Auteur Sujet: La saga Metroid  (Lu 95283 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #165 le: dimanche 30 juin 2013, 00:20:13 »
Euh... Un peu HS mais tu pourrais arrêter de déterrer des topics vieux de 2 ans ?

Hors ligne pkz

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1306
    • Voir le profil
Metroid Other M
« Réponse #166 le: dimanche 30 juin 2013, 00:26:23 »
Euh... Un peu HS mais tu pourrais arrêter de déterrer des topics vieux de 2 ans ?

On est là pour parler de Metroid Other M et donner son avis. C'est ce que je fais. Et j'ai tout à fait le droit de déterrer un topic il me semble.
Majora's Mask, le portail vers un monde unique et imaginaire.

Hors ligne Azelf

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 17
    • azelf.482
    • Azelf_482
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #167 le: jeudi 01 octobre 2015, 01:07:58 »
Salut tout le monde j'ai crées ce topic pour parlez de Metroid
Pour ma part mon préférer est : Super Metroid ( SNES )
Est vous ?
Qui sheikah éteint la lumière ?

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #168 le: jeudi 01 octobre 2015, 01:23:33 »
J'ai fusionné le topic crée par Azelf avec l'ancien topic Metroïd, un peu mieux présenté.    :)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #169 le: jeudi 01 octobre 2015, 10:47:43 »
Pour ma part, mes préférés sont ceux qui m'ont vraiment fait découvrir la licence à savoir Metroid Prime, premier du nom et Metroid fusion.
Je me souviens avoir été émerveillé par ce monde gigantesque du jeu sur Gamecube avec une bonne histoire découverte par les scans, des boss gigantesques et mémorables, des objets cachés un peu partout, ...
Pour celui sur GBA, je le trouvais aussi très beau dans son genre, avec une histoire sympatoche (avec une Samus "humaine" pour une fois) et globalement pour les 2 titres, j'avais apprécié la difficulté qui était à mon niveau.

Après, j'ai eu l'occasion de faire metroid premier mais qui m'a plus frustré qu'autre chose, super metroid est sympa mais je lui préfère fusion, metroid prime 2 echoes auquel j'ai pas vraiment accroché, Metroid prime 3, j'en retiens surtout le combat final mais j'ai assez aimé.
Metroid prime sur DS était à peu près sympa, je me suis surtout éclaté en multi mais maintenant il ressemble plus à une bouillie de pixels pour moi.
Sinon j'ai pas ou peu joué sur Metroid other M et Metroid zero mission donc pas d'avis sur eux.

Pour le prochain en format football intergalactique, je pense (j'espère) qu'il s'agit en fait d'un jeu attaché au vrai metroid qui sera bientôt annoncé.

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #170 le: jeudi 01 octobre 2015, 14:59:27 »
Hé bien, tout comme Moon, mes préférés sont Metroid Prime et Metroid Fusion ^^

J'ai découvert la saga sur GC avec Metroid Prime qui m'a donné du fils à retordre à l'époque surtout au niveau de la recherche des artefacts, et je dois dire que son monde vaste comme le mentionne Moon, son ambiance où on a l'impression d'être seul au monde, les zones de la planète aux differents paysages et ses bonnes idées (la fregate scratchée sur Tallon IV qu'on explore différemment qu'au début du jeu, la mine de phazon, Phendrana qui sert de base regroupant les labos d'expériences des pirates de l'espace, etc...) en font un très bon jeu.

J'ai découvert Metroid Fusion que bien après, j'ai même fait Metroid Prime Echoes et Corruption avant il me semble. Et je dois dire que ce premier Metroid portable auquel je jouais (même si je l'ai fait sur le PC en émulation, mais chut) m'a plutôt bien plus ^^ Son histoire, son ambiance, cette base avec ses différents secteurs à explorer, ses boss (Serris et l'araignée géante pour ne citer qu'eux *__*), sa difficulté aussi par moment (si si, je peux vous dire que j'ai galéré face à l'araignée géante, j'ai pas peur de l'dire :')), etc. Après j'ai bien apprécié les autres jeux aussi, mais c'est deux là resteront les deux premiers de mon top ^^

Par la suite j'ai joué à Metroid Other M, dernier Metroid en date auquel j'ai joué d'ailleurs. Jeu qui était bien sympa aussi même s'il reprend les bases de certains "Metroid", avec quelques clins d'oeils à certains moments (la reine metroid *__*), tout en y ajoutant de l'originalité. Puis ce jeu a permis d'en apprendre un peu plus sur le passé de Samus et surtout savoir qui était ce fameux "Adam" dont on me parlait tant dans "Metroid Fusion" :')

Pour le prochain Metroid, ce "football intergalactique" pour reprendre tes mots, Moon, ça sera effectivement un mini-jeu en multi ^^
(Cliquez pour afficher/cacher)
Autre raison de plus de me procurer une 3DS celà dit, en passant :')

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Metroid
« Réponse #171 le: mercredi 14 juin 2017, 18:41:23 »
(J'allais poster dans Discutons Jeux Vidéos et puis je me suis demandée s'il n'y avait pas déjà un sujet, du coup je déterre ^^)

Les annonces sur Metroid m'ont donné envie de faire d'autres jeux de la série, vu que pour le moment je n'avais fini que Metroid Fusion (et joué un peu à celui sur DS, Prime Hunters mais je l'avais rajquitté à cause d'une phase très longue en morphoball que je n'arrivais pas à terminer  :oups:)

Alors j'ai commencé une partie de Zero Mission ! Je ne suis pas trop dé-paysagée de Fusion, au niveau du gameplay, même si j'ai mis quelques minutes à me remettre dans le bain et que je me sentais un peu démunie sans aucune upgrades, je m'étais habituée à avoir tout plein de pouvoirs à la fin de Fusion :hap:.
Aussi je me suis empressée d'explorer pour commencer à améliorer mon arsenal ! J'ai essayé de récupérer vraiment tous les bonus que je trouvais, j'ai 2 énergies en plus et 45 missiles là. J'aime être bien équipée :miou: et c'est très satisfaisant de gagner les bonus bien cachés.

Si dans le principe et le design, cette refonte du premier épisode est très similaire à Fusion, l'ambiance en est un peu différente au vu de l'histoire. Là où dans Fusion, on se trouve dans un lieu clos qu'est la station spatiale en quarantaine et qu'on est guidé par une voix qui nous fait explorer différentes zones dans la crainte d'une rencontre avec le virus, on est un peu plus "perdu" dans Zero Mission où on explore totalement seule la planète avec pour simple but de trouver le boss final et l'éliminer ! (oh et les metroids aussi)
Du coup il y a plus une impression d'exploration, dans un monde inconnu et dont on ne saurait trop définir les limites. Il y a eu un moment dans cette première session de jeu où j'ai carrément eu l'impression de m'être paumée et de m'aventurer dans une région que je ne devais pas découvrir tout de suite, en atteignant les très mystiques Ruines de Chozo pour récupérer un artifact inconnu me permettant de faire exploser de grosses pierres sculptées.
Évidemment le jeu n'allait pas me laisser aller n'importe où mais je ne pouvais me sortir de la tête que j'allais aller pas au bon endroit, me retrouver contre un gros monstre trop dur pour moi et ohlala ça fait combien de temps que j'ai pas fait de sauvegarde ?

Bref, que du fun. :hihi:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Metroid
« Réponse #172 le: mercredi 14 juin 2017, 20:24:25 »
Même si je trouve Fusion très bon, pour son gameplay, pour certaines idées, pour son rythme soutenu, c'est vrai que la sensation d'isolement sur une planète hostile de Zero Mission (et de Super Metroid en fait) est extraordinaire. Ne pas être guidé et juste découvrir des zones par envie d'explorer, se retrouver bloqué, reculer, revenir plus tard, c'est vraiment ça que je trouve génial dans Metroid (et qu'ils avaient superbement réussi à recréer dans Prime).

Du coup j'sais pas si tu l'as fait, mais Super Metroid est un must-play absolu. :niak:

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Metroid
« Réponse #173 le: jeudi 15 juin 2017, 20:14:23 »
Je n'ai pas encore fait Super Metroid mais je compte bien !
Et il faudra que je teste les Prime aussi, enfin, je devrais avoir le temps, avant la sortie du 4 :oups:

Oui, Fusion a plein de choses que j'ai adoré, notamment son rythme comme tu dis. Zero Mission a une ambiance un peu plus mystique dans ses décors et les statues qui donnent des pouvoirs/soignent.

Du coup, j'ai un peu continué et affronté mon premier boss, un gros dragon tout vilain. Bon malheureusement je n'ai pas réussi à le battre du premier coup, je manquais un peu de vie quand il est entré dans sa dernière phase et j'avais du mal à prendre le bon rythme pour frapper entre toutes ses attaques. C'est passé beaucoup plus facilement la seconde fois. :hap:

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #174 le: vendredi 16 juin 2017, 13:43:43 »
Ah Fusion, mon premier Metroid ;D Je l'avais eu à sa sortie, un peu avant d'avoir Prime !

Un petit bijou de la GBA. Je le préfère légèrement à Zero Mission, mais c'est plus la nostalgie qui parle car les deux jeux sont plus ou moins équivalents en terme de qualité. Ce que Fusion perd en atmosphère "perdue", il le regagne avec de très bonnes trouvailles, d'excellents boss et une mise en scène vachement soignée malgré le support.

Super Metroid est excellent lui aussi, et il a une mise en scène assez incroyable (sans aucun dialogue, tout est dit par les décors), mais ya quand même un passage qui m'a vraiment ennuyé (mais je vais pas en dire plus, sinon je vais spoiler un peu :oups: )

Mais à part ça, Super Metroid c'est une pépite, même si ça peut dépayser après le gameplay nerveux et explosif des opus GBA ^^

Prime 1 est aussi une excellente et fidèle retranscription de l'esprit Metroid en 3D, et les opus 2 et 3 ont fait le pari intelligent de s'en éloigner un peu : ce sont eux aussi d'excellents jeux.

Enfin, je ne peux que te conseiller d'essayer aussi Metroid 2, qui peut être un peu déroutant pour le néophyte (je l'ai fait sur le tard perso, et je ne me suis jamais perdu, surement l'expérience de presque 15 ans de Metroid ;D ) et d'embrayer sur le fan-remake AM2R (à toi de trouver un lien comme une grande personne :_i _i: ).


En bref, il faut faire Metroid 2, Super Metroid, Fusion, Zero Mission, Prime 1, 2 et 3, et AM2R ;D Tu peux compléter par le premier Metroid (mais qui est un peu vieux et un peu frustrant par moments), et ensuite tu as les "dispensables" Prime Hunters (solo bof), Pinball (rigolo) et Federation Force (apparemment pas mal en multi)

@Jielash Un gros dragon ? Tout vert ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #175 le: vendredi 16 juin 2017, 13:57:59 »
Et Metroid Other M tu le classe dans les dispensables ou tu préfères l'oublier ?  :R
(Bon en vrai, perso, je disais que je les avais tous fait mais c'est le seul que j'ai jamais fait, je sais pas pourquoi, il m'attire pas du tout même si scénaristiquement il semble important).

Pour les autres jeux, je reste sur mes impressions du haut.

Il est clair que dans Fusion, tu te sens pas seul, tu as toujours le logiciel qui te guide, tu as des monologues de Samus, tu as des personnes, des animaux ...
Par contre j'aime beaucoup la pression qu'exerce l'autre Samus qui fait bien flipper (même si en vrai, c'est extrêmement scripté du coup en new game, ça te fais plus rien :p) et l'ensemble des boss sont cool et la fin est plutôt belle.
J'aimerais tellement une suite à Fusion car cette fin pose tellement de questions ...

Prime j'adore le premier, son ambiance, ses musiques (le monde de lave :3), ses boss, son histoire. Il a vraiment sur réinventer le jeu tout en gardant les caractéristiques de ses prédécesseurs.
Pour moi c'est vraiment l'un des passages à la 3D les plus réussis de l'époque (avec OOT surement).

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #176 le: vendredi 16 juin 2017, 14:12:31 »
Merde, je me disais bien qu'il en manquait hein :R

Non, Other M est largement, très largement dispensable pour moi. Même scénaristiquement, en réalité il n'apporte presque rien, et il a bien trop de défauts pour moi. C'est dommage car ya moyen d'avoir quelque chose de potable avec le gameplay de base, mais l'histoire est raté, le level design est le plus mauvais de la série à mes yeux, le gameplay est mal exploité, la musique est aux abonnés absents, et rien ne m'a vraiment intéressé dans ce jeu au final. Grande tristesse...

Mais je me console en me disant que le Metroid Samus Return sur 3DS semble repartir sur un gameplay similaire, et avec un matériau de base (Metroid 2) plus sain que Other M :oui:

Pour Fusion, ouais, la première fois que j'ai joué je flippais trop avec le SA-X, surtout quand à la fin l'ordinateur de bord te dit qu'ils sont surement une dizaine dans la station... :oups:
Mais j'aime toujours autant y jouer. J'essaye d'arriver au bout en moins d'une heure de jeu mais j'arrive pas à descendre le chrono sous la barre du 1h05 :(

Pour Prime 1, j'adore effectivement ses musiques (même si une bonne moitié sont plus ou moins des remix de Super Metroid en réalité, dont les Cavernes de Magmoor que tu mentionnes ^^). Et ouais, un très beau passage à la 3D, et pourtant c'était casse-gueule comme projet à la base !

Marrant que tu n'aies pas accroché plus que ça à Prime 2 par contre @Moon ... Qu'est-ce qui t'as dérangé ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Metroid
« Réponse #177 le: vendredi 16 juin 2017, 14:25:02 »
Bah c'est vieux donc j'ai pas les meilleurs souvenirs du monde.

Je me souviens en général surtout de ce que j'aime :p) mais c'est surtout les passages lumière/ténèbres qui m'énervaient, qu'on était assez limités dans l'exploration notamment à cause de ça, que contrairement à Prime un, le jeu était moins contemplatif et j'avais trouvé le jeu à l'époque peut être trop difficile (en tout cas pas de même niveau que Prime 1 et 2 et je cherchais pas forcément du challenge monstrueux dès le début de jeu sur ce type de jeux).

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Metroid
« Réponse #178 le: vendredi 16 juin 2017, 15:14:26 »
C'est vrai que Prime 2 était extrêmement difficile et avait un level design à s'arracher les cheveux. Pour moi, il est plus difficile qu'un Dark Souls, par exemple.  :(8: Mais sinon, il était franchement bien sympa, j'ai trouvé, bien que le gardien araignée peut aller mourir là où je pense, définitivement : juste repenser à ce boss me coupe toute envie de recommencer le jeu.  :mouais:

Là où le 3 m'a pas mal déçu mais si je l'ai trouvé super en lui-même : mais lui, c'était vraiment des petits univers non travaillés qu'il nous offrait et une certaine répétitivité chez les boss : un boss lambda, un chasseur de prime corrompu et le gros boss final, c'était toujours comme ça.

Par contre, les 2D, j'ai franchement du mal à accrocher. Le Fusion, je lui ai plusieurs fois donné sa chance mais au bout d'un moment, il finit toujours par me lasser, notamment à cause des phases de plateformes que je déteste au plus haut point. Zero Mission, j'ai du atteindre le premier boss avant de lâcher car je m'ennuyais dessus.  :mouais: Pourtant je sais pas, Alien Infection a su me prouver que je pouvais apprécier ce type de jeu aussi malgré sa grosse répétitivité comparé à un Metroid mais y a rien à faire, la sauce ne prend pas.

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Metroid
« Réponse #179 le: vendredi 16 juin 2017, 15:26:52 »
@Moon C'est vrai que les passages lumières/sombres sont un peu frustrant, surtout que l'on perds de la vie en permanence dans Ether Sombre.
Je comprends que tu aies pu être rebuté par Prime 2 du coup ^^

@Duplucky Marrant, moi j'arrive pas à jouer plus de 30 minutes à Dark Souls :(8:
J'ai pas trouvé Prime 2 si dur que ça, à part deux-trois moments pas forcement évidents, mais bon ^^

Le 3 est bien mais c'est vrai qu'il était parfois un peu en déça, avec les planètes assez peu mises en valeur et des antagonistes pas forcement passionnants.

Ah, mince pour les épisodes 2D :( Pourtant, le gameplay est aux petits oignons...