Ocarina of Time
Arbre Mojo : c'est le début du jeu. Ce donjon est le plus court des donjons de zelda 3D. J'ai beaucoup aimé la cinématique lorsqu'on rentre dans le donjon comme si elle vous murmure à l'oreille : "voici le 1er donjon qui sera le début de ton aventure..." L'araignée Gohma est pas mal comme boss.
Caverne Dodongo : à part la salle d'entrée avec ses sentinelles (la première fois que j'y étais, j'ai osé m'attaquer à la sentinelle du milieu. Inutile de vous dire ce qui s'est passé ensuite... :$ ), les autres salles ne m'évoquent pas trop sauf leur ambiance particulière propre à un donjon.
Ventre de Jabu-Jabu : le donjon le plus original d'OOT. La première fois que je m'y suis aventuré, je n'ai jamais cru avoir affaire à un donjon. O.O J'ai adoré les couleurs vives et chatoyantes de chaque salle qui restituent plutôt bien à mon avis l'ambiance du ventre de Jabu-Jabu. L'idée de porter et de se servir de Ruto est excellente mais un peu chiante à en voir les manières arrogantes de celle-ci. Le boss vaincu, lorsque Ruto me gronde pour avoir osé la faire attendre, je n'avais qu'une envie : la empaler vive (parce que j'en ai chié avec le demi-boss). ^^
Temple de la forêt : un des donjons dont j'ai rencontré les premières difficultés (notamment lorsque je me suis fait massacrer bêtement par des stalfos pour la 1ere fois. -_- ). Je trouve que ce temple colle mal au thème de la forêt. De mon point de vue, ce temple ressemble plus à... un temple cultuel mixé à un palais habité plutôt qu'à un donjon avec des plantes partout, du sol herbeux partout etc... Rien à voir avec les bois défendus de TWW.
Temple du feu : l'un de mes temples préférés. J'ai beaucoup aimé la progression jusqu'en haut avant de redescendre en bas. La délivrance des Gorons s'intégre plutôt bien au scénario (même s'il y a eu la délivrance d'une femme dans le palais de l'aveugle d'ALTTP). L'ambiance volcanique est fidèlement restituée. Et puis, j'adore la cinématique où Volcania sort du cratère.
Temple de l'eau : j'ai une relation paradoxale vis-à-vis de ce donjon. D'abord, j'ai éprouvé des difficultés à m'en sortir du donjon comme la plupart des autres. Malheur à celui qui se trompe en faisant baisser ou monter les eaux ! Il est parfois pénible de chausser ou de déchausser les bottes de plomb. Mais j'ai aussi aimé l'ambiance du thème lié à l'eau comme les reflets de l'eau sur les murs mais aussi le lieu du combat contre son alter-ego maléfique. Ce Link ténébreux, j'aime peu à le combattre. En revanche, le moment où la salle de l'arbre desséché se transforme doucement en salle ordinaire m'a impressionné et ravi.
Temple de l'ombre : malgré sa progression "simpliste", le donjon est plutôt bien terrifiant, ne serait-ce à cause des maudites mains du plafond ou surtout des mains griffues qui vous étripent et vous font perdre des coeurs. L'aspect le plus original consiste à déceler l'invisible grâce au monocle de vérité. C'est bien son utilisation dans le temple ténébreux qui m'a plu. Je dirais que son ambiance dépasse de beaucoup l'ambiance du temple de la terre dans TWW. Le boss du temple est formidable de créativité mais également formidable de "chierie" déjouissive. ^^
Temple de l'esprit : si je trouve original la progression en deux temps (Link adulte et Link enfant), j'ai moins aimé le donjon alors que bien des joueurs avouent avoir beaucoup aimé ce temple. Je ne saurais m'expliquer ma relation dépassionnée par rapport à ce temple. Peut-être est-ce que je suis un peu blasé des ambiances après celles des donjons précédents ? Pourtant, j'adore me combattre contre des haches-viande. ^^ Le boss ne me passionne pas vraiment même si j'ai rigolé aux lamentations des jumelles lors de leur mort ("je suis belle et sexy" est ce que j'ai cru lire à la fin ^^).
Tour de Ganondorf : je considère cette tour comme un donjon à part entière parce qu'elle contient une grosse clé, un objet à dénicher et un boss choses qui définissent la nature d'un donjon dans mon esprit. J'ai bien aimé les mini-salles reliées chacune par un thème particulier (forêt, eau, ombre, feu, lumière, esprit). J'ai beaucoup kiffé les combats secondaires avant la rencontre avec Ganondorf. Combien ai-je aimé répéter les combats contre les super-lizaflos, les staflos et enfin les haches-viande. Mais malgré ces aspects positifs, ce donjon est court car j'ai cru devoir affronter un donjon de la trempe du dernier donjon d'ALTTP. ^^
Pour conclure le dossier sur les donjons d'OOT et bien que je n'aime pas faire une liste des préférences, je dirais :
1 - Temple du feu
2 - Temple de l'ombre
3 - Arbre Mojo
4 - Tour de Ganondorf
5 - Ventre de Jabu-Jabu
6 - Caverne Dodongo
7 - Temple de l'eau
8 - Temple de la forêt
9 - Temple de l'esprit
Mais ce n'est pas un classement absolu car mes goûts peuvent évoluer. ^^
Le prochain dossier sera probablement sur Majora Mask et ensuite The Wind Waker avant de finir les opus 2D. :yeah: