Mon Zelda préféré est OOT, celui qui a pour moi le plus de magie et qui m'a fait vivre cette magie. Le scénario, les émotions, les énigmes, les quêtes, l'univers, les graphismes, etc., tout ce jeu m'a captivé et m'a fait vivre des moments de pur bonjeurs.
J'adore MM, un jeu très captivant, avec toutes ses quêtes et ses énigmes, Oracle of Season (le jeu qui m'a incité à débuté la série Zelda, grâce à ses énigmes et son merveilleux gameplay. Ce jeu, je l'ai demandé et reçu à Noël il y a de cela 8 ans, j'étais malade cette journée là. Pourtant, je me sentais tellement bien, captivé par le manuel du jeu puis par le jeu, je l'adore énormément :D), Oracle of Ages (J'aime le principe du voyage dans le temps et toutes ses énigmes).
J'aime beaucoup LoZ (bien qu'il manque le côté scénario et énigme des autres Zelda (Je n'aime pas le fait de devoir tout bombarder et les salles de donjon qui ne sont même pas affichés en tant que salle sur la carte), Alttp (Je n'aime pas les énigmes trop hasardeuses (bien que peu nombreuse) tel que bombarder un mur qui sonne différemment alors qu'on a aucune raison de l'attaquer avec notre épée (Je ne parle pas dans un donjon, je parle dans tout le monde, on va pas se tapper toute la carte à frapper chaque mur)), LA (Même chose que pour Alttp), TWW (Je préfère les graphismes des autres Zelda et je le trouve trop facile) et TP (Trop facile, cinquième de coeur dans des donjons alors que le monde est plus grand, trop de rubis, quête qui donne rien sauf des rubis).
J'ai noter que des défauts dans ce dernier paragraphe, mais cela est pour expliquer pourquoi je ne les ai pas mis dans: "J'adore". Notez que j'ai dis: J'aime beaucoup chacun de ces Zelda. J'ai juste mis le côté qui cloche, mais j'aime tout le reste de ces jeux. LoZ qui me rend fier, avec sa difficulté, son exploration énormément mis de l'avant, son gameplay palpitant. Alttp avec son gameplay, ses énigmes, son scénario. LA aussi, qui se rapproche des Oracles, qui sont parmis les meilleurs Zelda selon moi. TWW pour son scénario et son gameplay, TP pour son scénario, son gameplay, ses graphismes et ses énigmes.
Pour mes Zelda les plus détesté, je mettrais en premier AoL, que je ne considère pas comme un Zelda. Tout y est différent, il n'a pas ce qui fait, selon moi, un Zelda. Il aurait dut porter un autre nom plutôt que Zelda. Si Miyamoto change complètement les bases de sa série au deuxième épisode, je vois pas pourquoi il ne se partait pas une autre série.
En fait, le contraste est grand. Zelda est ma série préféré, Aol est le jeux que je me suis le plus ennuyé à vie (J'y ai joué uniquement pour ma culture Zeldaïque). C'est mon avis, mais je déteste ce jeux plus que tout. Son gameplay, ses énigmes( inexistante selon moi, c'est pas dans ce Zelda qu'on restera bloquer (sauf au niveau habileté à tuer les monstres sans mourir, où là c'est difficile, mais sinon, aucune solution est utile pour ce Zelda bien trop facile niveau intellectuel), ses graphismes, son scénario, ses ennemis, ses objets qu'on ne peut pas choisir, bref tout ce qu'il contient fait que je le déteste et ne le considère pas comme un Zelda.
Ensuite, le 2 ième Zelda que j'aime le moins, j'avoue hésiter. Il y a ST, que je considère trop écarté et trop centré sur un seul élément, le train.
Il y a FS et FSA. J'ai récemment jouer à FSA, et l'expérience de jeu n'est pas du tout celle d'un Zelda. Le jeu est amusant tout de même, mais il ne devrait pas faire partie de cette série, ayant un expérience de jeu trop différente. Il est plutôt inspiré de la série, mais il n'en fait pas partie selon moi.
Il y a TMC que je suis en réflexion. Je l'aimais bien au début, mais avec le recul, je ne sais plus quoi en penser, surtout avec les objets disponibles seulement lorsqu'on a fini le jeu, ce qui est contraire à l'esprit Zelda ( tous les objets ont une utilité, voilà pourquoi on est heureux de les avoir). Dans TMC, obtenir un bouclier miroir seulement après voir fini le jeu ou un quart de coeur seulement après la fin total, à quoi cela sert... Et ses quarts de coeurs dans les donjons, son coeur complet parce que les développeurs n'avaient plus assez d'imagination pour le séparer en quatre et le cacher (déjà qu'ils doivent en cacher dans les donjons...), et un tas de petit truc que je n'aime pas ( les flèches de lumières inaccessible si on avance trop sans les prendre, etc., etc.)
Finalement, il y a PH que j'avais aimer à cause de la nouveauté "contrôle au stylet", mais qui, avec le recul, perd de son intérêt. Déjà, l'histoire était nul à mon avis, et ce, dès lors de ma première partie. Le jeu est trop facile, les coeurs complet, les phases en bateaux ennuyeuse, etc., etc.
Comme les autres, je dis que OOT et MM devrait être séparé, ce sont 2 jeux différents. Je trouve que c'est une énorme bétise de classé des jeux sur leur graphisme.
Même chose pour OOS et OOA. Même si ces deux jeux se connecte ensemble, ce sont 2 jeux différents tout de même.
Ce sondage est une classification graphique, ce qui est décevant.
(Même chose pour FS et FSA, mais je peux moins me prononcer, n'ayant pas jouer à FS, mais il est évident que ce n'est pas le même jeu que FSA et qu'on peut en préférer un à l'autre.)