Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 440446 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1290 le: jeudi 07 décembre 2017, 14:50:17 »
J'ai un peu l'impression qu'ils se sont inspirés du jeu Jurassic Park de Telltale pour faire leur prochain film.

(Cliquez pour afficher/cacher)


Ceci dit, j'ai pas vraiment l'impression que toute l'action va se dérouler sur l'île. Il y a des séquences, justement celles avec les enfants, j'avais l'impression que c'était dans une sorte de musée. Bon après, il est probable qu'on n'ait pas tout vu de JW par la magie du cinéma dans le premier film mais je vois vraiment pas comment ils pourraient justifier la présence d'enfants cette fois, à moins de recycler l'idée du gamin qui monte incognito sur le transport.

Dans un autre registre, revoir Ian Malcolm m'a fait sourire, je suis curieux de le voir en action dans le film, mais s'il risque d'être juste un caméo plus qu'autre chose (et je me demande si Sam Neil sera de la partie aussi, du coup, ou Laura Dern.)

Enfin bref, un trailer vraiment intriguant pour le coup (Que fous un T-Rex dans un camion ? Pourquoi l'ile explose ? (On dirait plus une éruption volcanique qu'autre chose.)) et j'aime franchement pas du tout la musique mais bon, je suis intrigué et la curiosité est mon péché mignon.  v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1291 le: jeudi 07 décembre 2017, 14:56:56 »
Citer
je vois vraiment pas comment ils pourraient justifier la présence d'enfants cette fois

C'est pourtant simple, ça fait bien 20 ans que des financiers assis derrière un bureau ont jugé que l’élément primordial d'un bon film Jurassic Park, c'était l'enfant perdu et vulnérable. Qu'est ce qui est plus à même d'attirer des familles au cinéma ? La peur instinctive de perdre un enfant. Ils pourraient faire 20 films sur la franchise que ce serait toujours pareil.

(le fait que la qualité du premier film tienne principalement au talent de son réalisateur, par contre, ça fait pouf)

Sinon il me semble qu'il s'agit bien d'un volcan.

Et le film a pas l'air bien.

(comme le premier donc, pas trop de surprise)
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1292 le: jeudi 07 décembre 2017, 17:05:22 »
Ouais enfin, ils ont toujours su trouver une bonne raison pour foutre des gamins dans les films :

Dans le 1, ben ce sont les petits enfants invités par leur grand-père.

Dans le 2, Kelly s'infiltre dans le challenger, comme dans le bouquin. (Sauf que y a pas RB et sa carte de crédit pour la sortir de son placard.  :'( )

Dans le 3.... non en fait pas toujours, puisqu'au final, on sait toujours pas ce qui a attaqué le bateau d'Eric et l'a fait s'échouer sur l'ile.  v.v

Mais ils se sont rattrapés avec le 4 puisque si un tel parc existerait, j'irai direct avec mes gosses le visiter, même si je devais vendre un rein et malgré le risque qu'il y a toujours une connerie qui va libérer les prédateurs de leurs enclos pour bouffer des visiteurs. Après tout on a qu'une vie, autant qu'elle se termine prématurément entre les mâchoires d'un T-Rex avec des étoiles plein les yeux juste avant.  v.v

Donc ouais, évidemment, ils ont bien compris l'intérêt de foutre des gosses dans un film mais en règle générale, il y a une certaine logique à leur apparition. Là ou dans JW2, je vois absolument pas comment on peut embarquer des gamins sur une ile qui est maintenant dévastée et où tous les dinosaures sont maintenant en libertés.  v.v

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1293 le: jeudi 07 décembre 2017, 18:56:05 »
C'est marrant, j'avoue ne pas comprendre le but de refoutre encore et toujours des gosses. Je veux dire, un film Jurassic Park, on va le voir parce que ya des dinos et pas parce qu'on veut sauver des gosses, non ? :p

J'ai pas revu le 4 depuis sa sortie, mais j'avoue que sorti du côté fan service "on voit du dino sur grand écran", c'était pas fou fou.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1294 le: jeudi 07 décembre 2017, 19:05:41 »
J'ai personnellement adoré Jurrassic World et je le trouve bien meilleur que le 2 et le 3.
Pour moi c'était limite l'aboutissement du premier et tout ce que j'imaginais d'un tel parc s'il était vraiment ouvert.
Le seul gros truc qui m'a vraiment gêné c'est l'heroine quand elle court avec ses talons et encore, j'ai tellement frissonné quand le T-Rex est apparu (mais genre vraiment, j'y pensais pas et quand j'ai vu que ce serait lui qui aurait l'honneur de vaincre la chose, mon esprit de fan a hurlé :p)
Il y a du fan service, surement, des incohérences probablement (genre la même femme qui prend bien le temps de partir et de téléphoner dans sa voiture pour demander où se trouve son bébé alors que ça aurait pu être fait de suite lol) mais pas beaucoup plus que le premier (ou il y a carrément des ravins magiques qui apparaissent :p) mais vraiment je l'ai kiffé.

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1295 le: jeudi 07 décembre 2017, 19:33:12 »
J'avoue que le coup du ravin de l'enclos du T-Rex qui apparait par enchantement, quand tu le sais tu peux plus ne pas le voir ;D

Après, ce qui m'a dérangé dans World, outre la femme en talons qui court plus vite qu'un T-Rex, c'est surtout l'impression de revoir le 1 en moins bien en mode blockbuster actuel avec toutes les petites cases de cochées. Quand au combat contre le dino OGM, WTF l'alliance Raptor/T-Rex ! L'arrivée du Raptor est ultra comique d'ailleurs dans mes souvenirs. Ceci dit, je préfère voir le T-Rex terrasser une bête bizarre que de se faire bouffer comme une merde par un bouffeur de petits poissons ! :p

C'est dommage, parce que la première partie du film avec le parc était cool ! Mais après, j'ai décroché perso.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1296 le: jeudi 07 décembre 2017, 22:45:07 »
@Duplucky C'est même pas que les enfants ont une mauvaise raison d'être là, c'est juste qu'au bout de 4 films le procédé fait quand même vachement recyclage.

Je vois pas trop ce qui empêcherait de trouver une raison, aussi naze soit-elle, à la présence de nouveaux gamins dans le processus d'écriture. Il y a toujours une façon (plus ou moins cohérente) d'introduire des personnages dans une histoire. Quand on y réfléchit le fait que Malcolm soit suivi par sa fille dans Lost World est une sacrée facilité scénaristique, qui dessert beaucoup le film par ailleurs.
Le gamin de JP3 à de meilleures raisons d'être là et en plus son traitement est un poil différent des autres, ça n'empêche pas que le film est une daube qui n'a pas trop compris l'héritage qu'il avait sur les épaules.

(en passant, le fait qu'on ne sache pas ce qui a attaqué le bateau au début de JP3 me semble pas être un défaut, le symbolisme de la brume (donc du mystère) est assez clair et c'est pas forcément un défaut v.v)

Sinon je trouve qu'après la trilogie originelle, le fait d'ouvrir un vrai parc avec des dinosaures dedans décrédibilise le concept même du film, je suis pas sur que montrer des gens emmener leurs gosses les voir soit vraiment crédible en soit, nonobstant ton fantasme de mourir dans d'atroces souffrances v.v (je te déconseillerais bien d'être papa un jour tiens)

@Moon Jurassic Park au delà du ravin mystère c'est aussi une atmosphère, une structure, un rythme, un mise en scène. Spielberg a utilisé tous les moyens qu'il faut pour faire monter la tension crescendo jusqu'à la dernière minute : lumière, bruitages, effets spéciaux numériques novateurs, effets spéciaux faits avec des bouts de ficelle pour provoquer les émotions chez le spectateur (l'eau dans le gobelet c'est d'une simplicité enfantine mais c'est quand même un ressort narratif de malade).
La mise en parallèle entre le parc et le film lui-même est assez géniale, notamment au niveau de la frustration des visiteurs du parc, qui ressentent un peu la même chose que le spectateur du film à qui on promet la Lune et en fait, bah on voit rien. Ou presque. Jusqu'à ce que...

Tu remarqueras d'ailleurs que le ravin n'est pas là par hasard, il a un but scénaristique pour créer un paroxysme dans la tension des personnages et des spectateurs. D'un point de vue purement technique, il est là pour cristalliser la peur du vide (que Spielberg a jugé être commune à beaucoup de ses spectateurs) ; la scène est filmée d'en bas donc on voit le danger venant du haut (la voiture qui risque de tomber sur la tronche des deux persos) sans voir le bas de la falaise qui laisse place à l'imagination du vide que la plupart des gens vont mentalement se faire.

(bon ça marche ou pas mais c'est pour dire que c'est pas une incohérence gratuite)

La scène de la jeep ou même de la cuisine à la fin c'est du génie de mise en scène, c'est des moments d'anthologie qui n'existent que dans ce début de la saga. Et entre tout ça t'as des moments d'anthologie, une atmosphère qui ne laisse insensible personne. Qu'on aime JW je veux bien mais à mon sens c'est pas l'aboutissement du premier, je dirais même que c'est tout l'inverse.

Même dans JP2 la scène de la caravane avec la vitre qui se pète c'est un grand moment de cinéma, rien à voir avec JW.

JW du coup c'est quand même un peu nawak avec son héros Indiana Jones raté, les personnages totalement manichéens, y'a aucune tension, que de l'action un peu débile, les acteurs sont fades, l'Indominus Rex qui est un peu un gag à lui seul (tu parlais de dinosaures avec des canons sur le dos, je trouve qu'on se rapproche du concept un peu), les visiteurs qui se font bouffer (le film a été vendu là-dessus quand même) ne dure que 10 minutes et sur ces 10 minutes y'a pas de quoi sauter au plafond non plus.
A côté de ça techniquement la photographie est quand même très fade, le montage et la mise en scène sont plats tout le long, y'a vraiment rien d'inspiré là-dedans.

Après la scène avec le T-Rex est cool quand même, MAIS le regard amical du dino à la fin ça annihile tout sentiment, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase (déjà bien plein).

Mais bon personnellement je ne supporte plus les blockbusters américains, même sur ceux dont je reconnais les qualités. Donc mon avis est sans doute biaisé à mort. Ce n'est plus le cinéma que je recherche, avant un blockbuster me "détendait" (mais il fallait du niveau quand même, genre Terminator 2, pas un truc comme Wonder Woman v.v) mais là ça ne m'énerve plus qu'autre chose ces pelletés de films fadasses qui s'enchainent en boucle, j'y vois tout le temps beaucoup de défauts, très peu de qualités, et je vois plus trop l'intérêt de perdre mon temps là-dedans alors que je sais que pour moins cher et sur un même laps de temps je peux regarder ce qui me fait vraiment vibrer.
« Modifié: jeudi 07 décembre 2017, 23:06:02 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1297 le: vendredi 08 décembre 2017, 07:02:32 »
Sinon je trouve qu'après la trilogie originelle, le fait d'ouvrir un vrai parc avec des dinosaures dedans décrédibilise le concept même du film, je suis pas sur que montrer des gens emmener leurs gosses les voir soit vraiment crédible en soit, nonobstant ton fantasme de mourir dans d'atroces souffrances v.v (je te déconseillerais bien d'être papa un jour tiens)

Bah les gens sont souvent inconscient et egoistes, ils sont bien les premiers à emmener leurs gosses au cirque voir des lions et des tigres, généralement maltraités et qui pourraient attaquer le public. Encore pire pour les éléphants qui n'ont même pas les cages et qui sont responsables de bien plus de décès que les requins.
Pareil pour certains spectacles d'animaux notamment aquatiques.
Donc bon, je suis absolument certain que ça arrêterait pas une grosse partie des parents d'emmener leurs enfants si on leur dit que c'est "sans danger".

Tu remarqueras d'ailleurs que le ravin n'est pas là par hasard, il a un but scénaristique pour créer un paroxysme dans la tension des personnages et des spectateurs. D'un point de vue purement technique, il est là pour cristalliser la peur du vide (que Spielberg a jugé être commune à beaucoup de ses spectateurs) ; la scène est filmée d'en bas donc on voit le danger venant du haut (la voiture qui risque de tomber sur la tronche des deux persos) sans voir le bas de la falaise qui laisse place à l'imagination du vide que la plupart des gens vont mentalement se faire. 

Je ne nie pas l'utilité mais ça reste une grosse incohérence et c'est pas la seule.
Après loin de moi l'idée de cracher sur ce film que j'adore, je dis juste que JW est pour moi dans la continuité et offre un bon compromis entre ce que demande la grande industrie cinématographique et une vision d'auteur avec quelques messages passées plutôt subtiles (malgré tout, je reste partisan de dire que c'était une auto-critique de vouloir faire du "plus grand, plus fort, plus spectaculaire")

Après j'aime pas du tout Jurrassic Park 2 donc je lui reconnait que très peu de points positifs (à part en le prenant à la rigolade, notamment avec le gamin "il y a un dinosaure dans le jardin" :p), alors pour moi, J est très loin devant.

Ma fois, je peux comprendre ton avis même si je la partage pas, je suis pas grand cinéphile donc je prend les films comme des divertissements et je suis loin d'être blasé actuellement (en dehors des 99% des comédies françaises :p), donc je regarde ces blockbuster encore avec plaisir (même si je vais quasi jamais au cinéma :p)

Par contre, la bande annonce officielle va clairement pas te faire changer sur la question car effectivement ça a l'air bourrin et ça pète dans tous les sens :

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1298 le: vendredi 08 décembre 2017, 14:34:30 »
Ben ce qui rend Jurassic World vraiment bien comparé aux autres films (quoiqu'il surpasse pas les deux premiers en terme de qualité, sauf peut-être scénaristique pour le 2 qui frôlait le néant.) c'est qu'il aborde vraiment le sujet principal de Jurassic Park, la manipulation génétique, plus en profondeur que ce qui avait été fait jusqu'à maintenant, grâce notamment à l'Indominus Rex (qui ne sort pas de nulle part non plus, d'ailleurs, le scénariste s'étant contenté de prendre des trucs à gauche à droite dans les deux bouquins pour en faire un mix avec tout ça. )

Après chez moi, y a le fan service où on voit des dinos un peu partout et ça, ça marchera toujours sur moi.  C'est d'ailleurs ma principale motivation pour aller voir un JP au cinéma.  :R

Pour les gamins, ok, j'avais mal compris ce que tu voulais dire, D_Y et je suis assez d'accord (mais pour Kelly, c'est comme ça dans le bouquin, plus ou moins donc bon, en soit, c'est pas vraiment la faute de Spielberg pour le coup.)

Pour ce qui est du coup du bateau du début de JP3, plus exactement, on réalise bien que ce sont des ptérosaures qui ont fait ça, à voir les dégâts. Mais là où c'est incohérent, c'est qu'on voit à la fin du film que ça peut pas être ça vu qu'ils étaient tous prisonniers dans leur volière et ne s'échappent qu'à la toute fin, d'où le pseudo-mystère de l'attaque du début  à la fois obvious et impossible.  v.v

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1299 le: vendredi 08 décembre 2017, 15:33:19 »
@Moon

Certes mais en général dans les cirques les lions et les tigres ne dévorent pas les visiteurs. L'intérêt du premier film c'est aussi de montrer qu'avec toute la meilleure volonté du monde le principe du parc à dinosaures est un peu con et beaucoup trop dangereux. J'ai jamais trouvé que le concept de Jurassic Park était le parc en lui-même, mais les questions philosophiques et déontologiques qui y sont liées.

(c'est une piste de réflexion trés vaste certes)

Après j'admets que les gens sont un peu débiles parfois mais je trouve pas vraiment réaliste d'emmener ses gosses voir des raptors et des T-Rex surtout qu'ils sont censés être au courant que c'était parti en boudin dans le passé.
Quant aux scientifiques je vois pas non plus la motivation de les faire créer un dinosaure Belzébuth hyper dangereux qui peut devenir invisible et tout...

Du coup j'entends bien le sous-texte du film mais faut que ce soit malin dans le traitement pour que ce soit percutant. On dirait que le film sait qu'il est un peu naze et un pur produit du cinéma hollywoodien actuel (donc pas vraiment gratifiant quoi, c'est comme bosser pour Monsanto ou Marlboro v.v) et qu'il se moque de lui-même pour faire passer la pilule.

@Duplucky En quoi la manipulation génétique est plus développée dans JW ? (question sérieuse)
Faire un gros monstre en mélangeant des gènes d'animaux (dont caméléon de mémoire) au pif c'est pas un peu mongol ? Ça développe quoi sur le thème ?

En comparaison la simple vidéo de présentation de l'ADN dans JP me semble 10x plus instructive, sans parler du fait que le film introduit les thèmes de la création, du clonage, et bien sûr de la manipulation génétique. Je vois pas trop ce que JW apporte de plus pertinent.

Et Crichton c'est un écrivain très moyen, je pense que Jurassic Park a été très largement amélioré au cinéma.
« Modifié: vendredi 08 décembre 2017, 15:35:16 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1300 le: vendredi 08 décembre 2017, 17:52:18 »
Ce sont essentiellement les discussions avec Henry Wu (dieu que je le déteste dans JW, il aurait dû mourir comme dans les bouquins. v.v ) qui abordent le sujet. Et la création de l'Indominus en lui-même, c'est une extrapolation de la thématique de la génétique avec des effets indésirables (comme par exemple le fait qu'il se camoufle, qui est une capacité d'un dinosaure présent dans le Monde Perdu, btw ). La différence avec la vidéo de présentation de JP, c'est que JP explique le processus tel que les gens veulent l'entendre, pas le dessous des choses comme dans JW.

Après pour la cohérence du nouveau parc de JW, c'est qu'ils n'ont pas fait les mêmes erreurs que Hammond, les dinosaures sont largement mieux confinés et "transformés en attractions" au lieu d'être à l'état sauvage. C'est leur bêtise de créer l'Indominus qui a tout foutu par terre. v.v

Pour ce qui est de Crichton, mmh, oui et non. Forcément les scènes d'actions sont mieux réussies. (La fameuse voiture poussée dans le ravin apparut mystérieusement est bien plus crédible que le T-Rex qui soulève la voiture et la jette dans un arbre, par exemple :p ) mais les films omettent tout l'aspect théorie, théorème mathématiques et autres trucs qui te foutent sur le carreau alors qu'un gamin comme Tim ou RB arrivent à comprendre du premier coup.

D'ailleurs, il est amusant de constater que dans pratiquement tous les films, t'as des scènes du premier bouquin. Un jour, je m'amuserai à toutes les répertoriées. (Petit exemple, les raptors avec leurs caméras qui pourchassent l'Indominus dans JW, ça vient pas de nulle part, l'idée était déjà dans le roman sauf qu'évidemment, le contexte est sensiblement changé. :p )

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1301 le: vendredi 08 décembre 2017, 20:16:44 »
Moi ce que j'ai bien aimé dans JW c'est qu'il te font bien comprendre que c'est justement pas les dinosaures contre l'Indominus Rex mais que les bestioles du premier JP ne sont pas des dinosaures (c'est juste des hybrides crées en utilisant de l'ADN de vrai dino croisé avec du batracien et d'autres trucs pour que ça vive, c'est même précisé que dans la vraie vie, ils ressembleraient probablement pas à ça ce qui fait vraiment echo aux découvertes récentes), ils ont juste poussés le vice plus loin avec l'Indominus et te vendent pas un "vrai" dino.
De même j'apprécie les explications sur les vulgarisations des noms (avec l'Indominus toujours mais qui explique pourquoi les Velociraptors ne sont en fait pas des velociraptors ...)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1302 le: vendredi 08 décembre 2017, 21:25:53 »
@Duplucky Tu peux me rafraichir la mémoire sur ce que dit Henry Wu ? J'ai absolument aucun souvenir d'un discours un tant soit peu mémorable mais c'est peut être moi.
J'ai pas compris en quoi la vidéo de JP disait aux gens ce qu'ils voulaient entendre ? Surtout que les deux séquences n'évoquent pas la même chose.

Et je trouve vraiment Crichton très mauvais en tant qu'écrivain, il a une petite aura parce qu'il a son nom sur Jurassic Park mais sans Spielberg cette saga serait tombée dans l'oubli.

J'ai oublié de te répondre sur un truc aussi, tu vois j'ai toujours pensé que le bateau de JP 3 avait été attaqué par le spinosaure, j'ai jamais pensé une seule seconde aux prérosaures, qu'est ce qui t'a fait penser ça ?
« Modifié: vendredi 08 décembre 2017, 22:26:16 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14611
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1303 le: vendredi 08 décembre 2017, 23:25:15 »
Ce que je veux dire avec la vidéo de JP, c'est qu'elle ne montre que les aspects positifs de ce qu'ils font sur la création des dinosaures. Ils ne remettent pas en question le fait que ce sont au final pas de vrais dinosaures mais des mutants, justement ce que dis Henry Wu dans JW (Après son discours n'est pas mémorable, hein, c'est un speech qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe mais du coup, il explique bien la raison d'être de l'Indominus qui n'est au final pas autant différent que les autres dinos de l'île.)

Crichton est ce qu'il est comme écrivain, reste que ses bouquins sont sympas à lire, même s'il tente trop de justifier des trucs de façon super compliquées qui trainent en longueur et sont passablement indigestes à suivre. Mais je pense aussi que c'est Spielberg qui a porté la saga sur ses épaules, tkt.

Et je sais pas, l'intuition.  :ange:

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1304 le: samedi 09 décembre 2017, 00:06:00 »
Citer
Ils ne remettent pas en question le fait que ce sont au final pas de vrais dinosaures mais des mutants

Mais à ce stade de JP ils s'en foutent, ils ne le soupçonnent même pas, c'est même sur ça que se base la morale "on ne prend pas la place de la nature", c'est le petit caillou dans l'engrenage qu'ils n'avaient pas prévu. Je te renvois à la scène vers les 2/3 du film, quand Grant découvre des œufs alors que tous les dinosaures de l'île sont censés être des femelles, qui s'avèrent être ici parce que les dinosaures ont pris des caractéristiques d'amphibiens (et donc, oui le sous-texte sur la mutation est bien présent dans le premier film).

D'ailleurs il n'a jamais été sous-entendu que les dinosaures de JP ne ressemblaient pas à ce qu'ils étaient réellement, ça n'a jamais été une problématique avant JW. C'était tellement secondaire qu'apprendre que les vrais dinosaures avaient des plumes a niqué pas mal de l'imaginaire des spectateurs de l'époque. Il me semble qu'à la sortie du film, l'imagerie des dinosaures était complètement raccord avec les représentations scientifiques et qu'il avait été même encensé à cause de ça.

Je me suis retapé JW ce soir (oui je suis un peu con mais bon on se refait pas v.v) et je trouve la morale sur la génétique complètement lourdingue. Dans JP on croyait (en tant que néophytes j'entends) vraiment qu'on pouvait recréer des animaux disparus avec la technique de l'ambre, ça paraissait crédible. De même que la scène de la découverte des œufs, c'était pas spécialement invraisemblable.
Dans le cas de l'Indominus Rex franchement ça craint un peu ; je suis pas généticien mais si on te rajoute des gènes de seiche tu pourrais devenir invisible ? Si on te rajoute des gènes de chinois tu parlerais chinois couramment ? On te le présente au début en mode "désolé on peut pas donner sa liste génétique", comme si la génétique c'était une liste de courses, et bien sur pour les besoin du scénario on te dévoile un à un les gènes utilisés à chaque fois que l'Indominus a besoin de "leveler". C'est quand même facile et pas scientifiquement viable.

Après bien sur ça sert la morale du "louder and bigger" mais bon une morale ça suffit pas à faire un bon film.
« Modifié: samedi 09 décembre 2017, 00:07:48 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?