Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 93919 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #240 le: jeudi 30 avril 2020, 19:53:21 »
Depuis le mois dernier, j'ai terminé le premier Prime (Ridley m'a fait suer, le boss final un peu moins) et j'ai sacrément entamé sa suite Echoes.

Je trouve ça sympa qu'ils aient bien changé les rayons et viseurs de Samus, afin de faire des trucs assez différents avec. Même si le sonar n'a pas l'air de servir énormément à part pour quelques salles. Il y a quelques variations aussi dans l'arsenal et son utilisation, comme le triple-saut en vrille qui fait son arrivée depuis les Metroid 2d et qui me cause quelques mauvaises surprises (je me cogne souvent aux murs avec, ce qui signifie rebond en arrière, ce qui signifie tomber dans le vide :hap:)

La présence de la dimension parallèle sombre est un classique chez Nintendo mais j'ai bien aimé comment ils jouent avec ici, à nous faire ré-explorer les dédales de la carte d'une manière différente. Surtout, la perte de vie quand on est hors des zones protégées permet d'apporter de la tension à plusieurs moments.

Les zones sont un peu ternes, par rapport aux couleurs vives du Prime 1. Ces tons grisâtres font sens vu qu'on a affaire à une planète qui dépérit mais des zones comme les Terres du Temple et le Désert d'Agon peuvent sembler un peu trop similaire. Les détails des décors sont ceci-dit beaucoup plus poussés que dans le premier jeu, cela donne des environnements très plaisants. Et la zone de la Forteresse-Sanctuaire est aussi bien différente du reste, très chouette même si certains de ses mobs sont des plaies absolues.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #241 le: jeudi 30 avril 2020, 21:03:48 »
La forteresse-sanctuaire et sa musique <3

Metroid Prime 2 est hyper intéressant, en ce qu'il est celui qui trace la voie pour le futur de la saga selon moi, notamment pour Prime 4 mais aussi pour les Metroid 2D. On connaît tous le destin de la saga Metroid, et ses longues phases de sommeil, avec du coup beaucoup de remakes ou de reprises de lieux clés de l'univers. Prime 2 tente quelque chose de nouveau, et il montre de nouveaux tons, de nouvelles ambiances vers lesquelles la saga pourrait aller, la forteresse-sanctuaire toute technofuturiste en est un très bon exemple ! Et je pense que Prime 4 et la série doivent lâcher Zebes, les Metroid et le reste pour réussir à élargir l'univers pour aller vers des idées d'environnement audacieuses  v.v

Cet élargissement de l'univers, sans rien perdre de ses qualités de level design et d'ambiance, pourrait peut-être aussi être l'occasion pour la saga d'enfin avoir le succès commercial qu'elle mérite, en phase avec sa renommée critique. Samus Returns était très bien, et Metroid II avait besoin d'un remake, mais à quand un Metroid V après Fusion qui part sur un tout autre ton, des lieux et un univers nouveaux pour la saga ? A quand un Prime 4 qui marche sur les traces de Echoes ?
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #242 le: jeudi 30 avril 2020, 23:02:49 »
Prime 2 est un super jeu, oui !
C'est un jeu un peu étrange par moment, toujours un peu coincé entre le 1.5 et le pur 2 vis-à-vis de ce qu'il apporte. Je ne peux que plussoyer Synopz, cet opus tente de chose et il est même le premier à quitter l'univers jusque-là très "nature" et à se détacher le plus de la mythologie de la série.

Beaucoup de bonnes choses avec cet épisode. Je préfère le 1, surement un peu par nostalgie et parce que c'est un condensé de tout ce que peut être Metroid, mais le 2 est excellent aussi. Il apporte même des petites nouveautés sur les power-up classiques qui fonctionnent très bien.

Citation de: Jielash
La présence de la dimension parallèle sombre est un classique chez Nintendo mais j'ai bien aimé comment ils jouent avec ici, à nous faire ré-explorer les dédales de la carte d'une manière différente. Surtout, la perte de vie quand on est hors des zones protégées permet d'apporter de la tension à plusieurs moments.

Les zones sont un peu ternes, par rapport aux couleurs vives du Prime 1. Ces tons grisâtres font sens vu qu'on a affaire à une planète qui dépérit mais des zones comme les Terres du Temple et le Désert d'Agon peuvent sembler un peu trop similaire. Les détails des décors sont ceci-dit beaucoup plus poussés que dans le premier jeu, cela donne des environnements très plaisants. Et la zone de la Forteresse-Sanctuaire est aussi bien différente du reste, très chouette même si certains de ses mobs sont des plaies absolues.

La dimension sombre est bien exploitée ici, mais la mécanique souffre un peu sur la longueur à mon goût. M'enfin, je t'en laisserai juger par toi-même :)

Les couleurs sont en effet plus ternes. Après tout, le jeu est sorti en 2005, et on arrive à cette époque sur le "photoréalisme gris Gears Of War". Dans un autre registre, je trouve que c'est aussi quelque chose dont Twilight Princess souffre ^^

Citation de: Synopz
Et je pense que Prime 4 et la série doivent lâcher Zebes, les Metroid et le reste pour réussir à élargir l'univers pour aller vers des idées d'environnement audacieuses  v.v

Cet élargissement de l'univers, sans rien perdre de ses qualités de level design et d'ambiance, pourrait peut-être aussi être l'occasion pour la saga d'enfin avoir le succès commercial qu'elle mérite, en phase avec sa renommée critique. Samus Returns était très bien, et Metroid II avait besoin d'un remake, mais à quand un Metroid V après Fusion qui part sur un tout autre ton, des lieux et un univers nouveaux pour la saga ? A quand un Prime 4 qui marche sur les traces de Echoes ?

Ah, un Metroid 5, j'en rêve depuis la fin de Fusion ^^
Je pense aussi qu'il est temps de laisser Zebes loin derrière. Garder les Métroïdes est possible (après tout, on a bien des espèces endémiques de Tallon IV) tout comme les Pirates de l'espaces et quelques ennemis emblématiques, mais il est vrai que ça m’ennuie un peu de voir autant de jeux qui s'emmerdent à s'immiscer dans les trous de souris entre les opus 1, 2, 3 et 4 alors qu'on pourrait faire quelque chose d'un peu moins remaché.

Fusion était pour moi un assez bon équilibre : on fait 80% du jeu sans trop grosses références aux autres opus (à part 2-3 ennemis et le nom SR388) mais on a quand même les 20% de la fin qui rattache complétement le jeu dans la série, tout en ouvrant beaucoup les possibilités scénaristiques pour la suite.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #243 le: lundi 04 mai 2020, 19:34:17 »
Ça y est, j'ai terminé. Je m'attendais à ce que le Temple du Ciel contienne un peu plus que la tanière du boss ultime des Ing mais non x)

Concernant la mécanique des deux mondes, c'est vrai que ça pouvait s'avérer un peu agaçant à certains moments (quand on doit retourner en arrière/faire plusieurs sauts à répétitions entre les deux) mais pas au point que ça me lasse non plus, heureusement.

J'avais oublié d'en parler dans mon précédent post mais si l'évolution du viseur d'analyse est très sympa (les codes couleurs bleu/rouge/vert sont très pratiques pour repérer ce qu'on n'a pas analysé) le menu est moins bien que dans le premier Prime. Il est esthétique, c'est sûr, mais ça ne donnait clairement pas envie d'aller fouiller dedans pour essayer de retrouver les quelques écrits Luminoth que je n'ai pas pu lire lorsque je les ai récupéré parce que j'ai lâché le bouton trop tôt.
Bon, c'était pas une grande perte non plus, le scénario qu'ils dévoilent est déjà assez clairement dit. Par contre, il y a quand même quelques perles sympathiques dans les témoignages des soldats (la fan de Samus, celui qui croit que Samus n'existe même pas) ou des pirates de l'espace (leur arrogance incroyable, le mauvais traitement des métroïdes qui me donne pitié pour ces petits monstres)

Je ne sais pas trop ce que je voudrais voir dans Prime 4 ou dans d'autres éventuels futurs opus. J'avoue que je n'ai pas trop réfléchi/suivi la chronologie donc je prend les épisodes plus ou moins indépendamment :oups:

Arriver à varier les environnements un minimum selon les opus reste bien important pour changer les ambiances et proposer différents modes de jeux et outils pour Samus en tout cas. J'aimerais bien qu'ils testent des idées de planètes vraiment étranges ou de vaisseaux spatiaux aux fonctions particulières (jouer avec la gravité ? hmm, c'est peut-être trop compliqué)

Je n'ai pas forcément envie qu'on se débarrasse des métroïdes mais il y a peut-être possibilité de varier les scénarios autour d'eux. Si les pirates de l'espace essayent de les manipuler génétiquement pour en faire des armes, pourquoi ne pas avoir l'inverse, avec des scientifiques plus bénévoles qui voudraient les faire évoluer en des créatures inoffensives ? (et ça tournerait plus ou moins mal :^^:)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #244 le: jeudi 11 mars 2021, 19:48:36 »
Après une pause beaucoup plus longue que ce que j'avais prévu, je me suis lancée dans Metroid Prime 3... Corruption.

Rien qu'avec le titre et l'intro où nous retrouvons notre némésis de Phazon, ainsi qu'un écran décrivant le statut de santé de Samus qui nous dit qu'on va crever charogne, je me dis que ça va barder. Sur la base de la fédération galactique, je me re-familiarise un peu avec les contrôles tout en découvrant de nouveaux trucs comme les contrôles de l'intérieur du vaisseau de Samus ou des interactions variées utilisant la wiimote comme les leviers à tirer, tourner puis repousser. Et ça peut faire un peu gimmick mais je me suis bêtement marrée comme une baleine deux heures plus tard à activer une pompe alors je ne vais rien dire... (peu m'en faut :hap:)

Durant tout le parcours, je suis en stress d'une attaque probable et lorsqu'on me fait faire un test d'analyse pour vérifier si je ne suis pas contaminée par des trucs dangereux, je m'attends au pire. Même la confirmation que non, tout roule ne me convainc pas, la corruption est peut-être juste bien cachée ! Après un petit troll où une métamorphe alliée (pour le moment... :niak:) vient nous faire flipper en se faisant passer pour un enième double maléfique de Samus, les pirates de l'espace se décident finalement à nous attaquer.

On rentre dans une phase d'action, ça reste assez tranquille vu qu'on est encore aux tout début, on fait un peu connaissance avec les autres mercenaires, la fédération et les pirates se font la guéguerre à coup de phazon (ça ne peut que bien se passer...), Mecha-Ridley est encore de retour pour nous jouer un mauvais tour (dès le premier affrontement, j'ai commencé à avoir mal au poignet à force de le mitrailler de coups, qu'est-ce que ça va être pour la suite) et voilà que vous-savez-qui nous envoie une belle décharge pour nous mettre dans le coma pendant un mois.

Au réveil, tadam, Samus produit maintenant du phazon à son tour, alors on lui a foutu une armure spéciale pour le stocker et s'en servir, aïe aïe aïe (soit-disant c'est sans danger mais évidemment, environ une heure plus tard, je me retrouve en surcharge de phazon !). Les autres mercenaires sont mystérieusement disparus (très probablement parce qu'ils ont été corrompus par tant de radioactivité v.v) et on doit partir explorer différentes planètes afin de régler des problèmes là-bas.

C'est sympa d'avoir plusieurs planètes à explorer pour cet opus, j'espère qu'elles seront bien variées niveau ambiance et contenu. En tout cas, Briyo a un style qui me plait, ça joue sur le côté désertique comme les ruines Chozo du 1 ou les premières zones du 2 mais la végétation rouge-orangée et les restes de la civilisation avec ses golems géants lui donne une identité particulière.

Bon par contre je suis encore un peu rouillée niveau repérage dans l'espace et identification des mécaniques pour avancer. J'ai bien mis plus de 5 minutes avant de me rendre compte à un moment que j'avais déjà débloqué une passerelle pour atteindre une porte et que je m'acharnais inutilement à l'autre bout de la salle sur des éléments pour lesquels je n'avais pas encore de quoi interagir :oups:
« Modifié: lundi 15 mars 2021, 19:45:22 par Jielash »

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
La saga Metroid
« Réponse #245 le: vendredi 19 mars 2021, 09:47:37 »
Ah, Corruption essaye effectivement de se démarquer un peu des autres épisodes !
Et il essaye aussi d'utiliser la wiimote autant que possible avec ses leviers et ses batteries oui  ;D

Il me semble que j'avais aussi un poil plus de difficulté à me repérer dans cet opus en revanche. C'est ptet le passage à la Wii et l'ère "post-Gears of War" et ses couleurs toutes un peu ternes chelou qui joue, va savoir !

En tout cas ce Prime 3 reste un très bon jeu largement à la hauteur de ses aînés.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #246 le: vendredi 19 mars 2021, 12:32:24 »
En terme de level design et surtout de background (comprendre par là : documents à scanner), j'ai trouvé MP3 vachement décevant comparé aux précédents opus. Le soucis étant de vouloir faire plusieurs planètes, on se retrouve avec pratiquement un biome unique par planète, les rendant moins "crédibles" que Talion IV et Ether qui possédaient plusieurs environnements et donc une faune et une flore bien plus conséquente. Et l'absence d'éléments à scanner rendaient le tout vachement vide à parcourir.

Mais c'est vraiment l'unique gros défaut du jeu pour moi. L'idée des différentes planètes à explorer et la meilleure exploitation du vaisseau sont des idées à conserver et à améliorer pour le futur potentiel Metroid Prime 4. :hihi:

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #247 le: mardi 15 juin 2021, 18:31:08 »
A quand un Metroid V après Fusion qui part sur un tout autre ton, des lieux et un univers nouveaux pour la saga ?



Je n'ai jamais douté  :cool:

Ils osent ! 19 ans après Metroid Fusion, Metroid 5 existe pour de vrai, et c'est Metroid... Dread ! Arlésienne légendaire des années 2000, supposé sortir sur DS et teasé dans un des scans de Metroid Prime 3, mais qu'on a finalement supposé annulé. Nouveau design, nouvel ennemi, ambiance qui a l'air dark, et qui semble cohérente avec ce qu'on imagine pour une suite à Fusion... Et tout ça pour le 8 Octobre ! Plus qu'à espérer que les ventes suivent pour que la série perce enfin le plafond de verre. En tout cas, un mot : H.Y.P.E.
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #248 le: mardi 15 juin 2021, 19:05:22 »
Une surprise qui fait énormément plaisir ! L'ambiance proposée a l'air très bonne et j'aime beaucoup le design de l'antagoniste. Les techniques montrées ont l'air cool aussi. Bref, ça donne envie.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #249 le: mardi 15 juin 2021, 19:25:12 »
J'aime pas le nouveau design de Samus.  :( Et l'antagoniste me rappelle trop les machines de ReCore. :oups:

Mais le concept a l'air sympa si bien exploité, pour le reste, ça a l'air d'être un bon Metroid 2D. Et comme tout bon Metroid 2D qui se respecte, je le finirai probablement jamais.  :hihi: Néanmoins, le jeu me hype quand même pas mal. :oui:

Ca doit être le manque de Metroid Prime qui me fait dire ce genre de choses. :oups:

Hors ligne Mortifuce

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 162
    • SW-3062-3500-3840
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #250 le: mardi 15 juin 2021, 23:05:04 »
Je ne connais pas beaucoup la série Metroid, que j’ai découverte avec le NSO.
Mais quand ils ont annoncé Metroid 5, le Direct était déjà gagnant pour moi.
Je le prendrai très certainement !
(il faut que je finisse Super Metroid avant  :_i _i:)

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #251 le: samedi 09 octobre 2021, 19:54:46 »
Alors, certains d'entre vous ont-ils pris le jeu ? J'ai pour ma part reçu l'édition spéciale hier, qui contient un magnifique artbook hardcover qui revient sur l'ensemble des épisodes 2D principaux de la saga, dont je suis très content  :oui:

Sinon, pour le moment le jeu est vraiment bon, et propose sa propre ambiance, différente du reste de la série, ce qui est super appréciable ! Le gameplay est hyper dynamique, une multitude d'animations et de possibilités de mouvement qui donnent un feeling hyper rapide et nerveux au jeu, le tout couplé au 60 fps partout. La mise en scène est très bonne aussi, présente, mais jamais envahissante, avec pas mal de narration environnementale. Bref, on a du mal à y croire qu'on le tient enfin ce Metroid 5 après tant de temps et de spéculations !

Je suis pour l'instant bloqué à

(Cliquez pour afficher/cacher)

EDIT :
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: samedi 09 octobre 2021, 21:17:19 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La saga Metroid
« Réponse #252 le: jeudi 14 octobre 2021, 21:58:30 »
Je n'en suis pas encore à pouvoir tester Dread, entre autre parce que j'ai toujours pas fini Prime 3 :oups:

Mais je m'y suis remise ces derniers jours ! J'aime beaucoup l'environnement aérien de Celestius. Ça ne me dérange pas trop que les environnements qu'on voit dans une planète particulière soient pas forcément variés, vu qu'on se pose juste dans une zone limitée, c'est pas comme si on les explorait de fond en comble (et encore, pour Bryo on a coin désertique + coin lave + escapade dans une partie gelée pour récupérer l'attaque vrille), par contre le fait de devoir souvent se déplacer par vaisseau entre les zones rend ces changements moins fluides, avec le fait de devoir entrer dans le vaisseau, sélectionner, puis les cinématiques.

Cela donne plus l'impression de devoir faire un effort et il faut faire encore plus attention à où on va pour ne pas perdre son temps, surtout si on n'est pas sûr de par où passer pour avancer/chercher des items importants (je sens que la recherche des piles énergétiques va être un peu compliquée)

Le petit passage de redécouverte du vaisseau où on se trouve au début du jeu, détruit et perdu dans l'espace, était bien surprenant et stressant aussi ! Je n'ai pas pu aller bien loin vu qu'il faut arriver à récolter les piles, je suppose que ce sera plus vers la fin du jeu que je pourrais l'explorer de fond en comble. Hâte de bien stresser dedans :-*

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La saga Metroid
« Réponse #253 le: samedi 16 octobre 2021, 21:03:32 »
Bon ben je viens de commencer Metroid Dread et je peux déjà dire ceci : omg, le jeu est dur.

(Cliquez pour afficher/cacher)

EDIT : omg, fallait que je poste pour que je trouve ENFIN :
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: samedi 16 octobre 2021, 21:08:06 par Duplucky »

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
La saga Metroid
« Réponse #254 le: dimanche 17 octobre 2021, 13:17:50 »
@Duplucky Le jeu est assez hard, mais jamais injuste, et attends de voir les boss ! Les combats de boss sont absolument fous dans ce jeu, très agréables, difficiles mais jamais injustes, c'est un plaisir, avec une mise en scène incroyable !
(Cliquez pour afficher/cacher)
Pour les EMMI, il faut fuir et se laisser guider par le level design, qui t'emmène toujours plus ou moins vers une sortie appropriée, sinon il y a toujours le contre, je commence à chopper le coup, mais sur les EMMI de fin de jeu, le timing change entre chaque animation, c'est dur  v.v


De mon côté je suis quasiment à la fin du jeu, mais je traîne pour ne pas le finir trop tôt  :8): Après, il reste le 100% et sans doute un nouveau run. D'ailleurs, de nombreux sequence breaks ont déjà été trouvés sur le jeu en vue du speedrun, et un grand nombre d'entre eux ont été prévus par les dévs, qui ont inclus des mécaniques cachées pour one-shot les boss si vous avez réussi à trouver des objets en avance par rapport au cheminement initial.

Bref, je ferai peut-être une critique plus détaillée après, mais ce jeu est une incroyable réussite. C'est beau, c'est hyper nerveux et jouissif à contrôler, c'est dur mais toujours stimulant... Vu la pression qu'ils avaient de devoir faire un successeur à la saga 2D après tant d'années, et d'être sur un pied d'égalité avec les anciens jeux, c'est fou qu'ils aient réussi à relever le pari.
« Modifié: dimanche 17 octobre 2021, 13:19:49 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !