Art > Jeux Vidéo

La saga Metroid

<< < (47/58) > >>

Synopz:

Voilà, j'ai (re)fini Metroid Prime à 100% des objets Lundi dernier ! Très content même si, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu terminer les scans à 100% (98%, quelque chose comme ça) parce qu'il existe certains ennemis dans le jeu (hors des boss) que l'on ne rencontre qu'une seule et unique fois, qui ne sont pas différents d'autres ennemis et qui ne respawnent pas  :severe:

Et quel jeu ! J'avais fait Metroid Prime pour la première fois en 2010 sur Wii, avec Metroid Prime Trilogy, peu après la sortie de la compilation (fin 2009 il me semble ?) et j'avais adoré à l'époque ! Mais l'expérience vidéoludique s'étant accumulée, et ma patience s'étant développée, je me sentais à nouveau de plus en plus attiré par le jeu et notamment par son ambiance et sa narration environnementale très particulière. Je me suis donc repris le jeu sur Gamecube et j'y ai joué dans sa version originale, avec un bon câble RGB et ma bonne vieille télé cathodique (que j'ai cru avoir tuée pour de bon durant le processus, mais en fait elle tient toujours debout avec 17 ou 18 ans de bons et loyaux services  :8): )

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la beauté du titre encore aujourd'hui ! Le jeu est une bombe technique et je n'imagine même pas la claque que c'était en 2002, le tout allié avec une DA hyper travaillée, hyper respectueuse du matériel d'origine des jeux 2D tout en le transposant dans une atmosphère plus réaliste et plus sombre. Le gameplay est spécial mais tient toujours la route à la manette GC, excepté, dans quelques cas peu gênants, une maniabilité un peu frustrante sur quelques phases de plateforme.

Le génie du level design est assez ahurissant, on voit bien qu'il s'agit d'une tentative de transposition de Super Metroid en 3D, mais qui ne se contente pas de reprendre le contexte simple du jeu, qui y ajoute sa logique et sa construction propre. Les moments où l'on commence à maîtriser l'architecture des lieux, à comprendre où les objets sont cachés, de quelle façon notre équipement peut nous aider, de quelle façon nos trajets peuvent être raccourcis en utilisant les différents ascenseurs est absolument grisant... La construction du monde, la fluidité de la navigation, de l'alternance entre les phases normales et les phases boule morphing n'a pas vieilli d'un poil. Le jeu se tient d'un seul tenant, avec des temps de chargement bien déguisés grâce aux tirs sur les portes, et seuls les ascenseurs reposent un peu l'action, pour nous laisser le temps d'accéder à une nouvelle zone.

Le jeu me semble avoir été profondément en avance sur son temps, c'est un jeu exigeant (les mines de Phazon passent le bonjour), qui demande une implication permanente du joueur, tant pour maîtriser toutes les subtilités du gameplay que pour découvrir un lore et une histoire finalement assez complets et bien éloignés des standards plus simplistes de Nintendo en la matière ! Je pense que le jeu, d'une façon ou d'une autre, a une influence majeure dans la construction de tous les jeux postérieurs en 3D qui proposent de vastes mondes interconnectés et des narrations cryptiques, et je pense bien évidemment à Dark Souls, dont la couche RPG n'a rien à voir avec MP, mais dont on ne me fera pas croire que le world building et la façon de bâtir le lore ne doivent pas en partie beaucoup au jeu de Retro, parmi d'autres !

Enfin l'ambiance est très particulière, malgré des environnements classiques, Tallon IV semble bien vivante, même 17 ans après la sortie du jeu, les musiques évoquent parfaitement ce mix organique et technologique si typique de Metroid et sont presque toujours des réinventions extrêmement subtiles des thèmes de la série (sauf les cavernes du Magmoor qui reprennent le culte mais grandiloquent thème de Lower Norfair, qui m'a un peu saoulé  :oups: ). Bref, ce jeu a toujours été considéré comme un coup de génie, et il en est bien un, et malgré la popularité de la série chez une certaine frange de gamers, je suis quand même assez surpris de son peu d'audience : au vu de sa qualité qui le place, à mes yeux, largement au niveau de la transposition en 3D d'un OoT, et qui en fait un des meilleurs titres de la sixième génération, le jeu n'a vraiment aucune portée au niveau du grand public. L'annonce de Prime 4 semble à peine avoir réveillé l'intérêt pour le jeu, hors de son cercle restreint habituel.

Je compte essayer de me faire Prime 2 sous peu, et, au moment de l'annonce de Prime 4, une volonté de revenir aux sources du premier épisode était mise en avant par Nintendo, et j'espère que ce sera le cas : la même solitude, le même travail sur l'ambiance et l'exigence, mais le tout poussé dans une atmosphère encore plus sérieuse, plus lourde et plus mystérieuse, avec une approche plus moderne pourrait donner quelque chose de très bon et de très singulier !

Je finis en musique sur le title theme que j'aime d'amour dans la façon qu'il a de déjà annoncer la couleur entière du jeu !

Duplucky:

--- Citer ---Très content même si, je suis un peu déçu de ne pas avoir pu terminer les scans à 100% (98%, quelque chose comme ça) parce qu'il existe certains ennemis dans le jeu (hors des boss) que l'on ne rencontre qu'une seule et unique fois, qui ne sont pas différents d'autres ennemis et qui ne respawnent pas
--- Fin de citation ---


Toi, t'as loupé les chauves-souris de neige à Phendrana, je me trompe ? Je me suis fait avoir de la même façon sur une de mes runs.  :R

Linky439:
Le seul truc chiant du jeu, les scans impossibles à chopper ;R
Enfin, avec les artefacts planqués avec très peu d'indices.

Quel jeu sinon !


--- Citation de: Synopz ---le jeu n'a vraiment aucune portée au niveau du grand public.
--- Fin de citation ---

Si je ne m'abuse, c'est pourtant l'opus le plus vendu de la série ^^ Presque un petit miracle vu le faible parc de Gamecube...

Prime 2 (et 3) sont aussi excellents, même si je préfère ce premier opus (nostalgie + atmosphère qui me parle plus). Ce qui est bien dans la série Prime, c'est qu'ils n'ont pas cherché à faire 3 fois le même jeu : chaque opus a ses propres thèmes, ses propres histoires, sa propre atmosphère.

Synopz:
Quelques mois après avoir fini MP1, je me suis mis à MP2 ! Je n'ai pas encore fini le jeu, mais j'ai conclu toute la première zone. MP2 est celui que je connais le moins de la trilogie, je n'avais fait qu'un seul run, la toute première fois que j'avais fait la trilogie, et je dois dire que le jeu me surprend en bien !

Je comprends pourquoi il n'est pas aussi célèbre que le 1 et le 3 : le jeu a quelque chose de très sec et de très austère qui dénote, surtout dans le paysage vidéoludique de 2004 ! Les environnements sont bons mais beaucoup plus "hostiles" que dans MP1, le jeu n'appelle pas à l'émerveillement comme le fait Tallon IV mais vraiment à la tension. En tout cas, je lis souvent que le jeu serait bien en dessous de MP1, mais je ne suis pas vraiment d'accord, il est même plus souple et plus agréable en termes de gameplay, mais il a beaucoup moins ce souffle de " grande aventure " qu'a MP1. Le level design du jeu et son ambiance le condamnent de base à être beaucoup plus de niche, c'est vraiment le Majora des Metroid, mais sans la reconnaissance posthume !

Le jeu est exigeant mais faisable en normal, même si apparemment le mode difficile fait très, très mal. Et Ether Sombre est quand même bien gérée, même si c'est un twist très connu, c'est fait d'une façon que je trouve relativement bien amenée avec les histoires de failles dimensionnelles. En fait, là où Metroid Prime était brillamment une transposition originale de l'esprit Super Metroid en 3D, MP2 prend vraiment le risque d'élargir la saga vers d'autres ambiances, d'autres lieux, de se détacher et d'innover. Voilà d'où vient aussi sa réputation moindre selon moi.

Les musiques sont vraiment à l'image du jeu : moins épiques, moins de grands thèmes Metroid classiques mais très originales : elles témoignent de cette volonté de faire du neuf !



(Cliquez pour afficher/cacher)

Duplucky:
Bof, le seul truc qui fait que j'aime moins Metroid Prime 2, par rapport au premier, c'est vraiment son level design tortueux où il est vraiment hyper-difficile de s'orienter et quelques boss qui sont juste infâmes dans leur construction, ce qui les rend vraiment durs pour de très mauvaises raisons et dissuade de vouloir refaire le jeu. (Coucou, le gardien araignée, si tu passes par là.  :8): )

Pour le reste, j'avais plutôt bien aimé. Même si j'ai trouvé les principaux boss moins originaux que le premier MP, en terme de design, ils étaient beaucoup plus complexes et intelligents à affronter, avec leurs multiples phases de combat.

D'ailleurs autre point qui m'a gêné, c'est que la construction de chaque zone suivait un chemin plutôt flagrant : deux-trois miniboss pour débloquer du stuff et un bon gros boss des familles pour conclure, là où dans le premier MP, on avait des zones de transitions et un nombre variable de miniboss par zone, rendant le truc moins prévisible.

Mais pour le reste, je l'avais trouvé vraiment chouette aussi. Mais bon, voilà, dû à mon premier paragraphe, sa replay-value était moins élevée que le premier opus. (Quant au 3, ben, il était décevant sur de nombreux points comparé à ses prédécesseurs, même s'il fourmillait de bonnes idées.)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile