Auteur Sujet: [Topic] Fire Emblem  (Lu 132667 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne anebra

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 173
    • Voir le profil
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #195 le: lundi 01 septembre 2008, 08:58:14 »
Oui c'est sur c'est un bon jeu mais je le trouve un peu lassant, j'ai joue a Fire emblem : Path of radiance (ou un truc dans le genre) et j'ai trouve que le fait de perdre un personnage pour tout le jeu s'il mourait dans une mission plutot enervant, c'est sur que c'est plus realiste mais pour arriver loin dans le jeu il faut avoir tous ces personnages. Sinon des beaux graphismes, le style de jeu est bien et les attaques impressionantes.
ANEBRA

Hors ligne kanedo

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 71
    • Voir le profil
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #196 le: lundi 01 septembre 2008, 15:10:21 »
il y a un remake du 1er (avec marth) qui a été annoncé sur DS
espérons qu'il sortira en Europe ou aux usa a la limite  :|

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #197 le: lundi 01 septembre 2008, 21:30:29 »
Citation de: "Jay d'ail"

Bon, mon avis sur ce jeu donc : extraordinairement plaisant. Et une vraie avancée dans la série des FE. The Sacred Stones proposait déjà quelques nouveautés dans le système de jeu en lui même, avant que PoR marque un petit retour en arrière, mais j'ai trouvé celles de RD plus intéressantes. Pour les classes surtout, le fait de pouvoir changer de classe deux fois au total est vraiment génial. On peut entraîner les personnages plus longtemps, et les voir devenir de vrais Dieux du champs de bataille (Comme le dit Ike au début de la partie IV "j'ai l'impression que je pourrai affronter une armée entière !" tu crois pas si bien dire mon gars !) mais c'est pas franchement du luxe, la difficulté m'a semblé clairement plus élevée qu'auparavant, et c'est pas pour me déplaire, y a du challenge.


Personnellement je trouve Fire emblem 7 et POR beaucoup plus dur .J'ai étai super déçue par la difficulté de RD. Surtout par rapport al deuxiéme partie de l'épilogue de la partie IV. (super déçue , fini en 2 tours et j'avais même pas IKe au niveau max.)Mais par contre pour le reste je suis Ok (faut dire ça reste jouissif autant de level , et soren poutre tout XD.)


Citation de: "Jay d'ail"
Le fait de changer d'armée selon les missions est également une bonne idée qui permet d'entraîner plus de perso. Cela dit, certains camps sont quand même plus intéressants que d'autres
(Cliquez pour afficher/cacher)

La je suis entiérement d'accord V_V/

Citation de: "Jay d'ail"
La division du scénario en plusieurs parties a été une bonne chose aussi je pense, cela a permit d'intégrer plusieurs trames différentes qui ne se suivent pas forcément de façon direct, et surtout ça a rendu la durée de vie monstrueuse.
En parlant du scénario, je l'ai trouvé très satisfaisant. Sans être aussi abouti qu'un Final Fantasy pour ne citer qu'eux, et malgré quelques imperfections peut être, il contient son lot d'originalités évitant ainsi de trop tomber dans le déjà-vu lassant et est assez captivant pour nous scotcher à l'écran même entre deux batailles (surtout lors de la 3ème partie).


(Cliquez pour afficher/cacher)


Citation de: "Jay d'ail"
En tout cas il tire sa force dans les personnages qui sont, comme toujours dans Fire Emblem, très charismatiques. Comme toujours, y a toujours quelques trouffions
(Cliquez pour afficher/cacher)


Pour le premier je suis entièrement d'accord par contre le deuxiéme  ,roxxe assez quand même , mais bon il vaut pas les autres.

Citation de: "Jay d'ail"
mais les plus classes nous les font largement oublier
(Cliquez pour afficher/cacher)


La je suis encore super ok avec toi aussi XD .Surtout pour le 2 et 3  :<3:  :<3: .Mais je pense que Reyson poutre tout V_V .sephiran aussi

Citation de: "Jay d'ail"
Bref, quelques petits regrets quand même :
-Les voix françaises d'abord, qui sont catastrophiques dans l'ensemble. Bon Dieu, non seulement certaines voix sont moches, mais en plus la diction est une abomination sans nom ! Les phrases sont prononcées sans aucun rythme et c'est ridicule... La médaille revient au narrateur qui est absolument ABOMINABLE, je coupe le son à chaque fois.
(Cliquez pour afficher/cacher)

-J'avoue que j'ai la même manie , mais je les trouve mieux que les voix anglaises de POR.

Citation de: "Jay d'ail"
-Les trucs du "prochain épisode" à la fin des chapitres, en plus de ne servir à que dalle et d'être ridicules, sont des spoils en puissance, donc nul.


ça passe perso , ça m'a donné envie de faire la suite , mais c'est vrai que ça spoil énormément .


Citation de: "Jay d'ail"
-Le manque d'artworks. Il me semble qu'il y en avait plus sur les autres épisodes, et ils sont magnifiques. Cela dit les cinématiques compensent et elles sont assez bien réussies.

-Il y en a plus sur celui ci que les autres =).
Citation de: "Jay d'ail"
-Peut être pas assez de nouveaux personnages, mais bon.


Il y en a quand même pas mal . Mais j'avoue que j'en suis pas fan . (de tout façon temps que j'ai naesala/tibarn/reyson/soren le reste osef *o*).

Kanedo=>J'espère aussi qu'il sortira en europe ^^. Même si je suis pas du tout fan des graphismes . Par contre il y a pas mal de trucs sympas d'aprés ce que j'ai vus .Par contre j'aime pas:
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et ce que je trouve bien  :
(Cliquez pour afficher/cacher)


Bon sinon j'ai Fini cette semaine POR et une deuxiéme fois Radiant Dawn(bon j'ai recommencé a ma sauvegarde a l'épilogue 2 de la partie IV.). et là j'ai bien avancé dans ma troisiéme partie de RD.(j'en ai une autre en cours .) Et fe7 j'avance doucement mais sûrement .Par contre FE6 je dois avouer que en anglais ça m'a saouleé

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #198 le: lundi 01 septembre 2008, 21:43:27 »
Citation de: "anebra"
j'ai trouve que le fait de perdre un personnage pour tout le jeu s'il mourait dans une mission plutot enervant, c'est sur que c'est plus realiste mais pour arriver loin dans le jeu il faut avoir tous ces personnages.


Bah non justement, je trouve que c'est vraiment un atout du jeu ça moi. Ca rajoute énormément de piment dans les combats, on doit réfléchir intelligemment pour avancer sans risquer de perdre ses unités. Sinon c'est trop facile, on peut foncer plus à l'aveugle sans trop de "risques" majeur parce qu'on est sûr de retrouver nos perso après de toute façon... v.v

Donc bon, je trouve pour ma part que c'est quelque chose qui rajoute beaucoup de challenge au jeu et qui est indispensable pour rendre le jeu encore plus captivant.


Sinon, j'ai commencé à jouer à RD avec Jay, faire ma propre partie quoi. Je connais déjà le reste du scénario vu que je l'ai vu faire le jeu, donc plus vraiment de surprise, sauf la toute fin que je ne connais pas encore. x')

Pour ma part, je trouve ce jeu vraiment très sympa ! Ca change du reste, faut réfléchir un peu, et oui XD Et les perso sont vraiment attachants pour la plupart.
Bon, ya bien sûr beaucoup de frustration parfois dans ce jeu, je parle bien évidemment des fameuses montées de perso qui donnent envie de se jeter par la fenêtre. @__@' Vous avez tous deviné que je parle bien sûr du superbe changement de niveau avec seulement un p'tit "Chance : +1" au compteur! 8'D


'fin bref, en tout cas, j'aime beaucoup ce jeu, et j'aurai bien aimé joué à d'autres volets de la série. x) (et accessoirement finir ma partie sur RD ! 8D =>)

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14610
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #199 le: mardi 02 septembre 2008, 02:04:40 »
Citation de: "anebra"
Oui c'est sur c'est un bon jeu mais je le trouve un peu lassant, j'ai joue a Fire emblem : Path of radiance (ou un truc dans le genre) et j'ai trouve que le fait de perdre un personnage pour tout le jeu s'il mourait dans une mission plutot enervant, c'est sur que c'est plus realiste mais pour arriver loin dans le jeu il faut avoir tous ces personnages. Sinon des beaux graphismes, le style de jeu est bien et les attaques impressionantes.


Ben c'est ca qui fait la force du jeu: perdre définitivement un personnage: ca te met dans un état de stress constant, surtout si tu veux finir le jeu sans aucune perte :niais: Ca booste super bien la difficulté et ca nous oblige véritablement à nous creuser la tête :niais:

Jay d'Ail: ouais, moi aussi je trouve Mia classe, c'est même l'un de mes persos préférés du jeu :niais:

Pour les machins à suivre dans le prochain épisode: personnellement, je les ai trouvé assez plaisants: ca te donne vachement envie de continuer la partie :niais: (Juste dommage pour la dernière partie, ca avait l'air bien passionnant mais au final, c'est juste l'épilogue qui est intéressant :/

Et personnellement, la voix du narrateur, je trouve que ca collait bien à son rôle: il s'en sort bien mieux que beaucoup d'autres persos (coup de gueule pour le mec qui prend une voix de fille pour faire Mist X_x et pour Shinon qui parle même lorsque sa bouche est fermée et la suppression de son soupir dans la VO >_<)

Enfin bref, vivement un jeu Fire Emblem qui cette fois-ci, mettra toutes les unités à égalité et nous obligera à toutes les utiliser (RD se rapprochait de cet objectif grâce à l'idée de piloter différentes armées), avec plus de missions divisées en plusieurs cartes et des combats aussi intenses que la troisième partie :niais: (ah et aussi, avec 80 missions au lieu de 40, tant qu'à faire, soyons fou v.v )

Hors ligne Furiouze

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 611
    • Voir le profil
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #200 le: vendredi 26 décembre 2008, 22:17:04 »
Bah alors, personne n’a eu le dernier Fire emblem Shadow dragon pour nawel ? *3*
Ca fait deux petites semaines que je l'ai, mais j'y ai pas encore vraiment joué. Un petit chapitre de temps en temps, pas vraiment plus...
Je dois dire qu'en fait, je suis un peu déçue, et j'aurai préféré du neuf plutôt que du vieux sorti du grenier. *3*        

Y a quand même plein de trucs chouettes ; la possibilité de changer constamment ses unités de classe, quasiment sans restriction, c'est fun (mais j'ai pas encore trop osé tester, mes unités me vont bien comme elles sont pour l'instant), et plein d'autres petits détails. Beaucoup d'artwork aussi, et c'est plutôt sympa.
Après, on retrouve les ingrédients connus, avec forcément quelques changements vu que c'est un vieil épisode dépoussiéré, mais l'essentiel y est et finalement, ça rajoute du piment ; par exemple, il n'y a que Marth qui peut visiter les villages (par contre les maisons tout le monde peut), et la fonction "sauver" n’existe pas. Du coup, faut bien réfléchir avant de déplacer une unité, parce qu'une grosse bourde ne pourra plus être réparée par l'intervention d'un autre perso. X3

Mais malgré tout, y a des tas de petits trucs frustrant. Par exemple, dans les épisodes GBA sorti en france, avec le bouton R, on pouvait se promener sur les persos et dans leur état, voir quelques mots sur les persos, les armes, tout ça... C’était pas grand-chose, mais ça rajoutait un peu de vie au perso. Maintenant, l'état est sur l'écran supérieur et on peut plus rien voir, je suis déçue. '_'
Et puis, l'utilisation du stylet est assez ardue, vu que les cases et les textes sont toujours aussi petits... <_<

Mais le plus gros point noir, c'est que comme tous les remakes, on sent vachement la poussière sous le maquillage. On a beau faire, ça se voit que c'est un jeu qui a quand même vieilli...
Y a le minimum d'introduction au début et à la fin de chaque chapitre, presque pas de dialogues entre les personnages, et très peu d'info quand ils se rallient à la troupe. Du coup, la plupart des persos manquent sérieusement de consistance, on ne sait pas vraiment qui ils sont, ce qu'ils foutent là, leur relation avec les autres... Alors que je trouvais que c'était quand même un des gros points forts de fire emblem, presque tous les persos avaient un minimum de background, qu'on pouvait éventuellement développer avec les dialogues de soutiens (et j'ai pas trop regardé, mais y a part l'air dans avoir dans Shadow dragon, je suppose que ça a dû arriver après dans la saga. öö)

Autre chose, les graphismes. Autant les animations de combats sont chouettes et les décors bien dans l'esprit du jeu, autant le charadesign...
Urgh. x_x
Je trouve que l'effet simili 3D qui est utilisé rend vraiment mal, c'est tout terne, presque difforme, limite raté quand on est habitué aux personnages colorés et transpirants la classe. Dans les autres fire emblem, même les méchants/ balafrés/ pas beaux dégageaient un truc, là non, que pouic. Si avant y en avait que quelques uns qui laissaient indifférent, là c'est tout l'inverse, y en a qu'une poignée qui attirent l'œil.
En plus y a énormément de perso (et pourtant j'ai pas vraiment avancé), et ça plus le fait de pouvoir les faire changer de classe avant chaque chapitre, je trouve que ça enlève toute leur profondeur et rend vraiment le choix très difficile...
Le point positif, c'est que vu qu'à certains moments, on est obligé de sacrifier un personnage (j'ai horreur de ça, JAMAIS j'ai laissé un perso mourir, dans les 4 FE auxquels j'ai joué x_x), on est pas trop attaché et ça fait moins mal au coeur... /o/

Niveau difficulté, c'est au poil, avec deux modes différents pour combler tout le monde. J'ai commencé en normal pour m'habituer un peu aux changements de cet opus, et j'ai jamais hurlé de rage à cause de la difficulté, ni pleuré de larmes de sangs parce que c'était trop facile.
Et les musiques sont toujours aussi fire emblemesques. *3*

Donc voilà, cet épisode me perturbe un peu. Mais il est quand même sympa. =D
J'espère juste que les prochains s'appuiront sur ce qui a été fait de plus neuf, et que celui-ci restera à l'écart, comme le bon remake qu'il est... TT

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Nixos

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #201 le: jeudi 19 février 2009, 18:08:06 »
Ya perssonne ici qui a jouer au dernier fire emblem

Hors ligne Sheikor

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1336
  • Le Sheikah
    • Voir le profil
    • Telvalto ~ forum Jeu de Rôle
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #202 le: jeudi 19 février 2009, 18:51:43 »
Bienvenue ^^ un petit tour ici serait bien ==> http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=50

Pour répondre à ta question, j'ai joué à FE : Shadow Dragon, mais je ne le trouve pas si bien que ça. L'efficacité des soigneurs a été, entre autre, bien diminuée ! Et les graphismes, même pour la DS, étaient pas top, je préférais la 2D.

Mais niveau histoire, malgré la pauvreté des dialogues et l'absence de soutiens, c'était bien sympa. J'ai pas encore joués aux chapitres secrets, mais ça ne saurait tarder.

Hors ligne Sheikor

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1336
  • Le Sheikah
    • Voir le profil
    • Telvalto ~ forum Jeu de Rôle
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #203 le: samedi 22 octobre 2011, 23:55:59 »
Suite à l'archivage de l'ancien topic que Floax m'a gentiment signalé, je me vois dans l'obligations de refaire un topic dédié à cette saga mythique ! Quelques âmes de ce forum pourraient avoir une impression de déjà vu puisque, en bon paresseux, je vais reprendre le topic de présentation que j'avais concocté sur un autre forum. Enjoy ~


Bienvenue sur ce topic traitant de la saga Fire Emblem ! Série de Tactical-RPG, que j’affectionne tout particulièrement, j’ai donc décidé de créer un topic pour présenter cette série à ceux qui ne la connaîtraient que peu ^^ J’essayerai de détailler mais pas trop, tant il y a de choses à dire. Je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet, avec un point important…

Le Gameplay
Depuis ses touts débuts, le gameplay de Fire Emblem a bien évolué, mais certains éléments font partie des principes fondamentaux de la série. Commençons par le commencement : le cadre. Vous êtes une armée et en affrontez une autre, sur une carte grillagée, et chaque joueur (le joueur et l’ordinateur en fait) joue chacun son tour. Vous déplacez vos personnages, ou pas, mais sachez qu’une fois une action effectuer (Le plus souvent attaquer, utiliser un objet ou attendre) votre personnage se grise et vous ne pouvez plus l’utiliser. Au final, le but est de remplir un objectif, variant selon les occasions : vous pourriez aussi bien défendre un fort pendant X tours que de devoir capturer un village, en passant par le traditionnel « tuer tous les ennemis ».
Il est, bien évidemment, possible de perdre : lorsqu’un de vos personnages principaux meurs, ou si vous n’arrivez pas à protéger un personnage neutre / à remplir les conditions de victoire avant un certain nombre de tours. Vos personnages secondaires peuvent mourir sans que la partie se termine, mais il vous sera alors impossible de les faire combattre pour le restant du jeu. Eh oui : dans Fire Emblem, la mort c’est la mort, c’est définitif la plupart du temps. Il existe dans certains jeux un objet capable de ramener un héros tombé au combat, mais de tels objets sont rares et ont une utilisation limitée ou très coûteuse.
Ce jeu, comme je l’ai dit, n’est pas un jeu tactique, mais un tactical-PRG ! Et qui dit RPG dit fiches de statistiques. Je ne vais pas tout vous détailler, mais au fur et à mesure que les personnages augmentent de niveau, leurs caractéristiques augmentent également, de façon aléatoire. En parlant de niveau, les personnages évoluent sur deux plages de 20 niveaux, pour un total potentiel de 40 :
-20 niveaux pour la clase de base
-20 niveaux pour la classe évoluée
Car oui, vos personnages peuvent changer de classe et donc « évoluer » (un peu à la pokémon, mais le bouton B n’annulera rien) en utilisant un objet à partir du niveau 10. Attention toutefois que si vous faites évoluer un personnage au niveau 10, les niveaux 11 à 20 seront définitivement perdus ! Il est donc plus avantageux d’attendre le niveau 20 de la classe de base avant d’utiliser ces objets, à moins d’être vraiment dans le pétrin.
Enfin, petit détail pour certains mais énorme qualité pour moi : les soutiens. Esquissés dès le 4e épisode de la saga et proprement massacrés depuis le 10e opus, ils apportent vraiment à l’immersion : vos soldats peuvent discuter entre eux, gagner des bonus en combattant ensemble, et révéler pour notre plus grand bonheur notre passé à l’aide de discussions parfois touchantes, parfois amusantes.

Petit Historique

Tout d'abord, j'ai piqué la liste de Wikipédia, car je suis un gros flemmard. Ensuite, j'ai quand même relu et ai ajouté ici et là quelques détails qui me semblaient nécessaires ou sympathiques... en italique.

    Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi - 20 avril 1990 sur Famicom : L’histoire de ce premier volet est celle de Marth, un jeune prince qui mène l’armée de son royaume, Altéa, en guerre contre le Dragon Noir. Armé de son épée magique Falchion, il devient un héros dans son pays. Ce jeu est vendu uniquement au Japon, aussi les communautés anglophones ont tenté de créer une traduction à ce jeu sans avoir fini, tandis que les fan francophones ont réussi.

    Fire Emblem Gaiden - 14 mars 1992 sur Famicom : Cette fois-ci, ce sont les deux royaumes de Rigel et Sofia qui sont en guerre. Deux héros, Alm et Celica, prennent le commandement et jurent de rétablir la paix. Le principe du jeu est similaire au premier Fire Emblem, mais il y a deux personnages principaux qui ont chacun leur armée. Comme son prédécesseur, il reste vendu au Japon seulement. Un patch anglais et un patch français ont été créés.

    Fire Emblem: Monshou no Nazo (le mystère de l’emblème) - 21 juin 1994 sur Super Famicom : Cet épisode est un remake du premier épisode de Fire Emblem, mais avec une suite. Il reste vendu au Japon uniquement et une traduction complète en anglais est maintenant disponible.

    Fire Emblem: Seisen no Keifu (Généalogie de la guerre sainte) - 14 mai 1996 sur Super Famicom : Il est considéré par beaucoup de fans comme étant le meilleur jeu de la série. C'est ici que s'introduit le système de triangle des armes, ajoutant une richesse au jeu. Ce jeu étant resté au Japon, deux patches ont été faits, dont l'un offrant une traduction presque complète du jeu mais avec cependant quelques bugs persistants. Une communauté française tente de créer un patch français, le jeu étant déjà traduit sur papier. Notons que le jeu se déroule sur 2 générations, les héros de la première pouvant engendrer ceux de la deuxième ; un concept fort sympathique, mêllé au Sang Sacré qui confère divers boni, sont les débuts du système de Soutien qui m'est cher... et qu'il offre un gameplay relativement novateur par rapport à la saga : des maps qui sont bouclées en 50 tours généralement, un système de réparation d'arme, une place à défendre à chaque tour...

    BS Fire Emblem Akaneia Senki - 1997 sur Satellaview : Le système Satellaview permettait de télécharger des jeux, mais ce procédé n'a pas rencontré le succès escompté, il fut donc abandonné. Cet épisode comporte des batailles dans un ordre non chronologique, n'ayant pas d'histoire, ni d'animations de combat, mais la présence de personnages d'épisodes antécédents donne un (faible) intérêt au jeu. Une communauté a assemblé les batailles de cet épisode en un fichier.
Générallement il est complètement ellipsé de la chronologie.

    Fire Emblem: Thracia 776 - 1er septembre 1999 sur Super Famicom : Considéré comme le cinquième épisode de la série et aussi comme le plus dur par les communautés de fans de la série, son histoire se déroule entre deux batailles de Fire Emblem Seisen no Keifu avec des personnages principalement originaires de ce même jeu. On peut désormais ajouter aux personnages des capacités supplémentaires. Ce jeu n'a pas quitté le Japon, mais une traduction de fan est en cours. Actuellement, le jeu a été traduit dans son intégralité en anglais, mais le menu optionnel ainsi que certains objets n'ont pas encore été traduits.

    Fire Emblem: Ankoku no Miko sur Nintendo 64 : Cet épisode n'a pas vu le jour, car les programmeurs de Intelligent System ont dû l'abandonner pour finir le jeu Paper Mario. Tout ce qui avait déjà été fait a été reporté sur l'épisode suivant.
Ce jeu a beau ne jamais être sorti, il reste néanmoins intéressant, je trouve, de connaître cela : un début de maniement de 3D aura sans doute aidé à concevoir Path of Radiance par après.

    Fire Emblem: Fūin no Tsurugi - 29 mars 2002 sur Game Boy Advance : Ce jeu met en scène Roy, le fils d'Eliwood qui part défendre Lycia contre l'invasion de Biran. Il croisera la route de la princesse Guinevere, sera rejoint par Marcus, Lilina et de nombreux autres héros. Le système de capacités est abandonné. Une traduction presque complète est en cours, cet épisode a également connu une sortie américaine sous le nom de " The Sealed Sword"
Ce Fire Emblem est le premier à développer le système de soutien que j'apprécie tant : les personnages, à force de combattre côte à côte, pourront parler sur le champ de bataille pour le coût d'une action et ainsi, non seulement ils auront une conversation pouvant révéler des infos sur le passé des personnages, mais en plus apporter un bonus pour plusieurs caractéristique s'ils combattent côte à côte à nouveau ! Quand on sait que le bonus s'améliore à chacun des 3 niveaux de soutien, ça devient tout bénef...

    Fire Emblem 7 - Rekka no Ken - 25 avril 2003 au Japon, 23 novembre 2003 aux États-Unis et 16 juillet 2004 en Europe sur Game Boy Advance : Cet épisode est le premier à faire une sortie internationale, augmentant le nombre de communautés constituées de fans sur la série. Sur le point de vue chronologique, il se déroule 20 ans avant l'épisode précédent, et l'un des héros est le père de Roy, Eliwood.
Il s'agit en effet d'une préquelle de Blazing Sword, du coup on retrouve les ancêtres -voir même les personnages- de ce jeu ; et accessoirement mon fire emblem favoris. L'histoire a beau être classique, c'est un jeu qui m'a fait découvrir cette excellente saga.
Grosse particularité : vous faites partie intégrante du jeu ! Les héros s'adresseront de temps en temps à vous, et vous aurez même un personnage, de la classe de Stratège, qui apparaîtra lors de certaines scènes importantes. De quoi améliorer l'immersion, même si on est un élément relativement mineur et qu'il est même possible de jouer "sans" stratège...


    Fire Emblem: The Sacred Stones - 7 octobre 2004 au Japon, 23 mai 2005 aux États-Unis et 4 novembre 2005 en Europe sur Game Boy Advance : Le système de jeu de cet épisode est proche de Fire Emblem Gaiden: deux routes et deux classes possibles par promotion. Les capacités font également un timide retour.

    Fire Emblem: Path of Radiance - 20 avril 2005 au Japon, 17 octobre 2005 aux États-Unis et 4 novembre 2005 en Europe sur Game Cube : Cet épisode a un système de jeu quasi-similaire à Fire Emblem 5. L'histoire se déroule sur un continent tout nouveau avec comme héros Ike, le fils d'un chef de groupe de mercenaires. On rencontrera une nouvelle manière de jouer puisque dans cet épisode, on retrouve une multitude de nouvelles fonctions ainsi que de nouvelles races et classes de personnages.
Notons qu'il s'agit du premier Fire Emblem en 3D, celui de la N64 ayant été annulé ! Il introduit également le concepte de "forge", qui sera repris dans les opus suivants, excellente idée de gameplay qui permet, pour peu qu'on y mette le prix, de concevoir des armes personnalisées...

    Fire Emblem: Radiant Dawn - 20 février 2007 au Japon, 5 novembre 2007 aux États-Unis, 14 mars 2008 en Europe sur Wii : Cet opus se déroule sur le même continent que Fire Emblem: Path of Radiance mais avec 3 ans de décalage. Parmi les deux héros du jeu, il y a Micaiah, une jeune fille possédant le don de soigner des gens rien qu'en les touchant et utilisant la magie sacrée, ainsi que Ike, le chef des mercenaires de Greil qui était présent dans l'épisode sur Game Cube (le héros du jeu). Bien sûr, on pourra y retrouver les héros et personnages rencontrés dans l'épisode précédent. Le Fire Emblem avec le plus de temps de jeu à ce jour.
La particularité de cet opus est de se dérouler sur plusieurs fronts : différentes factions s'affrontent, que l'on incarne tour à tour, de sorte que les rebondissements soient riches, qu'il n'y ait pas toujours "le gentil écrase le méchant", et que les "méchants" devient une notion bien plus flou...
Malheureusement, s'il s'agit d'un des opus, si pas l'opus le plus réussi au niveau du gameplay, et qu'il a un très bon scénario, je déplore l'immonde dégradation des systèmes de soutiens, qui se révèlent désormais être uniquement des phrases automatiques. Plus de références à la vie passé du personnage...


    Fire Emblem: Shadow Dragon - 7 août 2008 au Japon, 5 décembre 2008 en Europe. Cet épisode de la série se présente sous la forme d'un remake du premier Fire Emblem. Il comprend quelques ajouts. Un système de changement de classe a été introduit; les chevaliers pégases sont promus, tout comme dans les premier et troisième opus en chevaliers dragons. Il existe désormais un système de combat et d'échange de données en Wi-Fi; certains objets exclusifs ne seront également disponibles que sur le Wi-Fi.
J'ai jamais digéré les graphismes sur les maps de combat, et la perte du système de soutien. La capacité de changer de classe peut permettre aux débutants qui verraient leur armée se faire décimer d'équilibrer la balance, mais autrement cet ajout est plus que douteux selon moi, tant il peut déséquilibrer le gameplay...

    Fire Emblem: Shin Monshou No Nazo - 10 juillet 2010 au Japon, date inconnue pour l'Europe. Il s'agit de la suite de Fire Emblem: Shadow Dragon et donc du remake de Fire Emblem: Monshou no Nazo, troisième Fire emblem du nom. Mise à part quelques images, aucune information n'a filtré du coté de chez Nintendo.
Bon, franchement celui-là, j'ai pas beaucoup d'infos dessus, mais sachant que le 3e opus comprenait à la fois le 1er et sa suite, c'est dommage de voir Nintendo scinder en deux ce jeu, pour au final ne pas offrir la seconde partie à l'Europe...

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Ce topic étant créé, je ne saurais pas en faire une juste présentation sans parler du prochain opus à paraître sur 3DS, dont voici une image de présentation :


Des infos ? Des images ? Quoi que ce soit que vous vouliez poster à propos de cet opus ? Allez-y ! C'est le coeur de l'actualité Fire Emblemienne. Mais n'hésitez pas à vous plonger dans la nostalgie -ou découverte- des anciens épisodes ! Ou a demander de l'aide ou des conseils :niak:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #204 le: mardi 25 octobre 2011, 21:07:28 »
Excellent topic, bien détaillé et tout.

Perso, mon opus préféré est Radiant Dawn, pour son aventure épique, ses affrontement intenses avec des batailles gargantuesques et le scénario pas trop manichéen. Mais bon, je n'ia joué qu'à 3 opus : POR, RD et FE7.


Justement, je viens de finir FE7, sur GBA. En fait, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai beaucoup de reproches aussi. Bon, c'est du Intelligent System, on prend beaucoup de plaisir, on sent que le jeu est bien fignolé et tout, les animations de combat sont super funs, les maps sont généralement bien conçues, les persos sont charismatiques, et l'aventure en deux parties est un bonne idée. Mais y'a deux éléments qui ont fait que cet opus m'a moins transporté que les autres : l'IA et le scénario. D'abord l'IA, bah elle a plein de défauts. D'abord, elle n'est pas du tout organisée, elle se contente de foncer sur le premier joueur en vue. Ah non, sur le premier joueur faible en vue. Ouais, l'IA ne vise QUE les persos faibles, c'est totalement lourd, même si plus ou moins compréhenisble dans certains cas (mages, archers ou prêtres). Ensuite,l'IA qui attaque quand elle a 0 de précision ou de force, c'est vraiment débile. -.- Et puis généralement, bah elle fonce dans tous les pièges, elle n'a aucune organisation et peut envoyer 10 persos à la suite sur le même tank qui les tuera tous les uns après les autres sans prendre de dommages, l'IA s'en tape. C'est vraiment frustrant, parce que pour un jeu de stratégie, bah ... c'est pas trop ça. Suffit de garder la tactique " je mets un tank et des archers/mages/persos faibles derrière qui iront achever les cibles après" pendant tout le jeu pour boucler le jeu sans prob'. Ensuite le scénar, bah il est honnête, mais vraiment trop manichéen, et les retournements de situation sont trop prévisibles. En plus, comme je viens de lire Game of Throne, leurs complots minables et niais pour choper le pouvoir, ça fait un peu monde des bisounours. :niak: Et je sais pas, ça manque de folie, d'actions, d'univers complexe avec une politique plus complexe (comme FE 9 &10), enfin, c'est pas super accrocheur. Et c'est dommage, parce que c'était l'un des principaux intérêts du 10, et pour un jeu aussi long, c'est important je pense.

Dans l'esnsemble ça reste un très bon jeu, mais je m'attendais à mieux.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #205 le: mercredi 26 octobre 2011, 21:25:58 »
Pour moi FE7 est juste l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué :niak: C'est vrai que le scénario est très manichéen, mais je sais pas, ça me dérange absolument pas. Le reste est tellement parfait à côté B) Ce qui me dérangerait plutôt dans ce jeu, c'est le côté hasard. Je ne connais rien de plus rageant que recommencer une mission après deux heures de bataille tout ça parce qu'un mec a réussi son coup avec 25% de chances de frapper sa cible, provoquant la mort d'un des personnages :fou:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Fénomal

  • Invité
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #206 le: jeudi 27 octobre 2011, 11:15:31 »
On ne dit que du bien de Fire Emblem 7... C'est décidé! Je le commanderais! :D

Sinon, mon premier FE, c'était Path of Radiance. Le premier en 3D, le premier où on incarne le fils d'un mercenaire au lieu d'un noble. bref, comme d'hab, je commence par celui qui est marginal. :roll:
Alors, j'étais devenu tout de suite accro. Je l'ai eu à noël 2005 avec Baten Kaitos. (je sais, mémoire effrayante spotted) Et BK, je l'avais mise au placard pour pouvoir jouer à fire emblem au début tellement il m'avait rendu accro. XD Et ce jeu m'a énervé au début. Mes perso mourait, et c'était devenu impossible et trop dur pour moi, alors j'ai du recommencer. XD J'ai quand même mit plus d'un mois à le terminer, et sans pause. :O Au moins, je l'ai fini en battant le chevalier noir. (Au bout d'une troisième tentative. XD)

Après, j'ai joué à Radiant Dawn qui se passe 3 ans après Path of Radiance comme le dit Sheikor... OMG... L'un de mes BGE... Et la fin... Les musiques, l'ambiance... :niais: :niais: :niais: J'ai mit... 2-3 mois à le terminé. J'ai eu des pauses entre temps.

J'ai aussi joué sans finir aux fire emblem sortie sur GBA. Que dire, c'est sympa. Faut que je termine le 7... x)

J'ai acheté le remake du 1 sur la DS. Et... Il est chiant... Je me méfierais des premier volet désormais. x) Bon, ok, je ne l'ai pas fini, mais ça me donne pas envie de le finir... x) Par contre, je dois avouer que les 4 prologues m'ont scotché! oO En même temps, c'était pas dans la version original. J'en conclu qu'ils font de bien meilleurs scénario aujourd'hui que par le passé. XD

Après, je ne parle pas de tout les FE. J'ai entendu dire que FE4 était un monstre en puissance... :niais: J'aimerais bien que nintendo fasse tout les remake des FE non sortie en europe. En particulier le 6 qui est la suite du 7.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #207 le: jeudi 27 octobre 2011, 11:49:19 »
Mmmmh, j'ai envie de me refaire Path of Radiance maintenant, et d'enchainer avec Radiant Dawn, mais ils sont hors de prix, même en occaz. :(

Nile => Ouais le hasard est super relou, le coup des critiques, véritablement atroce.  :| Mais j'sais pas si t'as fait les opus Gamecube et Wii, mais je te les conseille, tu verras un scénar plus travaillé et un système de jeu beaucoup plus riche.

Féno => Ah, je les ai pas trouvé durs ces deux-là pourtant, sauf le Chevalier Noir, mais bon, c'est un cas particulier.  :| La seule manière de le vaincre doit être d'entrainer régulièrement Mist pour qu'elle puisse aider, mais dans ma partie je la trouvais trop faible. :niak: D'ailleurs, j'ai remarqué que j'ai toujours UN perso qui meurt, genre vers la fin d'un niveau super relou, alors je me dis tant pis pour sa gueule, et puis j'suis déçu en voyant les crédits. :( Dans FE 7 c'est Sain que j'ai perdu, et je l'ai toujours un peu regretté après, il faisait un bon duo avec Kent.

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #208 le: jeudi 27 octobre 2011, 12:34:55 »
Moi pour l'instant j'ai juste fait les FE GBA, mais je me prépare à faire l'opus Game Cube et les opus SNES dès que j'aurai fini quelques jeux que je dois faire avant (Mother 3 / Dark Souls / Mass Effect).

Mon préféré pour l'instant c'est FE6, beaucoup plus de challenge que le 7 et le 8, un scénario plus solide aussi, même si on reste quand même dans un délire bisounours, surtout si on a lu Game of Thrones juste avant c'est clair (moi c'est L'assassin royal et ça marche aussi). Bref, j'ai assez hâte de jouer aux opus 3D et notamment à celui sur Wii qui reçoit beaucoup d'éloges.

Fénomal

  • Invité
[Topic] Fire Emblem
« Réponse #209 le: jeudi 27 octobre 2011, 15:42:30 »
En juin 2008 (oui oui, toujours la mémoire effrayante. Ma dernière partie de ToS remonte à novembre 2008 aussi v.v) J'ai pu finir path of radiance avec tout les persos. J'avais déjà réussi à faire ça, mais en dernier chapitre, je prenais seulement Ike et le dragon blanc. Et j'engageais Tibarn. ça me suffisait parce que les autres étaient un poids pour moi, à moins qu'ils se sacrifiaient. Bah la, je les ai bien boosté, et j'ai fais easy le dernier chapitre. :D Tout ça pour dire que Path of radiance, au final, je ne le trouve pas si dur que ça. C'est juste que c'était la première fois que je jouais à FE, et j'avais du mal. Ha oui, j'avais réussi à battre le chevalier noir du premier coup en 2008! O.O En faite, je ne crois pas qu'avoir myst soit important. Faut avoir Ike, avec elixir, lvl20, ether, et assi Miracle qui peut nous sauver avec un peu de chance. Oui, faut quand même avoir BEAUCOUP de chance quand on affronte le chevalier noir, et espérer que la technique Ether s'enclenche... :niak: Mais je ne sais plus si j'avais utilisé Myst...