Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Guiiil:
J'avais vu Opération Condor y a bien longtemps, mais ce film m'a durablement marqué ! ^^ De fait, je vais aller voir celui là je pense ! :3
Duplucky:
Aujourd'hui, la folie m'a pousser à regarder deux films pokémons:
Le premier était
J'dois avouer que son intro m'avait franchement bien plus, que le début du film dégageait énormément de charme. Et puis, Mew était un gage de qualité absolu. Puis au bout d'un moment, on se retrouve avec la platitude absolue et l'incohérence: (Cliquez pour afficher/cacher)genre Sacha est pressé de retrouver son Pikachu disparu mais il prend le temps de se reposer dans une source chaude: wtf is that shit?
Mais bon ça, limite, ça passe encore, surtout qu'une certaine scène se montre fortement mélancolique et touchante: j'avoue avoir été surpris par la puissance de cette scène. :'( Puis viens la destination finale et là, on se rend compte que tout est complètement foiré: les combats sont probablement les plus mous que j'ai jamais vu. Bref, durant toute la partie finale qui est trrrrès longue, on s'ennuie ferme. Pire encore, ils retentent le coup fait dans le premier film Pokémon: (Cliquez pour afficher/cacher)la mort de Sacha: sauf qu'on a vu les autres disparaitre avant, on connait la série et on sait qu'ils sont tous encore vie donc ça ne prend absolument pas. De toute façon, la "résurrection" survient à peine une seconde plus tard, ne nous laissant même pas le temps de réaliser ce qui s'est passé. Puis, sans qu'on sache pourquoi, un autre évènement surviens mais on en a tellement plus rien à foutre du film qu'on ne regardera même pas, malgré la beauté du geste. Au final, même l'aura de Mew n'aura pas réussit à sauver ce film: c'est triste parce que franchement, il avait un potentiel énorme et une âme unique s'en dégageait au tout début. :( Au final, le film n'aura que 3/10 tellement il était navrant.
Le second était :
Le début était franchement à chier. Probablement l'intro la plus pourrie, tout film pokémon confondu et de loin. Du coup, j'avais beaucoup d'appréciation sur ce film. Mais dés que j'ai vu la belle mandale que se ramasse gratuitement Flora, j'ai su que ce film serait génial. Et je ne me suis pas trompé. Il faut toutefois avouer qu'il met du temps à se mettre en place. Mais une fois Manaphy apparut, c'est que du bonheur: le film prends le même chemin que celui consacré à Jirachi et mets donc bien en avant Flora. Autrement dit, il est beaucoup plus axé sur la relation entre Flora et Manaphy et c'est vraiment mignon, touchant, adorable et à partir d'un certain point: triste.
Mais là où Jirachi arrive plutôt vite à son terme, Pokémon Ranger prends bien son temps de développer l'aspect plus "action" pour 1h45 de film quand même, probablement le plus long film pokémon que j'ai vu jusqu'à maintenant! Et franchement, je trouve qu'ils ont vraiment bien géré le truc: c'est tout con, tout simpliste, limite pourri mais purée, la formule marche. Ils arrivent même à faire monter le suspens alors qu'on sait forcément comment ça fonctionne. Y a juste la fin que j'ai trouvé un peu beaucoup trop wtfesque et on regrettera que (Cliquez pour afficher/cacher)Kyogre n'a au final pas un rôle plus important, puisque même lorsqu'il apparait, d'autres pokémons sont mis en avant alors qu'il aurait pu faire le ménage tout seul, dommage.
Enfin, cerise sur le gâteau: le film se permet des crises de barres monumentales avec forcément des scènes cultes. La meilleure étant Sacha qui appelle le bateau: vous comprendrez quand vous verrez le film. x) Bref, j'ai été très agréablement par ce film qui s'est au final montré très très (trop?) plaisant à suivre et qui aura pas volé son 8/10.
Suijirest:
Moitié par désœuvrement, moitié parce que j'avais pas le goût de me faire du mal sur une manette, je me suis lancé un DVD acheté il y a belle lurette mais pas encore regardé, j'ai nommé :
Je me suis lancé en toute connaissance de cause quant à sa réputation de film qui redonne goût à la vie. v.v
Et finalement, tout du long, j'ai été assez intéressé, mais plutôt stoïque. Dans mon esprit, c'était certes pas tout rose tout mignon mais tellement en-deçà de ce que je craignais/espérais... :/ Le truc que je regardais comme une mouche voler, sans en détacher le regard mais sans éprouver quoi que ce soit de particulièrement fort.
Par contre, y a une question qui me taraude horriblement par rapport à la fin du film. :cfsd:
(Cliquez pour afficher/cacher)Pourquoi je me suis à chialer tout seul, tout d'un coup, sans prévenir ?! Et pourquoi j'ai mis une demi-heure à m'en remettre, les bras ballants sur mon canapé ?
Pourkouââââh ???
Il y a une dimension humaine (pour ne pas dire humaniste) vraiment très présente dans ce film qui ne dit jamais un mot de trop et ne s'attarde jamais plus que nécessaire sur quoi que ce soit tout en restant parfaitement crédible et réaliste tout du long. En plus, le film a plutôt bien vieilli, les vingt-cinq ans se ressentent de temps en temps mais sans que ça dérange de trop.
Note finale : 17/20, plus un petit conseil circonstanciel à ceux qui veulent le voir :
(Cliquez pour afficher/cacher)Planquez soigneusement tout rasoir, médicament, corde, pont ou autres objets du genre avant le visionnage. On n'est jamais trop prudent... :-|
link du 40:
Moi aujourd'hui j'ai eu une envie de remater Excalibur de John Boorman, que du bonheur, j'adore cette ambiance, le film est bien mené, des moments de bataille (bien sanglante pour l'époque et sans effet spéciaux) des moments de poésie (Cliquez pour afficher/cacher) Un château doré et d'argent, la terre qui revit et qui refleurit quand Arthur est guérie par le graal, le soleil rouge en fin de bataille de magnifique paysage sans écran numérique ce qui fait du bien, l'histoire est réussi, bien que très simpliste...Des costumes magnifiques, des acteurs excellent on notera le fait que Liam Nesson jouait le rôle de Gauvain, ce film à son propre atmosphère, pas de plagiat, Je remarque qu'ils ont divisé ça en quatre partie, âge de bronze(avec Uther Pendragon) âge d'or avec Arthur arrivé au pouvoir, âge d'argent à partir du mariage du Roi Arthur, âge de bronze à partir du moment ou Morgane fait un fils avec Arthur, et de nouveau âge d'or quand Arthur boit le graal.
Bilan total: très bon film...Et c'est rare d'ajouté cette note mais il le mérite 20/20
JeK:
20/20 ? Seriously !? J'crois que tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice :R
J'veux bien qu'Excalibur frôle le statut de chef d'œuvre mais bon un film n'est jamais parfait quand même (à quelques exceptions près) ^^
Perso je lui mets 18, ce qui déjà en dit long sur la qualité d'un tel film ! o/
Bon sinon ça fait un petit moment que je poste plus ici, pour la simple et bonne raison que j'ai développé une flemme inimaginable à faire des critiques...
Pourtant Dieu sait que j'en ai vu des films, depuis la dernière fois que j'ai posté ici :p
Mais quand je fais une critique, c'est genre le truc qui me prend au moins 15 plombes. (oui j'y peux rien, quand j'suis lancé j'évite pas le pavé) :h:
Du coup -> mi-ours, mi-flemme, et re mi-ours derrière v.v
C'est pourquoi, et à l'instar de ce que j'avais fait pour La Minute Geek (au passage j'annonce cash que j'arrête définitivement ce mag, faute d'idées de sujets et parce que mine de rien c'est du putain de taff), je ne posterai ici que des mini-tests de films vus/revus récemment en DVD/Blu-ray (surtout en blu-ray en fait) ou au cinéma :coffee:
Là c'est que du blu-ray.
D'ailleurs j'me lance, mais j'vous préviens ça va être bref :
L'Odyssée de Pi (Ang Lee)
Film :
Ang Lee est parvenu à mettre en image, dans une succession de tableaux enchanteurs, cette poésie noire, superbe aventure humaine autant glauque que pleine d'espoir, aussi réaliste qu'emplie de fantaisie. La maîtrise formelle de certaines scènes est sidérante, le nombre de thèmes (bien) traités (foi, survie, famille...) est impressionnant, qui plus est avec plusieurs niveaux de lecture, oscillant entre légèreté et macabre, entre mise en scène grave et burlesque, et toujours avec une réalisation virtuose. Bravo Monsieur Lee !
Blu-Ray :
Image - Son - L'expérience de l'Odyssée de Pi en Blu-ray est mémorable, non seulement car la réussite visuelle est totale (photo, CGI...), mais aussi grâce à un encodage sans bavure et respectueux (encore heureux) des choix artistiques, dont les changements de ratios d'image. Ça donne envie de le découvrir en 3D...
Pour le son, une VO excellente, et une VF en mi-débit déjà très efficace.
Samsara (Ron Fricke)
Film :
Samsara ne trahit jamais le terme sanskrit en transmettant à merveille cette notion de cycle immuable avec une puissance évocatrice qui force le respect, à l'image de la séquence sur la production qui exhibe les porcs qui se font vider et les porcs qui les consomment. Le tout enrobé d'une spiritualité jamais trop lourde, qui alterne plans fantomatiques et grouillants. Son but principal, ni écolo ni moraliste, n'est que de pointer du doigt la place de l'homme en ce monde, et son paradoxe : un grain de sable minuscule et éphémère -tel que ceux utilisés dans le mandala qui sert de fil rouge- mais qui est parvenu à bâtir une société évoluée complexe et brillante. Et comme dans tout cycle, il y a une fin, une dégénérescence perverse et une décadence sordide précipitées par la surconsommation et le fanatisme d'un monde en bout de course. Heureusement, après, il y aura une renaissance. Ou pas.
Blu-Ray :
Image - Son - Samsara n'est ni plus ni moins que la "suite" de Baraka, documentaire sans paroles absolument magnifique sorti en 1992, et qui avait bénéficié de la plus belle qualité d'image HD lors de sa venue sur le support (et il est toujours un standard top démo encore aujourd'hui!). Est-ce que sa suite est du même acabit ? Le film est sorti en mars dans les salles françaises, mais était déja disponible bien avant au Royaume-Uni dans cette édition soignée jusqu'au bout des ongles : Aucun grief, tant pour l'image que pour le son, en DTS HD 7.1 (pas de VO ou VF, le film n'étant, comme Baraka, que musical). On en prend (une fois de plus) plein les mirettes et on en redemande ! Vos yeux vont vous dire merci !
La Liste de Schindler (Steven Spielberg)
Film :
Doit-on encore présenter Schindler's List ?
Rares sont les œuvres parvenant à atteindre un tel niveau de perfection, à paraître si essentielles et inaltérables que celle-ci. À chaque seconde, à chaque plan, tout est juste, équilibré et accompli, de la mise en scène à la réalisation, de la musique à la photographie, de l'écriture à la direction d'acteurs. Généreux en tout, débordant d'humanité, d'horreur, d'émotion et de vie, La Liste est un film absolu, un film à passer dans les écoles jusqu'à la fin des temps, une démonstration de ce que le cinéma peut apporter au monde.
Le meilleur Spielberg. Le meilleur film du monde. Le meilleur.
Blu-Ray :
Image - Son - Pour le 20ème anniversaire de ce chef d’oeuvre du 7ème art, La Liste de Schindler s’offre une magnifique sortie en Blu-Ray ! Le film a été entièrement restauré à partir du négatif de la copie 35mm originale du film, un travail long et compliqué entièrement supervisé par Spielberg himself. Résultat des courses : l'image fait vraiment honneur au film, à sa restauration et à sa photo, avec une compression sans faille. Côté son, certes, la VF n'est "qu'en" DTS mi-débit, mais la qualité du mixage et du doublage (plutôt bon, il vous l'avouer) lui permet de supporter la comparaison avec la VO, qui elle est un sans faute.
Une bien belle édition !
Et pis ce sera tout pour l'instant :coffee:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile