Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 437836 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #690 le: lundi 08 avril 2013, 18:15:18 »
Je vois pas où est le problème tant qu'il reconnaît que c'est une...

Citer
critique absolument pas objective et en rien constructive d'un grand gamin fou de bonheur.

Casse lui pas son euphorie du moment :-*

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #691 le: mardi 09 avril 2013, 01:50:24 »
Aujourd'hui j'ai vu Cloud Atlas.

Et c'était très bon. Patchwork de scènes se déroulant dans des époques tout à fait différentes, j'ai clairement eu du mal à rentrer dedans au début, tant on nous noie dans une multitude de réalités et de personnages différents. Chaque histoire est assez unique, et représente bien son époque : un trip futuriste avec des clones, un histoire de poète maudit au début du XXè, un polar bien noir dans les années 70 avec des bonnes scènes d'action, une comédie qui se passe de nos jours : le tout est très varié, et pourrait sembler carrément indigeste tant tout cela semble difficile à mélanger, et pourtant ça marche. Parce que via des manuscrits, livres ou films, les personnages du futur peuvent apprendre de ceux du passé, et qu'une connexion se fait donc entre eux. Plus encore, le film maitrise totalement les changements d'époque, et crée des chouettes parallèles entre les époques, que ce soit en termes d'idées (confrontation de l'esclavage au XIXè et du clonage au XXIIè siècle) ou de plans (deux batailles qui ont le même schéma malgré le temps qui les sépare). Le tout est toujours fluide, agréable visuellement et le film se laisse suivre avec grand plaisir, et sans le moindre ennui, malgré sa durée (2h45).

Au final, malgré quelques scènes moralisatrices un peu lourdingues, Cloud Atlas est juste un pur plaisir visuel et auditif, et je suis ressorti de la salle des étoiles plein les yeux. Alors que le film est un peu maladroit et loin d'être parfait, mais j'sais pas, il avait un certain cachet.

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #692 le: mercredi 24 avril 2013, 22:24:11 »
J'avais été un peu (pour ne pas dire beaucoup) déçu de Cloud Atlas, personnellement.
Alors okay, j'avoue que visuellement ça déchire sa maman en quatre. Mais si on devait uniquement se baser sur ça pour faire un bon film, Avatar serait un chef d'œuvre v.v
Au final, j'ai trouvé le film très bordélique dans sa construction et parfois je me suis même emmerdé sur certaines scènes...

C'est d'autant plus dommage que ce film avait pourtant un potentiel énorme :h:


Bon sinon je suis allé mater Iron Man 3 cet après-midi. Critique ! /o/

IRON MAN 3
réalisé par Shane Black
Sortie le 24 avril
2h20



Iron Man 3 est un film important dans l’univers Marvel. Le film est en effet le premier de la phase 2, dont l’apothéose sera Avengers 2. Après un premier épisode jouissif et un second, osant le dire tout net, vraiment décevant, Tony Stark nous revient une troisième fois (ou quatrième si l’on compte The Avengers) pour une aventure qui casse les codes de la saga. Ne laissons pas planer le suspense : oui, Iron Man 3 est un film réussi.


                Critique garantie sans spoilers...


La Terre (traduction : les États-Unis) se remet doucement de l’invasion alien dirigée par Loki (Avengers). Tony Stark est un héros, adulé de tous, mais il n’arrive pas à se remettre de ses aventures. Pour noyer son traumatisme, il s’enferme jour et nuit dans son atelier pour bricoler. Mais dans le même temps, les États-Unis sont frappés par une série d’attentats revendiqués par un mystérieux terroriste : le Mandarin. Tony en fait une affaire personnelle et jure de traquer ce dangereux personnage.

Voilà le postulat de base d’Iron Man 3. En lisant ça, on imagine tout de suite un film bourré d’action, où ça pète de partout, et où Iron Man enchaîne les scènes spectaculaires. Les bandes-annonces aussi allaient dans ce sens. Pourtant, Iron Man 3 est très différent de ce qu’on nous avait promis, et donc très différent des deux premiers épisodes. Ici, nous n’avons pas un film de super-héros, mais bien un film d’enquête qui lorgne sur le buddy movie.



Jon Favreau laisse ici sa place à Shane Black pour la réalisation et tout cela s’en ressent. Tony mène ici une véritable enquête à la limite du policier. Qui est le Mandarin ? Où se cache-t-il ? Comment procède-t-il ? Tant de questions auxquelles notre milliardaire devra répondre. L’impression dégagée par le film est renforcée par le fait que nous voyons très peu le héros dans son armure. Ici, c’est vraiment Tony Stark le héros, non la Mark 42. Les supputations et les coups de théâtre (dont un qui fera beaucoup débat) s’enchaînent pour un résultat efficace, haletant, mais moins impressionnant que les précédents films.

Mais Shane Black n’oublie tout de même pas les scènes d’actions. Si celles-ci cultivent la rareté, elles en sont d’autant plus fortes. La scène de l’avion aperçue dans la bande-annonce est par exemple un grand moment de bravoure, parfaitement menée par la réalisation. D’autres scènes feront aussi date pour leur efficacité. Malheureusement, j'ai trouvé que le combat final (oui, il y a toujours un combat final dans les films de superhéros) est un peu en dessous du reste. Il donne en plus l’impression de laisser notre ami Tony sur le bas-côté...


Les mises en scène du Mandarin sont excellentes


Mais Iron Man 3 est aussi un film comique sous ses airs d’enquête policière. Les dialogues sont merveilleusement écrits et flirtent parfois avec le politiquement incorrect, chose rare dans un film Marvel. On sent la patte de Shane Black (qui avait scénarisé L’Arme Fatale à l’époque) dans les échanges entre Tony et ses acolytes parfois surprenants. Les fous rires s’enchaîneront dans la salle de cinéma, je me suis moi-même beaucoup marré. On apprécie que le réalisateur joue avec le ridicule de la situation du héros. Car oui, l’histoire d’Iron Man 3 fait preuve de beaucoup d’autodérision. On retiendra notamment une scène surréaliste ou Tony Stark élabore un plan à la Agence tout risques pour arriver à ses fins. Un côté drôle qui malheureusement empiète sur l’univers du film. La lutte contre le Mandarin est ainsi dédramatisée et les enjeux nous paraissent tout de suite moins importants...

Mention spéciale aux acteurs du film. Si Downey Jr. était un peu en roue libre dans Iron Man 2 et Avengers, il est ici parfaitement dirigé. Sa présence n’écrase pas les autres protagonistes comme Pepper Potts qui jouit ici d’une épaisseur surprenante. De même pour James Rhodes, qui est ici à sa juste place. Jon Favreau, jouant le chef de la sécurité de Stark Industries, est également excellent, tout comme les mises en scène du Mandarin, parfaitement maîtrisées. Enfin, un petit mot sur Guy Pearce, alias Aldrich Killian le rival de Stark, qui surpasse largement Justin Hammer du deuxième opus.


Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) et Aldrich Killian (Guy Pearce)


Quelques petits regrets toutefois concernant le film. Même si celui-ci se place parfaitement dans la chronologie du Marvel Universe, il ne semble pas assumer pleinement son héritage. Les caméos y sont absents, ce qui est un peu incohérent avec les autres films. Par exemple, l’Amérique est menacée par un dangereux terroriste, mais où est Captain America ? Que fait le SHIELD ? Rien, on n’en entend même pas parler. De même, certains tiqueront avec les libertés prises par rapport aux personnages d’origine. Iron Man 3 est un film à part entière, qui peut se regarder indépendamment des autres. Il n’est pas la première marche qui mène vers Avengers 2. C’est juste… Iron Man 3.

Iron Man 3 est assurément un bon film, maîtrisé de bout en bout, drôle, mais souvent déroutant. Si vous voulez un ordre d’idée, ce troisième volet est clairement moins bon que le premier, mais surpasse largement le second. (en même temps c'était pas bien difficile).
Un film donc à part dans l’univers Marvel, intimiste, drôle et pourtant épique. Tony Stark est de retour et il récupère son trône dans l’univers cinématographique Marvel !



8/10


Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #693 le: vendredi 17 mai 2013, 01:37:12 »

Ca y est, j'ai vu Akira, mes réactions (dans l'ordre) tout au long du film :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Si j'avais pas maté ce film dans mon lit je serais sur les fesses. Je m'attendais pas du tout à ça :o Faut dire que d'Akira je ne connaissais que les motos, vous imaginez donc la claque que j'ai pris (si vous avez vu le film bien sûr). Mais cette claque n'a pas pour seule origine ma surprise, l'animation m'en a mis pleins les mirettes, la musique est géniale, l'univers est super intéressant... J'ai qu'une envie maintenant c'est de lire le manga.

Et j'ai même pas envie de vous présenter le film plus que ça en fait, si vous ne connaissez pas allez le regarder. C'tout.


Dans ma tête Akira se résumait à ça.

Hors ligne Trictus McNatret

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1606
  • Bonjour, je vais te manger.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #694 le: vendredi 17 mai 2013, 08:54:07 »

Dans ma tête Akira se résumait à ça.

Ah ouais? Moi ça se résumait un peu à ça, et aussi à Tetsuo. Maintenant, cours, vole, le manga papier en noir et blanc et surtout pas en couleur t'attends! Une dizaine de tomes si je ne m'abuse point.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #695 le: vendredi 17 mai 2013, 11:49:33 »
C'est bien ce que je comptais faire (lire le manga noir et blanc). En revanche les prix sont bien élevés je trouve, c'est parce que les volumes ont plus de pages que la normale ou parce que c'est Akira ? .-.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #696 le: vendredi 17 mai 2013, 11:53:56 »
C'est bien ce que je comptais faire (lire le manga noir et blanc). En revanche les prix sont bien élevés je trouve, c'est parce que les volumes ont plus de pages que la normale ou parce que c'est Akira ? .-.

Ce sont de grands volumes surtout, pas des mangas au format classique.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #697 le: dimanche 19 mai 2013, 23:05:08 »
J'ai revu Le silence des agneaux...
C'est toujours aussi bon...
des répliques cultes : "je renifle ta chatte", "on met la creme dans le panier" ou bien encore "j'me baiserai jusqu'à l'os"...

Et surtout j'ai vu Soleil Vert.

Film d'anticipation des années 70 avec Charlon "NRA" Heston qui nous dévrit un monde où il fait toujours 33 degrés, un mond où il n'y aplus de légumes, de viandes plus d'arbres... enfin bref l'homme a tout ravagé. Mais il lui reste des biscuit "soleil vert" afin de survivre...

Et dans ce monde fort réjouissant un homme est assassiné. L'enquête commence et bien evidement, il va s'agir d'un sacré merdier.

Alors en soit c'est pas mal mais alors que le pot aux roses est découvert, le film s'arrête cash !!
Scandale !!
c'est certainement la fin la plus honteuse du cinéma !!
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #698 le: lundi 27 mai 2013, 21:39:53 »


Alors il est moins chou comme ça Gosling hein?

J'ai aujourd'hui été voir avec un pote le nouveau film de Refn (Pusher, Drive, Valhalla Rising...). Le lundi, jour parfait pour aller au cinoche vu que le ticket est proposé à cinq euros et en gros radin que je suis, ça fait toujours plaisir.

Donc, pour faire court, Julian possède un club de boxe en Thaïlande, et son frère après avoir violé et massacré une prostituée de 16ans, se fait assassiner.
La mère de Julian (jouée par Kristin Scott Thomas) vient le rejoindre et demande à son fils de lui ramener la tête de l'assassin sur un plateau...

Bon, si vous vous attendez à du Drive-bis, vous allez être déçus. Certes le film garde la violence de son prédécesseur, mais ça s'arrête là.
Quant aux journalistes de Cannes sifflant le film car ultra-violent, ils sont vraiment très très cons, car c'est du même niveau que Drive, et puis quand on voit qu'Antichrist (un film où Charlotte Gainsbourg masturbe un type après lui avoir frappé les testicules avec une pierre jusqu'à ce qu'il éjacule du sang) n'a pas eu l'air de déranger les Cannois, quelques coups de sabre ça n'a plus rien de grave hein.

Soit revenons au film. Un film court (90minutes), très lent, très esthétique (les plans dans le club de box rappellent un certain Kubrick), très conceptuelle, et très... minimaliste.
Le scénario tient sur un mouchoir de poche, les répliques de personnages n'excèdent pas les dix mots, et tout est froid, morbide et étrange.

Le métrage est captivant par son ambiance, son mystère, ses scènes de violence, sa beauté, sa musique... Mais ça manque un peu de fond tout de même, si vous trouviez que Drive n'était pas très touffu niveau scénaristique alors que dire d'Only God Forgives.
Les personnages sont biens réussis (Le flic thaïlandais est outrageusement badass malgré son air de papy, la mère de Julian est la pire vipère immonde que j'ai vue au cinéma depuis un bout de temps) mais le tout manque tout de même d'un peu de consistance...

En bref, Only God Forgives est un bon film, esthétiquement parlant, c'est un vrai bijou et il est très hypnothique, mais il lui manque une histoire plus profonde et plus poussée pour en faire un chef-d’œuvre, néanmoins, ne le boudez pas à cause des critiques.
« Modifié: mardi 28 mai 2013, 09:46:53 par Plastik »

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #699 le: mardi 28 mai 2013, 00:26:53 »
Avis très intéressant Plastik, j'avoue que je commençais à avoir des réticences à l'égard de ce film à cause de pas mal de critiques défavorables (et j'me suis fait spoil un bout de l'histoire par un de ces dernières, en plus), mais je pense quand même tenter le coup, on était pas mal intéressés avec 2-3 potes pour aller le voir.

Sinon, dernier film en date que j'ai vu, Matrix premier du nom. Anecdote marrante, j'avais vu le 2 et le 3 à 10 ans sans avoir vu le 1, et j'en ris encore tellement je n'y avais rien compris, et pour cause : le 1 ainsi qu'un cerveau fonctionnel sont le minimum requis pour appréhender l'univers (et je n'avais ni l'un ni l'autre à l'époque). Je savais que ce film avait la réputation d'être un classique, et je dois dire que cette réputation est justifiée : j'ai personnellement adoré, l'histoire, l'univers, les personnages (l'Oracle qui écoute du Django Reinhardt, ce bon goût ultime), la mise en scène (certains "tableaux" sont géniaux je trouve), et surtout des effets spéciaux qui ont pour la plupart pas trop mal vieilli près de 15 ans plus tard (m'enfin y en a quand même quelques-uns bien crades). J'me dis que j'ai vraiment ma culture cinématographique à faire, vu le nombre de films cultes que je n'ai actuellement pas vu.

Maintenant, il me reste à mater le 2 et le 3 : paraît qu'ils sont en-dessous du niveau du 1, mais si c'est pas de beaucoup, je passerai sans doute encore un bon moment.

EDIT : bon apparemment c'est de beaucoup. Bof, pas grave.
« Modifié: mardi 28 mai 2013, 00:43:27 par Murihoro »

「花が咲いたよ」

Hors ligne shauni

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #700 le: dimanche 02 juin 2013, 14:57:12 »


Hier j'ai pu voir le tout nouveau Star Trek Into Darkness. J'avais vu celui de 2009 le jour avant et il m'avait beaucoup plu mais Into Darkness j'ai adoré !
En résumé, après un retour de mission assez mouvementé pour l'équipe du capitaine Kirk, Londres et Starfleet sont les cibles d'attentats. John Harrison, l'homme qui est à l'origine de ces attentats, se réfugie sur Kronos, planète mère des Klingons. L'équipage du Capitaine Kirk est chargé de tuer ce mystérieux personnage...

Comme pour celui de 2009, j'ai été impressionné par les effets spéciaux. C'est vraiment drôle de voir ce qu'est devenu Star Trek aujourd'hui.
Les musiques donnent encore plus d'intensité aux scènes d'actions, de combats...
J'avais vraiment eu du mal avec les méchants du film de 2009, les Romuliens. Ils n'avaient aucun charisme et étaient un peu pénibles. De plus, une mauvaise VF qui ne m'aidera pas à les aimer plus...
Into Darkness nous offre un des plus grands ennemis de l'équipage de l'enterprise.
Pour les connaisseurs :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Un méchant comme je les aime : du charisme, de la ruse, sans aucune pitié, froid et qui est capable de tout.
En conclusion, j'ai vraiment adoré le film, malheureusement, je connais très mal Star Trek. Je n'ai jamais vu les épisodes ni les vieux films. Mais avec les deux films de J.J Abrams, cela m'a vraiment donné envie de connaître plus la série culte.

Un film à voir  :^^:


Citer
Guiiil dit :
 je suis ton père

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #701 le: jeudi 20 juin 2013, 11:17:38 »
Je profite des vacances chez la famille pour combler quelques graves lacunes dans ma culture ciné.

Premier film que j'aurais dû voir depuis longtemps : Toy Story 3.

J'ai grincé des crocs à chaque passage « gamin » parce que d'une manière générale j'ai pas un bon rapport à l'enfance mais ce DA avait quand même lerche de thématiques 'achement adultes, ça m'a surpris plus d'une fois. :cfsd:

16/20, mais large malus pour cause de subjectivité amère. v.v

Deuxième film que je me suis mordu les griffes longuement de l'avoir laissé passer : Inception.

... J'comprends mieux comment ce film est devenu un tel phénomène, c'est une merveille pure et simple sur bon nombre de points. :-o J'avais surtout besoin de voir le fameux meme de la scène du bar, mais globalement, une expérience à laquelle j'ai bien accroché. Y a juste un détail que je trouve regrettable.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Ce qui ne me retient pas de lui mettre la note de 18/20.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Plastik

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2279
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #702 le: jeudi 20 juin 2013, 11:33:01 »
Moi ce qui m'ennuie le plus avec Inception c'est Marion Cotillard, je trouve que c'est une actrice absolument exécrable, elle fait le même rôle dans tous ses films... Idem dans le dernier Batman, les claques se perdent.

Sinon, dégrottage deluxe récemment, j'ai enfin vu Apocalypse Now et Goodfellas (Les Affranchis).

Pour ce qui est du premier, c'est aussi mon premier film de Francis Ford Coppola (pas encore vu Le Parrain...), et je dois dire que ce film a de la gueule. Que dire de ce classique que tout le monde ou presque connait... Le film est, je trouve, extrêmement malsain et glauque, les acteurs sont purement énormes (tout spécialement Mr. Sheen), les scènes d'anthologies sont légions... La fin quant à elle est bien étrange, Marlon Brando fout les boules, même si je me demande ce que fait ledit colonel entre massacrer des tonnes de gens et réciter sa poésie guerrière.
Un excellent métrage qui n'a point volé sa stature...

Quant au deuxième (Goodfellas), de Scorsese, je dois dire que j'ai rarement vu un film aussi bien rythmé! On s'emmerde pas une seule seconde, il y a toujours un truc cool/badass/nerveux qui se passe, le nombre de scènes cultes est impressionnant, mention spécial à celle du "Am I funny? Funny like a clown?" et du "Get your fucking shine box"...
Bref, c'est passé comme une lettre à la poste, et j'ai limite envie de le revoir de la semaine tellement il m'a plu.

Hors ligne Resh

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • Why? Because I can.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #703 le: jeudi 20 juin 2013, 15:23:05 »
Je profite des vacances chez la famille pour combler quelques graves lacunes dans ma culture ciné.

Tu trouves que t'as des lacunes? J'ai jamais vu le Roi Lion.

Et inception, j'ai fait une présentation dernièrement sur ce film en francais v.v

Message modéré par Shern
Ça mérite le ban, mais ça va mal sur mon tél, t'as de la chance v.v
« Modifié: jeudi 20 juin 2013, 18:49:21 par un modérateur »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #704 le: samedi 22 juin 2013, 00:15:44 »
Citer
J'ai revu Le silence des agneaux...
C'est toujours aussi bon...
des répliques cultes : "je renifle ta chatte", "on met la creme dans le panier" ou bien encore "j'me baiserai jusqu'à l'os"...

Un peu en retard mais je ne peux que plussoyer. J'avais découvert ce film à la télé une époque et ça a été ma première claque bien efficace en matière de thriller. Je l'ai vu plein de fois depuis, du vieil enregistrement VHS au Blu Ray que j'ai eu récemment, et c'est toujours aussi bon tellement c'est bien écrit et que la mise en scène déboite (mention spéciale au montage alterné quand Clarisse débarque chez Buffalo Bill, l'évasion de Lecter, et le climax qui envoie du pâté).
C'est aussi un méchant qu'on oublie pas, brillamment joué par Hopkins. Pourtant il n'apparait qu'un petit quart d'heure en tout mais il est tellement charismatique et intéréssant qu'on le croirait au centre du film. On se souvient aussi des autres acteurs comme Ted Levine (qui est aussi bien glauque en tant que psychopathe, cf la scène de danse sous fond de Goodbye Horses) et Jodie Foster, même si le personnage de cette dernière n'est pas excessivement approfondi.
Avec du recul c'est marrant de constater que ce film semble préfigurer X-Files en terme d'ambiance et d'atmosphère. Même Scully semble être une Clarisse en plus développée. C'est d'autant plus intéréssant quand on voit que les deux œuvres ont vraiment beaucoup influencés le cinéma et la télé.

Bref, en fait je parlais de ça parce que j'ai découvert Manhunter (aka Le Sixième Sens en VF) récemment. C'est un film largement moins connu que Le Silence des Agneaux, ce qui est assez étrange puisque c'est quand même la première adaptation ciné d'une histoire d'Hannibal Lecter et qu'il a été réalisé par Michael Mann, qui est quand même un réalisateur assez reconnu.
Pour les curieux, Manhunter n'as absolument rien à voir avec Le Silence des Agneaux, si ce n'est le personnage de Lecter et l'enquête qui tourne autour. C'est surtout en terme d'ambiance (qui parait il serait plus fidèle au roman mais je l'ai pas lu) qu'il se démarque complètement. Et au final c'est un film vraiment très prenant et intéréssant, mais il faut aimer les thrillers poussés et pas forcément simples à comprendre, parce que contrairement au film de Demme, celui ci est plus centré sur les techniques de profilage du FBI. La grosse différence c'est que le personnage principal n'est pas un débutant contrairement au personnage de Foster, du coup l'enquête est amha bien plus marquante.
Le plus surprenant dans l'histoire c'est que, quand on évoque Hannibal Lecter on pense directement à Hopkins mais à ma connaissance on ne cite jamais Brian Cox qui est pourtant excellent dans le rôle. En fait, contrairement à Hopkins qui, rien que physiquement, a l'air d'être un psychopathe en puissance, le Lecter de Manhunter est plus subtil, car rien dans son attitude ne laisse supposer qu'il serait capable de bouffer quelqu'un après l'avoir tué, ce qui rend le personnage bien malsain en soit.
Et pourtant le personnage apparait encore moins que dans le film suivant, mais il est introduit intelligemment (son arrestation est racontée, ainsi que son passif avec le héros, ou via la lettre du tueur).

Pour la petite anecdote le héros en question est joué par William Peterson, le Grissom des Experts. Niveau qualité d'écriture il y a un gouffre entre les deux mais les points communs sont intéréssants je trouve :^^:

Citer
Moi ce qui m'ennuie le plus avec Inception c'est Marion Cotillard, je trouve que c'est une actrice absolument exécrable, elle fait le même rôle dans tous ses films... Idem dans le dernier Batman, les claques se perdent.

Je suis pas spécialement fan de Cotillard en général mais là t'es un peu dur. Si dans Batman elle est effectivement limite par moment, je trouve pas que dans Inception elle soit "exécrable". Et encore là tu cites que des films de Nolan mais dans de plus petites productions elle a déjà montré de bonnes performances, comme dans La Môme ou De Rouille et d'Os.

Citer
Je profite des vacances chez la famille pour combler quelques graves lacunes dans ma culture ciné.

Osef mais citer Toy Story et Inception comme de graves lacunes, je me demande ce que ça sera quand tu regardera des films plus marquants v.v
« Modifié: samedi 22 juin 2013, 00:29:12 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?