Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Suijirest:
Ben, on utilise des armes réelles, bien réelles, alors qu'on a fabriqué des lunettes science-fictionnelles ; n'aurait-on pas pu inventer des armes science-fictionnelles qui n'auraient pas été d'authentiques Colt ou AK-47 ? Ou tout du moins les maquiller très grossièrement pour découpler le côté pastiche ?
J'approuve que les flics sont dans l'ensemble plus cons que les vrais, c'est dire. :/ Après, quel genre de personne irait s'amuser à relever dans un film d'action "eh t'as vu ce soldat qui part au feu sans casque c'est trop pas crédible" n'est-il pas.
--- Citation de: D_Y le dimanche 20 juin 2021, 17:25:25 ---Quel est le problème avec "vous les appelez terroristes je les appelle résistants" ?
--- Fin de citation ---
C'est pas exactement "un problème" c'est une autre de ces lectures potentielles qu'on peut en faire... parce qu'encore une fois ce mot n'a pas le moindre putain de sens, mais objectivement on peut appeler les humains éveillés des terroristes, vu ce qu'ils font et quels sont leurs buts. X.
D_Y:
Ça fait longtemps que j'ai pas vu le film mais les scènes d'action se passent dans le monde "illusoire" non ? Du coup ce sont des illusions, des pastiches d'armes qui sont potentiellement plus exotiques. Après je veux pas m'avancer plus que ça, t'as l'avantage sur moi d'avoir le film plus frais dans ta mémoire, mais dans le pire des cas c'est un peu du pinaillage on va pas se mentir v.v
Carpenter sait filmer la violence, c'est le type derrière Assault on Precint 13, New York 1997, The Thing. La violence viscérale il connait, il sait où poser sa caméra, quand couper et comment chorégraphier le tout, avec la bonne musique (souvent composée par lui-même). En bref si la scène te parait caricaturale, grossière et digne des navets de Chuck Norris, tu peux être sûr que c'est fait exprès et qu'il y a un message derrière.
Pour les terroristes/résistants c'est une réflexion pas nouvelle, ça permet d'antagoniser des ennemis, leur créer des étiquettes, retourner l'opinion publique contre eux. D'un point de vue nazi les résistants étaient certainement vus comme des terroristes (ça sonne un peu Godwin mais je pense que c'est l'archétype de ce genre de débat, le terme même de résistant fait toujours un peu écho à ça). C'est pas une lecture si vide de sens quand toutes les oeuvres que tu cites utilisent aussi le langage comme arme. Tu as d'ailleurs parlé de l'ultra-gauche dans ton premier post qui n'est rien d'autre qu'un terme récent forgé de toute pièce pour radicaliser les sympathisants de gauche (la même chose peut être dite de l'islamo-gauchisme).
Bref ce que je retiens c'est que t'as bien vu qu'il y avait plusieurs niveaux de lecture, ce qui à mon sens l'exclut direct des films pour adolescents teubés. J'avoue que ça m'a pincé le coeur de lire ça v.v
Suijirest:
Allons mon cher D_Y, depuis le temps tu devrais savoir que je démarre souvent par un troll bas de gamme pour appeler ensuite à une conversation plus argumentée et mesurée. Je pensais que tu me connaissais mieux que ça, t'aurais-je mésestimé ? :oups:
Par contre, non, les fusillades ont bien lieu dans la réalité avec une présentation très explicite des armes, des canons et des impacts.
Sentinelle:
Je viens de finir Interstellar. Après avoir vu cette vidéo traîner sur youtube : (petit spoil j'imagine?)
La scène m'a épatée et j'ai filé regarder la chose en entier. Je suis bien contente de l'avoir regardé maintenant et pas plus jeune quand on me l'a proposé, je n'aurais probablement rien compris ni apprécié. J'ai aucune envie de faire un résumé pertinent, mais je tiens à dire que c'était tout à fait agréable à regarder, et qu'il vaut bien ses 3h. Je conseille donc à tous ceux qui n'auraient pas encore regardé, même si tout le monde l'a probablement déjà fait.
D_Y:
J'ai toujours été circonspect par le fait qu'il se fait passer pour un film scientifique rigoureux alors qu'in fine il est aussi scientifique qu'un épisode de Stargate SG-1. Chez Nolan il y a toujours ce petit moment gênant où le sérieux est entrecoupé de nawak.
Bonne mise en scène et musique, tho.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile