Auteur Sujet: Les questions bêtes de la vie.  (Lu 585661 fois)

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #1560 le: samedi 04 décembre 2010, 11:52:31 »
Mais justement, pour le coup de 0,3..., c'est là qu'il n'y a pas d'erreur, en vrai, puisque 0,3... vaut 1/3 ! La suite infinie de 3 fait que c'est malgré tout une valeur exacte, hein ! Comme 1, ou 3,4, 0,3... a sa propre valeur : 1/3. 0,9... a aussi un 9 infiniment, sauf que y a en effet ce µ à la fin de cet infini qui est au-dessus de 9... et qu'y a-t-il au-dessus de 9 ? 10, soit, en gros, le fait que le "dernier" 9 de cette infinité de 9 passe à 10, donc il faut ajouter 1 au 9 précédant ce dernier 9, ce qui donne 10, qui fait qu'on doit ajouter 1 au neuf précédant l'avant-dernier 9, ce qui fait 10, etc..., ce qui fait qu'au total, en vérité, 0,3... x 3 = 1.
Sinon, mathématiquement :
0,9... = 9x10^-1 + 9x10^-2 + 9x10^-3 +...+ 9x10^-n (avec n un nombre entier tendant vers + ∞ ) + 1x10^-n = 1
... je sais pas si j'me suis fait comprendre...
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Fénomal

• Invité
« Réponse #1561 le: samedi 04 décembre 2010, 12:31:54 »
Bande de Sale S!!! è_é J'vous déteste!!! è_é

T_T

Mou aussi j'aurais voulu être en bac S!!! :'(

Hors ligne Balvadar

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Goomba.
« Réponse #1562 le: samedi 04 décembre 2010, 13:25:24 »
Citation de: "Fénomal"
Bande de Sale S!!! è_é J'vous déteste!!! è_é

T_T

Mou aussi j'aurais voulu être en bac S!!! :'(

Noraj de la Supériorité :noel:
Citation de: Sur Msn
Krystal dit :
*c'quoi ton prénom raja ?
~> Faaaaail 8D

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #1563 le: samedi 04 décembre 2010, 13:49:13 »
Les bacs généraux sont Lamentablement Stupides et ES... camotables ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Mentalink

• Messager Éolien
  • *
  • Away
« Réponse #1564 le: samedi 04 décembre 2010, 14:26:44 »
L > All :noel:

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #1565 le: samedi 04 décembre 2010, 14:50:05 »
Noraj de l'Elite Sociale.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
« Réponse #1566 le: samedi 04 décembre 2010, 15:03:55 »
Citation de: "Classic"

Mais j'aimerais quand même parler du chiffre étrange, ce chiffre est l'exacte valeur d'un tiers. Donc, si on divise 1 par trois, ça donne un tiers. Si µ=1/3, alors 0.µ + 0.µ + 0.µ = 1. Donc, l'idée du 0.33333(infini de 3)µ n'a pas à avoir lieu, du fait que si µ existait comme symbole représentant 1/3 dans les nombres décimaux, on aurait immédiatement 0.µ sur la calcu.

En fait, si µ = 1/3, 0,µ donne 0,03333333, puisque µ donne 0,33333 décimalement (ça existe comme mot? le correcteur me dit que non, mais tant pis). Donc 0,µ + 0,µ + 0,µ donnerait 0,1 et non 1. C'est µ + µ + µ qui donnerait 1.

Sinon, ton raisonnement me semble juste. D'ailleurs, c'est pour ça que les calculatrices qui utilisent les fractions, elles affichent le résultat d'une opération prioritairement en fraction. Moi, sur ma calcu, si je fais 1 diviser par 3, elle m'affiche 1/3, et ensuite je peux convertir en nombre décimal, donc 0,33333.

Hors ligne Dashins

• Peste Mojo
  • *
« Réponse #1567 le: samedi 04 décembre 2010, 22:31:50 »
Citation de: "Nile"
Noraj de l'Elite Sociale.

Amen v.v.
Something old, something new,
something borrowed, something blue.

Hors ligne Bluelink

• Minish citadin
  • *
  • Mojito ergo sum
« Réponse #1568 le: dimanche 05 décembre 2010, 12:18:50 »
Citation de: "John Craft"
Mais justement, pour le coup de 0,3..., c'est là qu'il n'y a pas d'erreur, en vrai, puisque 0,3... vaut 1/3 ! La suite infinie de 3 fait que c'est malgré tout une valeur exacte, hein ! Comme 1, ou 3,4, 0,3... a sa propre valeur : 1/3. 0,9... a aussi un 9 infiniment, sauf que y a en effet ce µ à la fin de cet infini qui est au-dessus de 9... et qu'y a-t-il au-dessus de 9 ? 10, soit, en gros, le fait que le "dernier" 9 de cette infinité de 9 passe à 10, donc il faut ajouter 1 au 9 précédant ce dernier 9, ce qui donne 10, qui fait qu'on doit ajouter 1 au neuf précédant l'avant-dernier 9, ce qui fait 10, etc..., ce qui fait qu'au total, en vérité, 0,3... x 3 = 1.
Sinon, mathématiquement :
0,9... = 9x10^-1 + 9x10^-2 + 9x10^-3 +...+ 9x10^-n (avec n un nombre entier tendant vers + ∞ ) + 1x10^-n = 1
... je sais pas si j'me suis fait comprendre...

Ah non mais justement ! L'expression mathématique de 0,9... que tu donnes à la fin n'existe pas, ou alors elle est égale à 1, pas à 0,9... !

Si tu définis une suite un, le nombre "un quand n tend vers l'infini" ne correspond à rien. En revanche, on peut définir une limite de cette suite quand n devient très grand, mais ce n'est pas la même chose.

C'est bien pour ça que 0,9... n'est PAS égal à 1. En revanche, si tu définis une suite un telle que u0 = 0 et un+1 = un + 0,9.10-n pour n  ≥  0, la suite un tend bien vers 1 - ou du moins, c'est ce que nous dit l'intuition, et il faudrait le démontrer proprement.

Le problème dans le nombre que tu définis, c'est que si on appelle vn le nombre égal à 9.10-1 + 9.10-2 + 9.10-3 +...+ 9.10-n + 1.10-n, il est déjà égal à 1 quelque soit n positif ! Bref, c'est d'une malhonnêteté intellectuelle rare et c'est une sacré grosse arnaque ! :p
(enfin ça dépend, si on veut montrer que 1 = 1, ça marche très bien, bien sûr).

Voilà v.v

You can't say no to hope, you can't say no to happiness
This is an alarm call, so wake up, wake up now

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
« Réponse #1569 le: dimanche 05 décembre 2010, 12:47:34 »
Justement, c'était pour montrer que 1=1, quoi... mais en soi, effectivement, peut-être fais-je fausse route ?  :hum:
Putain les mecs je me souviens enfin pourquoi j'adulais les maths au lycée. J'ai bien fait d'choisir maths spé. J'avais des notes immondes mais j'prenais mon pieds.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Mentalink

• Messager Éolien
  • *
  • Away
« Réponse #1570 le: dimanche 05 décembre 2010, 13:15:13 »
Oh mon dieu, John Craft a fait une faute  :p

Sinon je sais pas comment vous faîtes, c'est horrible les Maths  :|

Hors ligne Classic

• Chef Skimos
« Réponse #1571 le: lundi 06 décembre 2010, 08:03:17 »
Citation de: "Royug"
Citation de: "Classic"

Mais j'aimerais quand même parler du chiffre étrange, ce chiffre est l'exacte valeur d'un tiers. Donc, si on divise 1 par trois, ça donne un tiers. Si µ=1/3, alors 0.µ + 0.µ + 0.µ = 1. Donc, l'idée du 0.33333(infini de 3)µ n'a pas à avoir lieu, du fait que si µ existait comme symbole représentant 1/3 dans les nombres décimaux, on aurait immédiatement 0.µ sur la calcu.

En fait, si µ = 1/3, 0,µ donne 0,03333333, puisque µ donne 0,33333 décimalement (ça existe comme mot? le correcteur me dit que non, mais tant pis). Donc 0,µ + 0,µ + 0,µ donnerait 0,1 et non 1. C'est µ + µ + µ qui donnerait 1.

Sinon, ton raisonnement me semble juste. D'ailleurs, c'est pour ça que les calculatrices qui utilisent les fractions, elles affichent le résultat d'une opération prioritairement en fraction. Moi, sur ma calcu, si je fais 1 diviser par 3, elle m'affiche 1/3, et ensuite je peux convertir en nombre décimal, donc 0,33333.
Oui tu as effectivement raison, j'ai posté à 2h du mat, c'est la fatigue qui a fait ça, lol.

Edit : pour décimalement, je ne sais pas plus s'il existe, mais l'important c'est que tout le monde comprenne.
.

Hors ligne Limnear

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #1572 le: lundi 06 décembre 2010, 11:46:03 »
Je vais vous demontrer une autre formule Mathematique qui repond a une grande enigme de l'histoire:

On sait tous que pour nous les hommes, les femmes demandent du temps et de l'argent, si on ecrit ceci mathematiquement, cela donne:

femme = temps x argent

On sait aussi que le temps c'est de l'argent, et que l'argent est la racine des problemes, donc mathematiquement cela donne:

temps = argent

argent = (racine carré)probleme

Si on reprends la premiere formule cela donne:

femme = argent x argent

Soit:

femme = (racine carré)probleme x (racine carré) probleme

Les racine carré s'annule, donc:

Femme = Probleme

Encore une logique indeniable des mathematique

Hors ligne Sheikor

• Twili maudit
  • **
  • Le Sheikah
    • Telvalto ~ forum Jeu de Rôle
« Réponse #1573 le: lundi 06 décembre 2010, 11:51:23 »
Pourquoi femme = temps x argent et pas femme = temps + argent ?
Ca aussi il faut le justifier  O:-) ça fausserait tes calculs. Et on obtiendrait qu'une femme est la racine d'un double problème.
Hmm, problème sans solutions convenables.

Fénomal

• Invité
« Réponse #1574 le: lundi 06 décembre 2010, 12:31:33 »
Et bien les femme, c'est le temps ET l'argent. Dans des suite machin-truc booléen, le "et" et la multiplication sont similaire. Bon, j'ai mal expliqué, mais je me comprends, et je pense que certain ont compris. :)