Auteur Sujet: Conseils aux écrivains  (Lu 90752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Furiouze

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 611
    • Voir le profil
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
Conseils aux écrivains
« le: dimanche 23 septembre 2007, 19:00:20 »
[align=center]Conseils aux écrivains[/align]

Il y a des topics de conseils dans le coin artistique, des rubriques tutoriel dans la même section, et même dans l’aide informatique. Mais pour la section  littérature, rien, nada, niet, que pouic.
Pourtant, écrire, c’est au moins aussi complexe que de dessiner ou programmer un machin en flash, si ce n’est plus. Alors pourquoi que y a pas de rubrique de conseil aux écrivains, hum ? Il y a bien une rubrique « commentaire », mais comme son nom l’indique, un commentaire, c’est plutôt à partir d’un matériau de base, et donc souvent au cas par cas. Alors que ce que je souhaiterais instaurer, c’est un topic qui constituerait une sorte de zone pour que chacun puisse faire partager aux autres son expérience de l’écriture, sans viser personne en particulier, autant les débutants que les écrivains aguerris. Parce que chacun à sa méthode, ses petits trucs acquis sur le tas, et que parfois, quand on commence ou qu’on souhaite se perfectionner, c’est toujours bien de savoir un peu comment se dépatouillent les autres dans la même situation. Et puis, chaque technique peut être sujette à débat, parce que certains trouvent telle méthode géniale, alors que les autres la détestent profondément.

Bref.
Passé cette courte introduction, j’aimerais maintenant présenter plus en détail ce topic, en espérant qu’il survivra au passage impitoyable d’un modo.

On pourra donc trouver ici plusieurs types de « conseils » : des conseils à proprement parler (« Comment faire de bonnes descriptions »), des questions (« Comment puis-je organiser mon scénario ? »), des débats (« Vous préférez le style à la première ou à la troisième personne ? »), ou même, pour ceux qui le souhaitent, et à condition que ce ne soit pas tout un chapitre entier posté une fois tous les deux jours, publier un petit extrait de votre fic qui vous pose problème, afin d’avoir l’avis des autres.

Je ne demanderais pas de présentation en particulier –sur un topic destiné à débattre des méthodes de chacun, ça serait un peu contradictoire d’imposer une présentation-, seulement à chacun d’organiser ses messages de façon claire.
Par exemple, dans le cas d’un conseil, il serait bien d’indiquer le titre ou le but de votre conseil en haut, ou en gras, italique, souligné, bleu à pois vert, tout ce qui vous passe par la tête, du moment que l’on puisse repérer facilement votre conseil au milieu de la masse de message, et me faciliter la tâche pour créer un répertoire dans le premier post. ^^
Idem pour quelqu’un qui pose une question –la question en elle-même pouvant servir de « titre ». Et pour ceux qui souhaiteraient répondre, ou débattre sur cette question, il serait aussi préférable de ne pas répondre en indiquant à qui vous répondez (« machin => tu as dit que… ») mais plutôt en indiquant à quelle question vous répondez (« aimez vous les pommes ? => machin, tu as dit que… ») ou quelque chose du style. Parce que tout le monde sait qu’on a tendance à répondre à plusieurs personnes dans un même message, et ainsi, cela permettra à ceux qui ne voudront lire que ce qui traite de la question qui les intéresse, de cibler plus rapidement les parties concernées de chaque message.
En résumé, vous faites comme vous voulez, du moment qu’on peut comprendre rapidement et très clairement de quoi traite votre message, ou une partie de votre message. Cela sera plus agréable pour tout le monde, et si jamais ce topic prend de l’ampleur, les nouveaux venus ne seront pas obligé de lire des pages et des pages de messages pour trouver ce qui les intéresse. ^^

Voilà, je crois que tout est dit. ^^ En espérant que ce topic aie une longue vie, et puisse permettre à tous d’apprendre de nouvelles choses, je vous invite à présent à proposer vos conseils, ou poser les questions qui vous tracassent. ^^
___________

Bibliothèque des sujets :

- Organiser son scénario ( [link=183852]sept post à la suite [/link])
- Conseil pour une première fic ([link=186796]Quatre post en bas de la première page, dont trois à la suite[/link])
- Conseils généraux ( [link=186816]Un post[/link] )
- Le premier chapitre ( Deux post à la suite )
- Trouver des noms ( Deux post à la suite )

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne FitzChevalerie

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 294
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #1 le: dimanche 23 septembre 2007, 22:23:24 »
[align=center]Organiser son scénario[/align]

Bonsoir tout le monde ! Alors voilà je me baladais sur les forums et je vois ce topic. Fan d'écriture je m'y rends, je lis le sujet, ça m'a l'air simpa, alors je me lance.
Je ne sais pas comment vous faites pour organiser vos chapitres mais voici ma méthode:
1) je fais un plan hierarchisé du chapitre
2) je fais un brouillon papier en tentant de respecter ce plan
3) Je relis 3 fois le texte puis je le mets sur ordi déplaçat des paragraphes si je vois qu'ils sont au milieu d'un tout autre thème.
Exemple: une scène de combat coupée par une description alors que la descritpion aurait dû être avant le combat pour plus de clarté.
Voilà c'est tout ! Mettez vos méthodes s'il vous plait, j'aimerais bien voir comment vous faites ! Et merci à Furiouze d'avoir pensé aux amoureux de la plume ! un ptit lien pour finir :
http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=3690
*petit rire maquiavélique* Surprise pour ce que contient le lien ^^

Chez le Fitz (gallerie littéraire, garantie sans spoil ni ennui !)
Yorick est un dieu : merci pour ce magnifique kit !

Hors ligne Furiouze

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 611
    • Voir le profil
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
Conseils aux écrivains
« Réponse #2 le: dimanche 23 septembre 2007, 23:13:24 »
Organiser son scénario => Fitzchevalerie, c'est une méthode assez intéressante. ^^ Très... méthodique XD C'est d'autant plus intéressant que ce genre de technique permet d'éviter le syndrome de la page blanche, puisqu'en cas de trou, l'auteur peut se référer à son plan pour retrouver l'inspiration ou le fil de l'histoire.

J'utilise moi même une tout autre méthode (assez longue, cependant), et je ne fais de plan écrit que pour les passages difficiles, pour ne pas m'embrouiller moi même avec l'intrigue, en quelque sorte.
Sinon, je fonctionne plutôt au feeling. ^^ A chaque fois que je finis un chapitre, je reste quelque jour sans toucher au clavier, à la fois pour faire une pause comme pour réfléchir à ce que contiendra le prochain. Pendant ces quelques jours, je vagabonde un peu, et sans vraiment m'en rendre compte, je définis sous la forme d'un "film mental" les passages que contiendra le chapitre, ce que j'y raconterais, avec quels personnages, et jusqu'à quel niveau de l'intrigue il devra environ aller...
Ensuite, lorsque je suis remotivée, je m'attaque à la rédaction de ces dit passages, pas toujours dans l'ordre chronologique, et directement sur l'ordinateur (sauf exceptions d'ordre matériel), puisque je n'ai généralement pas le courage de recopier du papier à la machine.
 Cela dit, j'ai un style d'écriture un peu particulier, vu que j'ai tendance à fragmenter mes chapitres, chaque "paragraphe" contenant le point de vue d'un personnage différent, ou se déroulant dans un autre lieu, ou un autre temps. Ce qui fait que j'ai tendance à commencer à rédiger le début, puis sauter et passer à la fin, revenir terminer le début et enchainer sur le milieu... (ceci explique que j'ai parfois besoin de poser le plan par écrit pour savoir où j'en suis, et ne pas m'éloigner de là où je veux aller XD). Donc, je ne suis peut-être pas un exemple à suivre

Après avoir écrit tout les différents passages, je relis une ou deux fois, et je les remet en ordre si besoin est. Je fais lire à une amie, qui me dit ce qu'elle en pense, et je note ses remarques sur mon chapitre, dans une couleur vive, pour ne pas les zapper par la suite. X3 Ensuite, soit je publie direct sur le net après avoir appliqué les remarques (ce que je fais quasiment tout le temps pour les one shot), soit je laisse mon chapitre dormir pendant plusieurs jours, semaines, mois, et je relis une nouvelle fois, en rectifiant tout ce que le recul et les commentaires de mon amie pointent du doigt. J'applique plutôt cette seconde méthode pour les fictions à chapitre ; exemple, quand je publie le chapitre 3, j'en suis déjà à l'écriture du chapitre 7. Quand le 7 sera fini, je relierais et publierais le 4. Ca me permet de constamment garder un oeil sur l'évolution de mon histoire, et comble du luxe, lorsqu'on publie sur le net, avoir beaucoup de chapitres d'avances permet de toujours pouvoir pallier les imprévus. :3

Mais bon, cette méthode assez intuitive à beaucoup de défaut. ^^; Outre le fait que l'on a parfois tendance à se laisser emporter loin, très loin de l'histoire de base, lorsque l'inspiration s'en va, on n'a plus rien à quoi se rapprocher. Et puis, le résultat peut parfois être scénaristiquement assez brouillon... ^^; Mais quand, comme moi, on n'a pas la patience, la rigueur ou l'envie de s'en tenir à un plan, je pense que c'est une méthode qui vient naturellement, et dont l'on se débarasse difficilement.

Voilà, en gros, c'est comme ça que je fonctionne. XD

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #3 le: lundi 24 septembre 2007, 18:12:50 »
tout d'abords, je tenais à féliciter Furiouze à nouveau pour ce topic ^^

organiser son scénario==> Franchement, Fitzchevalerie sache que j'ai le plus grand respect pour toi, car ta technique à l'air vraiment rigoureuse et tout, ça demande du temps et tout ça, alors de tout mon coeur, bravo, parce que moi j'en aurais pas le courage ^^

Personellement, ma "technique" se rapproche beaucoup de celle de Furiouze. Pour ce qui est des écrits longs, qui tiennent sur plusieurs chapitres (ou plus si affinités xD), je définie rapidement (étant du genre très flemmard, je ne m'attarde jamais beaucoup sur quelque chose, sinon ça a tendance à me gonfler assez vite ^^) une scénario en quelques idées. Exemple: X est un truc, et les trucs sont en voie de disparition. On apprend que X est le dernier des trucs. Hors, Z, le grand méchant machin, veut s'emparer de X car les trucs ont des pouvoirs. Bref, l'exemple est bidon, mais c'est pour montrer que c'est vraiment très sommaire^^ A partir de ces quelques idées, je commencent à broder autour. Pourquoi Z veut s'emparer des pouvoirs de X? A-t-il des alliés? Qui pourrait venir en aide à X? Tout plein de petites questions comme ça qui finissent par apporter de nouvelles idées et qui étoffent un peu le scénario de base. A partir de là, si l'histoire se passe dans un monde différent de la Terre, le mieux c'est de tracer en quelques lignes sur un papier blanc une hypothétique forme qu'aurait le monde de X. Rien que ça, ça peut donner de nouvelles idées, comme des peuples, des coutumes etc liés au lieu de vie de telle partie de ce monde. Puis à l'aide de la première esquisse, on peut tracer rapidement quelques limites, comme des royaumes, des empires  etc et qui apportent toujours de nouvelles idées.
Il n'est pas important de définir tout tout de suite. Par exemple si le monde dans lequel évoluera X est vaste, pas besoin de se creuser la tête pour trouver des centaines de noms de villages, fleuves, montagnes et autres, avec leur peuples etc. Mais au moins les principaux lieux que visitera X et ses alliés ainsi que la cosmogonie qui s'y rapporte^^

Une fois que j'ai fais ça, j'ai un scénario, souvent bancal certes^^ Mais ce n'est pas important. Car ce scénario "brut", il n'y a que moi qui le connait. A partir de là, tout le reste va se reposer sur le feeling ^^ Le plus important sera le chapitre 1, qui va poser les bases de l'histoire (enfin, chapitre 1, ou les premiers chapitres tout dépend ^^) Ensuite, au fur et à mesure de l'écriture des chapitres, de nouvelles idées arrivent, certaines mineures et qui peuvent donc facilement s'intégrer au scénario initial, ou au contraire, de grosses idées qui peuvent complétement changer la donne ^^ Il m'arrive souvent, lorsque je regarde un film, je lis un bouquin, je joue à un jeu... de me dire "Houa, ça, c'est excellent, j'en veux un pareil dans mon histoire! =D" Ca peut être un type de personnage, un lieu, un monstre.... ^^ Mais le plus important quand cette idée arrive, c'est de l'adapter au monde et au récit que tu écris, afin de ne pas faire un vulgaire copier/coller mais vraiment quelque chose de propre et de personnel ^^  
Enfin, c'est comme ça que j'ai fonctionné (et que je fonctionne toujours d'ailleurs^^) pour mon Cycle du Rouge^^ Je sais pas si cette méthode marche vraiment, et je ne saurais donc trop la recommander, mais ça m'a mené à l'écriture de 14 chapitres pour le moment, et un scénario bien avancé, avec projets de suites et tout le tralala ^^

Ensuite, pour ce qui est de l'écriture en elle même, d'un chapitre ou d'un petit texte sans suite, je fonctionne tjs sur le principe de l'idée. Ou du thème. Je ne sais jamais tout de suite comment sera mon chapitre ou mon texte. Alors pour éviter de me prendre la tête, je réfléchis un instant (enfin, ça dépend, pour certain texte ça peut être plusieurs jours^^) et une fois que je trouve une idée qui me plait, j'y go!^^ J'écris ce qui me vient à l'esprit, avec pour fil conducteur cette idée. Et pendant l'écriture, d'autres idées arrivent, que j'essaie d'intégrer au texte en cours, et ça l'étoffe, ça lui fait gagner de la longueur et tout ça ^^ Enfin, je précise quand même que pour un chapitre j'essaie de trouver une idée qui est en rapport avec mon scénario xD  

Voilà, vous savez tout de la méthode d'écriture du GMS ^^

Hors ligne Nico

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4009
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #4 le: lundi 24 septembre 2007, 20:17:42 »
Bon, je post-it, c'est une très bonne idée Furiouze, et j'suis sur que la Mikauesque Mikaua et la team fan-fic de cette V6 saura aider tout le monde là dessus. ^^

Ma vie a moi, ou, comment j'organise(rai. >.>) un scénario pour des textes courts.
Bref, après, vos explications toutes bien faites, je crois qu'il serait assez mal venu de poster juste trois lignes. :roll:
Bon, je ne suis pas un écrivain qui fait le poids, car je n'aime pas spécialement écrire de façon manuscrite, ou dactylo, mais par contre, j'aime bien imaginer des histoires. Enfin bref, c'est pour ça que je ne me lance pas spécialement, dans l'écriture. (Et puis en étant scientifique, je préfère les chiffres aux lettres.) Mais là n'est pas le sujet. Déjà, un grand respect pour FitzChevallerie, je ne pourrais pas suivre un plan comme il le fait, bien que ce soit intéressant de placer les paragraphes sur papier car on annote comme on veut. Mais bon, ça prend du temps, comme toute les bonnes méthodes, et personnellement, j'écris au feeling, en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne pour des textes plutôt courts, c'est une méthode qui a des avantages, car on a pas de règle définie, mais l'inconvénient est le même, donc on retombe facilement dans des stéréotypes et un scénario peut-être un peu bâclé, donc, je pense que la solution est de faire comme FitzChevallerie, mais avec du felling en plus, être moins contraint par une méthode. Se libérer un peu d'une méthode pour se libérer l'esprit et laisser libre cours à son imagination. Bref, ça ressemblerait un peu à ce que fait Furiouze. (Mais bon, j'dis ça, mais je ne le fais même pas, j'y penserai à l'avenir. >.>)

Bref, je post-it. >.> Bonne continuation, je viendrai souvent lire. ^^
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne FitzChevalerie

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 294
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #5 le: mardi 25 septembre 2007, 17:12:07 »
organiser son scénario ==> Merci ! Cette méthode demande effectivement pas mal de temps mais quand on est passionés comme je le suis (xD) on ne compte pas les herues où l'on planche sur un chapitre. J'aimerais juste ajouter quelques petites choses concernant ma méthode. (ce sont vos postes qui m'y ont fait penser)
1) Faire un plan des événements principaux de l'histoire
2) brouillon papier en respectant ce plan
3) relire le texte et en extraire un deuxième plan plus précis
4) recopier le texte sur ordinateur en respectant le deuxième plan
Vous allez vous dire que ça change pas grand-chose... bah si ! Déjà, pas obligé de faire le premier plan sur papier on peut juste le penser. Ensuite on ecris l'histoire au filing en suivant le 1. Quand on relit le texte, c'est pas mal de prendre plusieurs stylos/stabilos pour surligner ce qui concerne un même thème. Ensuite on fait le deuxième plan puis on recopie le texte à l'ordinateur. Les changements ?
===> le texte gagne en fluidité et spontanéité
===> il est plus ordonné
/!\ attention/!\ cette méthode s'adresse aux passionés/perfectionnistes. Si vous voulez juste ecrire un truc rapide cette méthode risque de vous barber et même de vous embrouiller.
Voilà j'éspère n'avoir pas été trop confus. A+

Chez le Fitz (gallerie littéraire, garantie sans spoil ni ennui !)
Yorick est un dieu : merci pour ce magnifique kit !

Hors ligne Mikaua

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 472
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #6 le: mercredi 26 septembre 2007, 23:04:42 »
NicO s'avance un brin en disant que je peux aider... ^^"

Organiser son scénario

Moi je suis l'exemple typique à ne pas suivre ! Je fonctionne au "feeling" comme on dit.

Quand je crée une histoire, j'ai les très grandes lignes en tête : le début, quelques points-clés du déroulement et la fin.
Ensuite, je définis mes personnages - parce qu'après tout c'est eux qui portent le scénario directement !
Et enfin, je me mets à écrire !

Vous remarquerez que je n'ai strictement rien d'écrit quand je commence. C'est normal, c'est ma façon de travailler : rien dans les mains, rien dans les manches, tout dans la tête !
Quant à l'univers, au détail des vies des personnages, et au déroulement précis de l'histoire, ça se met en place au fur et à mesure que j'écris.

Il n'y a que tout récemment que je me suis forcée à mettre par écrit dans un cahier la description des différents aspetcs de l'univers que j'ai crée. Histoire de ne pas me contredire moi-même.

Enfin, c'était la méthode Mikaua : sans brouillon, sans idée très claire, juste la tête, le clavier, et l'inspiration !
(avec cette méthode, faut avoir une bonne mémoire...)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Conseils aux écrivains
« Réponse #7 le: mercredi 26 septembre 2007, 23:16:47 »
Organiser son scénario

Tout comme Mikaua, je fonctionne dans le souvenir, ou dans la pulsion : dès que l'inspiration vous vient, saisissez-la ! En effet, la coquine se fout de votre gueu** en apparaissant quand vous n'avez pas de papier ou de stylo, et disparaît quand tout ça est sous la main -et bien sûr, impossible de se rappeler de ce qu'elle vous a soufflé... Cette petite pimbêche -adorable, de surcroît- est donc à saisir IMMEDIATEMENT ! Votre scénario doit partir d'une seule idée, unique, soudaine; le reste, faites-le fonctionner par plans ou réflexions. Mais le départ, je le conseille, est le même : il est sur la base d'un sentiment de pouvoir qu'offre l'écriture gigantesque. Ressentez ce que vous écrivez, vous n'en écrirez que mieux ! Par contre, écrivez LE PLUS POSSIBLE quand vous êtes en pleine transe !
Après, toutefois, soit, comme moi, pour ce genre de choses, vous avez une bonne mémoire -je connais la fin et la plupart des rebondissements principaux de toutes mes fics-, et vous gardez toutes les idées, jusqu'à la fin, en tête; soit vous notez tout ce qui arrive ! N'oubliez pas que le scénario, même l'auteur le découvre : il a de nouvelles idées en écrivant ou, surtout, en lisant. D'ailleurs n'oubliez pas que tout -cinéma, musique, vie quotidienne...- vous donnera de fabuleuses idées. Le meilleur conseil, donc, que je peux vous donner pour bien écrire, c'est de rechercher ce qui vous fera ressentir de fortes émotions ! Le scénario défilera devant vos yeux en un clin d'oeil.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #8 le: mercredi 03 octobre 2007, 12:58:19 »
Conseil pour une première fic

Alors voilà je vous demande des conseil pour pouvoir m'aider à réaliser ma première fic. Pour l'instant je n'ai pas d'idée de sujet mais j'y réfléchi alors je sais déjà comment organiser mon scénario mais pour le reste je suis un peu à la ramasse! Donc merci de m'aider!

Hors ligne Great Magician Samyël

  • Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4253
  • Moi je regarde et je me touche.
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #9 le: mercredi 03 octobre 2007, 13:16:43 »
Conseil pour une première fic

Et bien la toute première chose à faire, ce serait déjà de  choisir dans quel genre tu souhaites écrire: HF, SF, policier etc...

Personnellement, à chaque fois que je commençais une fiction, je créais tout d'abord un personnage, le héros (ou l'héroïne) donc. A partir de ce personnage que j'essayais d'étoffer au maximum, forcément, un sujet va se dégager et à partir de là tout ce qui va en découler^^ Si tu sais déjà organiser ton scénario, tu vas gagner beaucoup de temps^^

Pour ce qui est de l'écriture en elle même, je considère qu'une des choses les plus difficile est d'écrire le premier chapitre. Car c'est lui qui pose rapidement les bases de l'histoire, du moins avec moi.

Enfin mon dernier conseil, et pas des moindres: si un jour tu décides de poster ta fiction sur Pz, ou autre part d'ailleurs, et que tu ne reçois pas de commentaires dès le début, continue tout de même. Car on le répète jamais assez, il faut écrire avant tout pour soi, et ensuite pour les autres ;)

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #10 le: mercredi 03 octobre 2007, 13:22:46 »
conseil pour une première fic
Ok merci de ton aide! Mais en faites moi mon problème c'est le premier chapitre j'ai pas du tout d'idée pour l'organiser! J'ai déjà mon héros (j'y ai réfléchi entre les 2 postes) et l'endroit ou il va évoluer mais pour le reste et ben je suis un peu paumé!

Hors ligne FitzChevalerie

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 294
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #11 le: mercredi 03 octobre 2007, 13:26:21 »
[align=center]Conseils généraux[/align]

Bon, peut-être que tu sais déjà tout ce que je vais dire, mais ça peut servir à d'autres débutants, donc :
- Toujours écrire avec un dico à portée de main.
- Faire attention aux verbes
   - la valeur des temps (ex : Soudain, le téléphone sonna. Le téléphone sonnait depuis une heure) ça peut paraitre tout bête mais ça arrive pas mal.
    - attention aux accords des verbes
- Tu peux faire une fiche de personnages si ça t'aide à organiser ton texte
- Prevois ce qui va se passer au moins 5 chapitres à l'avance, pour ne faire aucune incohérence.
- N'utilise pas un registre trop familier (ex : ouais, vachement !)
- Fais des paragraphes
- Quand tu as finis d'ecrire, vérifie que tu n'as fait aucun contre-sens (àa m'arrive souvent dans le feu de l'action ^^)

Voilà c'est tout ce que je vois, si vous voulez rajouter quelque chose, je vous en prie !
Vico la Patate, toujours ravi d'aider les futurs stars de la plume ^^

Edit : j'ai posté ça sans savoir que quelqu'un avait déjà répondu -_-' Enfin bon je laisse ce post ça peut servir à d'autres ^^

Chez le Fitz (gallerie littéraire, garantie sans spoil ni ennui !)
Yorick est un dieu : merci pour ce magnifique kit !

Hors ligne Sim's

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 803
    • Voir le profil
Conseils aux écrivains
« Réponse #12 le: mercredi 03 octobre 2007, 14:08:42 »
demande d'avis pour une fic

Je ne sais pas où le poster donc je vais le poster ici! Voilà j'ai eu l'idée de créer une fic où il y a une dizaine d'inscrit plus moi et un co-orga, après cela reprend le principe du livre où on est le héros! Donc la personne inscrite tirée au sort fait un choix suivant les indications à la fin du chapitre et après moi ou le co-orga continue la fic! Voilà merci de me donner votre avis!

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Conseils aux écrivains
« Réponse #13 le: mardi 09 octobre 2007, 23:30:36 »
[align=center]Le livre dont vous êtes le héros[/align]

J'ai déjà lu ce genre de bouquins. C'est amusant, et agréable. Mais, personnellement, je ne vois pas ça comme de la littérature très profonde. :/ Je pense que ça détend, que ça peut être amusant et agréable, sympathique, même; mais c'est souvent cliché, récurrent, prévisible. Si tu veux faire une exception, essaie de faire de bons trucs, aie de bonnes idées; mais, surtout, ne travaille pas seul ! C'est un bon système pour un truc collectif ! Mais fais attention à être toujours prêt, à prévoir, presque, les réactions des autres...
Honnêtement, ces livres, je les trouve surfaits. C'est du passe-temps, quoi. Mais pas vraiment plus... Mais qui sait, puisque tu vas écrire ça "en direct", ce sera peut-être plus intéressant ! ^^
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Furiouze

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 611
    • Voir le profil
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
Conseils aux écrivains
« Réponse #14 le: mercredi 24 octobre 2007, 21:52:00 »
Conseil pour une première fic

Hum... C'est toujours très compliqué, les premières fics...
Je crois qu'il faut avant tout avoir une idée, quelle qu'elle soit. Ca peut être un flash, comme ça, un lieu ou un personnage qui nous saute à l'esprit, un peu comme une peinture, et l'envie nous prend aussitôt de lui créer une histoire, un monde, une aventure.
Ou l'envie d'écrire sur un thème, un genre particulier, de faire une histoire comme celle du dernier bouquin qu'on a lu, mais en même temps, plus proche de ce que l'on aurait voulu que soit ce bouquin.
Ou ça peut être un rêve complètement foireux, tellement qu'en se réveillant, on se dit qu'on aimerait bien en connaître la fin, de ce rêve, et on commence à faire soit même toute une suite.
Et le meilleur moyen d'avoir ce genre d'idée, c'est de s'ouvrir l'esprit. Lire, voir des films, sortir se promener, voyager... Les idées doivent être stimulées subtilement, et elles surgissent toujours quand on s'y attend le moins. ^^
Je crois que c'est important de ne pas se forcer, surtout pour une première fic.

Après, une fois qu'on a une idée, un scénario assez détaillé et des ébauches de personnages, ce qui est primordial, c'est de s'assurer que ce que l'on a trouvé n'est pas stéréotypé. C'est souvent flagrant, dans les premières fics, et tout le monde est passé par là un jour, même les plus grands. Des histoires de jeunes filles belles à mourir, qui sont si grandioses et magnifiques que tout le monde tombe amoureux d'elles, mais qui cachent un douloureux secrets, ont un passé tragique et possédent une force et un pouvoir magique extraordinaire et quasi-divin, comment dire, il vaut mieux éviter. ^^; De même que le jeune garçon inconnu qui découvre en lui un pouvoir dévastateur, et se révèle être le grand machin-bidule, celui qui devra sauver le monde, détruire le mal incarné, et faire chaque fois preuve d'un courage et d'un talent hors du commun pour sortir du danger.
Pareil au niveau du scénario lui même : toujours se demander honnêtement si cette action n'est pas un gros cliché du genre, fouiller au maximum pour trouver quel serait le moyen original de terminer telle scène, trouver LA situation inédite qui fera que le lecteur sera dès le début accroché par l'histoire, et ne s'ennuira pas, du début à la fin. ^^ C'est peut-être ce qui est le plus dur à faire, parce qu'on est souvent tellement embalé par une idée qui nous vient à l'esprit qu'on a parfois du mal à accepter qu'en fait, ce n'est qu'un gros stéréotype que des dizaines de gens ont déjà trouvé avant nous.
Vérifier les incohérences, aussi, c'est important. ^^ Du style, un personnage américain qui s'appelle Maxime Dupont, un grand soleil lumineux en angleterre... Il faut tout passer au crible, jusqu'au comportement des persos. Par exemple, une femme forte, froide, qui reste placide comme une statue de glace quand elle doit faire face à trois ennemis surpuissants en même temps, mais fond en larme dans les bras du héros à la moindre évocation de son passé tragique, la fille hyper émotive que je suis trouve ça moyen crédible.

Ensuite, d'un point de vue méthode, ça peut être intéressant pour une première fois de noter le plus d'idées possibles sur un carnet. Ne serait-ce que pour le plaisir, des années plus tard, de voir tout le chemin qu'on a parcouru. ^^ Je dirais également que dans la même optique, c'est intéressant de conserver tout ses premiers textes, même si on les trouve nullissimes.
Après, ne pas se forcer à écrire, encore une fois, mais le faire uniquement quand on en a envie, même si ça prend du temps. ^^

Lien pratique :

Je change de sujet (quoique ?) pour vous faire part de ma découverte, un site bien sympathique, où des professionnels donnent des petits conseils. Je vous conseille d'aller y faire un tour, certaines choses sont vraiment intéressantes. ^^
http://www.derniermot.net/

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.