Auteur Sujet: Les questions bêtes de la vie.  (Lu 426865 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #765 le: mardi 13 mai 2008, 12:51:04 »
Citation de: "Alien"
Pourquoi si peu de gens lisent ?

C'est vrai, les jeunes lisent de moins en moins... Voire plus du tout, alors que bon, c'est quelque chose qui peut plaire à tout le monde.



Bah euh pour ma part je ne lis quasiment jamais, voire pas du tout. Je me limite, on va dire, aux livres qu'on doit lire pour le français par exemple, mais après  ... >.>'
Il m'arrive de lire encore quelques manga quand j'ai le temps. Parce que voilà, ce qui me manque, c'est le temps surtout. Le soir je me couche assez tard car je n'ai pas sommeil, et ma lecture avant chaque dodo c'est une leçon d'un cahier de cours souvent, donc bon ...

Puis, je n'aime pas spécialement lire. J'ai déjà réessayé plusieurs fois, mais je sais pas, j'ai l'impression de ... Perdre mon temps. O.o"
Je préfère prendre une feuille et dessiner, ou grapher sur Photoshop, écouter de la musique, jouer de la guitare, ou traîner un peu sur le Net ...
Quand j'étais plus petite, je lisais pas mal (et encore, pas tant que ça finalement). Mais depuis, j'ai perdu le goût de la lecture.
Et c'est surtout parce que je n'ai pas le temps, comme je l'ai dit, avant de dormir, je relis une leçon pour le lendemain, ou je m'avance pour des révisions de futurs contrôles.

'fin bon, vous me direz que c'est dommage sûrement que je ne lise pas, comme beaucoup d'autres jeunes je pense, mais que voulez vous, ça me branche pas plus que ça. ^^' Et faut pas généraliser non plus. C'est comme si je disais : "Ya pratiquement plus de jeunes qui prennent une feuille de papier pour dessiner de temps à autre."
C'est pas une généralité. ^^
Je dirai simplement : Chacun ses goûts!

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #766 le: mardi 13 mai 2008, 13:10:53 »
Emy : je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser, mais on est quand même obliger de constater qu'il y a une évolution. Enfin, c'est relatif, puisque dans un sens quand on dit que la télé, ou le net concurrence les livres, il faut aussi reconnaître que quand le seul loisir existant était le livre (au début du siècle dernier on va dire), les enfants travaillaient plus jeunes, faisaient des études moins longues et ne pouvaient pas forcément lire autant. Doit y avoir des études là dessus, j'avoue que je ne connais pas les chiffres.
Mais j'ai quand même l'impression que par rapport à nos parents, l'intérêt pour la lecture est moindre. Faut dire que la plupart des jeunes ont accès à un ordi qui offre d'autres loisirs, comme les séries, les animés, ou les jeux vidéos.
Après, c'est là aussi où l'école ne joue pas forcément son rôle, j'veux dire quand on voit les lectures obligatoires, on comprend que certains soient dégoutés de la lecture. Je trouve ça bien qu'il y ait des classiques, sinon les gens ne les liraient pas forcément, mais qu'on puisse avoir accès aussi à d'autres livres qui paraissent plus sympas pourraient être un moyen d'attirer les jeunes vers la lecture. C'est le même principe pour les sorties au cinéma, je sais que nous ils nous emmenaient voir des films qui n'intéressaient que les quelques cinéphiles de la classe, alors que montrer des films à la limite de l'attractif et de l'auteur ça attire plus, et ça permet d'intéresser plus à ce loisir je pense.

Ce que je trouve surtout dommage, c'est de voir la lecture comme une contrainte, ou une perte de temps, je sais que c'est "chacun ses goûts", mais je trouve ça dommage, y a un tel plaisir à lire un bon livre (je parle pas forcément du Rouge et du Noir, mais rien que Le seigneur des Anneaux j'ai passé un bien meilleur moment à lire les livres qu'à voir les films). Pis la lecture stimule plus l'imagination, ça force à se créer un univers à voir évoluer les personnages, et surtout ça aide aussi pour l'orthographe. Parce que ça, c'est un truc en voie de disparition on dirait...

Sinon, pour répondre à la question d'Alien, je pense que c'est un rapport à la facilité, y a plus de facilité à se mettre devant un film qu'un livre je truve, pour ça que je pense qu'il faudrait veiller à rendre la lecture attractive.

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #767 le: mardi 13 mai 2008, 22:40:52 »
Y a une question très bête qui m'est tombée dessus aujourd'hui

Est-ce que dans les pays où on roule à gauche la priorité est à gauche aussi?

Ca paraitrait logique mais j'arrive pas à trancher! :ash:

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #768 le: mardi 13 mai 2008, 22:53:41 »
Clochette, j'avoue que les lectures obligatoires à l'écoles sont vraiment, il faut le dire, à chier par moment.
C'est clair que ça motive pas vraiment pour bouquiner, et je pense que ça m'a influencé aussi. Mais voilà, même si je veux lire un livre dont l'histoire me plais, exemple Jurassic Park que j'avais essayé de relire, bah je sais pas ... J'arrive pas à le finir, même si j'aime l'histoire!
J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps, c'est bizarre mais c'est comme ça.
Pour ma part, j'ai d'autres passe-temps que la lecture. ^^'
Je pratique un sport, je joue d'un instrument, je fais du dessin et du graphisme ... Tout ça, ça occupe largement et je ne suis pas du genre à rester scotchée devant une télé.

Bref, comme je l'ai dit, chacun ses goûts.
Même si je suis d'accord avec toi, l'intérêt pour la lecture est peut-être moindre de nos jours, puisqu'il y a les ordis, les JV, Internet et compagnie ...
Mais bon, les choses évoluent, et ça, c'est "normal" disons ...

Et je suis aussi d'accord pour l'orthographe! Certains écrivent vraiment comme des pieds de nos jours. Surtout avec cet horrible langage SMS qui démembre complètement la langue française. Seulement, pour ma part par exemple, je ne lis pas plus que ça, et pourtant, je ne pense pas écrire comme un porc. ^^'
Il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, de syntaxe, de conjugaison, comme tout le monde en fait. Après, ça dépend des gens, certains ont plus de difficultés que d'autres dans le domaine, qu'on lise des livres ou non.
Même si je ne nie pas que ça peut aider, en effet. ^^

Hors ligne Clochette

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3392
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #769 le: mercredi 14 mai 2008, 00:02:51 »
Emy : je me suis mal exprimée pour l'orthographe, je ne voulais pas dire qu'il y avait une corrélation directe lecture-bonne ortho', juste que ça aidait. Après, oui chacun ses goûts, et je sais que moi-même qui pourtant aime lire, quand je suis bien crevée d'avoir bossé, une heure sur le net me détend plus qu'une heure de lecture.

Hors ligne Alien

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3909
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #770 le: mercredi 14 mai 2008, 14:30:05 »
Emy~> Bien sûr, la lecture obligatoire, la plupart du temps est nulle... Mais les gens qui disent que la lecture ne les interressent pas, je comprends pas, je pense plus que c'est parce qu'ils ne sont pas tombés sur le BON livre qui aurait pu les passionnés !
La chose particulière aux livres, ce sont les scénario ! Ils sont tous différents, et on peut trouver de tout pour tous les gouts, ce qui fait que tout le monde peut y trouver son compte, puisqu'en soit, lire, ça peut etre comme regarder un film ; on s'immagine certaines choses, c'est une histoire... Donc bon, le fait de trimbaler ses yeux sur une feuille de papier ne change rien au faite de voir un film si le scénario nous plait je pense. (enfin, dans la globalité, le cinéma, c'est tout autre chose :love: )

Clochette~> Je suis aussi d'accord avec toi, et je reprends le truc de la lecture obligatoire ! C'est sur qu'en lisant "le prince de central park" qui raconte l'histoire d'un gamin de 7 ans qui arrive à se construire une maison en carton dans central park, ça n'a rien de bine passionnant, et c'est plutot ch*ant :mad: Mais bon, c'est pas qu'aux profs de donner envie de lire aux élèves, c'est aussi aux parents, et à la société en générale !
Par rapport au nombre de pubs qu'on a sur la bouffe, sur les voitures et sur les films, y'en a aucune sur les livres :/ J'viens de remarquer ça, mais c'est vraiment étrange ! M'enfin...

Enti~> Je réponds pour pas te laisser pour compte... Je sais pas du tout :ash:
*réponse très interressante v.v *
:arrow:
[align=center]
[/align]

Hors ligne enti

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #771 le: mercredi 14 mai 2008, 20:25:44 »
Citation de: "Alien"
Enti~> Je réponds pour pas te laisser pour compte... Je sais pas du tout :ash:
*réponse très interressante v.v *
:arrow:

... ta bienveillance me comble! je me suis renseigné, il semblerait qu'au Royaume-Uni toutes les priorités soient marquées par des panneaux donc le problème apparemment ne se pose pas, mais je suis pas sûr.

Hors ligne Classic

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3876
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #772 le: mercredi 14 mai 2008, 22:11:09 »
Question idiote sur le topic des titres, pourquoi après chaque titre, on rajoute voir page xx?
Genre :
Citer

titre pour Delattre de son admiratrice

Le beau mec, voir page 58


???
Parce que c'est inutile :conf:
.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #773 le: mercredi 14 mai 2008, 22:13:36 »
Parce qu'il fut un temps ou Wayne et Yorick faisait des parchemins ou ils inscrivaient les titres et la page à laquelle se réfèrer pour les trouver. Mais bon, depuis c'est passé, mais la tradition est restée. :niak:

PS : Pris au hasard l'extrait je suppose. :niak:

Hors ligne Classic

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3876
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #774 le: mercredi 14 mai 2008, 22:17:16 »
Citation de: "Floax"
Parce qu'il fut un temps ou Wayne et Yorick faisait des parchemins ou ils inscrivaient les titres et la page à laquelle se réfèrer pour les trouver. Mais bon, depuis c'est passé, mais la tradition est restée. :niak:

PS : Pris au hasard l'extrait je suppose. :niak:
Merci, n'empèche que la tradition sert à rien. Je la continuerai donc.

Et pis l'extrait, au hasard ? mais de quoi tu parles? >_>

 :!:  :arrow: []
.

Hors ligne Léna

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #775 le: jeudi 15 mai 2008, 23:29:22 »
Pourquoi on baille quand on est fatigué ? C'est du a quoi ?  :baille:
 :!: Attention question existentielle :!:
* Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant. *

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #776 le: jeudi 15 mai 2008, 23:31:41 »
Citation de: "Léna"
Pourquoi on baille quand on est fatigué ? C'est du a quoi ?  :baille:
 :!: Attention question existentielle :!:

En gros, quand tu es fatigué ton rythme cardiaque diminue, et pour compenser le manque d'O2 ton organisme en aspire une grosse quantité d'un coup => Les bâillements.

Mais en fait je suis pas sûr du tout... :!:

Hors ligne Léna

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #777 le: jeudi 15 mai 2008, 23:37:04 »
O_o c'est fou ce qu'on peux apprendre de choses insolites sur ce topic.
( remarque, suffirait de chercher, mais personne n'y vois jamais l'utilité -_-")
Qu'elle est magnifique cette sensation de comprendre les choses :roll:
Merci de ton explication, je chercherais si t'es pas sûr, mais ca me parais logique.
* Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant. *

Hors ligne prince lars

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #778 le: samedi 31 mai 2008, 13:11:16 »
Pourquoi on n'entend plus rien quand on baille ?  :baille:
Pourquoi on doit obligatoirement fermer les yeux quand on éternue ?  :gla:

 :hum: ?

Hors ligne Balvadar

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4886
  • Goomba.
    • Voir le profil
Les questions bêtes de la vie.
« Réponse #779 le: samedi 31 mai 2008, 13:43:58 »
prince lars=> O_O
J'entend mieux quand je baille et je ne ferme pas les yeux quand j'éternue...

question: suis-je bizzare?
Citation de: Sur Msn
Krystal dit :
*c'quoi ton prénom raja ?
~> Faaaaail 8D