Auteur Sujet: Conseils aux écrivains  (Lu 90868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Conseils aux écrivains
« Réponse #60 le: samedi 28 août 2010, 18:31:19 »
Heh, Hamster, tu deviens parano ? Bien entendu que tu peux écrire ce que tu veux, comme tu veux, autant que tu veux. Heh, ça reste TES œuvres :p
Il faut que tout le monde se rende compte que son propre goût EN TANT qu'auteur domine; s'il faut évidemment être apte à accepter les critiques, à comprendre les attentes et à répondre aux lecteurs, il faut aussi être capable de s'autoriser ses propres envies.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Conseils aux écrivains
« Réponse #61 le: samedi 28 août 2010, 23:28:31 »
Okay, je demandais confirmation, en habitué de Pokébip avec ses règles et ses One-Shot ^^
Heureux de ne pas être enfermé dans des contraintes et d'être un auteur libre Tu sais c'est pas si facile, ne le laisse pas tomber

John  :arrow: Je vois pas ce qui te fais dire que je suis parano  ._.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Conseils aux écrivains
« Réponse #62 le: dimanche 29 août 2010, 01:38:54 »
Pardon, c'était du sarcasme. J'étais juste amusé que tu demandes si tu avais le droit d'écrire ce que tu souhaitais écrire, haha. Pardon.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #63 le: dimanche 29 août 2010, 08:52:50 »
Règle numéro 14 du forum : Ne pas prendre au sérieux le dénommé John Craft.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #64 le: dimanche 29 août 2010, 11:58:58 »
Parce qu'il y a des gens qui le prennent au sérieux ? [/ironie]

plus sérieusement, sur le site dont tu parles, pokébip ( j'y ai déja été deux trois fois quand on m'avait prêté un pokémon sur GBA mais sinon...) fixe des régles du style : pas de fic d'un chapitre ? ( une nouvelle en gros) , ou pas de chapitre trop long ?
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Conseils aux écrivains
« Réponse #65 le: dimanche 29 août 2010, 13:12:01 »
Bon, j'saurais à  quoi m'attendre la prochaine fois que je parlerais avec John :noel:


Citation de: "Synopz"
plus sérieusement, sur le site dont tu parles, pokébip ( j'y ai déja été deux trois fois quand on m'avait prêté un pokémon sur GBA mais sinon...) fixe des régles du style : pas de fic d'un chapitre ? ( une nouvelle en gros) , ou pas de chapitre trop long ?


Pas de chapitres trop courts, justement, et il y avait beaucoup de One-Shot. Donc je me suis dit qu'ici ça pouvait peut-être être différent mais par l'amour de Nayru, il n'en est rien .

Sur ce dites apprêtez-vous à dire bonjour à mon premier One-Shot ^^

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Conseils aux écrivains
« Réponse #66 le: dimanche 29 août 2010, 13:37:05 »
Un one-shot c'est pour des mangas, pas pour des écrits. Pour des textes, un chapitre unique, c'est une nouvelle.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Conseils aux écrivains
« Réponse #67 le: dimanche 29 août 2010, 14:01:16 »
C'est bien ce que je dis, sur Pokébip ils savent pas de quoi ils parlent .
B'enfin je ne suis pas un représentant de ce site non plus, parlons-donc en termes réels plus littéraires  ;)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Conseils aux écrivains
« Réponse #68 le: vendredi 26 août 2011, 00:11:03 »
yf
« Modifié: jeudi 30 mai 2013, 15:40:39 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Conseils aux écrivains
« Réponse #69 le: samedi 27 août 2011, 18:40:07 »
Je consultais un peu ce topic pour refaire ma bibliothèque et avant de continuer mon Épilogue, donc je voulais témoigner de ma méthode d'écriture, pour ceux qui tiennent à écrire d'une manière intellectuelle dirons-nous, au brouillon comme on n'en fait plus maintenant.

Donc je devrais plutôt parler de plan plutôt que de brouillon, déjà j'écris les grandes lignes de la trame narrative de chaque chapitre, après avoir planché sur l'idée, les personnages, le contexte quoi. C'est ce que je fais pour ma première œuvre, m'étant arrêté à ce plan uniquement narratif, mais au moins, ça évite de se retrouver seul devant le papier, totalement démuni, et ça permet de s'y retrouver pour avoir une cohérence.

J'ai déjà écrit un plan plus complet, et je compte le faire pour ma prochaine Fic, où les textes sont divisés en plusieurs parties / sous-parties selon le rythme, les évènements, la rupture s'il y en a une, en écrivant les titres de chaque partie après, pour savoir quoi suivre. Mais, comme tout reste dans le théorique, le principal c'est les exemples. Lorsque que j'écris une idée que je voudrais souligner, j'écris des phrases / mots que j'écrirai dans la version finale pour le faire ressortir, notamment les sonorités, lettres violentes ou douces, les figures de style, et les champs lexicaux. Ça aide à percevoir clairement, à ne pas perdre les raisons qui ont poussé à écrire ainsi plutôt qu'autrement.

Autres conseils, dans ces plans, j'alterne les couleurs entre les titres, les parties, les exemples, c'est bien plus clair et esthétique. Ça prend du temps, mais c'est du travail de passionné, sans oublier qu'il reste toujours une place pour la créativité dans l'écriture.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Conseils aux écrivains
« Réponse #70 le: lundi 29 août 2011, 00:28:33 »
uiyrs
« Modifié: jeudi 30 mai 2013, 15:40:53 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #71 le: lundi 29 août 2011, 09:59:50 »
Je complète par plusieurs petites choses :

Il existe en fait plusieurs façons d'utiliser les puces :
[O][0][o]
[*][@]
[+][x][#]

Sinon, pouvez faire des liens vers une ancre postée sur un autre topic, une autre page, un autre post (oups, pas dans le bon sens la gradation).
Si si. (Au passage ça marchait avant  B)
Pour cela, il faut copier le lien du post sur lequel il y a votre ancre (un click droit et un copiez l'adresse du lien) et de remplacer la partie après la # par post_NOMDELANCRE. Vous mettez ça dans un [url=][/url]
Exemple :
[url=http://forums.puissance-zelda.com/index.php/topic,193.30.html#post_PWChap3]Exemple : [/url]

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #72 le: lundi 29 août 2011, 12:24:18 »
J'ai une question technique.

Personnellement je n'ai jamais utilisé d'ancre pour ma galerie parce que j'ai jamais rien bité au système. A la place j'ai toujours utilisé des [url][/url] avec des liens finissant par "&start=Numéro_du_post_dans_le_topic" (Ce que m'avait enseigné GdO (paix à son âme) à l'époque). Sauf que ces liens ne marchent plus et renvoient immanquablement sur la page d'accueil du forum. Ya-t-il une nouvelle grammaire pour réutiliser ce système ou suis-je condamner à apprendre à utiliser les ancres? :niak:

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #73 le: lundi 29 août 2011, 12:45:28 »
Tu veux aller directement en haut d'un message ? Dans ce cas tu peux simplement copier le lien du message en particulier (click droit). Je pense que ça conviendrait.

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Conseils aux écrivains
« Réponse #74 le: lundi 29 août 2011, 14:50:11 »
kd
« Modifié: jeudi 30 mai 2013, 15:41:10 par John Craft »
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann