Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 427128 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1425 le: lundi 27 avril 2020, 20:25:23 »
J'ai vu un film qui me faisait de l'oeil depuis des années, Ghostbusters, que je n'avais pas eu la chance de voir durant mon enfance.

De toute évidence, il aurait fallu. Car j'ai le malheur d'apprendre à ses fans absolus qu'il a méchamment mal vieilli. :mouais: Et pas uniquement pour ses décors en carton et ses coupes de cheveux de l'époque (j'ai reconnu S.Weaver à son brushing).

Un rythme assez mal géré, avec un premier fantôme qui traîne en longueur et qui se finit d'une telle façon que personne ne devrait les recommander, suivi d'une gloire nationale traitée à la six-quatre-deux,
Des persos qui foutent le malaise, mais pas le malaise du cringe ou du creepy, juste le malaise des gens bons à tarter au Larousse tellement ils sont chiants,
Un contenu vide de chez vide, genre ils marchent comment, leurs rayons, leurs pièges, leur stockage... non pas que j'attende de la science de qualité, hein, mais même quelque chose de foutraque, comment ils les ont découverts, mis en place, y avait pas la place pour 3 minutes de flashbacks ?

Si on n'a plus la tendre innocence de l'enfant qui accepte tout et qui ne demande rien d'autre, le film peine à tenir la distance. Y a largement pire dans l'histoire du 7ème art, bien sûr, rien que dans la liste des rôles de S.Weaver on trouve des gros pustules, mais... il était pas à la hauteur du culte qu'on lui voue.

J'ai infiniment préféré ma découverte sur le tard de Terminator, Robocop, Predator ou Full Metal Jacket. v.v Ce Ghostbusters écope d'un 10/20, maintenant faut que je voie ce que vaut son remake tellement décrié. J'ai du mal à imaginer comment il peut être considéré tellement inférieur sans compter sur la mauvaise foi nostalgique d'une fanbase aux yeux crevés.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1426 le: lundi 27 avril 2020, 20:34:41 »
Le remake est juste pas très bon. Et j'admets mal entendre tes critiques du premier (j'étais jeune adulte quand je l'ai vu). Il a un rythme lent propre à beaucoup de film des années 80 (genre Blues Brother, que je suis en train de regarder), mais depuis quand avoir un rythme lent fait un mauvais film ? Il prend le temps de présenter chacun des personnages, dans des contextes qui permettent d'en savoir directement plus sur eux. Il introduit doucement son scénario, pour monter de plus en plus en puissance jusqu'à son apothéose finale résolvant tous les fusils de Tchekhov aperçus auparavant.

Je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas pour rien qu'il reste culte aujourd'hui.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1427 le: lundi 27 avril 2020, 20:39:37 »
Citer
la mauvaise foi nostalgique d'une fanbase aux yeux crevés

Bon, je suis habitué aux gens qui se pensent objectifs et qui prétendent pouvoir donner des leçons de bon goût à des millions de spectateurs éparpillés sur plusieurs générations, parce que eux ils sont pas "nostalgiques" (même si c'est très facile de taxer les autres de nostalgie) donc j'ai rien à dire sur ton avis.
Mais!... par pitié, par Marie Mère de Staline, par Satan et Gargamel réunis, arrêtez avec cet argument qui sent le camembert moisi v.v Je l'entends pour toutes les oeuvres qui ont plus de 15/20 ans depuis toujours, je pense même que depuis que l'Art existe dans les cavernes préhistoriques y'a des gens qui disent ça, toujours sur le même principe de "nostalgie" qui est extrêmement abstrait. Je l'entendrais dans 20 ans de films actuels, avec ce même ton "mais vous étiez cons comme des mouches ou quoi à l'époque ?".

En soi ça veut rien dire une oeuvre qui vieillit ou pas, j'ai jamais compris cette expression. Alors c'est pas grave de pas aimer Ghostbusters, mais sivouplé donnez votre avis sans inclure cet élément de rhétorique très limite v.v
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1428 le: lundi 27 avril 2020, 21:20:17 »
J'ai beau regarder encore et toujours Ghostbuster, je le trouve toujours aussi bon. Je vois même pas l'intérêt d'avoir des explications scientifiques sur le pourquoi de comment des engins utilisés, le film n'a pas besoin de les expliquer, son scénario présente plus la mise en place d'une entreprise et sa montée en croissance/en puissance qu'autre chose, sur un fond de film fantastique. Il a un sous-texte intéressant qui fait écho à la société américaine et enrobe le tout dans une histoire de chasse aux fantômes avec des personnages que j'ai trouvé franchement drôles et cultes.  :8): Ce décalage  qui nous confronte à ce qui est supposé être un film d'horreur (parce que fantômes, brr) face à des persos qui traitent le tout avec ironie et humour en fait un mélange efficace du divertissement. Et tu voudrais plomber cette ambiance unique en y ajoutant des explications scientifiques qui endormiraient les trois-quart des spectateurs visés ?  :hihi:


Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1429 le: jeudi 09 juillet 2020, 15:11:01 »
J'ai regardé l'Échelle de Jacob l'autre soir et... ben je suis un peu déçu. Non pas que le film soit nul hein, mais il figure depuis trèèèès longtemps sur ma liste des films à voir et on me l'avait vendu comme un film culte du cinéma d'horreur, qu'il était terrifiant etc. Alors y'a des choses que j'ai beaucoup aimées dans ce film mais c'est clairement pas la peur que ce film m'a inspiré :-| Du coup ouais le film est très bien mais c'est pas ce à quoi je m'attendais donc je suis un peu sur ma faim.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1430 le: samedi 11 juillet 2020, 14:58:23 »
Du coup ce film a chuté de ton échelle personnelle ? :ledoc:

