Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 93931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #270 le: mardi 16 novembre 2021, 19:20:21 »
Alors il s'avère que les Metroid ne sont pas sur la console virtuelle de la 3DS... Donc soit tu as une Wii U, soit tu as accès à une GBA ou à une DS et tu arrives à chopper les cartouches GBA. Sur la 3DS/2DS, tu as aussi le remake du 2 "Samus Returns", fait par les mêmes devs que ce Metroid Dread.

Par contre attention, quand je parle de Console Virtuelle, c'est pas sur des cartouches ^^

Pour récapituler, dans l'ordre de sortie (et que pour la série principale, je t'épargne les Prime ;D):
  • Metroid (NES) => Switch Online + consoles virtuelles (et même en bonus sur Zero Mission)
  • Metroid II: Return of Samus (GB) => Console virtuelle 3DS
  • Super Metroid (SNES) => Switch Online, SNES Mini, Wii U, 3DS
  • Metroid Fusion (GBA) => Wii U
  • Metroid Zero Mission (GBA) => remake du Metroid de la NES, Wii U
  • Metroid Samus Returns (3DS) => remake de Metroid II, 3DS

Après c'est pas non plus ultra conseillé de faire dans l'ordre de sortie, car le premier opus en version NES a quand même sacrément vieilli. Un peu comme si tu arrivais avec Breath of the Wild et que tu repars direct au 1er Zelda sur NES, en moins accessible à mon sens.

Hors ligne badrisin

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #271 le: jeudi 18 novembre 2021, 15:45:56 »
Hello ! Merci beaucoup pour la liste dans l'ordre de sortie !
C'est vrai que punaise ça doit faire une choque de retourner au tout premier haha  ;D Je vais voir ce que je vais faire. Et quand tu dis console virtuelle, c'est sur le PC du coup non ?
Je suis pas sûr de bien comprendre  :^^':

En tout cas merci beaucoup et bonne journée !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #272 le: jeudi 18 novembre 2021, 16:14:36 »
Non, les consoles Nintendo comme la wii, la 3DS et la wii u ont une option appelée "console virtuelle" qui permettait d'acheter et de rejouer à d'anciens jeux.  ;)

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #273 le: jeudi 18 novembre 2021, 16:18:22 »
Après, ya pas un truc comme quoi la console virtuelle de la wii, 3DS et wii U n'existe plus, puisque le shop en question n'existe plus ? :cfsd:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #274 le: jeudi 18 novembre 2021, 18:19:59 »
La Wii ptet, mais ceux de la Wii U et la 3DS je pense qu'elles sont encore en ligne. Ya des jeux qui sont arrivés en 2018 sur celui de la Wii U d'après wiki.
Et le site de Nintendo semble aller dans ce sens : https://www.nintendo.fr/Jeux/Game-Boy-Advance/Metroid-Zero-Mission-267057.html

Bref, si tu as une ou l'autre des consoles sous le coude, fonce dans le menu et cherche l'eShop je pense ? Tu devrais pouvoir voir si tu peux y acheter les jeux ou pas ^^

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #275 le: samedi 20 novembre 2021, 20:18:27 »
J'ai fini ! Beaucoup aimé ce "contre la montre" sur Phaaze, où il faut plonger dans les tréfonds de la planète en évitant d'accumuler trop de phazon pour pouvoir survivre.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Je n'ai pas eu l'impression que le jeu manquait en lore à scanner, par contre. D'ailleurs avec les écrits sur Briyo, j'ai eu un petit moment d'horreur en comprenant que les créatures reptiliennes qu'on affrontait régulièrement dessus sont les descendants du peuple qui a dégénéré.

Un truc que je ne comprends pas trop... y a-t-il un intérêt de récolter les bonus pour augmenter le nombre de missiles du vaisseau ? Outre l'aspect collectible. Parce qu'il me semble qu'on a besoin de détruire des trucs avec le vaisseau genre 2 fois vers les débuts du jeu mais après, je n'en ai pas du tout eu besoin ??? Peut-être y avait-il des usages facultatifs, mais du coup, cela ne m'a pas semblé très intéressant comme bonus, par rapport aux items rares d'autres jeux Metroid comme les super bombes.

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #276 le: samedi 20 novembre 2021, 23:31:39 »
Ah, super !

Et désormais, quel est ton classement des opus Prime ? ^^

Citation de: Jielash
Un truc que je ne comprends pas trop... y a-t-il un intérêt de récolter les bonus pour augmenter le nombre de missiles du vaisseau ? Outre l'aspect collectible. Parce qu'il me semble qu'on a besoin de détruire des trucs avec le vaisseau genre 2 fois vers les débuts du jeu mais après, je n'en ai pas du tout eu besoin ??? Peut-être y avait-il des usages facultatifs, mais du coup, cela ne m'a pas semblé très intéressant comme bonus, par rapport aux items rares d'autres jeux Metroid comme les super bombes.

Ah la vache, j'avais complétement oublié ce truc ! Je pense qu'au delà d'un certain nombre, c'est comme pour les réserves de missiles/bombes de puissance/etc., c'est purement de la complétion ^^

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #277 le: dimanche 21 novembre 2021, 01:05:18 »
@Jielash J'avais beaucoup aimé le final sur Phaaze,
(Cliquez pour afficher/cacher)
Mais sinon le combat final était effectivement loin d'être aussi complexe que ceux des deux premiers opus. Petite déception à ce niveau là mais le combat était quand même bien sympa.

Et pour le lore à scanner, c'est plus des analyses de l'environnement ou de fichiers sur des pcs qu'on ne retrouve pas dans la base de donnée, qui donnaient plus de vie aux environnements des deux premiers jeux.

Sinon pour le vaisseau, de mémoire, à part les moments spécifiques au bon avancement du jeu et potentiellement le déblocage d'un ou deux raccourcis, j'ai pas souvenir qu'il ne servait plus que ça. v.v

Mais du coup gg d'avoir fini la trilogie.  ;D

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #278 le: mardi 23 novembre 2021, 20:02:30 »
Et désormais, quel est ton classement des opus Prime ? ^^

Les classements c'est pas trop mon truc, après je suppose que le premier opus m'a peut-être plus marqué, pour être mon introduction aux Metroid 3D et parc que j'ai particulièrement aimé les différents environnements de Tallon, même si la plupart sont des classiques du genre, l'ambiance était toujours top. Mais j'ai a peu près autant apprécié les deux autres.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #279 le: jeudi 17 février 2022, 19:35:46 »
J'ai trouvé Metroid Dread à 40€ et c'est le prix max que j'étais prêt à y mettre.
Je l'ai fini en 12h et 81% d'objets récoltés (j'aime prendre mon temps).
Je précise à toutes fins utiles : j'ai fini tous les Metroid jusqu'à AM2R mais j'ai arrêté après ça, et je n'ai pas non plus fait Hunters sur DS. :niak:

Je vais pas mentir : MercurySteam n'en finissent pas de s'améliorer comme fossoyeurs de licences. Quels progrès depuis le plaisant mais néanmoins insatisfaisant Lords of Shadow !
Mes quelques insatisfactions, c'est limite si je me force à les avoir, que je cherche le problème là où il n'est pas forcément.

Son scénario est juste abominable, brassant du vide pour en sortir des tropes éculés au possible. C'est peut-être moins pire que Other M, mais ça reste une énième reprise du mythe icarien introduite par Fusion, alors que l'épilogue de ce dernier permettait d'aller ailleurs. Certes, demander une histoire qui sorte du manichéisme, c'est sans doute trop demander à Metroid, j'aurais donc accepté un deal à la "tel méchant fait telle connerie, va le tabasser". Banal, plat, sans fioritures, mais qui ne baigne pas dans les absurdités. :-X

Et deuxième reproche éventuel : alors qu'il s'appelle "Péril", c'est de très loin le moins atmosphérique de tous les Metroid que j'ai faits ; seul Prime 3 le talonne. Pour avoir rejoué à Super l'année dernière, j'ai été largement plus secoué par le passage du vaisseau fantôme, que je ne l'ai été de tout Dread.
Le premier EMMI peut faire illusion, mais les autres revendiquent leur "try&retry", les environnements ne m'ont rien inspiré (30 à 40% de chaque zone c'est du couloir gris en même temps), et j'ai très clairement tracé en regardant la mini-map et les mobs sans prêter attention au reste.
Vraiment, qu'il est loin le souvenir du SA-X qui m'avait tant glacé d'effroi, que l'organicité et le réalisme des salles de Metroid Fusion et Other M me semblent lointaines, que les panoramas immersifs de Prime me manquent. :/

Et pourtant, je le maintiens... j'ai pris un panard hors du commun sur le jeu. ;D

Parce que le level design est très bien agencé, tout est intuitif, tout se suit, tout se rapproche, on n'a clairement pas autant de backtrack à faire compte tenu les standards du genre (Hollow Knight et Symphony of the Night pour n'en citer que deux), les power-up sont nombreux, parfois gratuits, parfois exigeants, mais contribuent à ce level design où aucune case n'est là par hasard.
Si la liberté d'explorer commence avec le Rayon Grappin, les ennemis ne peuvent pas être totalement ignorés tant qu'on n'a pas l'Attaque en Vrille qui annihile le peu de menace qu'ils représentaient.
Et enfin, les boss sont là pour récompenser celles et ceux qui apprendront leurs patterns, et punir ceux qui préfèrent y aller yolo. Ils m'ont très souvent humilié, parce que justement :hap: mais faut bien admettre qu'ils ne sont pas injustes par plaisir, ni donnés par pitié.

Long story short, Metroid Dread est un autre cas de "bon jeu mauvaise œuvre", réalisé par un studio extrêmement compétent en game et level design, mais terriblement pauvre et bâclé sur le reste ; c'est à se dire que Mirror of Fate sera l'exception qui confirme la règle dans le cursus de MercurySteam tant il a été le seul jeu du studio à avoir une ambiance et une réalisation véritablement réussies. v.v
J'aurais cependant bien mauvaise grâce à cracher dans une soupe dont j'ai bu un plein tonneau en quelques jours, Metroid Dread est factuellement divertissant, maîtrisé et ambitieux. Il méritait très clairement les 40€ que j'y ai investi. Mais il n'aurait pas mérité un centime de plus !

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #280 le: jeudi 09 février 2023, 14:57:31 »


Rappel général, le meilleur jeu de la gamecube (et top 5 de la gen 128 bits) revient, et il se pourrait que ce soit le plus beau jeu Switch également. Très content, que ce soit avec Dread ou avec lui, que la série fasse son retour et garde sa marque de fabrique de jeux exploitant à fond les machines, et très content que ce soit Retro derrière, c'est de bonne augure pour Metroid Prime 4, et c'est peut-être le moteur du jeu qu'on a en face de nous !

En tout cas, je crois me souvenir que certains ici cherchaient le jeu mais n'avaient plus de support pour : il faut y aller, c'est incroyable ! De mon côté, je gère la frustration de l'attente de la version physique
(Cliquez pour afficher/cacher)
, mais belle annonce en tout cas, en espérant que le jeu ait un succès à la hauteur de sa légende.
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Mortifuce

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 162
    • SW-3062-3500-3840
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #281 le: lundi 13 mars 2023, 10:57:26 »
Je suis sur ce jeu en ce moment.
Ne connaissant pas la licence Metroid il y encore 3-4 ans, il a été très bien amené je trouve.
J'ai commencé avec Metroid premier du nom sur le NSO, mais l'appel de Super Metroid était trop fort. J'ai donc fini Super Metroid et laissé Metroid de côté (et je pense que je ferai plutôt Zero Mission, il n'y a pas de raison qu'il ne figure pas de le catalogue du NSO+). J'ai adoré. Tellement adoré que quand on nous a annoncé Metroid Dread en 2021, j'étais hypé. Pareil, j'ai fini le jeu, malgré une difficulté à laquelle je ne suis pas coutumier. J'ai pleuré du sang mais le sentiment d'accomplissement après une victoire est une belle récompense.
J'avais entendu parler des Metroid Prime mais j'étais un peu frileux. Metroid marche tellement bien en 2D, peut-on faire mieux en 3D ? Quand le jeu a été annoncé en février dernier, j'avais déjà décidé de tenter le coup. Et je ne regrette pas ! Action, exploration, énigmes, casse-tête, je ne m'ennuie jamais. Et le jeu est magnifique, pour ne rien gâcher.
J'espère que Retro Studio envisage les remaster des 2 prochains Metroid, ce qui augmenterait certainement ma hype pour le mystérieux Metroid Prime 4.
« Modifié: lundi 13 mars 2023, 12:36:49 par Mortifuce »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #282 le: jeudi 06 avril 2023, 23:04:38 »
J'ai fait Super Metroid ! Il était bien fun et retors, pas forcément mon favori mais je comprends qu'il soit si apprécié.

J'avoue que je râlais un peu sur le design de la carte à certains moments, comme le fait qu'on ne voit pas de différence d'indication entre un objet présent ou récupéré et l'impossibilité de voir la carte des zones dans laquelle on n'est pas, pour pouvoir mieux réfléchir à où aller ensuite (ça m'a pas posé trop de problèmes non plus après). Enfin, c'est le jeu de faire les épisodes dans le désordre, selon ce à quoi on a accès, on découvre que certaines fonctionnalités n'étaient évidemment pas forcément là depuis le début :hap:

Il faut encore que je fasse Dread mais vu que la Switch a aussi le Metroid 2 original en console virtuelle maintenant, je serais curieuse de le tester ne serait-ce qu'un peu.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #283 le: vendredi 07 avril 2023, 16:24:12 »
Quelle ambiance et quel design pour l'époque quand même Super Metroid ! Y a eu une vidéo de Esquive la boule de feu dessus récemment, qui analyse très, très bien le LD du jeu, je te conseille de la regarder si t'as un peu temps. Il montre notamment que le monde est en réalité assez cohérent et essaie de raconter quelque chose.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Par contre, il me semble bien que tu peux voir la carte des autres zones même quand tu t'y trouves pas, avec une certaine manip sur l'écran de la carte. Je sais pas si je colle une fonctionnalité apparue avec Fusio ou Zero Mission, mais je suis quasiment sûr que c'est possible.

Et Dread est excellent, tu ne seras pas déçue, c'est un des jeux les plus agréables à jouer en termes de sensations et de répondant que je connaisse, par contre pour Metroid II, courage, je ne l'ai jamais fait jusqu'au bout, mais en émulation avec le rewind, ça s'envisage je pense.
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #284 le: mercredi 12 avril 2023, 21:40:53 »
Merci pour la vidéo, c'était très intéressant ! Ça mentionne le système de saut qui est considéré difficile et j'avoue que j'avais l'impression d'avoir encore plus de mal que d'habitude à gérer ça (surtout les sauts spaciaux et les rebonds sur les murs). Genre, l'option de sauver les animaux à la fin, ça aurait été difficile pour moi même si j'avais su où aller parce que je galérais avec le stress du compte à rebours et je suis arrivée avec 20 secondes restantes :oups:

J'avais cherché à quelques reprises sur la carte de Super pour voir si je pouvais changer ce qu'on voyait mais je n'ai pas trouvé.

Le II, je ne pense pas le faire jusqu'au bout (ou alors, si j'accroche vraiment), c'est plus histoire de tester pour voir comment ça rend. De la même manière, j'avais testé le tout premier pendant 10~15 minutes après avoir fini First Mission parce que pour le coup j'avais jamais vu à quoi il ressemblait avant au moment où je l'ai fait (à part l'écran de fin dans des explications sur le perso de Samus :hap:)

Pour Dread, ce sera pas pour tout de suite, tout de suite vu que Zelda arrive et j'ai d'autres petits jeux que j'aimerais faire/finir avant.  :^^: