Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 432942 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #705 le: samedi 22 juin 2013, 03:20:02 »

Ce film me rend triste. Il me rend triste parce que ça me rappel combien je suis persuadé que Tim Burton doit cesser de produire des films qui se veulent profond. Au final, ces dernières années, seuls Dark Shadows et Charlie et la Chocolaterie furent des superbes divertissements (loin d'être parfait). Ce n'est finalement pas si mal que ça...

Frankenweenie aurait pu être un film génial, vraiment. C'est un gros gâchis que de le voir n'être qu'un film très moyen, complètement plat, inexploitant des idées qui ne demandaient que ça pour, finalement, nous dire avec insouciance qu'on peut jouer avec la mort si on le souhaite.


La technique est très bonne mais à quoi bon faire un film aussi "sombre" dans la forme quand il est bon enfant dans le fond ?!
L'effet n'est bien que visuel, il n'apporte strictement rien d'autre qu'un cachet extrêmement sympathique. J'en demande trop ?

Un autre point positif, un morceau qui est celui du menu du blu-ray et qui m'a fait espérer le meilleur, en vain:

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #706 le: samedi 22 juin 2013, 18:42:07 »
Citer
La technique est très bonne mais à quoi bon faire un film aussi "sombre" dans la forme quand il est bon enfant dans le fond ?!

J'ai du mal à voir en quoi c'est un reproche puisque c'est justement ce que fait Burton dans la plupart de ses films v.v
Tu prends L'Étrange Noël de Monsieur Jack par exemple, bah c'est la même chose. C'est assez sombre, avec des personnages tordus et délirants, mais au final ça reste "bon enfant". Mais c'est l'essence même du film.
J'en dirai d'ailleurs autant pour Les Noces Funèbres ou même Coraline (qui n'est certes pas réalisé par Tim Burton, mais qui s'inscrit dans la même lignée)...
Après en ce qui concerne Frankenweenie, tu n'es peut-être pas sans savoir que Burton en avait déjà fait un court métrage de 29 minutes au début de sa carrière, avec de vrais acteurs et tout. C'était beaucoup moins sombre que son long métrage mais c'était exactement la même thématique.

Mais en fait, il faut plus voir ça comme un hommage à tout ce qu'a inspiré Burton pour sa filmo, en l'occurrence les vieux films d'horreur des années 30, comme Frankenstein ou Dracula...
Il y a quelque part ce petit côté "kitsch" couplé à l'univers délirant de Burton qui fait tout le charme de ces films !

Moi perso j'ai bien kiffé Frankenweenie :)
« Modifié: mardi 25 juin 2013, 22:18:06 par JeK »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14569
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #707 le: samedi 22 juin 2013, 22:23:53 »
Aujourd'hui j'ai vu The Great Gatsby avec Leonardo DiCaprio et Toby Maguire.

Il s'agit d'un certain Nick Caraway qui a besoin de soulager sa conscience et décide donc d'écrire à propos d'un ami qu'il a rencontré il y a plusieurs années, un certain Gatsby. Comment il va tenter de découvrir le mystère qui entoure ce mystérieux personnage qui semble avoir tout réussi dans la vie et qui organise régulièrement des fiestas de folie dans son château, l'air de dire que son argent est complètement inépuisable.

Il faut bien reconnaitre que l'intrigue est quand même bien longue à se lancer mais l'introduction est lancée de telle façon qu'on ne voit pas le temps passer: tout s'enchaine très rapidement, appuyée par la narration de Caraway jusqu'au début de l'intrigue où enfin, le film prend son rythme de croisière, forcément bien plus lent.

(Cliquez pour afficher/cacher)

En résumé, pour ceux qui n'ont pas encore vu le film, j'ai trouvé ça appréciable, ce cassage de cliché inérant au peu de films romantiques qu'il m'ait été donné de voir. :^^: En plus, je trouve que les acteurs étaient vraiment parfaits dans leur rôle, à l'exception de Maguire. Après, je ne pense pas que ce soit vraiment sa faute mais plus la faute de son rôle de narrateur qui le force un peu à devenir un personnage générique. J'avoue avoir été plus d'une fois surpris par la tournure des évènements. Mais autant un Titanic, ça me fait chialer comme une madeleine, autant ici, j'ai été un petit peu tristounet mais sans plus. Le film ne véhicule pas énormément d'émotion et c'est bien dommage.

Par contre, je dois avouer que les prises de vues et la musique (même si elle génère de l'anachronisme lors des fiestas) étaient vraiment admirables et donnaient un véritable cachet au film. Pour moi, son vrai défaut, c'est vraiment cette absence d'émotion qui se dégage du film. C'est dommage mais ça reste un bon divertissement agréable à regarder auquel je mets la note de 7/10.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #708 le: dimanche 23 juin 2013, 16:56:38 »
Encore en vacances chez la famille, encore un film qui me manquait d'une certaine façon : 300.

Ce serait mentir que dire que j'ai aimé ce film de boules déguisé en peplum, puisqu'on zappe volontiers toutes les scènes sans rapport physique ; un divertissement sympatoche et un autre meme que je connais dorénavant mieux, mais bon... je le recommande pas. v.v

D_Y : et selon tes critères, qu'est-ce que tu appelles un film marquant ? ;D

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #709 le: dimanche 23 juin 2013, 18:12:20 »
Ah c'est marrant tiens, j'ai vu 300 chez un pote vendredi soir, j'ai trouvé ça assez divertissant et bien foutu. Par contre les acteurs sont mauvais, et tout ce qui est en dehors des batailles est très mal foutu. L'histoire est bien bien naze et j'ignorais que les Perses étaient aussi noirs que des Sénégalais... C'est pas exécrable, mais c'est pas un super film comme le prétendent des dizaines de kékés  v.v

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #710 le: dimanche 23 juin 2013, 19:28:45 »
Ah c'est marrant tiens, j'ai vu 300 chez un pote vendredi soir, j'ai trouvé ça assez divertissant et bien foutu. Par contre les acteurs sont mauvais, et tout ce qui est en dehors des batailles est très mal foutu. L'histoire est bien bien naze et j'ignorais que les Perses étaient aussi noirs que des Sénégalais... C'est pas exécrable, mais c'est pas un super film comme le prétendent des dizaines de kékés  v.v

Enfin quelqu'un qui a un avis objectif sur ce film XD Qui n'a de vraiment génial que les batailles, plutôt réussies... Ce qui est loin d'en faire un chef d'oeuvre! Et puis, cette mentalité homophobe, bien loin des canons de la Grèce Antique... QFNJQNFJ A mes souhaits.

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #711 le: dimanche 23 juin 2013, 20:48:13 »
300, faut avoir lu le comic pour bien apprécier le film.
Mais même sans avoir lu le livre, on comprend tout de suite que le film est calibré pour les orgies de combats intempestifs. C'est clair que si on commence à le comparer avec des péplums plus classiques, le film peut paraître bien pourrave.

Mais perso, je trouve qu'il faut pas le prendre pour un vulgaire péplum de série Z.
C'est pas du tout le cas et je continuerai toujours de défendre le film pour ça !
Ok, les acteurs jouent comme ma bite, mais l'intérêt est ailleurs...
L'essentiel, c'est clairement les batailles, où ça gicle bien partout, et aussi l'aspect visuel. Et pour le coup, c'est ultra fidèle au roman graphique de Frank Miller v.v
« Modifié: dimanche 23 juin 2013, 21:47:58 par JeK »

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #712 le: dimanche 23 juin 2013, 21:08:42 »
Et pour le coup, c'est ultra fidèle au roman graphique d'Alan Moore v.v
Frank Miller mon chou. Pas Alan Moore. v.v

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #713 le: dimanche 23 juin 2013, 21:47:31 »
Au temps pour moi, j'ai tendance à confondre les deux :-*
Bien que l'un est, amha, infiniment plus doué que l'autre...

En ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10535
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #714 le: dimanche 23 juin 2013, 22:33:59 »
Citer
Mais même sans avoir lu le livre, on comprend tout de suite que le film est calibré pour les orgies de combats intempestifs. C'est clair que si on commence à le comparer avec des péplums plus classiques, le film peut paraître bien pourrave.

Même sans le comparer à de vrais péplums, le soucis avec ce film c'est que tout ce qu'il y a autour des batailles, ce qui en passant est assez conséquent niveau temps, est effectivement assez chiant et plus qu'inintéressant. Et les batailles en elles même c'est une question de perception, mais je les trouve assez moches visuellement et esthétiquement, et les ralentis à outrance suffisent largement à rebuter n'importe qui.
Mais je trouve à ce film un côté nanar pas déplaisant, du coup 300 s'apparente pour moi à un petit plaisir coupable au même titre qu'un Commando (aucun rapport mais c'est le premier film qui me vient en tête).

Après c'est évident que ce film n'est pas un chef d'oeuvre, il a certes été assez marquant dans une certaine mesure vu qu'il a eu une relative influence sur le cinéma en général, mais ça s'arrête là.

Citer
D_Y : et selon tes critères, qu'est-ce que tu appelles un film marquant ?

Je pourrais te faire une liste d'un bon paquet de films qui sont infiniment plus indispensables à voir pour combler de grosses lacunes ciné, c'est même pas selon mes critères, il me parait assez clair qu'un Inception n'est pas dans le haut du panier en matière de ciné.
C'est même pas un reproche, on a le droit d'adorer ce film, c'est juste que je trouvais ça assez marrant de citer Toy Story 3 ou Inception pour se faire une culture dans le domaine.
« Modifié: dimanche 23 juin 2013, 22:35:41 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #715 le: dimanche 23 juin 2013, 23:17:19 »
Alors pas encore de critique de Man of Steel ?

Je veux le voir mais j'attend mardi parce que la place est qu'à 5 euros dans mon cinéma... C'te pauvre.  :niak:

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #716 le: dimanche 23 juin 2013, 23:24:50 »
Citer
Mais je trouve à ce film un côté nanar pas déplaisant, du coup 300 s'apparente pour moi à un petit plaisir coupable au même titre qu'un Commando (aucun rapport mais c'est le premier film qui me vient en tête).

Bennett serait vraiment offensé de ce que tu dis :o



Mais je plussoie quand même :ange:


Sinon un exemple de film marquant (parmi beaucoup d'autres) ? American History X.
C'est le genre de film dont tu te repasses les scènes dans ta tête bien après l'avoir vu. Et c'est pas l'un de mes films préférés pour rien v.v
Je l'ai rematé récemment et y'a pas à tortiller du fion, c'est toujours aussi puissant <3

Kitty > Je l'ai vu le Man of Steel. J'ai bien aimé mais je t'avoue que j'ai la flemme de faire une critique xD

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #717 le: lundi 24 juin 2013, 01:03:55 »
Sinon un exemple de film marquant (parmi beaucoup d'autres) ? American History X.
C'est le genre de film dont tu te repasses les scènes dans ta tête bien après l'avoir vu. Et c'est pas l'un de mes films préférés pour rien v.v
Je l'ai rematé récemment et y'a pas à tortiller du fion, c'est toujours aussi puissant <3
Ha bah c'est clair, depuis que je l'ai vu j'ai développé une peur des trottoirs.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #718 le: lundi 24 juin 2013, 11:38:59 »
Tiens, c'est marrant, j'ai aussi revu American History X y a pas longtemps; on faisait une leçon sur les violences urbaines à une amie, on lui a aussi balancé This is England et La Haine à la tronche... Trois véritables merveilles du cinéma, qui, chacune à leur façon, te remuent les tripes. Et trois de mes grands favoris, au passage.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #719 le: lundi 24 juin 2013, 12:14:52 »
Pas encore vu Man Of Steel non plus, j'attends de trouver quelqu'un pour y aller avec moi :niak: Oui, je déteste aller au cinéma tout seul.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.