Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 93935 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Metroid
« Réponse #225 le: mardi 10 octobre 2017, 19:33:37 »
Je viens de finir Metroid Zero Mission, un très bon jeu s'il en est.
C'est la première fois que je fais un Metroid 2D, et j'ai été agréablement surpris. :hap: J'avais déjà vu des images de jeu, mais c'est vachement plus jouissif de tester l'exploration de Zebes ! Au départ, j'ai été surpris de voir la vitse à laquelle on récupère des améliorations, mais au final ça rend le jeu plus intensif. Un petit bémol pour les boss :

Toi, tu n'as pas fait le jeu en difficile ^^ Tu verras que là tu auras des difficultés faces aux boss :p

J'avoue, je l'ai fait en normal. :oups: Mais au final, en difficile, a change quoi ? Les monstres ont plus de vie ? Ils font plus mal ? Il y a moins de soin ? Tout ça à la fois ?
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #226 le: mercredi 11 octobre 2017, 09:39:22 »
C'est marrant parce que de mon côté j'ai trouvé les combats de boss franchement poussifs. On les bat comme ça et pas autrement et des fois la marche à suivre est vraiment pas claire. Bien la première fois que j'ai eu l'impression de combats injustes dans un Metroid, pas parce que les boss sont durs mais parce qu'ils n'étaient pas très lisibles.

Je vois ce que tu veux dire mais justement c'est plutôt sympa de trouver soit même la marche à suivre et une fois que tu as compris, ça devient franchement possible de ne pas te faire toucher du tout ce qui ne me parait pas faisable avec les autres Metroids.
Du coup, si tu échoues, tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

Après, c'est clairement pas le meilleur des Metroid 2D de par sa structure de base linéaire et forcément répétitive.
Je pense que M2R s'en sortait car il était aussi dynamique que ses modèles mais celui ci a prit le risque de se jouer de manière totalement différente et il est clairement plus attentiste ce qui peut frustrer.

Après pour ce qui est du fan game, je sais pas, j'ai vu pas mal de vidéos mais quelque chose m'attire vraiment pas du tout chez lui, je ne sais pas si c'est à cause du côté fangame renié par Nintendo ou du fait qu'il a réutilisé des simple sprites des autres Metroids en faisant un peu de pixelart tout en étant auréolé de gloire (je trouve ça un peu facile et de base, j'ai un esprit très contradictoire à une opinion majoritaire).
M'enfin, je dis pas que je le ferais jamais (même si c'est peu probable vu que je joue jamais sur PC) mais c'est pas ma priorité.

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #227 le: mercredi 11 octobre 2017, 15:41:33 »
C'est marrant parce que de mon côté j'ai trouvé les combats de boss franchement poussifs. On les bat comme ça et pas autrement et des fois la marche à suivre est vraiment pas claire. Bien la première fois que j'ai eu l'impression de combats injustes dans un Metroid, pas parce que les boss sont durs mais parce qu'ils n'étaient pas très lisibles.

Perso, j'ai pas eu de problèmes pour trouver une marche à suivre. Je comprends ce que tu veux dire, mais faut avouer que pour la majorité des boss dans les Metroid 2D, c'est plus du bourrinage qu'autre chose. Là faut viser, attendre une ouverture, ce genre de chose ^^

J'avoue, je l'ai fait en normal. :oups: Mais au final, en difficile, a change quoi ? Les monstres ont plus de vie ? Ils font plus mal ? Il y a moins de soin ? Tout ça à la fois ?

En difficile, les monstres font plus mal, ils ont ptet plus de vie (à vérifier) mais surtout, une réserve d'énergie ne donne que 50 PV supplémentaires et une réserve de missile 2 seulement ! Dis comme ça, ça a pas l'air, mais tu peux pas trop te permettre de viser trop souvent à côté de Ridley en bourrinant :(8:

Après pour ce qui est du fan game, je sais pas, j'ai vu pas mal de vidéos mais quelque chose m'attire vraiment pas du tout chez lui, je ne sais pas si c'est à cause du côté fangame renié par Nintendo ou du fait qu'il a réutilisé des simple sprites des autres Metroids en faisant un peu de pixelart tout en étant auréolé de gloire (je trouve ça un peu facile et de base, j'ai un esprit très contradictoire à une opinion majoritaire).

AM2R a amélioré les sprites qu'il a pu emprunter à Zero Mission et Fusion (nouveaux détails et nouvelles animations pour Samus par exemple) et a tout de même énormement de nouveaux sprites, que ça soit basé sur ceux de l'opus Gameboy (superbes sprites pour les Métroïdes au passage) ou bien pour les très nombreux ajouts en terme de décors. Ca, plus le fait d'avoir tout de même ajouter de la variété dans les situations rencontrées, dans les endroits parcourus, l'ajout de contexte sur la planète, etc.

Ajoutes à ça un gameplay digne de Zero Mission avec la boule araignée en plus, de nombreux nouveaux boss, des musiques reprises à mi-chemin entre l'opus de base et la sonorité des Prime, moi je trouve très honnêtement qu'AM2R est un grand jeu, un excellent Metroid et qu'il mérite amplement les éloges qu'il a pu rencontrer depuis sa sortie, surtout quand tu sais que c'est développé par un fan sur son temps libre :)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #228 le: vendredi 20 octobre 2017, 14:13:25 »
Justement Linky, je trouvais ça drôle qu'on puisse truander les boss dans les autres Metroid. Là c'est un peu trop mécanique à mon goût. Faudrait que je mate les speedruns pour voir si les gens ont trouvé des techniques pour les boloss ;D

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Metroid
« Réponse #229 le: dimanche 29 juillet 2018, 17:16:24 »
J'ai reçu Samus Returns pour mon anniversaire et je viens donc de le finir à 100% avec... euhm 16 heures de jeu :oups: (j'en ai perdu en faisant beaucoup de backtrack à répétition pour essayer d'aller récupérer des items que je ne pouvais pas atteindre)

Je ne suis pas des plus douées pour retenir les motifs d'attaques ennemis donc j'ai évidemment pas mal galéré contre certains adversaires (notamment le Grorobot où il a aussi fallu comprendre comment faire du dégât dans certaines phases :hap: oh et comme ça fait déjà un an que j'avais joué à Zero Mission, j'avais évidemment oublié que la forme parasitaire des Metroids craignait la glace :hap:)

Comme d'habitude, récolter les pouvoirs c'est la joie et j'ai particulièrement aimé le pouvoir de boule-araignée, ainsi que les capacités spéciales aeion. Pareil pour trouver comme récolter les items cachés, même si pour les énigmes avec des pics rouges j'ai abandonné et cherché une soluce parce que je ne trouvais vraiment pas comment faire (je me doutais bien qu'il fallait y aller en mode boule-morphing et j'avais essayé de faire des rebonds avec les petites bombes pour m'infiltrer mais je n'avais pas découvert la technique du boulet de canon)

Il me reste encore à faire Super Metroid pour les opus 2D et ensuite j'espère avoir le temps de faire les Prime avant la sortie du 4 (mais comme rien n'a encore été dit à son sujet depuis l'annonce, ça ira peut-être :oups:)

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #230 le: vendredi 22 février 2019, 17:11:24 »

Voilà, j'ai (re)fini Metroid Prime à 100% des objets Lundi dernier ! Très content même si, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu terminer les scans à 100% (98%, quelque chose comme ça) parce qu'il existe certains ennemis dans le jeu (hors des boss) que l'on ne rencontre qu'une seule et unique fois, qui ne sont pas différents d'autres ennemis et qui ne respawnent pas  :severe:

Et quel jeu ! J'avais fait Metroid Prime pour la première fois en 2010 sur Wii, avec Metroid Prime Trilogy, peu après la sortie de la compilation (fin 2009 il me semble ?) et j'avais adoré à l'époque ! Mais l'expérience vidéoludique s'étant accumulée, et ma patience s'étant développée, je me sentais à nouveau de plus en plus attiré par le jeu et notamment par son ambiance et sa narration environnementale très particulière. Je me suis donc repris le jeu sur Gamecube et j'y ai joué dans sa version originale, avec un bon câble RGB et ma bonne vieille télé cathodique (que j'ai cru avoir tuée pour de bon durant le processus, mais en fait elle tient toujours debout avec 17 ou 18 ans de bons et loyaux services  :8): )

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la beauté du titre encore aujourd'hui ! Le jeu est une bombe technique et je n'imagine même pas la claque que c'était en 2002, le tout allié avec une DA hyper travaillée, hyper respectueuse du matériel d'origine des jeux 2D tout en le transposant dans une atmosphère plus réaliste et plus sombre. Le gameplay est spécial mais tient toujours la route à la manette GC, excepté, dans quelques cas peu gênants, une maniabilité un peu frustrante sur quelques phases de plateforme.

Le génie du level design est assez ahurissant, on voit bien qu'il s'agit d'une tentative de transposition de Super Metroid en 3D, mais qui ne se contente pas de reprendre le contexte simple du jeu, qui y ajoute sa logique et sa construction propre. Les moments où l'on commence à maîtriser l'architecture des lieux, à comprendre où les objets sont cachés, de quelle façon notre équipement peut nous aider, de quelle façon nos trajets peuvent être raccourcis en utilisant les différents ascenseurs est absolument grisant... La construction du monde, la fluidité de la navigation, de l'alternance entre les phases normales et les phases boule morphing n'a pas vieilli d'un poil. Le jeu se tient d'un seul tenant, avec des temps de chargement bien déguisés grâce aux tirs sur les portes, et seuls les ascenseurs reposent un peu l'action, pour nous laisser le temps d'accéder à une nouvelle zone.

Le jeu me semble avoir été profondément en avance sur son temps, c'est un jeu exigeant (les mines de Phazon passent le bonjour), qui demande une implication permanente du joueur, tant pour maîtriser toutes les subtilités du gameplay que pour découvrir un lore et une histoire finalement assez complets et bien éloignés des standards plus simplistes de Nintendo en la matière ! Je pense que le jeu, d'une façon ou d'une autre, a une influence majeure dans la construction de tous les jeux postérieurs en 3D qui proposent de vastes mondes interconnectés et des narrations cryptiques, et je pense bien évidemment à Dark Souls, dont la couche RPG n'a rien à voir avec MP, mais dont on ne me fera pas croire que le world building et la façon de bâtir le lore ne doivent pas en partie beaucoup au jeu de Retro, parmi d'autres !

Enfin l'ambiance est très particulière, malgré des environnements classiques, Tallon IV semble bien vivante, même 17 ans après la sortie du jeu, les musiques évoquent parfaitement ce mix organique et technologique si typique de Metroid et sont presque toujours des réinventions extrêmement subtiles des thèmes de la série (sauf les cavernes du Magmoor qui reprennent le culte mais grandiloquent thème de Lower Norfair, qui m'a un peu saoulé  :oups: ). Bref, ce jeu a toujours été considéré comme un coup de génie, et il en est bien un, et malgré la popularité de la série chez une certaine frange de gamers, je suis quand même assez surpris de son peu d'audience : au vu de sa qualité qui le place, à mes yeux, largement au niveau de la transposition en 3D d'un OoT, et qui en fait un des meilleurs titres de la sixième génération, le jeu n'a vraiment aucune portée au niveau du grand public. L'annonce de Prime 4 semble à peine avoir réveillé l'intérêt pour le jeu, hors de son cercle restreint habituel.

Je compte essayer de me faire Prime 2 sous peu, et, au moment de l'annonce de Prime 4, une volonté de revenir aux sources du premier épisode était mise en avant par Nintendo, et j'espère que ce sera le cas : la même solitude, le même travail sur l'ambiance et l'exigence, mais le tout poussé dans une atmosphère encore plus sérieuse, plus lourde et plus mystérieuse, avec une approche plus moderne pourrait donner quelque chose de très bon et de très singulier !

Je finis en musique sur le title theme que j'aime d'amour dans la façon qu'il a de déjà annoncer la couleur entière du jeu !

« Modifié: vendredi 22 février 2019, 17:13:38 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #231 le: vendredi 22 février 2019, 19:24:20 »
Citer
Très content même si, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu terminer les scans à 100% (98%, quelque chose comme ça) parce qu'il existe certains ennemis dans le jeu (hors des boss) que l'on ne rencontre qu'une seule et unique fois, qui ne sont pas différents d'autres ennemis et qui ne respawnent pas


Toi, t'as loupé les chauves-souris de neige à Phendrana, je me trompe ? Je me suis fait avoir de la même façon sur une de mes runs.  :R

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #232 le: samedi 23 février 2019, 13:52:38 »
Le seul truc chiant du jeu, les scans impossibles à chopper ;R
Enfin, avec les artefacts planqués avec très peu d'indices.

Quel jeu sinon !

Citation de: Synopz
le jeu n'a vraiment aucune portée au niveau du grand public.

Si je ne m'abuse, c'est pourtant l'opus le plus vendu de la série ^^ Presque un petit miracle vu le faible parc de Gamecube...

Prime 2 (et 3) sont aussi excellents, même si je préfère ce premier opus (nostalgie + atmosphère qui me parle plus). Ce qui est bien dans la série Prime, c'est qu'ils n'ont pas cherché à faire 3 fois le même jeu : chaque opus a ses propres thèmes, ses propres histoires, sa propre atmosphère.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #233 le: lundi 10 juin 2019, 11:21:16 »
Quelques mois après avoir fini MP1, je me suis mis à MP2 ! Je n'ai pas encore fini le jeu, mais j'ai conclu toute la première zone. MP2 est celui que je connais le moins de la trilogie, je n'avais fait qu'un seul run, la toute première fois que j'avais fait la trilogie, et je dois dire que le jeu me surprend en bien !

Je comprends pourquoi il n'est pas aussi célèbre que le 1 et le 3 : le jeu a quelque chose de très sec et de très austère qui dénote, surtout dans le paysage vidéoludique de 2004 ! Les environnements sont bons mais beaucoup plus "hostiles" que dans MP1, le jeu n'appelle pas à l'émerveillement comme le fait Tallon IV mais vraiment à la tension. En tout cas, je lis souvent que le jeu serait bien en dessous de MP1, mais je ne suis pas vraiment d'accord, il est même plus souple et plus agréable en termes de gameplay, mais il a beaucoup moins ce souffle de " grande aventure " qu'a MP1. Le level design du jeu et son ambiance le condamnent de base à être beaucoup plus de niche, c'est vraiment le Majora des Metroid, mais sans la reconnaissance posthume !

Le jeu est exigeant mais faisable en normal, même si apparemment le mode difficile fait très, très mal. Et Ether Sombre est quand même bien gérée, même si c'est un twist très connu, c'est fait d'une façon que je trouve relativement bien amenée avec les histoires de failles dimensionnelles. En fait, là où Metroid Prime était brillamment une transposition originale de l'esprit Super Metroid en 3D, MP2 prend vraiment le risque d'élargir la saga vers d'autres ambiances, d'autres lieux, de se détacher et d'innover. Voilà d'où vient aussi sa réputation moindre selon moi.

Les musiques sont vraiment à l'image du jeu : moins épiques, moins de grands thèmes Metroid classiques mais très originales : elles témoignent de cette volonté de faire du neuf !



(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: lundi 10 juin 2019, 11:38:28 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #234 le: lundi 10 juin 2019, 12:33:25 »
Bof, le seul truc qui fait que j'aime moins Metroid Prime 2, par rapport au premier, c'est vraiment son level design tortueux où il est vraiment hyper-difficile de s'orienter et quelques boss qui sont juste infâmes dans leur construction, ce qui les rend vraiment durs pour de très mauvaises raisons et dissuade de vouloir refaire le jeu. (Coucou, le gardien araignée, si tu passes par là.  :8): )

Pour le reste, j'avais plutôt bien aimé. Même si j'ai trouvé les principaux boss moins originaux que le premier MP, en terme de design, ils étaient beaucoup plus complexes et intelligents à affronter, avec leurs multiples phases de combat.

D'ailleurs autre point qui m'a gêné, c'est que la construction de chaque zone suivait un chemin plutôt flagrant : deux-trois miniboss pour débloquer du stuff et un bon gros boss des familles pour conclure, là où dans le premier MP, on avait des zones de transitions et un nombre variable de miniboss par zone, rendant le truc moins prévisible.

Mais pour le reste, je l'avais trouvé vraiment chouette aussi. Mais bon, voilà, dû à mon premier paragraphe, sa replay-value était moins élevée que le premier opus. (Quant au 3, ben, il était décevant sur de nombreux points comparé à ses prédécesseurs, même s'il fourmillait de bonnes idées.)

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #235 le: lundi 10 juin 2019, 13:45:54 »
@Duplucky Je suis d'accord que le level design est plus segmenté par zone, avec les Terres du temple comme hub central, mais avec la partie ether sombre, au final, ça donne pour autant pas trop de sentiment de linéarité, c'est assez tortueux comme tu le dis, mais moi je trouve que c'est plutôt un point positif ! Le level design est hyper tortueux mais assez génial finalement. Même si la totalité fait moins " organique " que MP1 du coup. Les boss sont plus exigeants, mais de mon souvenir de mon premier run, ça va quand même ? Le design des Boss est pas trop original, mais visuellement pour les zones et en termes d'ambiances, y a de vraies audaces de design je trouve, c'est pas du tout de la science fiction convenue.

Et techniquement, je me demande s'il s'agit pas du plus beau jeu GC jamais sorti avec RE Rebirth ! C'est encore un cran au-dessus de MP1.
« Modifié: lundi 10 juin 2019, 13:48:07 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #236 le: jeudi 05 mars 2020, 23:13:56 »
Je fais Metroid Prime en ce moment et c'est bien sympa. J'ai vaincu le Pirate Omega donc je crois qu'il ne me reste qu'à récupérer tous les artefacts puis aller affronter le boss final (à moins qu'il n'y en ai deux... il y aurait quelque chose caché dans la planète mais on voit aussi Ridley à plusieurs reprises dans des cinématiques).

Sauf que je n'ai que 3 ou 4 artefacts sur 12 pour le moment donc je vais devoir me balader pour  rassembler le reste.

C'était un peu difficile de s'habituer au fait de jouer en mode shooter à la première personne mais le style des jeux originaux est plutôt bien retranscrit. Certaines améliorations particulières sont chouettes (le viseur infrarouge!) et le fun de chercher à avancer et tout débloquer est toujours là.
J'ai quand même un peu galéré pour certaines phases de plateformes (j'aime voir où je pose mes pieds moi !) et le fonctionnement du grappin.

Les environnements et les musiques, c'est un peu des classiques de la série mais ça reste cool. La musique des cavernes Magmoor a un petit côté bombe à retardement bien stressant avec ses tics tacs.

J'avais peur que le fait de devoir analyser tout ce qui passe soit agaçant mais j'aime bien les petites infos de lore et de scénario qu'on obtient à travers ça. Lire les rapports des pirates de l'espace motive bien à les pulvériser d'ailleurs.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La saga Metroid
« Réponse #237 le: jeudi 05 mars 2020, 23:26:10 »
C'est vrai que le côté analyser tout ce qui bouge et lire est super intéressant. Ça a permis de pousser pas mal le lore sur la saga Metroïd ainsi que sur les espèces. Et compléter le tout est récompensé par une cinématique en plus et dans Trilogy par des jetons pour les artworks je crois.

Sinon bonne chance pour les artefacts, pour avoir regardé un LP il y a 2 ans, ils sont vraiment pas évident à trouver mais c'est fun justement de retourner dans les zones avec tous les items et rechercher.

Faut vraiment que je trouve Prime 1 pour le faire.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #238 le: vendredi 06 mars 2020, 22:32:41 »
Oui, le scanner est super intéressant et ça rend le tout très vivant, très cohérent.
Mon seul reproche, c'est que le 100% est conditionné par le scanner et certains écrans/ennemis/boss n'apparaissent qu'une fois... Un oubli et c'en est fini du 100% :oups:

En tout cas, Prime 1 reste le meilleur de la saga Prime et très bien placé en tant que meilleur opus de la série pour moi. Tout fonctionne à merveille, les musiques sont géniales, graphiquement c'est une tuerie, le gameplay est aux petits oignons... Que du bon !
(mais le 2 et le 3 sont énormes aussi, chacun dans leur style)

La recherche des artefacts est un peu plus chiante par contre, faut pas hésiter à fouiller les salles. De mémoire, tu as quand même quelques indices de disponibles pour trouver les salles abritant des artefacts.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #239 le: dimanche 08 mars 2020, 19:57:02 »
Alors, j'allais dire que ça allait, parce que j'avais déjà une idée des endroits où plusieurs se trouvaient et que les indices donnés aident quand même pas mal pour savoir ce qu'il faut faire et où se rendre (il suffit de comparer les mots importants aux noms des salles), ce qui fait que j'ai rapidement récolté une bonne partie de ceux qui restaient...

Et puis j'ai dû passer une heure à tourner en rond dans l’arête de Phendrana parce que, bien que j'utilisais correctement les radars pour trouver la porte cachée, je ne regardais jamais au bon endroit (où alors j'y regardais sans vraiment voir, sans percuter ?) et du coup j'allais chercher dans les salles proches, vu que ça parlait aussi d'une grotte et qu'il y avait deux grottes juste à côté, tout en me disant que ça clochait. Bref, gros et long moment de plantage mais maintenant il ne m'en manque plus que deux.  v.v