Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 93888 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #210 le: jeudi 27 juillet 2017, 14:38:11 »
Autant pour moi alors ;)

Je me le referai surement après le Samus Returns de la 3DS, si j'arrive à trouver un creux (ce qui est pas forcement évident avec tous les jeux Switch et SNES Mini qui arrivent ! :oups: )
Je suis assez curieux de voir quel avis je vais en retirer puisque je sais globalement à quoi m'attendre désormais.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #211 le: dimanche 24 septembre 2017, 12:43:14 »
Après un peu plus de 9H, j'ai fini Samus returns sur 3DS mais pas à 100%

Alors heureusement que j'ai pas donné mon avis après 1 ou 2H de jeux car j'étais au début très dubitatif : je ne retrouvais pas du tout mes sensations des anciens metroids 2D, je trouvais le jeu attentiste (comprenez par là, qu'il faut clairement attendre que les ennemis viennent à toi sinon tu crève :p), les commandes étaient loin d'être intuitives (j’arrêtais pas de me tromper entre la vision libre qui nécessite d'appuyer en permanence sur L, tel pouvoir nécessite d'abord d'être sélectionné par la croix multidirectionnelle puis utilisé par le bouton A, tel autre nécessite le bouton R appuyé ...), je trouvais pas ça spécialement beau, je trouvais le système et l'évolution plus frustrante qu'autre chose ...

Mais après, mon avis n'a fait que se bonifier une fois le gameplay vraiment appréhendé et quelques pouvoirs débloqués (même si ça reste à mon gout toujours laborieux en pleine action de bien jongler avec eux) et finalement j'en retire un grand bien et je trouve que c'est un excellent remake là où de ce que j'ai vu du fanmade, n'a fait que le singer en utilisant des sprites 2D.
Il y a des vraies prises de risques (ça aurait été facile de sortir une copie carbone juste agrémentée de couleurs), pas mal de nouveautés tant au niveau gameplay, de l'évolution même du jeu que pour son intégration dans la mythologie du jeu.

La structure du jeu reste extrêmement linéaire (chaque zone qu'on débloque est la suite de la précédente et à part pour les items à débusquer, tu n'as aucune raison de revenir dans les zones précédentes, la map générale fait littéralement un cercle pour revenir comme d'hab au point de départ à la fin) même si heureusement dans chaque zones, on peut faire des vas et viens (j'en ai mis du temps à trouver un ou 2 metroids qui m’échappaient) et grâce à quelques efforts de mise en scène du remake qui atténue en partie ce sentiment.
Les ennemis, semblables à la version game boy ne sont malheureusement pas très diversifiés (même si ça reste des mobs sympas avec chacun leurs propres pattern totalement revus depuis la game boy) mais il reste quelques surprises avec surtout un gros moment de tension pour ma part :
(Cliquez pour afficher/cacher)
J'ai été surpris de voir aussi quelques ajouts bienvenus car ils remettaient au centre ce jeu dans l'ensemble de la mythologie Metroid :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Je ne dirais pas que le jeu est archi difficile, je suis mort un paquet de fois mais plus que jamais, il faut juste comprendre le pattern des ennemis et si tu y arrives, tu peux quasi pas te faire toucher (les boss de fin, j'ai été partagé entre mes morts ridicules et après, j'arrivais à ne plus me faire toucher).

Bref, une bonne surprise même s'il ma fallu persévérer pour vraiment accrocher au jeu.

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Metroid
« Réponse #212 le: dimanche 24 septembre 2017, 19:58:01 »
De ce que j'en ai vu, Samus Returns n'a pas l'air terrible... :/ Les graphismes ne sont pas terribles et
(Cliquez pour afficher/cacher)
Après, ce ne sont que des impressions, je n'ai pas le jeux, donc je ne peux pas vraiment juger. D'ailleurs, tant mieux s'il est bien. :oui:

Je viens de finir Metroid Zero Mission, un très bon jeu s'il en est.
C'est la première fois que je fais un Metroid 2D, et j'ai été agréablement surpris. :hap: J'avais déjà vu des images de jeu, mais c'est vachement plus jouissif de tester l'exploration de Zebes ! Au départ, j'ai été surpris de voir la vitse à laquelle on récupère des améliorations, mais au final ça rend le jeu plus intensif. Un petit bémol pour les boss :
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)
Bref, je suis bien content de l'avoir fait. Je vais passer à Fusion, à présent. J'espère qu'il sera tout aussi bien. :oui:
« Modifié: dimanche 24 septembre 2017, 19:59:47 par un modérateur »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #213 le: dimanche 24 septembre 2017, 20:40:32 »
Tu t'es fais spoilé jusqu'à la fin du jeu ?
C'est un peu dommage je trouve.

M'enfin, pour la beauté, j'étais de ton avis au début mais déjà entre les vidéos et le jeu in game, ça a pas grand chose à voir et je trouve vraiment qu'il se bonifie avec le temps (mais surement que mon avis global y a contribué aussi) et il y a des endroits non dénués de charme.
Pour les boss, comme je l'ai dis, ils n'ont rien d'infaisable mais si tu n'as pas la bonne technique et que tu ne comprends pas exactement leurs pattern, tu te feras exploser en beauté (c'est limite du die and retry, là dessus c'est très loin des autres opus Metroids je trouve).

Je pense que c'est un jeu à tester (et surtout à découvrir et pas à regarder des vidéos car non seulement, tu te prive des bonnes surprises du jeu mais en plus ça te montre les techniques à adopter contre les boss justement, je juge pas mais c'est dommage sur ce type de jeux) et après à chacun de faire son propre avis.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Metroid
« Réponse #214 le: dimanche 24 septembre 2017, 21:03:35 »
Quand à moi sur vos conseilles j'ai commencé Fusion aujourd'hui. J'avais déjà vu un Lets Play très récemment ce qui m'a donné envie de commencer par celui ci. J'aurais pas grande surprise mais ça m'évitera de trop galérer. Par contre il faut avouer que les contrôles de la console virtuelle wii u sont vraiment galère. :/
Malgré ça, en 2h j'ai réussi à affronter Serris qui m'a donné un peu de fil à retordre. (Même quelques Game Over) J'aime vraiment bien l'exploration même si c'est vraiment galère et il faut une attention constante pour éviter le game over face aux X qui sont vraiment partout.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Metroid
« Réponse #215 le: dimanche 24 septembre 2017, 21:47:09 »
Moon, de toutes façons que comptais pas acheter ce jeu, j'ai déjà beaucoup d'autres jeux de prévus pour longtemps. Alors comme je suis (trop) curieux, j'ai regardé des vidéos qu'on m'a proposé pour jeter un coup d'oeil sur le jeu. Donc me faire spoiler, je m'en fiche. Mais c'est vrai que si on compte prendre le jeu, particulièrement si c'est un Metroid, c'est un peu dommage de regarder des vidéos.
Et puis, même si il faut y jouer pour aimer, ce que j'ai vu m'a pas vraiment donné envie de le tester.

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #216 le: dimanche 24 septembre 2017, 22:09:01 »
Bon alors depuis l'annonce de Metroid Prime 4 sur switch, j'aimerais beaucoup me mettre à Metroid. Donc ma question c'est par lequel me conseillez vous de commencer?
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #217 le: dimanche 24 septembre 2017, 22:22:52 »
Si tu n'es intéressé que par les Prime, je ne peux que te suggérer de commencer par Metroid Prime 1. Certes, il y a des références au tout premier Metroid et à Super Metroid mais honnêtement, ils en disent suffisamment pour comprendre la situation et comprendre pleinement le scénario de la série des Prime.

Puis, ben tu fais MP2 puis le 3 car les 3 sont liés scénaristiquement parlant.

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #218 le: dimanche 24 septembre 2017, 22:43:47 »
En fait je suis intéressé pa la saga en générale, pas que par les Prime, le seul que je ne vais pas tester c'est le flipper.

Mais merci, il est sur gc le prime 1 non?
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Metroid
« Réponse #219 le: dimanche 24 septembre 2017, 22:55:22 »
Metroide Prime 1 et 2 sont sur GC en effet. Le 3 par contre, est sorti sur Wii. Tu peux aussi trouver Metroide Prime Trilogy qui regroupe les trois premiers Prime, sur wii. Par contre je ne connais pas du tout les différences qu'il apporte. (à part les contrôles qui sont à la wiimote.)
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Metroid
« Réponse #220 le: dimanche 24 septembre 2017, 23:01:55 »
Alors, Metroid Prime trilogy est une merveille. Un 3 en 1 qui vaut bien le coup, avec des controles bien refait sans aucun problème de confort. Et un petit mode multijoueur plutôt sympa aussi. :oui: Les primes sont excellents, donc je te le conseille vraiment, même pour découvrir l'histoire en général.
Après, il y a les metroid GBA qui sont sympa car ils ont bien vieilli et sont bien dans l'âme de la série.

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #221 le: lundi 25 septembre 2017, 04:55:38 »
Metroide Prime 1 et 2 sont sur GC en effet. Le 3 par contre, est sorti sur Wii. Tu peux aussi trouver Metroide Prime Trilogy qui regroupe les trois premiers Prime, sur wii. Par contre je ne connais pas du tout les différences qu'il apporte. (à part les contrôles qui sont à la wiimote.)
Metroid Prime Trilogy est aussi disponible sur le Eshop de la Wii U, au passage.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #222 le: lundi 25 septembre 2017, 22:40:12 »
Bon alors depuis l'annonce de Metroid Prime 4 sur switch, j'aimerais beaucoup me mettre à Metroid. Donc ma question c'est par lequel me conseillez vous de commencer?


Les conseils que j'ai donné récemment n'ont pas changé donc je reprends mon précédent post. :)

Pour diverses raisons, je recommande Zero Mission.

1) C'est le remake du premier épisode de la saga dans la chronologie. Pas de références à d'anciens opus.
2) C'est le Metroid 2D le plus souple à jouer, il a intégré les ajouts et corrigé les quelques errances de Fusion.
3) Tu auras plus de plaisir à passer de l'histoire minimaliste de Zero Mission à celle plus étoffée et verbeuse de Fusion, que l'inverse.
NB : l'histoire d'un Metroid ne crève jamais le plafond, leur intérêt se situe plus dans la découverte d'une planète que d'un scénario.
4) Certains boss fights sont plus "tactiques" que ceux de Fusion qui sont assez bourrins dans l'ensemble. Ceux de AM2R sont les meilleurs, mais à réserver à un public rompu car ce jeu est largement plus dur que les officiels.

Pour toutes ces raisons, c'est clairement vers Zero Mission que je te dirige en premier. Une fois cette expérience accomplie, tu pourras enchaîner, au choix, sur :

- Super Metroid (SNES et console virtuelle) qui est plus délicat à prendre en main, mais une véritable référence du level design ; c'est d'ailleurs le jeu avec Symphony of the Night qui a intronisé le genre dit du Metroidvania.
- Metroid Fusion qui te spoilera probablement la fin de Super, mais qui est plus dans le prolongement de Zero. Il rénove sérieusement la licence à bien des égards mais il reste une valeur sûre.

Pour les Metroid 3D, il n'y a que le premier Prime qui vaille vraiment le coup. Il n'y a jamais eu d'autre jeu que Prime qui ait jamais valu le coup. Period. :mouais:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #223 le: lundi 09 octobre 2017, 21:02:59 »
Perso, j'ai fini Samus Returns à 100% en une dizaine d'heure. Un jeu plus long que la moyenne des opus 2D donc !

J'ai beaucoup apprécié le jeu, même si on perd quand même pas mal le côté exploration que peut avoir la série pour un côté plus porté sur l'action. Ceci dit, les combats de boss n'ont jamais été aussi jouissif que dans ce jeu !

Citation de: Moon
je trouve que c'est un excellent remake là où de ce que j'ai vu du fanmade, n'a fait que le singer en utilisant des sprites 2D.

Franchement, donne sa chance à AM2R. Non seulement c'est fait par un fan, mais c'est bien plus que juste recalquer l'opus original en ajoutant des couleurs. Ya un superbe travail sur les sprites pour que tout s'harmonise bien, et surtout pleins d'ajouts, de nouvelles sections, de sections repensées par rapport à l'original. C'est, pour moi, largement au niveau d'un Zero Mission, si ce n'est meilleur.

Citation de: Vaati the Wind Mage
En fait je suis intéressé pa la saga en générale, pas que par les Prime, le seul que je ne vais pas tester c'est le flipper.

C'est pas pour tirer sur l'ambulance ou quoi, mais mieux vaut jouer à Prime Pinball qu'Other M ou Prime Hunters :hihi:

Ceci dit, je rejoins l'avis de Suijirest : commencer par un opus GBA (et Zero Mission est surement le meilleur des deux pour ça).

Je viens de finir Metroid Zero Mission, un très bon jeu s'il en est.
C'est la première fois que je fais un Metroid 2D, et j'ai été agréablement surpris. :hap: J'avais déjà vu des images de jeu, mais c'est vachement plus jouissif de tester l'exploration de Zebes ! Au départ, j'ai été surpris de voir la vitse à laquelle on récupère des améliorations, mais au final ça rend le jeu plus intensif. Un petit bémol pour les boss :

Toi, tu n'as pas fait le jeu en difficile ^^ Tu verras que là tu auras des difficultés faces aux boss :p

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #224 le: mardi 10 octobre 2017, 18:16:25 »
C'est marrant parce que de mon côté j'ai trouvé les combats de boss franchement poussifs. On les bat comme ça et pas autrement et des fois la marche à suivre est vraiment pas claire. Bien la première fois que j'ai eu l'impression de combats injustes dans un Metroid, pas parce que les boss sont durs mais parce qu'ils n'étaient pas très lisibles.

Ca reste un jeu agréable malgré tout mais le Metroid 2D que j'aime le moins. J'espère que le studio aura l'occasion de faire son propre Metroid.

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mardi 10 octobre 2017, 21:19:37 par Bilberry »