Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 96041 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Metroid
« Réponse #195 le: samedi 22 juillet 2017, 23:14:56 »
Merci à vous deux vous m'avez bien aidé et je vais donc commencer par Zero Mission. J'espère accrocher et je reviendrais surement poster quand je l'aurais fini, pour donner mes impressions.  :oui:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #196 le: dimanche 23 juillet 2017, 11:39:39 »
Ouais, je conseille vraiment de débuter par un opus GBA, et Zero Mission est surement le meilleur pour ça (gameplay plus accessible, plus nerveux, tu es dirigé mais pas trop, etc.). C'est d'ailleurs le Metroid le plus simple (en mode Normal s'entend), et de loin.

Ensuite, tu pourras essayer Fusion et Super Metroid, et AM2R par la suite. Je recommande aussi grandement le Metroid 2 original (qui est une vraie merveille si on prends en compte le fait que c'est un jeu Gameboy de 91) et le 1er Metroid, mais avec une carte à côté faut pas déconner ^^


Par contre, en 3D, je conseille vivement l'ensemble de la trilogie des Prime, faut pas écouter Suijirest ! ;D Si le 1er reste, à mes yeux, le meilleur, les 3 sont très bons avec chacun des bonnes idées qui viennent se greffer au concept de base.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #197 le: dimanche 23 juillet 2017, 12:23:18 »
J'approuve Linky439 :  Les 3 Prime sont géniaux, le premier reste pour moi le meilleur mais le 2 est très puissant aussi (et extrêmement dur, aussi, gaffe !). Le 3 déçoit pas mal comparativement à ses prédécesseurs mais reste quand même un très bon jeu qui apporte son lot de nouvelles idées et qui conclut plutôt bien la trilogie.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #198 le: lundi 24 juillet 2017, 11:40:45 »
Mouais. Pour l'avoir refait il n'y a pas si longtemps pour la première fois depuis 10 ans, avec la nouvelle maniabilité Wii pour brouiller mes repères, je ne comprendrai jamais qu'on puisse trouver Metroid Prime 2 spécialement difficile. Je l'ai tracé l'air de rien avec un ou deux Game Over à peine.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #199 le: lundi 24 juillet 2017, 11:59:32 »
Et ben moi non plus je l'ai pas trouvé spécialement difficile, à part un ou deux moments (je pense aux boss qu'on affronte en mode boule morphing) ;D

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1954
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Metroid
« Réponse #200 le: lundi 24 juillet 2017, 14:49:13 »
J'ai découvert Metroid avec MP3, et j'ai été surpris de voir que les autres jeux étaient bien plus axé sur l'exploration. Mais pourtant, le 3 est mon Prime préféré, pour l'instant. En fait, c'est le seul que j'ai fini : à la fin du 3, j'ai acheté Trilogy. J'ai commencé le 1 et le 2, mais je me suis gardé le 2 pour après le 1 (logique). Mais je n'ai jamais fini le 1, à cause d'un certain boss :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour autant, même si le 1 est très sympa avec cette map labyrinthique, Le 2 a vraiment l'air sympa, de ce que j'ai joué. Mais à l'inverse de Moon, je trouve que c'est le 3 le Metroid le plus facile.Je l'ai fini en mode Expert sans trop galérer, alors que le 1... Je suis mort une fois au premier "boss". X.

Après, personne ne t'en a parlé, mais je prends le risque de citer Metroid Other M O_O. Ce jeu, le seul autre Metroid sur Wii, est très critiqué. Il a un système de combat très Mediocre, une histoire bidon, etc. Je ne l'ai pas aimé non plus, mais je pense que tu devrais au moins regarder des vidéos de jeu. Il est mauvais, à l'unanimité, mais assez original. Donc, à part si tu as 20€ à perdre, regarde un bout de Let's Play.

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #201 le: lundi 24 juillet 2017, 16:27:23 »
Linkondo :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour être honnête, je trouve pas le début de Prime 1 si simple que ça non plus ! Le 3 est sans doute le plus facile, surtout avec :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Quand à Other M, meh. Moi je le prendrais pas à moins de 15€, mais bon :p
Il a beaucoup de défauts, quelques trucs un peu chouettes mais bien trop peu pour en faire un bon jeu pour moi. Le pire Metroid à mes yeux, et de loin (même si j'ai pas testé Federation Forces qui m'a l'air plus sympa qu'Other M) ...

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #202 le: lundi 24 juillet 2017, 17:01:47 »
Après, personne ne t'en a parlé, mais je prends le risque de citer Metroid Other M O_O. Ce jeu, le seul autre Metroid sur Wii, est très critiqué. Il a un système de combat très Mediocre, une histoire bidon, etc. Je ne l'ai pas aimé non plus, mais je pense que tu devrais au moins regarder des vidéos de jeu. Il est mauvais, à l'unanimité, mais assez original. Donc, à part si tu as 20€ à perdre, regarde un bout de Let's Play.

Je me désolidarise de l'unanimité car je trouve qu'en terme de pur jeu, de feelings et de mécaniques, il est loin d'être mauvais ; faire du rodéo avec les monstres offre un réalisme qu'on n'a jamais eu avant.

Il est toutefois exécrable sur l'histoire et le respect de la licence, ça, rien à redire (quant bien même sa mise en scène n'est pas dégueulasse) et mine de rien, ça joue énormément.

Sinon, pour ce boss,

(Cliquez pour afficher/cacher)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #203 le: lundi 24 juillet 2017, 19:14:23 »
Attention,  la version Trilogy est traitre : dans les deux premiers Metroid Prime, le mode normal est un mode facile, le mode difficile est le mode normal de la version Gamecube du jeu. Et quand je parle de difficile, je ne compte pas spécialement en terme de Game over (quoique, j'ai bien galéré sur pas mal de boss) mais aussi de ces maps tarabiscotées où il est extrêmement difficile de se repérer.

En ce qui concerne Metroid Other M, je désapprouve vos dire : certes l'histoire est un peu nul et le jeu est horriblement linéaire, mais je l'ai trouvé quand même bien sympa à faire. Son système de combat est franchement sympathique et il a quand même un bon bestiaire. Après, pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense qu'il vaut mieux le prendre comme un épisode à part et pas faisant partie de la chronologie Metroid. ( :(8: )

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #204 le: mardi 25 juillet 2017, 09:46:24 »
Pour Other M, le gameplay en tant que tel est pas si mal, mais il est franchement bancal : les tirs sont semi-automatisés (même plus besoin de viser, juste de bourriner le bouton de tir), le passage au missile en mode FPS qui fait que tu peux plus avancé est raté. Après c'est vrai que c'est assez nerveux, et c'est aussi pour ça que j'attends pas mal le remake de Metroid 2 sur 3DS qui a l'air de partir sur un gameplay assez proche en redonnant un peu de contrôle au joueur.

Mais bon, en plus du gameplay, le level-design est, de loin, le pire de la série (c'est juste des couloirs génériques), et il m'a laissé une sale impression de répétitivité. Et ces putains de phases où tu dois chercher un objet de 3 pixels en vue FPS sans pouvoir bouger, ils ont fumé quoi les dev ? X.

M'enfin, il faudrait que je me le refasse, maintenant que je sais à quoi m'en tenir ! Mais ces cinématiques de 15 minutes dans un Metroid, c'est quand même assez choquant à voir.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #205 le: mardi 25 juillet 2017, 10:44:24 »
Mais bon, en plus du gameplay, le level-design est, de loin, le pire de la série (c'est juste des couloirs génériques), et il m'a laissé une sale impression de répétitivité.

L'environnement que l'on visite est une station orbitale artificielle conçue pour observer les créatures dans leur habitat naturel. Dans cette mesure, qu'on soit partagé entre "couloirs de service" et "grandes étendues encadrées" ne me choque pas plus que ça. Nous n'avons pas affaire à une planète qui s'est construite toute seule, et Fusion jouait déjà de cette idée.

Le level-design, c'est pas uniquement une question de faire le plus tortueux et casse-tête possible... C'est de faire une map cohérente avec l'environnement visité, ce qu'il est censé inspirer. Et celui de Other M le fait très bien. Même si ça reste, en effet, du couloir assez usant à arpenter sans arrêt.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #206 le: mercredi 26 juillet 2017, 10:01:39 »
Citer
L'environnement que l'on visite est une station orbitale artificielle conçue pour observer les créatures dans leur habitat naturel. Dans cette mesure, qu'on soit partagé entre "couloirs de service" et "grandes étendues encadrées" ne me choque pas plus que ça. Nous n'avons pas affaire à une planète qui s'est construite toute seule, et Fusion jouait déjà de cette idée.

Certes, Fusion était déjà dans cette optique, mais on avait des "couloirs" bien plus intéressant à explorer que dans Other M. C'est peut-être cohérent, mais pas du tout intéressant à explorer. Et quand je dis couloirs générique, je parle aussi du fait que la plupart des lieux sont juste des couloirs (qu'ils soient de lave, de forêt ou de métal) sans véritable saveur.

Dans Fusion, on avait aussi pas mal de passages secrets, de connexion entre les différents secteurs, etc. Dans Other M, bah on a pas grand chose, et le passage à la 3D a beaucoup réduit la dimension "plateforme" de l'environnement parcouru, ce qui n'arrange rien.

Et il me semble qu'on fait pas mal d'aller retour assez relou aussi, mais là c'est plus une lointaine impression qu'une véritable affirmation. Je l'ai fait de bout en bout ya 2 ans et j'ai déjà pas mal oublié le jeu...

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #207 le: mercredi 26 juillet 2017, 18:24:17 »
Hum, non, au contraire, Other M te faisait toujours explorer de nouvelles zones sans aucune possibilité de revenir en arrière justement.  C'est seulement dans le endgame qu'on était autorisé à tout explorer librement pour tout récolter.

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #208 le: jeudi 27 juillet 2017, 10:28:21 »
Tu repasses pas tout le temps par le secteur de base pour accéder aux nouvelles parties du jeu ? Je t'avoue que j'ai pas mal oublié le jeu 2 ans après...

Après, c'est vrai que dans les Metroid, on repasse souvent par un secteur "principal" pour accéder aux nouvelles zones (du style le Pont dans Fusion ou Brinstar dans l'opus NES), mais bon.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #209 le: jeudi 27 juillet 2017, 13:33:33 »
Il est possible que t'y repasses à un moment ou un autre oui, probablement au début et un peu beaucoup plus loin dans l'aventure mais pour le reste, je me souviens surtout du fait qu'on enchainait les différents secteurs sur un trajet au final linéaire puisque c'était pratiquement toujours tout droit.