Auteur Sujet: [Série Télé] House of Dragons  (Lu 92 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Série Télé] House of Dragons
« le: dimanche 21 avril 2024, 15:24:57 »

La Maison du Dragon est une série de fantaisie diffusée pour la première fois en 2022. J'ai déjà lu l'oeuvre de George R. R Martin, à tous le moins jusqu'au tome 3 inclusivement. Et j'ai bien évidement écouter Le Trône de Fer. Et surtout, j'ai lu Feu et Sang, dont est adapté La Maison du Dragon. Ça ma cependant prit pas mal de temps me mettre à cette série principalement parce que j'attendais trouver une version française non piraté, puisque je veux écouter cette série avec ma mère comme je l'avais fais avec Le Trône de Fer, aussi bizzare cela est. Et donc finalement, j'ai adorer cette saison 1.

Déjà, on va pas se le cacher, c'est vraiment beau. Les dragons, les immenses décors. Si on compare à la saison 1 du Trône de Fer, on voit qu'il y a beaucoup d'argent qui a passer dans cette série. J'apprécie vraiment plus le Donjon Rouge dans cette série et même Port-Réal.

Je dirais même que j'apprécie plus la Maison du Dragon que le Trône de Fer, principalement car elle prend une seule partie de l'immense oeuvre qu'est le Trône de Fer, soit les intrigues de cours. Là où dans la série le Trône de Fer a une approche beaucoup plus classique de la fantaisie, avec de réels héros porteurs de nobles valeurs, une menace ancestrale qui apportait une dimension épique, un bestiaire fantastique plutôt large, de la magie,un vaste monde dont on explorait les différentes cultures, des intrigues de cours, des complots et des guerres. La Maison du Dragon prend uniquement ces trois derniers éléments et restreint l'ambition narrative. La majeure partie de la saison se déroule dans uniquement deux lieux (Port-Réal et Peyredragon), les personnages sont tous des aristocrates qui, pour la majorité ne pense qu'à défendre leur intérêt et le sujet principal de la saison 1 est la formation puis la montée des tensions entre deux clans de la famille royal pour la sucession au trône, avec comme seul élément de fantaisie des dragons. Et c'est quelque chose que j'adore, beaucoup plus que Jon Snow et Danaerys. Personellement ce que j'aime le plus du Trône de Fer c'était les quatre premières saisons car elles sont en majorité composée de thèmes similaire. Ce qui m'intéresse c'est la guerre de sucession du roi Robert. Plus la série a commencée à dérivé de ça, plus les évènements magique sont devenu important, moins je trouve l'oeuvre prenante. Et ça fait bizzare rendu saison 8 de voir que toute cette guerre de sucession n'avait pas vraiment plus d'importance que ça face à la menace des marcheurs blancs. En d'autre mots, à quoi à servi la guerre des cinq rois si le réel intérêt du récit sont les marcheurs blanc et la balade de glace et de feu? N'aurait'il pas mieux fallu à ce moment couper tous ce contenu pour pouvoir mettre l'accent sur les marcheurs blancs? Certains me dirons que l'important c'est le voyage et non pas la destination. Et c'est vrai, d'un autre côté si votre but est de vous rendre à Londre depuis Paris et    que vous commencer par aller à Marseille, c'est un sacré détour, à moins de couper en se téléportant directement proche de Londre, ce que font finalement les dernières saisons de la série. Mais alors ça aurait été mieux de nous montrer le voyage Paris – Londre sans la téléportation, si vous comprenez mon analogie. En bref, ce que présente la Maison du Dragon, c'est ce que je recherche dans le Trône de Fer.

J'apprécie l'inclusion des élipses temporels pour reprendre la chronologie de Feu et Sang, tout en gardant un bon rythme. Chaque épisode devient quasiment indépendant, chacun racontant des évènements cruciaux de la vie des personnages, un mariage, un conflit armé, une crise de sucession, etc et c'est uniquement petit à petit au fil des épisodes que la tension dans chacun de ces évènements devient de plus en plus grande, jusqu'au prochain évènement fort. On a donc pas d'épisode de remplissage, pas de moment creux, comme c'est le cas dans la première saison du Trône de Fer. On a aussi une évolution de l'univers et des personnages qui est crédible, puisque se déroulant sur vingt ans. Le meilleur exemple reste Viseris. Je ne pense pas que la scène du trône de l'épisode 7 aurait été à la fois si épique et triste, si touchante si on avait pas survi le déclin progressif de Viseris au fil des épisodes. C'est parce qu'on le voit lentement dépérir et souffrir pendant des années que Viseris est si marquant. Le rajout constant de personnages grâce aux ellipse permet aussi de compenser le nombre restreint de ceux-ci aux début de la série et aurait vite fini par tourner en rond, tout en restant crédible. Plusieurs de ces nouveaux personnages étant les enfants des précédents personnages, ce qui les relient automatiquement à ceux-ci par des liens émotionels forts. Et permet l'introduction de la thématique de la perpétuation de la lignée et de l'héritage bien au delà du cas de Rhaenyra. Les protagonistes ne sont pas juste des personnages de fictions, mais ils ont une vie bien remplis et suggérée dont on ne voit que les moments forts. On a l'impression d'être dans une histoire d'un monde de fiction, et non pas l'histoire de ce monde.

Et honnêtement, j'adore le fait qu'ils ont garder des prénoms similaires pour les personnages. Ça donne de l'épaisseur au monde, m'enfin ça n'enlève pas l'épaisseur du roman. Ils semblent tous sorti d'une même culture, et même pour les Targaryen, d'une même dynastie. Et de manière générale, l'attention aux détails dans la série qui la crédilise, un peu comme l'avais fais le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

 Les personnages sont au coeur de l'intrigue. Chaque épisode reposant sur un ou plusieurs conflits entre les personnages, de manière similaire aux première saison du Trône de Fer (excepté pour Jon et Danaerys). Des personnages qui nous sont tous très sympatique dans chaque camps, mais qui sont ennemis ou parfois même alliés, mais qui n'ont pas les mêmes valeurs ou la même vision des choses. Et l'écriture de la majorité des personnages est excellente. Ils sont multidimensionel et nuancé, contrairement à plusieurs personnages de la série le Trône de Fer. Mais ça participe à ce que l'on attend et on nous vend de ces deux séries: des personnages gris. C'est une critique que j'ai souvent vu sur la Maison du Dragon et qui me semble assez absurde. On devrait même à l'inverse critiqué le Trône de Fer pour nous vendre un univers sombre et réaliste, mais ou la majorité des personnages sont soit des connards ou des héros (c'est différent dans les livres, mais la série surtout au fil des saisons est devenu très manichéenne). Mais même s'ils peuvent commetres des actions moralement mal, ce sont loin d'être des robots sans coeurs, leurs actions sont souvent motivé par leur sentiment tous ce qu'il a de plus humains: la fierté, la jalousie, la vengence, l'amour, etc. C'est une série subtil qui ne nous balance pas en pleine gueule toutes les clées de compréhension de ses personnages. Et avec un excellent personnage qu'est Viseris, infiniment meilleurs que Robert (je ne veux rien entendre). C'est au final une série très vraisemblable dans son intrigue, dans ses personnages, etc.

Maitenant on va partir un peu plus dans les spoilers.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Cependant, peut-être car la saison 1 est très chiche en conflit, les scénaristes ce sont sentit obligé de mettre des scènes violentes qui semblent assez peu crédibles au méprise de la cohérence et de la vraisemblace que cherche tant cette série. Le tournois de l'épisode 1, la bataille de l'épisode 3, le duel entre deux nobles dans l'épisode 4, le mariage de la princesse épisode 6 etc. On est supossé être dans un monde civilisé, la joute est un sport violent et risqué, mais pas supossé être mortel, pas plus que la boxe. Il existe des lois, comme la loi du sel et du pain pour ne pas tuer un hôte sous son propre toits, ou que deux hôtes s'entre tue. Coles, fils d'intendant, aurait dû être mort depuis longtemps pour avoir tué un noble, et frappé un autre noble de haut-rang, marié de la princesse et futur roi consort...

Il y aussi certain plusieurs sous-intrigues scénaristies qui tentent souvent de faire dépeindre Rhaenyra et Alicente sous un regard plus bienveillant que dans le livre. Alicent est présenté tactitement comme une victime des ambitions de son père Otto par exemple. Là où dans les livres, ce sont surtout deux personnages très orgeuilles qui se détestent, un peu similaire au conflit entre Frédégonde et Brunehaut qui va sacrément affaiblir la dynastie mérovingienne, tout comme la dynastie targaryenne est affaiblit par la Danse des Dragons. Ici ça passe par plusieurs choix d'adaptation qui vont globalement dans un favoritisme pour le clan des noirs. Rhaenyra n'est pas cruel comme dans les livres, son premier mari est homosexuel, pas pédophile, mais Aegon II est un pervers qui a violé une servante. Pour Alicent, comme je l'ai dis elle est victime des ambitions de Otto, elle ne va pas tuer la servante qui lui apprend la mort de Viserys pour étouffer celle-ci. Elle ne laisse pas le cadavre de Viserys pourrir pendant 1 semaine pour étouffer sa mort. Et elle ne traite pas Rhaenyra de garce en espérant qu'elle meurt dans son accouchement. Bon tous ça j'ai rien contre, ce sont des choix d'adaptations pour mettre en lumière une thématique présente, mais moins importante dans l'oeuvres original qu'est la place de la femme dans la société de Westeros. Mon problème viens surtout de certains comportement d'Alicent pour la faire paraître à la fois détestable, pour soutenir le camp des noirs, et appréciable en même temps pour en faire une victime.

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Un point plus polémique est la présence de noirs dans cette série. Surtout la famille Velaryon qui ont une importance primordial dans le scénario, mais aussi plusieurs autres. Et je vais être direct, je n'apprécie pas ce quotas imposé par les normes Diversité, Inclusion et Équité qui brise la vraisemblance de cette série. Déjà, Westeros est dans les livres assez racistes. Il y a globalement trois races qui se sont implanté et si les Andals et les Premiers Hommes s'entendent plutôt bien entre-eux personne n'apprécie les Rhonyar, les Palurdiers, etc. Ça semble donc peu probable que des personnes de couleurs puisse tranquillement vivre leur vie et être des servants du palais. Et honnêtement, je doute que si on avait eut une série dans les îles d'étés on est plusieurs personnages blancs totalement random comme ça? Personellement je trouve que ça ressemble à du racisme anti-blanc. Mais le véritable problème c'est la maison Velaryon et le manque d'ambiguité sur la paternité de Jacaerys, Lucerys et Joffrey. Puisque leur père est noir, ça se voit immédiatement qu'ils sont bâtard et la série doit se contortionné scénaristiquement avec un roi volontairement aveugle pour ne pas que l'une des principale source du conflit à venir tombe à l'eau. Dans le livre, c'est beaucoup plus ambigue, puisque qu'ils n'y a pas ce problème de couleur de peau, de plus Rhaenys a les cheveux bruns-noir plutôt que blanc. C'est donc crédible que ses petits enfants est eux aussi des cheveux bruns. Pour une série qui tente sinon d'être ambiguë dans ses intrigues et ses personnages, c'est une faute.

En bref, la Maison du Dragon est une excellente série, bien supérieur à tous ce qui est produit comme série de fantaisie et même en générale. Elle manie tous ce que j'apprécie dans le Trône de Fer, avec des personnages excellents, de grandes idée de mise en scènes, d'excellents apports scénaristique et elle se distingue suffisament du matériaux original et du Trône de Fer pour se forger sa propre identité de série historique de fantasie et ses propres thématique à peine aborder par le livre.
« Modifié: dimanche 21 avril 2024, 15:26:38 par Maedhros »