Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 93889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #255 le: dimanche 17 octobre 2021, 14:04:30 »
J'attends de voir mais là je tourne en rond. J'ai chopé
(Cliquez pour afficher/cacher)
mais je trouve de nouveau pas la sortie de cette foutue zone EMMI, ça me rend ouf.  :^^':

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
La saga Metroid
« Réponse #256 le: lundi 18 octobre 2021, 22:32:42 »
Je poste ici ce que j'avais dit sur l'autre topic vu que je viens de finir le jeu à 100% :

Metroid Dread : Enfin, le 5ème opus; sensé conclure un arc scénaristique majeur .. et ... J'ai trouvé le pari assez réussi.
Bon le jeu est court et se déguste sans temps mort avec un petit gameplay aux oignons (avec un bémols sur l'accélérateur que j'ai pas trouvé des plus intuitifs surtout pour ses commandes cachés qui m'a fait galéré pour le 100%)
Les graphismes volent pas haut et globalement je n'ai pas été ébloui par les lieux qui font dans ce qu'il y a de plus classique pour la série (un coin de lave, de la forêt, du froid, du cybernetique, ..) mais ça reste très agréable à parcourir même si on sent pas trop de lien entre les zones.
L'histoire est assez discrète finalement et Samus a une ligne de dialogue mais on comprend assez bien tous les enjeux et malgré une ou 2 zones d'ombre ça augure de très bonnes choses pour la suite (car c'est clairement pas le dernier opus de la série)
Pour les révélations :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref, un de mes favoris en Metroid 2D malgré une certaine répétitivité et un petit manque d'originalité; son gameplay et sa mise en scène rattrape clairement le tout.

Juste le 100% est assez simple à réaliser dans le sens où on est assez aiguillé sur les endroits à fouiller et j'ai pu m'en sortir sans trop de difficultés.
J'ai juste pas mal galéré pour 2 items car j'avais pas saisi 2 subtilités de gameplay en lien avec l'accelerateur :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #257 le: mardi 19 octobre 2021, 00:30:36 »
@Moon Pour ce que tu dis sur l'accélérateur, je pense que Mercury Steam comptait sur la connaissance de la série haha. Le coup du shinespark qui est remis à zéro sur un sol en pente, c'était déjà présent au moins depuis Fusion (je ne me souviens plus si on peut reset le shinespark sur les pentes dans Super Metroid ?). Je me souviens avoir été rendu complètement fou en faisant le 100% de Zero Mission avec les puzzles de shinespark complètement oufs : celui-ci est particulièrement affreux !



Par contre, pour ce que tu dis sur le visuel, je ne suis pas forcément d'accord, je trouve que le jeu s'étoffe beaucoup au fil de l'aventure et devient vraiment beau. Le fait de l'avoir fait en 3D se justifie plutôt bien par la mise en scène et surtout la qualité des arrières-plans qui sont absolument incroyables, avec énormément de narration environnementale !
« Modifié: mardi 19 octobre 2021, 00:32:15 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #258 le: mardi 19 octobre 2021, 09:25:41 »
Bon ok, je suis qu'à la première zone mais pour le moment, je trouve pas le jeu ouf graphiquement. D'ailleurs les arrières-plans se marient mal avec le premier plan, ça donne un effet étrange comme si on regardait la télé dans le jeu. :oups:

Bon sinon, j'ai quand même avancé, j'ai tué mes deux premiers boss. Le premier était juste nul, sa principale difficulté c'est que j'arrivais pas à savoir si je lui infligeais des dégâts ou pas. (Ploptwist : je lui en infligeais.) Le deuxième par contre, il était chaud, ce sac à pv. O_O J'ai mis que deux essais pour le tomber mais si j'avais été tué au deuxième essai, j'aurai eu le seum tellement il est loooooooooong à tuer.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Du coup, ce fût un combat d'endurance et j'ai fini le combat avec 3 pvs au compteur. :R

A noté que j'ai tourné en rond pendant une heure avant de trouver la suite parce que j'avais trouvé qu'un bloc sur deux à exploser. Le deuxième n'ayant pas été détruit par l'explosion qui avait détruit le premier bloc (alors qu'il était clairement pris dans la déflagration), j'ai naïvement pensé que c'était un passage pour boule morphing. Donc autant vous dire que j'en ai fais des tours avant de réaliser que le jeu me renvoyait systématiquement à ce passage, m'obligeant à refaire un deuxième essai.  v.v Là maintenant, j'ai eu un aperçu de la seconde zone mais vu que je ne sais aller absolument nulle part, je suis retourné dans la première zone pour voir s'il n'y aurait pas un autre passage quelque part. v.v

Hors ligne Mortifuce

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 162
    • SW-3062-3500-3840
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #259 le: mardi 19 octobre 2021, 12:18:25 »
J'ai eu Metroid Dread day one, avec la nouvelle Switch OLED <3
Avant ça, je tenais à finir Super Metroid sur le NSO... Et je l'ai fait.
Je me suis également gavé de lore les deux semaines précédant la sortie de Dread, histoire d'être dans le bain. Et j'ai bien fait, car l'histoire n'est pas forcément compréhensible pour le premier venu.
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'avais vu dans les séquences de gameplay qu'il y avait une section "Journal" dans le menu. J'espérais qu'on puisse y trouver un bestiaire, une encyclopédie, pour nous permettre d'en savoir un peu plus sur l'univers du jeu. Mais on n'a droit qu'à l'historique des différentes rencontres et conversations. C'est utile (en particulier pour savoir quel E.M.M.I. on a rencontré/battu et dans quelle zone), mais je trouve qu'il manque quelque chose pour nous expliquer plus clairement qui sont les différents personnages et les liens entre eux.
Concernant le jeu en lui-même, j'ai adoré (même si je ne l'ai pas terminé :^^': ). Les boss m'ont coûté beaucoup de sueur et de sang, mais ils m'ont également appris à ne pas jeter ma manette par la fenêtre, à rester calme et à étudier leur pattern au fur et à mesure des (très nombreux) game over.
J'en suis arrivé au boss de fin, qui me pousse dans mes retranchements. Il est vraiment dur (Mother Brain de Super Metroid, à côté, c'est du pipi de chat) et demande une parfaite maîtrise des différents mouvements. Comme pour les autres boss, j'essaie de rester calme, d'étudier son comportement, mais plus j'avance, plus je suis frustré quand Samus meurt. Je l'ai laissé un peu de côté pour l'instant mais je finirai bien par battre ce boss (puis je veux connaître le fin mot de l'histoire) ! Par contre, je pense pas refaire le jeu pour avoir les bonus de fin.

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #260 le: dimanche 24 octobre 2021, 09:53:43 »
J'ai aussi fini cet "ultime" épisode 2D vendredi !

J'ai beaucoup aimé, surtout car le gameplay est aux petits oignons ! C'est jouissif de parcourir les tableaux tout en dézinguant les ennemis sans temps mort. Seul petit bémol :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Au delà, certes la DA est loin d'être la plus imaginative mais j'ai été très surpris de quelques décors assez majestueux, et surtout par le fait qu'il se passe toujours mille truc en arrière-plan : on retrouve bien l'ADN de la série ici, à savoir raconter beaucoup par le visuel plutôt que par du texte.
J'ai beaucoup aimé les EMMI, même si plus on avance, et moins on s'en préoccupe (par contre paye ta crise cardiaque les premières fois que t'en rencontre un et qu'il te suit avec une AI splendide).

Citation de: Mortifuce
J'en suis arrivé au boss de fin, qui me pousse dans mes retranchements. Il est vraiment dur (Mother Brain de Super Metroid, à côté, c'est du pipi de chat) et demande une parfaite maîtrise des différents mouvements. Comme pour les autres boss, j'essaie de rester calme, d'étudier son comportement, mais plus j'avance, plus je suis frustré quand Samus meurt. Je l'ai laissé un peu de côté pour l'instant mais je finirai bien par battre ce boss (puis je veux connaître le fin mot de l'histoire) ! Par contre, je pense pas refaire le jeu pour avoir les bonus de fin.

Il faut s'accrocher un peu pour le boss de fin en effet ! J'ai mis plusieurs essais à le battre, mais une fois que tu as compris ses attaques ça va tout de suite mieux. Par contre il faut en effet bien maitriser les commandes ! Courage, tu vas y arriver !

Citation de: Synopz
Bref, je ferai peut-être une critique plus détaillée après, mais ce jeu est une incroyable réussite. C'est beau, c'est hyper nerveux et jouissif à contrôler, c'est dur mais toujours stimulant... Vu la pression qu'ils avaient de devoir faire un successeur à la saga 2D après tant d'années, et d'être sur un pied d'égalité avec les anciens jeux, c'est fou qu'ils aient réussi à relever le pari.

Tout à fait ! Je ne pense pas qu'il s'agira de mon Metroid préféré (trop de nostalgie sur certains épisodes) mais c'est un très bon jeu et je suis incroyablement heureux de voir qu'il tient aussi bien la route, surtout qu'il a surement été bâti plus ou moins sur 15 ans. Il ne réinvente pas la série mais en fait une vraie synthèse d'un peu tous les opus (2D et même 3D par aspects) et incroyable à jouer manette en main. Il a l'air de bien se vendre par rapport aux chiffres de la série, donc je croise les doigts pour que ça relance l'engouement et que Sakamoto puisse partir explorer d'autres pistes scénaristiques !
« Modifié: dimanche 24 octobre 2021, 18:44:05 par un modérateur »

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #261 le: jeudi 04 novembre 2021, 11:37:26 »
Fini aussi le jeu, et j'ai adoré ! J'ai d'ailleurs eu une légère sensation de trop-peu et j'ai enchainé avec Super Metroid, petit retour :

Metroid Dread :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Je referai un post sur Super Metroid, c'était super intéressant d'y rejouer après Dread !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #262 le: jeudi 04 novembre 2021, 13:13:38 »
Citer
J'ai lu beaucoup de critiques sur la linéarité du jeu et le cheminement évident, et en fait je suis assez d'accord tout en validant cette proposition.

Ah bon ? :niak:

J'ai limite lâché le jeu parce que je tourne en rond sans jamais savoir où aller tellement c'est labyrinthique as shit. Comme quoi. :oups: (Mais bon, j'ai jamais terminé un seul Metroid 2D et celui-ci ne dérogera pas à la règle, je crois. Néanmoins, j'ai participé à la bonne vente de la licence en attendant MP4. I regret NOTHING !)

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #263 le: jeudi 04 novembre 2021, 13:56:13 »
Pourtant, quand tu connais un minimum les codes de level design de la série, tout paraît téléphoné, tu chopes un bonus, tu ouvres ta carte et cherchant quels obstacles requièrent cet objet (chaque porte a une couleur différente), tu peux même sélectionner tous les endroits ou l’objet est requis, et dans 95% des cas le chemin est juste la porte la plus proche qui requiert l’objet… Et je parle pas des teleporteurs, dès que t’en trouves un, ça veut dire que tu dois le prendre et que la suite « logique » passe probablement par ce chemin, tout en t’évitant de faire du backtracking.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #264 le: jeudi 11 novembre 2021, 20:48:53 »
Je crois que je m'approche de la fin de Prime 3, j'ai détruit toutes les graines et il ne me manque plus que deux piles à récolter.

Il me semble que je l'avais déjà fait au post précédent d'ailleurs mais ai oublié de le mentionner : j'avais adoré la première rencontre avec des métroides dans ce jeu là. C'est pas forcément très différent de jeux précédents (on les voit d'abord enfermés et on se doute qu'ils vont s'échapper) mais l'ambiance est tellement bien soignée.

Rien que l'entrée dans le bâtiments, où quand on tire sur la porte et qu'elle s'ouvre, elle révèle un soldat mort de l'autre côté qui essayait de sortir, ça cause un bon sursaut ! Puis on traverse l'entrée, rencontre d'autres soldats, des cages vides, puis évidemment occupées, et on s'enfonce de plus en plus profondément en se disant, "ah oui, il y en a pas mal" :hap: et c'est une fois arrivé au bout qu'on se rend compte que ah, il y a une pile qui alimente les barrières des cages et naturellement, on en a besoin héhé.

La planète des pirates était chouette, j'ai eu quelques moments de stress et... plusieurs morts sur un même passage : le rayon à phazon qui aspire les déchets, j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait garder les ennemis affaiblis pour les envoyer dedans avant de se faire attirer (et puis à un moment je suis rentrée en surcharge phazon et j'ai pas été assez réactive pour baisser le niveau, je savais même pas qu'on pouvait mourir de ça si rapidement, même si c'est logique en y réfléchissant :oups:)

Un truc qui m'éclate bien, dans les améliorations, c'est le pouvoir de s'accrocher aux rails en mode boule-turbo. En épisode 2D, il y a un côté purement puzzle/pratique, mais avec la 3D, ça leur permet de faire des trucs plus "impressionnants" dans les déplacements, où on se retrouve à valser le long de falaises ou barrières au dessus du vide.

Je ne sais pas si c'est juste moi ou si c'est parce que le jeu se situe en majorité dans des bâtiments/constructions mais les cartes m'apparaissent plus difficiles à lire que dans les précédents opus Prime : beaucoup de petites salles, d'étages et de parties qui se chevauchent, cela donne des parties où peu importe dans quel sens tu tournes le modèle, il y a des trucs qui se superposent. Je me souviens qu'une partie de la carte qui m'avait donné du mal dans le premier Prime était là aussi un bâtiment, plutôt qu'une zone "naturelle" : le passage engloutit dans un vaisseau/bâtiment sous-marin.

Hors ligne badrisin

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #265 le: vendredi 12 novembre 2021, 11:48:32 »
Hey !
Je viens d’acheter Metroid dread sur ma Switch et je crois que je suis tombé in love de ce jeux. Je connaissais la licence de nom mais rien de plus, je n’y avais jamais joué ni même regardé quelqu’un y jouer. J’ai pris ce jeu après avoir testé la démo gratuite sur le E-shop et j’ai eu envie de voir ce que ça valait, en plus j’avais des points nintendo, donc je l’ai payé moins cher ! Maintenant je cherche à me procurer tous les jeux pour pouvoir y jouer dans l’ordre de sortie. Déjà est-ce que certains sont sur la switch avec l’abonnement online ? Si oui, pour ce qui est du reste, savez-vous s’il est possible de les télécharger sur PC ? Connaissez-vous des sites qui proposent en téléchargement ce genre de jeux sur PC ? Si ce sont des sites légaux je ne pense pas avoir besoin de quoi que ce soit pour me protéger, mais si ce sont des sites de téléchargement illégaux, j’ai vu sur https://www.monpetitforfait.com/vpn/aides/utilite-avantages-vpn que le VPN était quand même utile pour empêcher de se faire localiser l’adresse IP et donc de potentiellement avec des problèmes. Je pense donc qu’il faudra que j’investisse dedans pour le coupler avec mon anti virus pour être super safe si les sites que vous me proposez ne sont pas sécurisés. D’ailleurs tant qu'à faire je préférerais un site sécurisé quitte à payer les jeux (les plus vieux ne doivent pas être trop chers !) ça me stresse moins haha. Si non tant pis je partirai à la chasse aux jeux Metroid un peu comme je peux, même si ça serait beaucoup moins pratique haha! Merci et bonne journée

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #266 le: samedi 13 novembre 2021, 10:32:21 »
@Jielash : Oui, la carte de Prime 3 est pas forcément très facile à lire (et c'est un reproche que je ferai aussi au 2), et les niveaux sont un peu plus condensés puisque scindés en plusieurs planètes. Bon courage pour la fin en tout cas ! :)

@badrisin : Très bon choix avec Dread ;D Pour les autres, tu dois avoir le premier sur NES et Super Metroid de dispo sur l'abonnement online j'imagine. Après le 1er sur NES est quand même un peu brutal, le mieux serait d'essayer le remake sur GBA... Je ne sais pas si tu as une Wii U ou une 3DS, mais ces jeux devraient se trouver sur les consoles virtuelles de ces machines.

Quant au reste, évidemment tout se trouve sur internet mais pas sur qu'on puisse te filer des liens "illégaux" sans enfreindre les règles du forum ^^ Le mieux est sans doute d'acheter les cartouches sur eBay/le bon coin/brocantes ou que sais-je, mais ça peut vite monter...

Citation de: Duplucky
J'ai limite lâché le jeu parce que je tourne en rond sans jamais savoir où aller tellement c'est labyrinthique as shit. Comme quoi. :oups: (

Ah ? Pour l'avoir refait une deuxième fois en limitant au plus possible d'ouvrir la carte, je rejoins ce qui a été dit : la navigation te guide à 95% en quelques salles là où tu dois aller, sans même avoir besoin d'ouvrir la fort peu lisible carte. Mais c'est vrai qu'à force de jouer à du Metroid, tu piges vite quoi faire et où aller...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #267 le: samedi 13 novembre 2021, 12:45:50 »
@Jielash Le premier Prime avait un level design plutôt simpliste donc effectivement, ça rendait la carte beaucoup plus lisible à part 2-3 endroits. Mais comme l'a dit mon vdd, la carte du 3 est plus condensée mais en vrai, je trouve le level design de ce jeu encore plus simpliste, c'était l'une de mes grosses déceptions de ce jeu (avec le peu d'éléments à scanner pour le lore.) C'était surtout la carte du 2 qui était un horrible cauchemar, c'était vraiment hyper compliqué de s'y retrouver dans ce foutoir, ça rendait ouf. Pour ça que j'ai jamais réussi à le finir à 100%, celui-là. :mouais:

Sinon gg, t'arrives au bout en effet. J'avais bien aimé l'ambiance plus "alien" de la planète des pirates aussi.  ;D

@Linky439 Franchement, c'est une grosse purge, le level design de ce jeu. Aussi loin que j'ai été dans Metroid Fusion, la carte était beaucoup plus simpliste à appréhender, il n'y avait pas de zones à sens uniques qui faisaient que tu devais faire un immense tour pour retourner à ton point de départ au cas où t'aurais pris la mauvaise porte.  :severe:

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #268 le: samedi 13 novembre 2021, 17:16:05 »
Une grosse purge, le LD de Dread ? O_O

Je suis pas du tout d'accord ^^ En réalité, le jeu te guide vraiment quasi tout le temps. Soit le chemin à emprunter est via une porte littéralement 2 ou 3 salles de là où tu choppes une amélioration, soit tu as un téléporteur à 2 pas qui te remet presque à l'endroit même où tu dois continuer l'aventure.
Mais la carte est relou oui, et je pense qu'avoir le réflexe d'ouvrir la carte tous les 4 pas pour s'orienter... Produit l'effet inverse. Surtout que de repérer les raccourcis pour revenir vite en arrière est pas évident, alors qu'on parcourt en réalité les salles plus vite que sur les anciens opus.

D'ailleurs, j'ai fini ma première partie en 9h (10h pour le 100%), en refaisant une partie ensuite en ouvrant au minimum la carte => 3h30.

Hors ligne badrisin

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #269 le: lundi 15 novembre 2021, 09:15:56 »

@badrisin : Très bon choix avec Dread ;D Pour les autres, tu dois avoir le premier sur NES et Super Metroid de dispo sur l'abonnement online j'imagine. Après le 1er sur NES est quand même un peu brutal, le mieux serait d'essayer le remake sur GBA... Je ne sais pas si tu as une Wii U ou une 3DS, mais ces jeux devraient se trouver sur les consoles virtuelles de ces machines.

Quant au reste, évidemment tout se trouve sur internet mais pas sur qu'on puisse te filer des liens "illégaux" sans enfreindre les règles du forum ^^ Le mieux est sans doute d'acheter les cartouches sur eBay/le bon coin/brocantes ou que sais-je, mais ça peut vite monter...

Hey ! Oui j'ai une Nintendo 2DS, si je me souviens bien, c'est les mêmes cartouches que pour 3DS. J'irais donc voir de ce coté là ! Merci
Et oui je comprend totalement, de toute façon dans l'idée je voulais éviter les sites illégaux quand même haha  :ange: merci beaucoup et bonne journée !