Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (309/309)

Guiiil:
J'ai pas vu de films, mais j'ai vu des bandes annonces :

     
Et si ça reste très beau dans les deux cas (surtout Elementaire, qui est un peu quelconque graphiquement mais impressionnant techniquement), j'ai l'impression d'être un gros blasé qui a déjà vu ce genre d'histoire 50 fois sur Disney Chanel, avec ces ados qui en ont marre de leurs parents tradi.

Je me doute bien que je deviens vieux con, mais j'aimerais voir d'autres choses. Surtout venant de Pixar (on a déjà eu Alerte Rouge y a peu sur un sujet très similaire).

Et pourtant, j'ai beaucoup aimé Le Chat Potté 2, alors qu'idem, c'est une histoire de course au trésor qu'on a pas mal déjà vu !

Snai:
Quelques retours sur de récents visionnages (j'ai fait un gros tri car j'ai un rythme de 2~3 visionnages par semaine en moyenne).

Ceux que j'ai aimé :

As bestas  (2022)
Un film Hispano-français qui a figuré à la selection du festival de Cannes 2022.
Un bon thriller rural et sombre, efficace, avec une tension palpable, croissante et oppressant sur fond de problème de voisinnage entre des français en reconversion dans l'agriculture et des locaux.
Une mise en scène très réussie dans son ensemble (+ l'évolution du climat tout au long du film qui joue énormément sur l'ambiance). La prestation de Luis Zahera est remarquable, chaque fois qu'il y avait des scènes avec sa présence, j'étais bluffé par son personnage.
Une belle réussite.

Novembre  (2022)
J'adore voir Jean Dujardin endosser des rôles sérieux, car il excelle dans ce domaine, qu'on se le dise.
Suffit de voir "La French" pour s'en convaincre !
Ce film retrace l'enquête qui a suivi les attentats du 13 Novembre en France (Bataclan, Stade de France, La belle équipe, Le petit cambodge,..); avec la traques des des Djihadistes jusqu'à Saint Denis.
Les attentats en eux-même qui surviennent au début du film restent hors champ ce qui est un très bon choix selon moi.
Dans la même lignée que Bac Nord, nous allons vivre ces 5 jours de traque, de tres fortes tensions au sein même des brigades anti terroristes, des enquêtes ou actions sur le terrain.
La camera de Jimenez est efficace notamment sur les scènes tres intenses.
Je recommande.

Hopper et le hamster des ténèbres  (2022)
Film d'animation Belge. Littéralement un Indiana Jones-Like (totalement assumé) réussi, dans un monde de lapins (et pas que)
Même le scénario est quelque peu prévisible, l'animation est trés réussie, le traitement des différents personnages aussi.
Un bon divertissement familial donc !

Le Chat Potté 2 : La dernière quête  (2022) <3
Une claque monumentale qu'est ce 2e long métrage sur le chat potté !
Je me souviens du 1er volet qui était bien mais ne cassait pas la baraque (je n'aime pas trop le personnage de l'oeuf).
L'animation est très réussie (elle reprends les codes qui ont étés mis en place par le Spider Man : New Generation). Le "relifting" du Chat potté est trés réussi
Malgré une quête manquant un peu d'originalité sur le papier, elle sert surtout a faire évoluer ou découvrir tous les personnages, protagonistes comme antagonistes.
Comme dans Shrek, c'est bourrés de petits clins d'oeil et de références aux univers fantastiques que nous connaissons tous (+ ou -)
Chaque personnage à droit a son thème musical, brillemment distillé durant le long métrage. Chapal !
Le message véhiculé à la fin est aussi très fort.
(Cliquez pour afficher/cacher)Mention spéciale au Loup qui est un antagoniste de génie. Incroyable et terrifiant.
Chaque scène avec le loup est incroyable. Avec ce sifflement qui annonce son apparition... olala ce frisson... !!!
Je suis la mort ! Pas sous forme métaphorique, ni rhétorique, ni poétique, ni théorique, ni quelqu'autre forme déguisé, je suis la mort, au sens propre [...]!
La classe absolue

Au tour des films que je n'ai pas aimé.

Ant Man 3 : Quantumania  (2022)
J'avais trouvé Ant man premier du nom bien sympa.
Le 2e avec "la guêpe", sympa mais avec de gros points noirs.
Et puis, Quantumania débarqua. Dans le MCU, ce film doit mettre en selle le nouveau grand méchant, après Thanos. Plot twist, c'est complètement raté.
Ce film, c'est du grand n'importequoi. Quand arriva le générique je me suis demandé comment toute la prod derrière le MCU à pu nous sortir un étron pareil. En plus le scénario fait très Star Wars IV, du vu, revu et encore revu que j'ai déjà vu !
Je pense que 95% du budget doit être passé dans les effets spéciaux, car tout le film se déroule dans des mondes subatomiques avec des ciels/vegetation tous plus aussi WTF les uns que les autres. On en a mal à l'oeil tellement ca crache de la couleur dans tous les sens.
Et puis, le pire du pire du pire du MCU adapté au cinema : M.O.D.O.K.
WHAT THE FUCK ??? Il s'est passé quoi dans les studios pour faire une telle horreur ? Il est complètement raté ! AAAAAH !!!
Fallait vraiment ne pas l'adapter au cinema le MODOK. vraiment.
Claqué au sol / 20

Asterix L'empire du milieu  (2023) : De la m*rde à 66 millions d'euros
Guillaume Canet qui se retrouve réalisateur + acteur tenant le rôle principal. Voila voilà. J'avais vu la bande annonce. Eh bien je sais pas ce qu'ils y mettent dans leur potion mais faut arrêter d'en consommer.
Par où commencer ? à part 2~3 décors sympa (oui, pas plus), tout le reste est soit moche, soit fait trop cosplay amateur type Fan film (je n'ai pas de probleme avec le cosplay amateur hein, juste que quand ya plus de 60 milions d'euro de budget, tu fais un minimum d'efforts ..!). Les costumes ne sont pas crédibles. On a les romains avec leur armes en plastique ca fait pitié.
C'est un défilé de ""Guest Stars"" qui touchent des gros chèques pour passer 5 ou 20min à l'écran. un peu comme Asterix Aux jeux olympiques.
L'humour est à chier. Blagues sur le physique, sur les femmes, sur les chinois, sur les végétariens, sur la couleur des cheveux... oui oui. Ya des références sorties de nulles part, genre celle de La Chèvre avec le sable mouvant. juste, pourquoi ? La seule ref qui ma fait sourire c'est celle tiré des Tontons flingueurs avec Raoul Volfoni (et les sublimes dialogues d'Audiard). Suivi d'une autre ref à Belmondo dans 100 000 dollars au soleil (toujours Audiard pour les dialogues).
Les dialogues, justement, parlons-en. Bah ils sont également à chier, ya des phrases que je comprenais pas car soit l'acteur parlait dans sa moustache, soit la capture du son était foirée, ou les deux. ajoutons à cela le jeu d'acteur très mauvais. Marion cotillard en Cléopatre qu'on a envie de tarter dès qu'elle rigole, Guillaume Canet qui prend un air de depressif sur quasiment tous les plans. Punaise mais Asterix n'est pas comme ça dans les BD !! Cassel en César qui n'en a rien littéralement rien à foutre on dirait que ca l'emmerde de jouer ce personnage. Mais bon c'est très bien payé alors je reste. :hap:
Les effets spéciaux, je les trouve globalement ratés.
Même l'enchainement des plans / séquences est raté. On a des scènes on sait pas pourquoi elles ont été calés là ou là. surtout quand c'est pour faire de l'humour de merde qui va faire rires 2 clampins dans la salle de projection.
L'éclairage est quasiment toujours le même (sauf les 2/3 tres courtes scenes de nuit), quasiment aucun jeu de lumières/d'ombres. c'est tout en mode éclairage comme chez le dentiste vous savez. AZIZ LUMIERE !!
Niveau cadrage c'est le strict minimum, aucune scène de sort du lot. Faudrait que je fasse un 2nd visionnage pour preter un oeil + attentif sur ce point mais je ne veux pas m'infliger ça, désolé.
Ce film tente trop de refaire du Chabat. Sauf qu'on est plus en 2002.
Je ne retrouve pas du tout l'univers/ambiance d'une aventure d'Asterix & Obelix.
Définitivement, être réalisateur c'est pas ton truc guillaume. alors, pour le bien du cinéma français, ARRÊTE !
:arrow: NULACHIER

Avatar 2 (2022)
Ahhhh ! Le SACRO SAINT Avatar. Je suis un des rares dans mon équipe au boulot à avoir fait l'impasse pour aller au ciné. Parce que Avatar 1er du nom était bien joli mais le scénario sur post it et totalement téléphoné ça m'a juste gavé puissance 1000.
Eh bien Avatar la voie de l'eau, c'est pareil. Cameron nous ressort le même méchant (sérieusement ???), mais dans un 'avatar' cette fois-ci. Et la chasse à Jake Suly (+ ses enfants) reprend. GNAGNA VENGEANCE TUER MOI CAR MOI ETRE VILAIN MILITAIRE MOI COMPRENDRE QUE LA VIOLENCE PAR ARMES.
Plus manichéen tu meurs. Nous sommes encore dans configuration de : "les gentils de la nature contres les méchants militaires humains". Ok je veux bien que cela soulève des interrogations sur notre mode de vie actuel,  mais pourquoi tomber direct et rester constemment dans des clichés ? Très mauvais Antagoniste que cet Avatar du colonel.
Après avoir vu le peuple de la forêt, on a le droit au peuple de la piscine. Je prédis qu'Avatar 3 nous présentera des Na'vi sous terre, comme les nains là, avec le Mithril.
Mention spéciale à la femme de Jake Suly qui passe son temps à grogner et à faire la sauvageonne, et a la femme du chef des Navi poissons, qui fait que grogner aussi. Merci Cameron d'avoir donné un background de malades à ces personnages !  :hap:
Voila, sinon oui c'est beau, mais je vais pas voir un film juste pour voir des effets spéciaux.
Sinon à ce compte là, 300 est un bon film hein.
Completement surcoté/survendu/surévalué/surnoté. Ca envoie visuellement, et c'est tout.

...
À bientôt pour une analyse plus poussé d'un chef d'oeuvre du 7e art, en exclusivité sur PZ. :_i _i:

Kurkumai:
Durendal vient de sortir une vidéo de 1h30 qui compile toutes les incohérences et facilités de Avatar 2.
Ma préférée : la famille remonte sur le bateau pour échapper à un mur de flammes sur l'eau, au lieu de passer dessous.

Moon:
J'avais vu Avatar 2 : disons que l'intérêt réside en effet surtout dans l'aspect graphique et la prouesse technique qui est effectivement bluffante.
Après j'ai plus trop de souvenir du film (preuve qu'il est assez oubliable) en dehors du fait qu'il est horriblement long.
Il y a un gros message écolo d'où le discours très manichéen effectivement mais je garde en tête de belles scènes (la chasse à la baleine qui est effectivement très touchante et incroyable niveau technique).
Il y a beaucoup de personnages tête à claques (à commencer par l'enfant humain adopté et globalement tous les gamins Navis poissons :p) mais disons que certains s'en sortent mieux que d'autres.
Juste dommage pour le sous traitement des personnages principaux du premier film et le recyclage des méchants.
Après c'est pas que l'histoire est nulle mais elle est assez convenue.

En terme de cinéma surcoté, j'ai vu l'autre jour Nope qui se veut être un Signes bis (le film était sympa au 3/4 mais la fin gache tout) et là c'est juste ... Nul.
En fait j'ai pas d'autres mots, les acteurs sont insipides voir agaçants, l'histoire assez invraisemblable avec un parallèle avec un fait divers dont jusqu'au bout j'ai du mal à voir le lien.
C'est supposé critiquer les médias dans la généralité de ce que j'ai compris mais c'est au minimum très mal mit en place.
C'est long pour rien et la fin est juste débile.
Bref rien à sauver pour moi.

Et finalement j'ai vu le film Super Mario Bros : j'en tire un moui.
Alors oui, c'est rigolo à suivre, j'ai les (nombreuses) références pour une grosse part, c'est joli à regarder mais pour moi ça se limite un peu à ça.
Le scénario casse pas 3 pattes à un canard et c'est surtout une succession de scènes (sympa à regarder ceci dit) mais à part une ou 2 fois, je n'ai pas trouvé ça drôle.
Le film vaut surtout pour son affiche (après on le voit surtout pour ça on est d'accord mais pour quelqu'un qui connait pas la licence, je pense qu'il va pas être hyper emballé); il reste sympathique à regarder mais on est très loin d'un pixar ou même n'importe quel film illumination.
Ah et serieux, comment ils arrivent à nous pondre des musiques/chansons entendues et réentendues alors qu'on a tout le catalogue Mario dont ils auraient pu se servir ?

Guiiil:
Hey tout le monde,


J'ai récemment vu "Kung Fu Panda 4", et j'avais envie de partager quelques pensées avec vous. Regardé en VF – pas par préférence mais parce que les petits étaient de la partie – et franchement, la VF n'a pas démérité.

Je le place personnellement : mieux que le 3, moins bon que le 2, au niveau du 1. Il assume bien cette place, mixant habilement le neuf et le vieux. Le film emprunte à "KFP2" dans son cadre et son méchant, mais il flirte avec le premier opus dans ses thèmes – transmission, identité, avec un gros clin d'œil au passage.

Petit bémol : plusieurs persos qu’on kiffe se font éclipser trop vite, et le nouveau sidekick de Po, bien que sympa, c'est du déjà-vu dans pas mal d'autres films d'animation.

Le rythme est inégal, par moments lent, puis tout s’accélère avec des gags censés tempérer les résolutions trop rapides, mais ça n'a pas franchement marché sur moi.

Et il y avait un petit quelque chose en moins, peut-être au niveau visuel, qui aurait pu le booster un peu plus.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile