Art > Jeux Vidéo

La saga Metroid

<< < (43/58) > >>

Linky439:
Autant pour moi alors ;)

Je me le referai surement après le Samus Returns de la 3DS, si j'arrive à trouver un creux (ce qui est pas forcement évident avec tous les jeux Switch et SNES Mini qui arrivent ! :oups: )
Je suis assez curieux de voir quel avis je vais en retirer puisque je sais globalement à quoi m'attendre désormais.

Moon:
Après un peu plus de 9H, j'ai fini Samus returns sur 3DS mais pas à 100%

Alors heureusement que j'ai pas donné mon avis après 1 ou 2H de jeux car j'étais au début très dubitatif : je ne retrouvais pas du tout mes sensations des anciens metroids 2D, je trouvais le jeu attentiste (comprenez par là, qu'il faut clairement attendre que les ennemis viennent à toi sinon tu crève :p), les commandes étaient loin d'être intuitives (j’arrêtais pas de me tromper entre la vision libre qui nécessite d'appuyer en permanence sur L, tel pouvoir nécessite d'abord d'être sélectionné par la croix multidirectionnelle puis utilisé par le bouton A, tel autre nécessite le bouton R appuyé ...), je trouvais pas ça spécialement beau, je trouvais le système et l'évolution plus frustrante qu'autre chose ...

Mais après, mon avis n'a fait que se bonifier une fois le gameplay vraiment appréhendé et quelques pouvoirs débloqués (même si ça reste à mon gout toujours laborieux en pleine action de bien jongler avec eux) et finalement j'en retire un grand bien et je trouve que c'est un excellent remake là où de ce que j'ai vu du fanmade, n'a fait que le singer en utilisant des sprites 2D.
Il y a des vraies prises de risques (ça aurait été facile de sortir une copie carbone juste agrémentée de couleurs), pas mal de nouveautés tant au niveau gameplay, de l'évolution même du jeu que pour son intégration dans la mythologie du jeu.

La structure du jeu reste extrêmement linéaire (chaque zone qu'on débloque est la suite de la précédente et à part pour les items à débusquer, tu n'as aucune raison de revenir dans les zones précédentes, la map générale fait littéralement un cercle pour revenir comme d'hab au point de départ à la fin) même si heureusement dans chaque zones, on peut faire des vas et viens (j'en ai mis du temps à trouver un ou 2 metroids qui m’échappaient) et grâce à quelques efforts de mise en scène du remake qui atténue en partie ce sentiment.
Les ennemis, semblables à la version game boy ne sont malheureusement pas très diversifiés (même si ça reste des mobs sympas avec chacun leurs propres pattern totalement revus depuis la game boy) mais il reste quelques surprises avec surtout un gros moment de tension pour ma part :
(Cliquez pour afficher/cacher)La fuite contre le robot, je l'ai trouvé très stressante, et le combat contre lui bien plus tard était vraiment fun aussiJ'ai été surpris de voir aussi quelques ajouts bienvenus car ils remettaient au centre ce jeu dans l'ensemble de la mythologie Metroid :
(Cliquez pour afficher/cacher)Je m'attendais pas du tout à voir débarquer Ridley à la fin ! Même si je me doute qu'il allait se passer quelque chose vu tous les élements qu'on débloquait et les diverses recharges qu'on obtient juste après avoir tué la reine metroide.
on combat était facile mais super cool, surtout quand tu vois l'action du petit metroide qui est hyper attachant, quand on connait son sort plus tard, c'est encore plus émouvant ...

Et la scène post fin envoie du lourd, sous réserve d'éléments débloqués si on fait le jeu à 100%, voir les effets du parasite X est juste génial, j'espère d'autant plus voir un metroid se passant après fusion !
Je ne dirais pas que le jeu est archi difficile, je suis mort un paquet de fois mais plus que jamais, il faut juste comprendre le pattern des ennemis et si tu y arrives, tu peux quasi pas te faire toucher (les boss de fin, j'ai été partagé entre mes morts ridicules et après, j'arrivais à ne plus me faire toucher).

Bref, une bonne surprise même s'il ma fallu persévérer pour vraiment accrocher au jeu.

Linkonod:
De ce que j'en ai vu, Samus Returns n'a pas l'air terrible... :/ Les graphismes ne sont pas terribles et
(Cliquez pour afficher/cacher)Les boss n'ont vraiment pas l'air dur. Ridley est mou et son combat est trop mou... Après, ce ne sont que des impressions, je n'ai pas le jeux, donc je ne peux pas vraiment juger. D'ailleurs, tant mieux s'il est bien. :oui:

Je viens de finir Metroid Zero Mission, un très bon jeu s'il en est.
C'est la première fois que je fais un Metroid 2D, et j'ai été agréablement surpris. :hap: J'avais déjà vu des images de jeu, mais c'est vachement plus jouissif de tester l'exploration de Zebes ! Au départ, j'ai été surpris de voir la vitse à laquelle on récupère des améliorations, mais au final ça rend le jeu plus intensif. Un petit bémol pour les boss :
(Cliquez pour afficher/cacher)Ridley était très décevant. Il s'est fait défoncer en deux-deux, moi-même  n'ai pas compris. Pour les autres boss, le niveau st bien dosé, mais j'ai trouvé la partie de Mother Brain un peu dure à cause des maigres plateformes et tirs dans tout les sens... Je suis mort de nombreuse fois sur lui. Le boss final était assez ardu, je suis mort quelque fois, mais le pire était la fuite de la planète. Les pirates noirs devant le vaisseau m'ont tellement mis cher que je suis mort autant de fois avec eux que contre Meta Ridley.  :sweat: (Cliquez pour afficher/cacher)Sinon, j'ai adoré l'infiltration du vaisseau des pirates, c'était vraiment tendu de toujours se faire poursuivre. Et puis quand on retrouve la combinaison de puissance, c'est marrant d'exploser les ennemis en deux coups alors que c'était eux qui te poursuivaient avent. :hihi:Bref, je suis bien content de l'avoir fait. Je vais passer à Fusion, à présent. J'espère qu'il sera tout aussi bien. :oui:

Moon:
Tu t'es fais spoilé jusqu'à la fin du jeu ?
C'est un peu dommage je trouve.

M'enfin, pour la beauté, j'étais de ton avis au début mais déjà entre les vidéos et le jeu in game, ça a pas grand chose à voir et je trouve vraiment qu'il se bonifie avec le temps (mais surement que mon avis global y a contribué aussi) et il y a des endroits non dénués de charme.
Pour les boss, comme je l'ai dis, ils n'ont rien d'infaisable mais si tu n'as pas la bonne technique et que tu ne comprends pas exactement leurs pattern, tu te feras exploser en beauté (c'est limite du die and retry, là dessus c'est très loin des autres opus Metroids je trouve).

Je pense que c'est un jeu à tester (et surtout à découvrir et pas à regarder des vidéos car non seulement, tu te prive des bonnes surprises du jeu mais en plus ça te montre les techniques à adopter contre les boss justement, je juge pas mais c'est dommage sur ce type de jeux) et après à chacun de faire son propre avis.

Chompir:
Quand à moi sur vos conseilles j'ai commencé Fusion aujourd'hui. J'avais déjà vu un Lets Play très récemment ce qui m'a donné envie de commencer par celui ci. J'aurais pas grande surprise mais ça m'évitera de trop galérer. Par contre il faut avouer que les contrôles de la console virtuelle wii u sont vraiment galère. :/
Malgré ça, en 2h j'ai réussi à affronter Serris qui m'a donné un peu de fil à retordre. (Même quelques Game Over) J'aime vraiment bien l'exploration même si c'est vraiment galère et il faut une attention constante pour éviter le game over face aux X qui sont vraiment partout.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile