Communauté > Discussions Générales

Les questions bêtes de la vie.

<< < (352/397) > >>

D_Y:

--- Citer ---Selon vous, si une personne naît sourde, et donc qu'elle n'a jamais entendu aucune langue, dans quelle langue pense-t-elle ?
--- Fin de citation ---

Je suis pas un expert en la matière, mais notre pensée se fait davantage en image, et pas seulement en langage. Et nos mots ne sont guère que des symboles pour désigner tel ou tel objet.
En gros une personne sourde utilisera les symboles qu'elle connait, autrement dit les signes.

Après savoir comment ça marche dans leur tête, c'est un peu difficile à imaginer pour un entendant, j'imagine.

Kaiwatt:
Euh... En fait je crois pas qu'on "parle" vraiment en pensée. La plupart du temps je sais que je ne pense pas en mots en tous cas mais en mélange de sentiments et d'impressions. Après ça dépend peut-être des gens.

Jophine:
Bah n'empêche que par exemple, tu as quand même des expressions qui ressortent clairement, exprimées en mot quand tu penses. La plupart du temps, c'est vrai que on pense plutôt en idées générales (d'où la difficulté qu'on a parfois "je vois ce que tu veux dire mais je saurais pas l'exprimer") mais il arrive quand même que tu aies des mots précis. Par exemple, quand tu as des mots, des expressions que tu as dans l'esprit (il m'arrive souvent qu'un mot m'accompagne tout au long de la journée, une tournure de phrase que je veux ressortir tout le temps mais qui pourtant n'a aucun rapport avec aucune situation avec laquelle j'ai été confrontée, et rien de logique qui ait déclenché l'apparition de ce mot) Le fait par exemple qu'un étranger qui vient dans un autre pays, au bout d'un moment puisse dire qu'il "pense" dans cette nouvelle langue montre aussi qu'au final, y a bien des mots et expressions qui sont dans notre tête.
Mais comme l'a dit D_Y, y a une bonne partie de notre langage qui se fait par images ou symboles, on peut peut être imaginer que du coup, leur pensée se limite exclusivement à ce type d'expressions, là où nous utilisons peut être et images et termes précis du langage parlé. Mais bon, ça reste évidemment des suppositions très vagues ^^


--- Citation de: Floax le samedi 12 janvier 2013, 16:08:41 --- Par contre j'ai pas réussi à lire le mot à côté de "bouche" pour la japonaise. C'est quoi cette fille qui ne sait pas écrire lisiblement ? :niak:

--- Fin de citation ---

Crottedebidouilleetpommedapi, je m'étais pourtant bien appliquée :,( C'est écrit : bouche serrée, serr-ée, S.E.R.R.É.E, esse eu erre erre euhaxantaigu eu. C'est bon maintenant ? v.v

Royug:
Je peux pas dire si ça arrive toujours quand je réfléchis, mais personnellement, quand je lis un truc, j'ai toujours une voix dans ma tête qui dit les mots et les phrases que je vois, comme si je lisais à haute voix, mais dans ma tête.

Doutchboune:
On pense tout de même dans une langue, parce qu'une langue, c'est pas que les mots, mais des tournures, des façons de parler, etc... Du témoignage d'une copine linguiste française habitant en ce moment en Flandres, elle a freiné son apprentissage du néerlandais, parce qu'à force de pratiquer, elle a commencé à penser dans cette langue. Et du coup à perdre une partie de sa spontanéité à penser en français, ce qui est très embêtant pour son métier.

Donc même si effectivement, beaucoup de pensées sont imagées, je rejoins Krystal : même si elle ne l'entend pas, une personne aura une langue, au moins par écrit.
J'ai pas ça sous la main, mais je suis sûre que si je demande gentiment à ma copine, je peux avoir plein de références académiques sur le langage^^ (qui est un domaine bien complexe, soit dit en passant)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile