 3 mots. Pour ma part, c'était à peu près intensité, plaisir et irrégularité. Pour les deux premiers, puisque l'on retrouve ce coté Fuck*n' Epic qui ne fonctionnait pas toujours dans le premier film (La fuite chez les gobelins) mais qui fait mouche cette fois ci
(Cliquez pour afficher/cacher)Des scènes comme dans la foret noire avec le massacre des araignées, la fuite en tonneaux qui est une merveille de mise en scène, la discussion entre Bilbo et Smaug qui, dans toute sa démesure², m'a fait beaucoup d'effet, la quête très inquiétante de Gandalf. Je vois beaucoup de scènes marquantes et réussies qui démontrent un talent inouï pour l'action; j'avais oublié à quel point il était jouissif de voir des elfes se battre (Et un peu abusé par moment mais bon). A ce propos, l'ajout de Legolas n'est pas un simple clin d'oeil fan service comme ce que l'on pouvait avoir dans Un Voyage Inattendu; il a un certaine importance. M'fin quand même, Tauriel et son espèce d'histoire de charme avec Kili ... Ça va quoi. Si c'est pour contenter les amateurs de romance, c'est vraiment raté.
Irrégularité, parce que je vois quelques longueurs/passages chiants et inintéressants ou qui auraient pu l'être mais qui sont assez mal écrits.
(Cliquez pour afficher/cacher)Tout le passage dans la cité des elfes, charcuté notamment par l'espèce d'amourette dont je parlais au dessus et un doublage de Thranduil désastreux et qui fait perdre toute crédibilité au personnage. Un autre passage qui m'a rebuté, c'est toute la partie chez les hommes. Le fait de revenir sur une ville avec ses situations de conflit politique assez stéréotypés, des personnages, des décors auxquels on peut facilement s'identifier m'a presque fait sortir du film. Tout simplement parce que le monde de Tolkien est un monde fantastique et étranger au spectateur. Tout en étant crédible, il nous échappe et c'est bien ça qui le fait fonctionner. Aller du coté des hommes, un monde qui nous est familier, c'est briser le voyage du spectateur
L'intérêt du récit est variable et l'excellence de certains passages en met d'autres dans l'ombre en les rendant moins intéressants. Après, peut être Jackson a t-il justement joué des ces brisures de rythme pour mettre certains moments sur un piédestal, je sais pas. Malgré ça, j'ai été transporté, suis resté bêtement extatique tout le long et je ne peux pas demander mieux à un film. Ces défauts ne suffisent pas, à quelques exceptions près, à me froisser.
Cela dit, je pense vraiment retourner le voir, en VO cette fois. Parce que la VF, c'est juste pas possible, à l'exception de Gandalf et de Thorin. Une VF mal gérée (Donc 90% du temps), ça peut me gâcher tout un film et c'était le cas. Surtout qu'après avoir vu le premier film en VO la veille, ça fait mal de perdre l'excellent jeu de Martin Freeman ou de se retrouver avec des doubleurs qui travestissent la voix des nains en sorte de mauvaise imitation de clown. Autre remarque dont je viens de me souvenir. La 3D, comme l'on peut s'y attendre était très bien gérée. Pourtant, et comme d'habitude, assez vite l'effet ne s'applique plus et laisse place à une sorte d'indifférence. Payer plus cher pour ne même plus me rendre compte de l'intérêt de la chose au bout de quelques minutes, c'est pénible. C'est encore plus pénible d'avoir un film d'une telle qualité graphique être trop sombre à cause de lunettes mal ajustées. Pour les avoir enlevé à plusieurs reprises, les lunettes assombrissent et dénaturent l'image, pourtant colorée, et ça m'énerve de devoir payer si cher pour regarder un film ternis par un filtre à la c*n.
En fait en l'ayant vu, je me suis rendu compte avoir énormément de choses, en majorité positives, à dire. Au final, c'est une impression d'un moment jouissif et envoutant qui se dégage. Je n'ai pas de déception particulière, tout simplement parce que ces défauts sur lesquels j'appuie ne me permettent pas de dire "Je n'ai pas apprécié ce film" (Sauf la VF).
Kitty:
Je reviens juste de La Désolation de Smaug. Bah j'ai pas aimé du tout.
J'adore le livre mais je suis pas non plus une grosse puriste qui supporte pas les changements. J'avais d'ailleurs adoré Un voyage inattendu. Mais là franchement c'est pas possible... Toutes les scènes avec Legolas et/ou Tauriel m'ont vraiment embarrassé (ou foutu la nausée ou mis en colère), pire que quand PJ a eu l'idée de foutre des elfes au Gouffre de Helm dans Les Deux Tours. Ça m'a vraiment gâché le film, sans compter que les scènes d'action commencent un peu à me blaser et que l'humour que j'aimais tant dans le premier film a disparu (à part une phrase en rapport avec Gimli qui m'a fait sourire).
J'ai quand même aimé quelques trucs : Smaug (merde ce dragon est carrément sexy !), Thranduil (j'aime pas les elfes mais les elfes qui ont un caractère de merde j'aime bien) et le fait que Thorin ait toujours du vent dans les cheveux (oui j'ai remarqué ça. Oui je suis amoureuse de Thorin. Haaa Thorin le plus beau mec de la Terre du Milieu... de tout Arda même ! *o* Haaa je suis prête à payer 9 euros juste pour te revoir mon doux nain... *o*)
Fonzie:
J'ai vu aussi La désolation de Smaug ce week end et ma foi j'ai passé un bon moment.^^
Alors d'abord je l'avoue tout de suite: je n'ai pas lu livre. Du coup je fais parti des gens qui n'ont pas à attendre quoique ce soit vis à vis de la fidelité du récit ou autre chose, donc je ne me baserais pas sur ça pour écrire cet avis. Par contre j'ai vu le premier film du Hobbit en DVD juste avant d'aller au ciné voir celui-là.
Les deux films sont tous deux d'excellents divertissements mais globalement je trouve que Smaug est bien meilleur que Un voyage inattendu, que j'ai trouvé assez long et beaucoup trop lent à démarrer! Il y a dans Smaug ce souffle épique que je n'ai pas trouvé dans le premier film. Il y a beaucoup plus d'action, c'est plus rythmé, et globalement je n'ai pas vu le temps passer.
Alors après le film a des défauts, c'est clair, à commencer par cette quantité de sous-intrigues et de personnages qu'on oublie un peu vite et dont personnellement je ne vois vraiment pas l'intérêt, à part alourdir le récit. Genre la pseudo intrigue politique dans la ville d'Esgaroth qui arrive comme un cheveu sur la soupe... À croire qu’elle serait presque sortie de Game of Thrones! ou encore un passage à Dol Guldur qui laisse vraiment un goût d'inachevé. Je ne sais pas si ces scènes font parti du livre ou si ce sont des ajouts de Peter Jackson mais franchement l'intrigue principale suffisait à elle même !
À part ça j'ai vraiment adoré certaines scènes, comme celle des tonneaux dans les rapides qui est juste jouissive! Le film mérite d'être vu au moins juste pour cette scène!! J'ai bien aimé aussi les scènes avec les elfes, excepté celles qui impliquent les amourettes à deux ronds avec Legolas et Tauriel. Comme Kitty, je déteste ces moments du film que je trouve particulièrement chiants à regarder.. Sinon ça fait plaisir de retrouver Legolas, j'ai même trouvé qu'il était beaucoup moins tête à claque que dans le SDA! D'ailleurs (et je serais sûrement le seul à penser ça) je trouve du coup qu'il y a un problème de continuité avec la trilogie du SDA, parce que dans Smaug, on voit un Legolas qui a VRAIMENT de l'assurance, digne d'un vrai elfe, et qui semble beaucoup plus "mature" que dans le SDA. Alors que dans toute la trilo du SDA, j'ai l'impression de voir un ado qui se prend pour un elfe, qui fait du surf, et qui sort des phrases à la con genre "Un soleil rouge se lève. Beaucoup de sang a dû couler cette nuit" (worst replique ever)... Un comble quand on sait que Le Hobbit se passe des décennies avant Le Seigneur des anneaux! Du coup ce n'est plus très cohérent, on n'a vraiment l'impression d'avoir deux Legolas différents entre Hobbit/SDA. v.v
Bon ça empêche pas qu'il fait toujours du surf dans ce second Hobbit, mais il n'empêche qu'il paraît beaucoup plus "elfique" :^^':
Sinon pour finir, je trouve que la dernière partie du film avec le dragon Smaug est vraiment géniale! Ca méritait 2h30 de film pour voir enfin ce qu'on voulait voir (malgré une fin un peu brutale qui oblige absolument d'attendre le 3ème!) *o*
Et à part ça, certains plans sont vraiment magnifiques! Mais je suis du même avis que Poulika concernant la 3D: au bout de même pas 5 minutes on l'oublie assez vite, et en plus de ça elle obscurcie beaucoup l'image. Il suffit d'enlever deux secondes les lunettes pour s'en rendre compte! C'est le gros défaut de la 3D malheureusement, et c'est bien dommage. Surtout pour un film aussi coloré que le Hobbit. v.v
Bref, malgré ses défauts, j'ai trouvé que cette Désolation de Smaug est très sympa. Beaucoup plus rythmé (malgré les amourettes de merde et les sous-intrigues), et bien meilleur que le premier film ^^
La fin abrupte nous oblige par contre absolument de voir le 3ème! Encore un an à attendre :p
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile