Aah Métroid...
Je pourrais en parler des heures entières, de cette série, la meilleure de Nintendo, cette série est rester un must du jeu vidéo, avec cette ambiance si particulière, de la SF sombre, inquiétante, un peu comme le premier Alien de Ridley Scott (mais a milles lieux du deuxième de Cameron...) J'ai joué a presque touts les Metroids sortis ( Sauf le 2, et les épisodes DS qui m'ont l'air d'avoir énormément dévié du principe de la saga...) Quand aux Métroids Prime, je pense que Nintendo a trop laissé du mou aux mec de Retro, le premier était une perle un vrai metroid, ou on était seule perdus sur une planète hostile aux prise avec les agissements des Pirates de l'espaces, et leurs atrocités génétiquement modifié, les deux suivant commencèrent a prendre une direction un peu trop fantaisiste, on s'éloignait du concept du seul contre tous, a un jeu ou le scénario pris de plus en plus de l'importance, là ou dans Echoes, on restait quand même dans un trip Metroidien avec un peu de fantasy mais qui ne dérangeait pas trop, Corruption partis vraiment en live, et on se retrouvait presque avec un Halo, couplé avec du Aliens 2 :beurk: cet épisode m'a beaucoup déçu niveau ambiance et scénario, alors que le gameplay est tout simplement excellent, la Wii est vraiment bien utilisé dans ce jeu et c'est un bonheur d'utiliser le grappin. Maintenant que la série Prime est finie, j'espère que Rétro va se concentré sur ses projets, et va Laissé la main pour les futurs métroids aux Japonais d'Intelligent System pour ravoir un bon Métroid des familles avec une Ambiance plus proche des fondateurs (vu le travail qu'ils ont fournis sur les deux épisodes GBA, on ne peut que s'attendre a du grand Metroid !) Car cette série est tout simplement la meilleur que Nintendo nous ait pondus, plutot la série que Nintendo n'as pas encore complètement gâche avec des épisodes à coté complètement ridicules ( bien qu'avec Pinball et Hunters c'est bien partis...) la DS aurait mérité un Bon Métroid 2D avec des graphismes splendides et une utilisation plus réservé du stylet et surtout avec un scénario moins pourris, et un mode un joueur réussi...
Parce que la série a quelque chose qu'aucune autre série de Nintendo as, c'est cette ambiance calme et posée, propice a l'exploration, a la contemplation, et quand le moment est venu de se battre, contre un boss vraiment moche, l'adrénaline monte en flèche, là ou Zelda est devenue une série simple et ou les boss ne font pas peur, dans Métroid, les boss sont puissants, attaquent, et ne se laissent pas faire, certains combats peuvent duré très longtemps, si on a pas la technique (comme draygon dans Super Métroid qui est quasi imbattable sans la technique secrète qui permet de le tué en une seul fois...) car chaque pas peut être dangereux, les monstres sont vraiment vicieux, et les pièges sont très nombreux.
Quand aux multitudes d'objet a trouver, qui sont dissimulés dans les moindres recoins, ou il faut vraiment avoir l'œil pour les trouver, tout les petis passages secrets que l'ont prend jusqu'au moment ou l'ont se rend compte qu'il faut un objet que l'ont a pas encore, et qu'on doit faire demis tour... ce petit sentiment de frustration quand apres avoir battu un boss vraiment hard, et que l'on ne trouve pas de station de sauvegarde, et qu'on se fait tuer par une petite bete de rien du tout qui nous fait recommencer tout depuis le dernier point de sauvegarde...
Aah que c'est bon métroid !