Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 427065 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne Xanto01

  • Simulacre d'écrivaine du Crépuscule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 415
  • Écrivaine Usurpatrice.
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1395 le: samedi 20 juillet 2019, 20:38:56 »
Pour ma part, j’ai également vu le Roi Lion (mais en version québécoise). Vu que j’ai pas trop le temps, mes propos seront en vrac et je m’excuse d’avance de ne pas trop structurer mon post.


Comme Cap, j’ai adoré la référence à la Belle et la Bête qui a été faite par Timon et Pumba et leurs autres gags comme celui où Timon ne censure plus Pumba. Ou encore le gag avec l’antilope qui a peur de se faire manger. Sinon, je savais pas que dans la VF Pumba voulait appeler notre petit lion Michel, dans la VQ il veut l’appeler Fred ou Freddy. À part ça, il me semble que dans la VQ Timon dit bien quand le monde entier te persécute

Sinon pour les chansons, j’ai été étonnée de voir qu’il n’y avait pas le rapport du matin mais ça ne m’a pas dérangée plus que ça puisque l’action continuait. Et puis, il y a Soyez prêtes. J’ai été déçue de voir qu’il y avait pas cette scène inspirée du nazisme et autres passages où on voit Scar marcher entre des cratères pendant qu’il est éclairé par une lueur verte. Mais j’étais extrêmement contente de voir que le plan final avait été conservé avec Scar au sommet des rochers et les hyènes autour. Pour moi c’est le final iconique de la chanson et quand j’ai vu ça je m'étais dit c’est bon, ils l’ont regardé. Et en ce qui concerne, les autres chansons j’ai adoré. Comme pour la version animée, Hans Zimmer a fait du très bon boulot et pour la VO on a eu le retour d’Elton John et la venue d’autres artistes  comme Beyoncé.

Et puis pour les lions qui se ressemblent, je dirais que c’est normal. Disney a voulu jouer la carte du réalisme et quand on voit un documentaire sur une tribu de lions, souvent ce n’est pas simple de les reconnaître. Mais personnellement, j’arrivais à les distinguer et je trouve qu’ils ont pu leur donné des traits de distinction tout en conservant du réalisme. Sinon pour l'émotion qu’ils transmettent, je ne suis pas d’accord. Certes, ce ne sont pas de vrais animaux et on ne pourrait pas faire plus émotif que de véritables êtres vivants mais je trouvais que l'émotion était là. Et je pense notamment à cette scène où on voit seulement le regard de Rafiki éclairé par des lucioles.

Sinon il y a tant de moments que j’ai aimé comme lorsqu’on voit la savane au début du film, on s’u croirait tant c’est bien fait. Plusieurs j’ai frissonné tant j’étais absorbée par le film et j’ai aimé ça. C’ intense. C’était différent du dessin animé, je n’ai pas frissonné pour les mêmes choses mais l’émotion était là pour moi. D’autant plus que je ne m’attendais pas à cela avant de voir le film.


En ce qui me concerne, les choses que j’ai préférées dans le film - outre les musiques et le visuel grandiose - sont la voix québécoise de Pumba que je trouve excellente et qui, pour moi, se rapproche de le VF et les passages où on voit Rafiki parler en swahili. Ça rajoute un côté mystique au personnage et ça renforce son aspect de vieux sage.

Pour finir, je dirais que j’ai aimé le film. J’attendais Disney au tournant parce que reprendre le Roi Lion qui a eu des suites et également une comédie musicale ce n’est pas rien. Soit ça passe soit ça casse et pour moi c’est passé, ils ne m’ont pas déçu. Certes, certains changements de répliques cultes m’ont fait légèrement tiqué au début du film comme le « je me ris du danger » mais le film m’a tant capté que j’ai fini par me laisser porter. Pendant le film, je m’amusais à chercher les petites différences entre le premier film, la comédie musicale et le remake.

Tout ça pour dire que j’ai aimé le film. Je l’ai aimé d’une différente manière que le dessin animé et la comédie musicale.



- Pourquoi Aran aime faire la fête ?
- Parce ce qu’elle Samus beaucoup

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1396 le: samedi 20 juillet 2019, 22:31:03 »
En regardant le retour du Nostalgia Critic sur le Roi Lion, j'ai appris qu'il manquait quelques micro-scènes sur le BR, ou alors y a des éléments modifiés (genre le fameux mot quand Simba s'effondre). 

Ma cassette vaut de l'or, du coup ! :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1397 le: samedi 20 juillet 2019, 22:56:01 »
J'ai pas tout lu et j'ai pas vu le film, mais j'ai quelques choses à dire dessus qui font que je ne le regarderai pas. Je rejoins Cap sur de nombreux points en ajoutant quelques éléments. :(

Je poses quelques images issues de vidéos de comparaisons sur youtube.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Oui ça peut paraître dur, mais Disney n'est pas un petit studio d'animation indépendant que je sache... L'expression n'est pas une option dans un film où des animaux sont joués. Et ne me dites pas qu'il est impossible de faire retranscrire quelque chose à un animal réaliste. Narnia a fait mieux avec Aslan dans des films sortis de 2004 à 2010 environ !

(Cliquez pour afficher/cacher)

J'imagine que si on me prouve le contraire, je peux l'accepter, ceux qui l'ont vu (merci à vous, cobayes), dites-moi tout... Avec exemples visuels si possible, car tout ce que j'ai pu voir dans la bande-annonce allait dans mon sens, à mes yeux du moins.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1398 le: dimanche 21 juillet 2019, 00:49:36 »
Citer
Oui ça peut paraître dur, mais Disney n'est pas un petit studio d'animation indépendant que je sache...

Je veux pas faire l'avocat du diable, surtout pour un film que je ne vais sans doute pas trouver transcendant, mais le fait que Disney soit un énorme studio est peut être la meilleure raison pour laquelle les animaux ne transmettent pas d'émotion.
On parle d'un film culte du studio et d'un film attendu au tournant, il y a du avoir un paquet de réunions et de brainstorming où tout le monde s'est posé la question de comment rendre ces émotions, où rien n'a été laissé au hasard. Tous les griefs possibles et imaginables que peuvent avoir les spectateurs ont déjà été prévus en amont, faut pas croire. Peut être même qu'il y a eu des tests d'animation de faits où ça rendait très mal (ce que je veux bien croire)...

Quand on voit le rendu des images c'est difficile de mettre ça sur le dos de la flemme et je pense honnêtement que le problème soulevé ne pouvait pas être évité. Moi je m'imagine mal des lions photoréalistes commencer à danser en dandinant du cul ou se taper un sourire à la Jim Carrey comme si de rien n'était.

J'ai toujours pensé que cette mode de faire des films live de vieux DA était complètement inutile mais les fans l'ont voulu. Comment en vouloir à Disney d'avoir voulu capitaliser sur l'un de leur film les plus rentable de l'histoire du studio ? Manque de bol la tâche était plus difficile que les autres parce que c'est l'un des seul où il n'y a que des animaux tout le long. Alors forcément donner des émotions humaines à des lions, c'est un peu compliqué, mais c'est comme ça. Malgré les critiques le film va faire un carton mais en ce sens, ils ne font que suivre les vœux des spectateurs qui en redemandent.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1399 le: dimanche 21 juillet 2019, 01:24:22 »
Alors dans ce cas, il aurait fallu ignorer les demandes des spectateurs. Il serait vraiment temps de comprendre que la plupart des films d'animation ne sont pas faits pour être refaits en live. :oups:
Après : pognon, forcément. Je suis d'accord avec ce que tu dis, même si je suis toujours attristée de voir les versions lives de bons vieux dessins-animés. :severe:
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1400 le: dimanche 21 juillet 2019, 10:43:21 »
Techniquement, dans le cas du Roi Lion, ce n’est pas un remake live, c’est aussi un film d’animation (en images de synthèse, je suppose que c’était pareil pour le livre de la jungle d’ailleurs ? J’ai vu aucun de ces remakes pour ma part et n’ai pas tout suivi) mais bon, en effet, tant que ça rapporte je pense que Disney ne va pas se gêner pour continuer de tirer sur la corde nostalgique.

Après on peut quand même leur en « vouloir » d’agir ainsi, d’être agacé ou attristé par ce genre de choix « facile », même si c’est clairement pas surprenant de leur part.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1401 le: dimanche 21 juillet 2019, 11:49:01 »
Ce qui est curieux, c'est que Disney avait fait un superbe travail pour Aslan et les autres narniens dans les films dédiés. Pourtant, on était au début du siècle, et les animaux transmettaient bien plus d'émotions que ceux des extraits que j'ai pu voir du Roi Lion, même lorsqu'ils communiquaient entre eux !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1402 le: dimanche 21 juillet 2019, 11:59:34 »
Juste un petit détail @Sentinelle , tu montres des images de Sarabi, la mère de Simba, pas de Nala.  :hihi:

Sinon, t'as pointé exactement le truc qui m'a le plus refroidi du film mais bon voilà, comme dit au-dessus, les fans en demandent et ils l'ont fait mais pour le coup, on dirait juste un documentaire animalier plutôt qu'un film culte.  :oups:

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1403 le: dimanche 21 juillet 2019, 13:25:25 »
Ahh pardon, bah faut dire que je vois pas des masses de différence entre Nala adulte et Sarabi. :oups:
Merci de la précision !!
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1404 le: dimanche 21 juillet 2019, 15:12:11 »
Les yeux rouges et surtout cet aspect fier et noble qu'elle a en faisant face à Scar, simplement.  :oups:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1405 le: dimanche 21 juillet 2019, 16:41:59 »
Je comprends pas trop votre comparaison avec Narnia, sans parler du fait que les films n'ont pour ainsi dire rien à voir, le fait que le lion ait des émotions n'empêche pas le film d'être une bouse...

De plus, je comprends pas trop le "mépris" (?) que vous avez contre les documentaires animaliers ? Ce sont des films pas moins émouvants qu'un blockbuster hollywoodien à la con et pour revenir au Roi Lion, les images accompagnées des bonnes musiques (ce qui était la force du film, bien plus que l'animation elle-même qui était pas ouf) auraient largement pu pallier au reste.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10927
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1406 le: dimanche 21 juillet 2019, 17:39:12 »
Je comprends pas trop votre comparaison avec Narnia, sans parler du fait que les films n'ont pour ainsi dire rien à voir, le fait que le lion ait des émotions n'empêche pas le film d'être une bouse...

C'était surtout pour comparer le rendu du lion à l'image, en comparant Aslan et les lions hypers réalistes du roi lion :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1407 le: dimanche 21 juillet 2019, 18:40:24 »
Personnellement je le vois comme un parti pris de faire de ce film un "documentaire".

Effectivement, Disney aurait pu rendre les personnages plus cartoonesque tout en gardant un aspect live action comme Detective Pikachu mais ce n'était visiblement pas le but et en ce sens, je rejoins totalement D_Y
Je n'ai pas encore vu le film mais je pense qu'il faut garder en têter que c'est plus une réinterprétation/adaptation de l'histoire qu'un remake.
Finalement ce qui me dérange plus, c'est qu'ils se forcent à faire du Disney à faire chanter les différents protagonistes et ça a tendance à me faire sortir du truc.

C'est du coup le gros reproche que j'ai à faire sur l'adaptation live d’Aladin que j'aime vraiment pas (même si je l'ai vu 2 fois au cinéma, la seconde car j'ai voulu lui redonner une chance pensant que les gros défauts étaient dû à un défaut du cinéma lui même et j'avais partiellement raison).
Dans ce film, outre Jaffar qui a un charisme digne de Polochon, le fait qu'on soit dans une comédie musicale m'a vraiment sorti de l'histoire qui se voulait plus "réelle".
Voir Aladin qui chante dans les rues, ça passe nickel en dessin animé, mais en film juste pas ... Et voir qu'ils forcent à te caser toutes les chansons dedans (voir 2 inédites dont je suis pas le plus fan), ça m'a vite gavé. Et bien que pas mauvais, Will smith est tellement en dessous de Robbin Williams (et les phases quand il est en génie bleu sont tellement mal faites ...)
La belle et la bête avait globalement les mêmes défauts même si ça m'avait moins gêné.

A côté, j'avais beaucoup aimé l'adaptation du livre de la jungle (ils avaient gardé beaucoup moins de musiques et hormis une, ça passait plutôt bien) et dernièrement Dumbo était plutôt cool.

Bref, ici, je trouve ça cool au contraire si le film a essayé de se démarqué du dessin animé, je lui reproche justement de pas le faire assez (dans les chansons, les paroles, ...) pour qu'il soit réellement intéressant.
Hakuna Matata

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1408 le: jeudi 01 août 2019, 00:47:35 »
J'ai vu le Roi Lion 2019, j'attendais réellement à en sortir sans en être ébloui et même si ça a pas vraiment été le cas, je serais moins sévère que beaucoup.
Déjà, il faut oublier la critique "docu animalier". Les émotions ne fonctionnent pas si mal, bien aidées par la musique il est vrai, mais de temps à autre tout passe par le regard, un peu comme le tigre dans l'Odyssée de Pi. A aucun moment j'ai eu l'impression de regarder un documentaire.

Cet aspect écarté dés le début, j'ai bien accueilli les changements significatifs, notamment le rajout de personnages dans la partie centrale avec Timon et Pumba qui étaient entièrement seuls dans le DA, et la place plus importante accordée aux lionnes à la fin. Rien de fou, attention, mais elles jouent un rôle plus important dans le final, de même que Sarabi, même s'ils ont zappé le passage où elle avance fièrement et d'un air hautain.
Pour ma part j'ai bien plus vu le film en VHS et j'ai dû voir une fois seulement le DVD, ce qui explique que le "rapport du matin" ne me dit rien du tout. Pour une raison analogue je n'ai capté aucun changement de dialogue, parce que je ne connaissais que la VF et que j'ai vu le remake en VO.

Cela dit je trouve deux changements dommageables qui sont deux fausses notes du film. La première est celle du retour de Simba par le desert, qui était parfaite à la base et même un point culminant du film. Admettons, peut être qu'un ermite n'ayant jamais vu le film trouvera la scène remplaçante sympa.
Le plus gros bémol pour moi se situe à la fin, lors du rugissement final. Il faut savoir que je connais cette scène par cœur, elle fait pour moi toute la beauté de l'original, je connais la place de chaque plan, et sous quel accompagnement de notes de musiques. A la base il y avait une musique caractérisant l'ascension du rocher, et une autre, plus distincte, accompagnant le rugissement. C'était simple et logique.
Là il y a un décalage, et Simba rugit en pleine musique d'ascension, chose que tout connaisseur de cette scène reconnaît dés le début en se rendant compte que le timing n'est pas respecté; qu'il brise l'harmonie de la scène.

Bref je veux pas faire une thèse sur les musiques du film et leur utilisation dans les deux films, mais c'est le seul changement majeur qui m'a dérangé, et c'est dommage parce qu'il concerne un passage qui pour moi est le plus important et le plus beau du film original.
C'est d'autant plus triste que la musique jusque là était du caviar, une force même du remake qui me semble avoir des musiques (je parle bien de la musique et pas des paroles) d'une meilleure qualité avec des notes plus marquées, surtout visible (enfin écoutable) dans la scène (rallongée) où un morceau de criniere de Simba voyage jusqu'à Rafiki (d'ailleurs j'ai un doute sur le fait que ça soit de la crinière dans le DA ? Si c'est le cas j'avais jamais capté pendant 25 ans)

Pour finir les décors sont somptueux, c'est d'ailleurs l'argument principal du film pour ma part, sachant que le DA bien qu'étant une belle histoire n'est pas un film d'animation oufissime et les décors manquent de précision. À ce niveau là version 2019 est évidemment bien meilleure.

Bref le film est loin d'être une merde, et même si c'était le cas je le recommanderais rien que pour l'aspect technique qui a dû demander un travail monstrueux. Un vrai tour de force quand on considère que c'est en grande partie de l'animation.
Mais même sans cela, et si on se détache un peu du DA, le film fait le job en terme de ton (respect des scènes sérieuses, des autres plus humoristiques), et respecte sensiblement le film de base en testant quelques nouveautés et accompagné de musiques magnifiques.
« Modifié: jeudi 01 août 2019, 00:56:01 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1409 le: jeudi 01 août 2019, 13:22:26 »
Dans le film original, il me semble que c'est de la poussière et des brins d'herbes qui s'envolent quand Simba se laisse tomber sur le bord de la falaise et Rafiki le reconnait à son odeur qui a imprégner les brins d'herbes.