Je suis en train de regarde Monte La D'ssus avec ma femme, le film à l'origine de son remake : "Flubber". Y a pas à dire, pour l'instant, l'originale est mieux. Déjà, le personnage principal y a vraiment une bonne excuse pour ne pas assister à son mariage ! Et c'est assez marrant de voir un film avec une sorte de poésie à la Mary Poppins/La Coccinelle, mais en noir et blanc.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1431 le: samedi 11 juillet 2020, 18:19:48 »
Le premier Ghostbuster est vraiment excellent, avec son humour et cette ambiance typique des années 80 (et cette BO!  <3).  :miou: Après mon film préféré dans ce genre SF/fantastique humoristique reste la trilogie Retour vers le futur (surtout le 2)  <3
Par contre j'ai pas trop aimé Ghostbuster 2, je l'ai trouvé trop haut perché pour moi (même si, on est d'accord, un bibendum géant qui se prend pour Gozilla, c'est aussi assez WTF, mais ça me fait plus rire que la Statue de la Liberté qui prend vie).
Je ne suis en revanche pas du tout d'accord avec cette mode de faire aujourd'hui la suite des films cultes des années 80: ce ne sont pas les mêmes acteurs, et ça n'aura jamais le charme de l'original.  :/
Heureusement, le réalisateur de Retour vers le futur a interdit qu'il y ait un épisode 4. Mais jusqu'à quand...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1432 le: samedi 18 juillet 2020, 20:35:27 »
Franchement, je trouve les deux premiers Ghostbusters excellents. Mais le point fort du premier c'est qu'il propose une sous-lecture quant à la création d'entreprise là ou le deuxième est juste un film qui joue sur le succès du premier, il en prend tous les bons éléments, les place comme il faut et on se retrouve avec une deuxième bon film mais qui perd l'originalité du premier ainsi que son sous-texte. Un bon divertissement en somme.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1433 le: mercredi 12 août 2020, 18:12:05 »
La création d'une entreprise c'est pas le meilleur sous-texte qu'on peut souhaiter à un film.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1434 le: mercredi 12 août 2020, 18:49:23 »
Je trouve ça bien qu'il y a un petit aspect didactique en plus dans un film, c'est un peu comme une cerise sur le gâteau.

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1435 le: jeudi 13 août 2020, 01:24:49 »
La création d'une entreprise c'est pas le meilleur sous-texte qu'on peut souhaiter à un film.
Ben ça dépend du film, regarde Monstres & Cie. qui offre plusieurs niveaux de lecture, notamment sur la productivité, la concurrence et les dérives d'une entreprise. Un des meilleurs Pixar avec tant d'autres.  <3

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1436 le: jeudi 13 août 2020, 07:22:14 »
Ce n'est même pas vraiment une sous-lecture, c'est l'utilisation d'un contexte. Une sous-lecture doit, pour moi, apporter un second sens au film. Dans Ghostbuster, ben tu apprends que c'est compliqué de monter une entreprise qui attrape des fantômes, mais comme c'est l'Amérique, ben tu y arrives quand même en utilisant des évènements catastrophiques à ton profit.

Hors ligne Morémuse

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 549
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1437 le: jeudi 13 août 2020, 19:07:32 »
@Yorick26 Houla, c'est vrai, ça fait un moment que je l'ai pas revu ce film, effectivement...
Rien à voir mais puisqu'on est dans un topic cinéma, j'ai vu récemment le premier film de la saga Dragons, il est vraiment sympa avec Harold, jeune viking pas comme les autres qui apprend à comprendre et à apprivoiser les dragons. Un peu classique au niveau de la structure du scénario, mais bon divertissement pour toute la famille. C'est dommage qu'il aient pas traduit le titre original, "How you train your dragon", je trouve ça plus accrocheur. J'espère que la suite que je vais visionner sera à la hauteur du premier, car j'ai pas trop vu les films de Dreamworks et la suite de Shrek était de plus en plus mauvaise alors que le premier opus était une bonne parodie des contes de fées.   
« Modifié: jeudi 13 août 2020, 19:10:01 par Morémuse »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1438 le: jeudi 13 août 2020, 20:17:37 »
J'ai aucun soucis avec cette trilogie et là pour le coup il y a une sous-lecture (bon okay, elle est grosse comme c'est pas possible la sous-lecture) sur l'acceptation de la différence, de faire un handicap quelque chose de fort qu'il faut généraliser. Déjà y a un peu plus de valeurs même si c'est enfantin. Je ne me souviens plus du 2 honnêtement, mais le 3 j'avais bien aimé, plus tourné sur la protection d'une espèce et de comment l'homme pouvait se placer face à une espèce menacée par l'homme.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1439 le: jeudi 13 août 2020, 23:15:39 »
N'empêche que j'ai rarement lu une sous-lecture aussi triste de Ghostbusters. Ça me rappelle celle de Forrest Gump (soit débile, obéit aux ordres, et tu réussiras dans la vie, ceux qui agissent différemment et veulent changer les choses sont drogués et meurent du Sida tavu).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?