Suite à l'archivage de l'ancien topic que Floax m'a gentiment signalé, je me vois dans l'obligations de refaire un topic dédié à cette saga mythique ! Quelques âmes de ce forum pourraient avoir une impression de déjà vu puisque, en bon paresseux, je vais reprendre le topic de présentation que j'avais concocté sur un autre forum. Enjoy ~
Bienvenue sur ce topic traitant de la saga Fire Emblem ! Série de Tactical-RPG, que j’affectionne tout particulièrement, j’ai donc décidé de créer un topic pour présenter cette série à ceux qui ne la connaîtraient que peu ^^ J’essayerai de détailler mais pas trop, tant il y a de choses à dire. Je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet, avec un point important…
Le GameplayDepuis ses touts débuts, le gameplay de Fire Emblem a bien évolué, mais certains éléments font partie des principes fondamentaux de la série. Commençons par le commencement : le cadre. Vous êtes une armée et en affrontez une autre, sur une carte grillagée, et chaque joueur (le joueur et l’ordinateur en fait) joue chacun son tour. Vous déplacez vos personnages, ou pas, mais sachez qu’une fois une action effectuer (Le plus souvent attaquer, utiliser un objet ou attendre) votre personnage se grise et vous ne pouvez plus l’utiliser. Au final, le but est de remplir un objectif, variant selon les occasions : vous pourriez aussi bien défendre un fort pendant X tours que de devoir capturer un village, en passant par le traditionnel « tuer tous les ennemis ».
Il est, bien évidemment, possible de perdre : lorsqu’un de vos personnages principaux meurs, ou si vous n’arrivez pas à protéger un personnage neutre / à remplir les conditions de victoire avant un certain nombre de tours. Vos personnages secondaires peuvent mourir sans que la partie se termine, mais il vous sera alors impossible de les faire combattre pour le restant du jeu. Eh oui : dans Fire Emblem, la mort c’est la mort, c’est définitif la plupart du temps. Il existe dans certains jeux un objet capable de ramener un héros tombé au combat, mais de tels objets sont rares et ont une utilisation limitée ou très coûteuse.
Ce jeu, comme je l’ai dit, n’est pas un jeu tactique, mais un tactical-PRG ! Et qui dit RPG dit fiches de statistiques. Je ne vais pas tout vous détailler, mais au fur et à mesure que les personnages augmentent de niveau, leurs caractéristiques augmentent également, de façon aléatoire. En parlant de niveau, les personnages évoluent sur deux plages de 20 niveaux, pour un total potentiel de 40 :
-20 niveaux pour la clase de base
-20 niveaux pour la classe évoluée
Car oui, vos personnages peuvent changer de classe et donc « évoluer » (un peu à la pokémon, mais le bouton B n’annulera rien) en utilisant un objet à partir du niveau 10. Attention toutefois que si vous faites évoluer un personnage au niveau 10, les niveaux 11 à 20 seront définitivement perdus ! Il est donc plus avantageux d’attendre le niveau 20 de la classe de base avant d’utiliser ces objets, à moins d’être vraiment dans le pétrin.
Enfin, petit détail pour certains mais énorme qualité pour moi : les soutiens. Esquissés dès le 4e épisode de la saga et proprement massacrés depuis le 10e opus, ils apportent vraiment à l’immersion : vos soldats peuvent discuter entre eux, gagner des bonus en combattant ensemble, et révéler pour notre plus grand bonheur notre passé à l’aide de discussions parfois touchantes, parfois amusantes.
Petit HistoriqueTout d'abord, j'ai piqué la liste de Wikipédia, car je suis un gros flemmard. Ensuite, j'ai quand même relu et ai ajouté ici et là quelques détails qui me semblaient nécessaires ou sympathiques... en italique.
Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi - 20 avril 1990 sur Famicom : L’histoire de ce premier volet est celle de Marth, un jeune prince qui mène l’armée de son royaume, Altéa, en guerre contre le Dragon Noir. Armé de son épée magique Falchion, il devient un héros dans son pays. Ce jeu est vendu uniquement au Japon, aussi les communautés anglophones ont tenté de créer une traduction à ce jeu sans avoir fini, tandis que les fan francophones ont réussi.
Fire Emblem Gaiden - 14 mars 1992 sur Famicom : Cette fois-ci, ce sont les deux royaumes de Rigel et Sofia qui sont en guerre. Deux héros, Alm et Celica, prennent le commandement et jurent de rétablir la paix. Le principe du jeu est similaire au premier Fire Emblem, mais il y a deux personnages principaux qui ont chacun leur armée. Comme son prédécesseur, il reste vendu au Japon seulement. Un patch anglais et un patch français ont été créés.
Fire Emblem: Monshou no Nazo (le mystère de l’emblème) - 21 juin 1994 sur Super Famicom : Cet épisode est un remake du premier épisode de Fire Emblem, mais avec une suite. Il reste vendu au Japon uniquement et une traduction complète en anglais est maintenant disponible.
Fire Emblem: Seisen no Keifu (Généalogie de la guerre sainte) - 14 mai 1996 sur Super Famicom : Il est considéré par beaucoup de fans comme étant le meilleur jeu de la série. C'est ici que s'introduit le système de triangle des armes, ajoutant une richesse au jeu. Ce jeu étant resté au Japon, deux patches ont été faits, dont l'un offrant une traduction presque complète du jeu mais avec cependant quelques bugs persistants. Une communauté française tente de créer un patch français, le jeu étant déjà traduit sur papier.
Notons que le jeu se déroule sur 2 générations, les héros de la première pouvant engendrer ceux de la deuxième ; un concept fort sympathique, mêllé au Sang Sacré qui confère divers boni, sont les débuts du système de Soutien qui m'est cher... et qu'il offre un gameplay relativement novateur par rapport à la saga : des maps qui sont bouclées en 50 tours généralement, un système de réparation d'arme, une place à défendre à chaque tour... BS Fire Emblem Akaneia Senki - 1997 sur Satellaview : Le système Satellaview permettait de télécharger des jeux, mais ce procédé n'a pas rencontré le succès escompté, il fut donc abandonné. Cet épisode comporte des batailles dans un ordre non chronologique, n'ayant pas d'histoire, ni d'animations de combat, mais la présence de personnages d'épisodes antécédents donne un (faible) intérêt au jeu. Une communauté a assemblé les batailles de cet épisode en un fichier.
Générallement il est complètement ellipsé de la chronologie. Fire Emblem: Thracia 776 - 1er septembre 1999 sur Super Famicom : Considéré comme le cinquième épisode de la série et aussi comme le plus dur par les communautés de fans de la série, son histoire se déroule entre deux batailles de Fire Emblem Seisen no Keifu avec des personnages principalement originaires de ce même jeu. On peut désormais ajouter aux personnages des capacités supplémentaires. Ce jeu n'a pas quitté le Japon, mais une traduction de fan est en cours. Actuellement, le jeu a été traduit dans son intégralité en anglais, mais le menu optionnel ainsi que certains objets n'ont pas encore été traduits.
Fire Emblem: Ankoku no Miko sur Nintendo 64 : Cet épisode n'a pas vu le jour, car les programmeurs de Intelligent System ont dû l'abandonner pour finir le jeu Paper Mario. Tout ce qui avait déjà été fait a été reporté sur l'épisode suivant.
Ce jeu a beau ne jamais être sorti, il reste néanmoins intéressant, je trouve, de connaître cela : un début de maniement de 3D aura sans doute aidé à concevoir Path of Radiance par après. Fire Emblem: Fūin no Tsurugi - 29 mars 2002 sur Game Boy Advance : Ce jeu met en scène Roy, le fils d'Eliwood qui part défendre Lycia contre l'invasion de Biran. Il croisera la route de la princesse Guinevere, sera rejoint par Marcus, Lilina et de nombreux autres héros. Le système de capacités est abandonné. Une traduction presque complète est en cours, cet épisode a également connu une sortie américaine sous le nom de " The Sealed Sword"
Ce Fire Emblem est le premier à développer le système de soutien que j'apprécie tant : les personnages, à force de combattre côte à côte, pourront parler sur le champ de bataille pour le coût d'une action et ainsi, non seulement ils auront une conversation pouvant révéler des infos sur le passé des personnages, mais en plus apporter un bonus pour plusieurs caractéristique s'ils combattent côte à côte à nouveau ! Quand on sait que le bonus s'améliore à chacun des 3 niveaux de soutien, ça devient tout bénef... Fire Emblem 7 - Rekka no Ken - 25 avril 2003 au Japon, 23 novembre 2003 aux États-Unis et 16 juillet 2004 en Europe sur Game Boy Advance : Cet épisode est le premier à faire une sortie internationale, augmentant le nombre de communautés constituées de fans sur la série. Sur le point de vue chronologique, il se déroule 20 ans avant l'épisode précédent, et l'un des héros est le père de Roy, Eliwood.
Il s'agit en effet d'une préquelle de Blazing Sword, du coup on retrouve les ancêtres -voir même les personnages- de ce jeu ; et accessoirement mon fire emblem favoris. L'histoire a beau être classique, c'est un jeu qui m'a fait découvrir cette excellente saga.
Grosse particularité : vous faites partie intégrante du jeu ! Les héros s'adresseront de temps en temps à vous, et vous aurez même un personnage, de la classe de Stratège, qui apparaîtra lors de certaines scènes importantes. De quoi améliorer l'immersion, même si on est un élément relativement mineur et qu'il est même possible de jouer "sans" stratège... Fire Emblem: The Sacred Stones - 7 octobre 2004 au Japon, 23 mai 2005 aux États-Unis et 4 novembre 2005 en Europe sur Game Boy Advance : Le système de jeu de cet épisode est proche de Fire Emblem Gaiden: deux routes et deux classes possibles par promotion. Les capacités font également un timide retour.
Fire Emblem: Path of Radiance - 20 avril 2005 au Japon, 17 octobre 2005 aux États-Unis et 4 novembre 2005 en Europe sur Game Cube : Cet épisode a un système de jeu quasi-similaire à Fire Emblem 5. L'histoire se déroule sur un continent tout nouveau avec comme héros Ike, le fils d'un chef de groupe de mercenaires. On rencontrera une nouvelle manière de jouer puisque dans cet épisode, on retrouve une multitude de nouvelles fonctions ainsi que de nouvelles races et classes de personnages.
Notons qu'il s'agit du premier Fire Emblem en 3D, celui de la N64 ayant été annulé ! Il introduit également le concepte de "forge", qui sera repris dans les opus suivants, excellente idée de gameplay qui permet, pour peu qu'on y mette le prix, de concevoir des armes personnalisées... Fire Emblem: Radiant Dawn - 20 février 2007 au Japon, 5 novembre 2007 aux États-Unis, 14 mars 2008 en Europe sur Wii : Cet opus se déroule sur le même continent que Fire Emblem: Path of Radiance mais avec 3 ans de décalage. Parmi les deux héros du jeu, il y a Micaiah, une jeune fille possédant le don de soigner des gens rien qu'en les touchant et utilisant la magie sacrée, ainsi que Ike, le chef des mercenaires de Greil qui était présent dans l'épisode sur Game Cube (le héros du jeu). Bien sûr, on pourra y retrouver les héros et personnages rencontrés dans l'épisode précédent. Le Fire Emblem avec le plus de temps de jeu à ce jour.
La particularité de cet opus est de se dérouler sur plusieurs fronts : différentes factions s'affrontent, que l'on incarne tour à tour, de sorte que les rebondissements soient riches, qu'il n'y ait pas toujours "le gentil écrase le méchant", et que les "méchants" devient une notion bien plus flou...
Malheureusement, s'il s'agit d'un des opus, si pas l'opus le plus réussi au niveau du gameplay, et qu'il a un très bon scénario, je déplore l'immonde dégradation des systèmes de soutiens, qui se révèlent désormais être uniquement des phrases automatiques. Plus de références à la vie passé du personnage... Fire Emblem: Shadow Dragon - 7 août 2008 au Japon, 5 décembre 2008 en Europe. Cet épisode de la série se présente sous la forme d'un remake du premier Fire Emblem. Il comprend quelques ajouts. Un système de changement de classe a été introduit; les chevaliers pégases sont promus, tout comme dans les premier et troisième opus en chevaliers dragons. Il existe désormais un système de combat et d'échange de données en Wi-Fi; certains objets exclusifs ne seront également disponibles que sur le Wi-Fi.
J'ai jamais digéré les graphismes sur les maps de combat, et la perte du système de soutien. La capacité de changer de classe peut permettre aux débutants qui verraient leur armée se faire décimer d'équilibrer la balance, mais autrement cet ajout est plus que douteux selon moi, tant il peut déséquilibrer le gameplay... Fire Emblem: Shin Monshou No Nazo - 10 juillet 2010 au Japon, date inconnue pour l'Europe. Il s'agit de la suite de Fire Emblem: Shadow Dragon et donc du remake de Fire Emblem: Monshou no Nazo, troisième Fire emblem du nom. Mise à part quelques images, aucune information n'a filtré du coté de chez Nintendo.
Bon, franchement celui-là, j'ai pas beaucoup d'infos dessus, mais sachant que le 3e opus comprenait à la fois le 1er et sa suite, c'est dommage de voir Nintendo scinder en deux ce jeu, pour au final ne pas offrir la seconde partie à l'Europe..._____________________________________________________________________________________________________________________________
Ce topic étant créé, je ne saurais pas en faire une juste présentation sans parler du prochain opus à paraître sur 3DS, dont voici une image de présentation :
Des infos ? Des images ? Quoi que ce soit que vous vouliez poster à propos de cet opus ? Allez-y ! C'est le coeur de l'actualité Fire Emblemienne. Mais n'hésitez pas à vous plonger dans la nostalgie -ou découverte- des anciens épisodes ! Ou a demander de l'aide ou des conseils