Communauté > Littérature, Fictions

Conseils aux écrivains

<< < (2/19) > >>

FitzChevalerie:
organiser son scénario ==> Merci ! Cette méthode demande effectivement pas mal de temps mais quand on est passionés comme je le suis (xD) on ne compte pas les herues où l'on planche sur un chapitre. J'aimerais juste ajouter quelques petites choses concernant ma méthode. (ce sont vos postes qui m'y ont fait penser)
1) Faire un plan des événements principaux de l'histoire
2) brouillon papier en respectant ce plan
3) relire le texte et en extraire un deuxième plan plus précis
4) recopier le texte sur ordinateur en respectant le deuxième plan
Vous allez vous dire que ça change pas grand-chose... bah si ! Déjà, pas obligé de faire le premier plan sur papier on peut juste le penser. Ensuite on ecris l'histoire au filing en suivant le 1. Quand on relit le texte, c'est pas mal de prendre plusieurs stylos/stabilos pour surligner ce qui concerne un même thème. Ensuite on fait le deuxième plan puis on recopie le texte à l'ordinateur. Les changements ?
===> le texte gagne en fluidité et spontanéité
===> il est plus ordonné
/!\ attention/!\ cette méthode s'adresse aux passionés/perfectionnistes. Si vous voulez juste ecrire un truc rapide cette méthode risque de vous barber et même de vous embrouiller.
Voilà j'éspère n'avoir pas été trop confus. A+

Mikaua:
NicO s'avance un brin en disant que je peux aider... ^^"

Organiser son scénario

Moi je suis l'exemple typique à ne pas suivre ! Je fonctionne au "feeling" comme on dit.

Quand je crée une histoire, j'ai les très grandes lignes en tête : le début, quelques points-clés du déroulement et la fin.
Ensuite, je définis mes personnages - parce qu'après tout c'est eux qui portent le scénario directement !
Et enfin, je me mets à écrire !

Vous remarquerez que je n'ai strictement rien d'écrit quand je commence. C'est normal, c'est ma façon de travailler : rien dans les mains, rien dans les manches, tout dans la tête !
Quant à l'univers, au détail des vies des personnages, et au déroulement précis de l'histoire, ça se met en place au fur et à mesure que j'écris.

Il n'y a que tout récemment que je me suis forcée à mettre par écrit dans un cahier la description des différents aspetcs de l'univers que j'ai crée. Histoire de ne pas me contredire moi-même.

Enfin, c'était la méthode Mikaua : sans brouillon, sans idée très claire, juste la tête, le clavier, et l'inspiration !
(avec cette méthode, faut avoir une bonne mémoire...)

John Craft:
Organiser son scénario

Tout comme Mikaua, je fonctionne dans le souvenir, ou dans la pulsion : dès que l'inspiration vous vient, saisissez-la ! En effet, la coquine se fout de votre gueu** en apparaissant quand vous n'avez pas de papier ou de stylo, et disparaît quand tout ça est sous la main -et bien sûr, impossible de se rappeler de ce qu'elle vous a soufflé... Cette petite pimbêche -adorable, de surcroît- est donc à saisir IMMEDIATEMENT ! Votre scénario doit partir d'une seule idée, unique, soudaine; le reste, faites-le fonctionner par plans ou réflexions. Mais le départ, je le conseille, est le même : il est sur la base d'un sentiment de pouvoir qu'offre l'écriture gigantesque. Ressentez ce que vous écrivez, vous n'en écrirez que mieux ! Par contre, écrivez LE PLUS POSSIBLE quand vous êtes en pleine transe !
Après, toutefois, soit, comme moi, pour ce genre de choses, vous avez une bonne mémoire -je connais la fin et la plupart des rebondissements principaux de toutes mes fics-, et vous gardez toutes les idées, jusqu'à la fin, en tête; soit vous notez tout ce qui arrive ! N'oubliez pas que le scénario, même l'auteur le découvre : il a de nouvelles idées en écrivant ou, surtout, en lisant. D'ailleurs n'oubliez pas que tout -cinéma, musique, vie quotidienne...- vous donnera de fabuleuses idées. Le meilleur conseil, donc, que je peux vous donner pour bien écrire, c'est de rechercher ce qui vous fera ressentir de fortes émotions ! Le scénario défilera devant vos yeux en un clin d'oeil.

Sim's:
Conseil pour une première fic

Alors voilà je vous demande des conseil pour pouvoir m'aider à réaliser ma première fic. Pour l'instant je n'ai pas d'idée de sujet mais j'y réfléchi alors je sais déjà comment organiser mon scénario mais pour le reste je suis un peu à la ramasse! Donc merci de m'aider!

Great Magician Samyël:
Conseil pour une première fic

Et bien la toute première chose à faire, ce serait déjà de  choisir dans quel genre tu souhaites écrire: HF, SF, policier etc...

Personnellement, à chaque fois que je commençais une fiction, je créais tout d'abord un personnage, le héros (ou l'héroïne) donc. A partir de ce personnage que j'essayais d'étoffer au maximum, forcément, un sujet va se dégager et à partir de là tout ce qui va en découler^^ Si tu sais déjà organiser ton scénario, tu vas gagner beaucoup de temps^^

Pour ce qui est de l'écriture en elle même, je considère qu'une des choses les plus difficile est d'écrire le premier chapitre. Car c'est lui qui pose rapidement les bases de l'histoire, du moins avec moi.

Enfin mon dernier conseil, et pas des moindres: si un jour tu décides de poster ta fiction sur Pz, ou autre part d'ailleurs, et que tu ne reçois pas de commentaires dès le début, continue tout de même. Car on le répète jamais assez, il faut écrire avant tout pour soi, et ensuite pour les autres ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile