Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Plastik:
Oui le "remake" n'a pour ainsi dire plus grand chose en commun avec son original et aussi très mauvais X_X
Jielash:
J'ai vu Rebelle/Brave aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé. Point de vue synopsis ce n'est pas spécialement original et ça ne se vante pas de l'être, ça raconte simplement une très jolie histoire mère-fille dans une ambiance écossaise médiévale.
Niveau graphique j'ai adoré aussi, de très jolis palettes de couleur, des paysages et décors magnifiques. Dans les détails, les cheveux indomptables de Merida sont un plaisir à regarder, tout comme les mimiques des ours.
L'humour reste celui assez bon enfant des Pixar mais je l'ai plus apprécié que dans d'autres films, peut-être parce que les manigances de ces chenapans de triplés me rappellent les bêtises de mon enfance et que l'aspect "brut !" des guerrier m'évoque un petit côté d'Astérix pas déplaisant.
Dommage qu'il n'y ai pas eu de croquis pré-réalisation ou d'illustrations comme pour Ratatouille dans le générique, ça m'aurait bien intéressée. Par contre j'ai bien fait de rester jusqu'à la toute fin, y a eu un petit rajout qui a répondu à une de mes questions (sans grande importance certes mais bon).
Et ça m'a fait très plaisir d'entendre des petits garçons et petites filles dans la salle répéter en cœur que c'était "trop bien !" à la fin de la séance :-*
Emy-Lili:
Moi aussi je viens de voir Rebelle ... Et bizarrement je suis assez déçue.
Niveau réalisation, animation, direction artistique, et les musiques aussi, ya vraiment rien à redire c'est sublime.
Mais oui, le scénario n'est pas spécialement original. Au fond, c'est pas ça qui me dérange le plus. C'est clairement un manque de double lecture ...
Quand je regarde un Pixar type Wall-E ou Là-Haut, à la fin j'peux pas m'empêcher d'être bouche bée parce que ya vraiment quelque chose en plus. Ya le petit truc qui te donne des étoiles dans les yeux. Là, je ne l'ai pas trouvé avec Rebelle ... Ca manque de finesse, tout t'es servi sur un plateau d'argent. La morale, on te l'a dit au début du film et à la fin t'as rien de plus. Puis j'ai trouvé l'écriture assez maladroite, t'as des trucs trop évidents qui sont comme des poutres dans l'oeil. C'est vraiment ça : un manque de finesse je trouve.
Bref, j'reste sur ma faim. Peut-être que j'en attendais trop, pourtant j'ai juste du voir une BA ya 4 mois. Enfin voilà, dommage dommage ... Peut-être que si je le revois dans quelque temps je changerai d'avis. =/
Jielash:
Ben c'est sûr qu'il est pas très subtil sur certains points, notamment au niveau du fil rouge mais j'ai bien aimé le fait que les dangers/la menace viennent quasi-entièrement des protagonistes. Il n'y a pas de grand ou petit méchant, juste des personnages qui ont des intérêts qui entrent en conflit les uns avec les autres.
Pour la morale dite au début du film, tu penses à quoi ?
(Cliquez pour afficher/cacher)Parce que j'ai pas l'impression qu'il y ai UNE morale à tirer en fait. Ça parle de l'importance des liens familiaux qu'il faut parfois tenter de raccommoder, du fait qu'on doit avoir des libertés dans ses choix de vies tout en aillant conscience de certaines responsabilités, une petite touche de "Be careful what you ask for", l'idée qu'on peut très bien former des alliances/amitiés sans devoir sceller le tout par des actes traditionnels juste parce que...
Bon c'est vrai qu'on peut résumer une grosse part de tout ça à "Entendons nous de notre mieux, malgré nos différents" en fait x3
Emy-Lili:
--- Citation de: Jielash le mercredi 01 août 2012, 21:17:16 --- (Cliquez pour afficher/cacher)Bon c'est vrai qu'on peut résumer une grosse part de tout ça à "Entendons nous de notre mieux, malgré nos différents" en fait x3
--- Fin de citation ---
Voilà, t'as résumé ce qui me pose problème. xD
Après, c'est vrai que le fait d'avoir un danger qui vient principalement des protagonistes, c'est bien. Mais à côté de ça t'as justement un méchant que je trouve un peu HS dans tout ça.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le gros ours là, Mordu, je crois. J'trouve que sa présence est quasi optionnelle. Il est là juste à la fin pour un combat prévisible et qui n'apporte pas grand chose en fait, à mon sens. Puis l'histoire de la légende des 4 princes, ça fait un peu cheveu sur la soupe la façon dont c'est amené, et je trouve le jonglage entre histoire des 4 princes/histoire de Rebelle plutôt bancal et surtout pas très bien écrit je trouve. Ca se chevauche mal, ça coince à certains moments ...
Puis j'trouve que la morale est dite de manière beaucoup moins subtile que dans Là-Haut par exemple. La moral de Là-Haut est toute conne : "profite de la vie et de l'instant présent". Mais c'est amené de manière beaucoup plus poétique, avec le vieillard qui feuillette l'album photo de sa femme defunte. Et là, pas besoin de grand discours, t'as juste des photos de ces années passées avec son mari et à la fin "c'était mon aventure, vie la tienne". Et là, on est juste "whouaa" devant ça parce que justement c'est très clair et parfaitement bien exprimé, mais c'est montré avec finesse et pas avec un tractopelle quoi. C'est un peu l'impression que j'avais avec Rebelle par moment, avec notamment le discours de l'héroïne devant tous les guerriers.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile