Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Xanto01:
Pour ma part, j’ai également vu le Roi Lion (mais en version québécoise). Vu que j’ai pas trop le temps, mes propos seront en vrac et je m’excuse d’avance de ne pas trop structurer mon post.
Comme Cap, j’ai adoré la référence à la Belle et la Bête qui a été faite par Timon et Pumba et leurs autres gags comme celui où Timon ne censure plus Pumba. Ou encore le gag avec l’antilope qui a peur de se faire manger. Sinon, je savais pas que dans la VF Pumba voulait appeler notre petit lion Michel, dans la VQ il veut l’appeler Fred ou Freddy. À part ça, il me semble que dans la VQ Timon dit bien quand le monde entier te persécute
Sinon pour les chansons, j’ai été étonnée de voir qu’il n’y avait pas le rapport du matin mais ça ne m’a pas dérangée plus que ça puisque l’action continuait. Et puis, il y a Soyez prêtes. J’ai été déçue de voir qu’il y avait pas cette scène inspirée du nazisme et autres passages où on voit Scar marcher entre des cratères pendant qu’il est éclairé par une lueur verte. Mais j’étais extrêmement contente de voir que le plan final avait été conservé avec Scar au sommet des rochers et les hyènes autour. Pour moi c’est le final iconique de la chanson et quand j’ai vu ça je m'étais dit c’est bon, ils l’ont regardé. Et en ce qui concerne, les autres chansons j’ai adoré. Comme pour la version animée, Hans Zimmer a fait du très bon boulot et pour la VO on a eu le retour d’Elton John et la venue d’autres artistes comme Beyoncé.
Et puis pour les lions qui se ressemblent, je dirais que c’est normal. Disney a voulu jouer la carte du réalisme et quand on voit un documentaire sur une tribu de lions, souvent ce n’est pas simple de les reconnaître. Mais personnellement, j’arrivais à les distinguer et je trouve qu’ils ont pu leur donné des traits de distinction tout en conservant du réalisme. Sinon pour l'émotion qu’ils transmettent, je ne suis pas d’accord. Certes, ce ne sont pas de vrais animaux et on ne pourrait pas faire plus émotif que de véritables êtres vivants mais je trouvais que l'émotion était là. Et je pense notamment à cette scène où on voit seulement le regard de Rafiki éclairé par des lucioles.
Sinon il y a tant de moments que j’ai aimé comme lorsqu’on voit la savane au début du film, on s’u croirait tant c’est bien fait. Plusieurs j’ai frissonné tant j’étais absorbée par le film et j’ai aimé ça. C’ intense. C’était différent du dessin animé, je n’ai pas frissonné pour les mêmes choses mais l’émotion était là pour moi. D’autant plus que je ne m’attendais pas à cela avant de voir le film.
En ce qui me concerne, les choses que j’ai préférées dans le film - outre les musiques et le visuel grandiose - sont la voix québécoise de Pumba que je trouve excellente et qui, pour moi, se rapproche de le VF et les passages où on voit Rafiki parler en swahili. Ça rajoute un côté mystique au personnage et ça renforce son aspect de vieux sage.
Pour finir, je dirais que j’ai aimé le film. J’attendais Disney au tournant parce que reprendre le Roi Lion qui a eu des suites et également une comédie musicale ce n’est pas rien. Soit ça passe soit ça casse et pour moi c’est passé, ils ne m’ont pas déçu. Certes, certains changements de répliques cultes m’ont fait légèrement tiqué au début du film comme le « je me ris du danger » mais le film m’a tant capté que j’ai fini par me laisser porter. Pendant le film, je m’amusais à chercher les petites différences entre le premier film, la comédie musicale et le remake.
Tout ça pour dire que j’ai aimé le film. Je l’ai aimé d’une différente manière que le dessin animé et la comédie musicale.
Guiiil:
En regardant le retour du Nostalgia Critic sur le Roi Lion, j'ai appris qu'il manquait quelques micro-scènes sur le BR, ou alors y a des éléments modifiés (genre le fameux mot quand Simba s'effondre).
Ma cassette vaut de l'or, du coup ! :oui:
Sentinelle:
J'ai pas tout lu et j'ai pas vu le film, mais j'ai quelques choses à dire dessus qui font que je ne le regarderai pas. Je rejoins Cap sur de nombreux points en ajoutant quelques éléments. :(
Je poses quelques images issues de vidéos de comparaisons sur youtube.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Dessin-animé : Animation un peu exagérée où l'on comprend que les trois animaux dansent, de plus, on a une réelle variété de plans sur l'extrait en entier, qui fait que la scène fonctionne bien. Dans le remake, on remarque juste trois animaux marcher, dans des plans bien moins variés, et le tout est bien moins efficace.
Cette image parle d'elle-même : dans le dessin-animé, on voit tout de suite une rivalité entre Scar et Nala, avec l'expression fière de cette dernière et l'air mauvais du second. Dans le remake : deux lions se regardent.
C'est littéralement tout ce que l'on comprend. Et ne me dites pas "oui mais les paroles remplacent l'animation" parce que... Non ? Les deux sont censés fonctionner ensemble, et là ça marche pas. La deuxième image pourrait littéralement être issue d'un documentaire animalier que ça choquerait personne. Oui c'est réaliste, oui c'est beau, non ce n'est pas un film disney efficace. Si je me contentais de vouloir du réalisme et de beaux décors, j'irais voir un film animalier, ça me paraît logique personnellement.
Même chose ici, Nala a perdu son expression, si je n'avais pas l'image à côté, je ne pourrais absolument pas dire ce qu'elle ressent, je vois juste une lionne regarder quelque chose.
Même sauce.
Oui ça peut paraître dur, mais Disney n'est pas un petit studio d'animation indépendant que je sache... L'expression n'est pas une option dans un film où des animaux sont joués. Et ne me dites pas qu'il est impossible de faire retranscrire quelque chose à un animal réaliste. Narnia a fait mieux avec Aslan dans des films sortis de 2004 à 2010 environ !
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'imagine que si on me prouve le contraire, je peux l'accepter, ceux qui l'ont vu (merci à vous, cobayes), dites-moi tout... Avec exemples visuels si possible, car tout ce que j'ai pu voir dans la bande-annonce allait dans mon sens, à mes yeux du moins.
D_Y:
--- Citer ---Oui ça peut paraître dur, mais Disney n'est pas un petit studio d'animation indépendant que je sache...
--- Fin de citation ---
Je veux pas faire l'avocat du diable, surtout pour un film que je ne vais sans doute pas trouver transcendant, mais le fait que Disney soit un énorme studio est peut être la meilleure raison pour laquelle les animaux ne transmettent pas d'émotion.
On parle d'un film culte du studio et d'un film attendu au tournant, il y a du avoir un paquet de réunions et de brainstorming où tout le monde s'est posé la question de comment rendre ces émotions, où rien n'a été laissé au hasard. Tous les griefs possibles et imaginables que peuvent avoir les spectateurs ont déjà été prévus en amont, faut pas croire. Peut être même qu'il y a eu des tests d'animation de faits où ça rendait très mal (ce que je veux bien croire)...
Quand on voit le rendu des images c'est difficile de mettre ça sur le dos de la flemme et je pense honnêtement que le problème soulevé ne pouvait pas être évité. Moi je m'imagine mal des lions photoréalistes commencer à danser en dandinant du cul ou se taper un sourire à la Jim Carrey comme si de rien n'était.
J'ai toujours pensé que cette mode de faire des films live de vieux DA était complètement inutile mais les fans l'ont voulu. Comment en vouloir à Disney d'avoir voulu capitaliser sur l'un de leur film les plus rentable de l'histoire du studio ? Manque de bol la tâche était plus difficile que les autres parce que c'est l'un des seul où il n'y a que des animaux tout le long. Alors forcément donner des émotions humaines à des lions, c'est un peu compliqué, mais c'est comme ça. Malgré les critiques le film va faire un carton mais en ce sens, ils ne font que suivre les vœux des spectateurs qui en redemandent.
Sentinelle:
Alors dans ce cas, il aurait fallu ignorer les demandes des spectateurs. Il serait vraiment temps de comprendre que la plupart des films d'animation ne sont pas faits pour être refaits en live. :oups:
Après : pognon, forcément. Je suis d'accord avec ce que tu dis, même si je suis toujours attristée de voir les versions lives de bons vieux dessins-animés. :severe:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile