Communauté > Littérature, Fictions

Conseils aux écrivains

(1/19) > >>

Furiouze:
[align=center]Conseils aux écrivains[/align]

Il y a des topics de conseils dans le coin artistique, des rubriques tutoriel dans la même section, et même dans l’aide informatique. Mais pour la section  littérature, rien, nada, niet, que pouic.
Pourtant, écrire, c’est au moins aussi complexe que de dessiner ou programmer un machin en flash, si ce n’est plus. Alors pourquoi que y a pas de rubrique de conseil aux écrivains, hum ? Il y a bien une rubrique « commentaire », mais comme son nom l’indique, un commentaire, c’est plutôt à partir d’un matériau de base, et donc souvent au cas par cas. Alors que ce que je souhaiterais instaurer, c’est un topic qui constituerait une sorte de zone pour que chacun puisse faire partager aux autres son expérience de l’écriture, sans viser personne en particulier, autant les débutants que les écrivains aguerris. Parce que chacun à sa méthode, ses petits trucs acquis sur le tas, et que parfois, quand on commence ou qu’on souhaite se perfectionner, c’est toujours bien de savoir un peu comment se dépatouillent les autres dans la même situation. Et puis, chaque technique peut être sujette à débat, parce que certains trouvent telle méthode géniale, alors que les autres la détestent profondément.

Bref.
Passé cette courte introduction, j’aimerais maintenant présenter plus en détail ce topic, en espérant qu’il survivra au passage impitoyable d’un modo.

On pourra donc trouver ici plusieurs types de « conseils » : des conseils à proprement parler (« Comment faire de bonnes descriptions »), des questions (« Comment puis-je organiser mon scénario ? »), des débats (« Vous préférez le style à la première ou à la troisième personne ? »), ou même, pour ceux qui le souhaitent, et à condition que ce ne soit pas tout un chapitre entier posté une fois tous les deux jours, publier un petit extrait de votre fic qui vous pose problème, afin d’avoir l’avis des autres.

Je ne demanderais pas de présentation en particulier –sur un topic destiné à débattre des méthodes de chacun, ça serait un peu contradictoire d’imposer une présentation-, seulement à chacun d’organiser ses messages de façon claire.
Par exemple, dans le cas d’un conseil, il serait bien d’indiquer le titre ou le but de votre conseil en haut, ou en gras, italique, souligné, bleu à pois vert, tout ce qui vous passe par la tête, du moment que l’on puisse repérer facilement votre conseil au milieu de la masse de message, et me faciliter la tâche pour créer un répertoire dans le premier post. ^^
Idem pour quelqu’un qui pose une question –la question en elle-même pouvant servir de « titre ». Et pour ceux qui souhaiteraient répondre, ou débattre sur cette question, il serait aussi préférable de ne pas répondre en indiquant à qui vous répondez (« machin => tu as dit que… ») mais plutôt en indiquant à quelle question vous répondez (« aimez vous les pommes ? => machin, tu as dit que… ») ou quelque chose du style. Parce que tout le monde sait qu’on a tendance à répondre à plusieurs personnes dans un même message, et ainsi, cela permettra à ceux qui ne voudront lire que ce qui traite de la question qui les intéresse, de cibler plus rapidement les parties concernées de chaque message.
En résumé, vous faites comme vous voulez, du moment qu’on peut comprendre rapidement et très clairement de quoi traite votre message, ou une partie de votre message. Cela sera plus agréable pour tout le monde, et si jamais ce topic prend de l’ampleur, les nouveaux venus ne seront pas obligé de lire des pages et des pages de messages pour trouver ce qui les intéresse. ^^

Voilà, je crois que tout est dit. ^^ En espérant que ce topic aie une longue vie, et puisse permettre à tous d’apprendre de nouvelles choses, je vous invite à présent à proposer vos conseils, ou poser les questions qui vous tracassent. ^^
___________

Bibliothèque des sujets :

- Organiser son scénario ( [link=183852]sept post à la suite [/link])
- Conseil pour une première fic ([link=186796]Quatre post en bas de la première page, dont trois à la suite[/link])
- Conseils généraux ( [link=186816]Un post[/link] )
- Le premier chapitre ( Deux post à la suite )
- Trouver des noms ( Deux post à la suite )

FitzChevalerie:
[align=center]Organiser son scénario[/align]

Bonsoir tout le monde ! Alors voilà je me baladais sur les forums et je vois ce topic. Fan d'écriture je m'y rends, je lis le sujet, ça m'a l'air simpa, alors je me lance.
Je ne sais pas comment vous faites pour organiser vos chapitres mais voici ma méthode:
1) je fais un plan hierarchisé du chapitre
2) je fais un brouillon papier en tentant de respecter ce plan
3) Je relis 3 fois le texte puis je le mets sur ordi déplaçat des paragraphes si je vois qu'ils sont au milieu d'un tout autre thème.
Exemple: une scène de combat coupée par une description alors que la descritpion aurait dû être avant le combat pour plus de clarté.
Voilà c'est tout ! Mettez vos méthodes s'il vous plait, j'aimerais bien voir comment vous faites ! Et merci à Furiouze d'avoir pensé aux amoureux de la plume ! un ptit lien pour finir :
http://forums.puissance-zelda.com/viewtopic.php?t=3690
*petit rire maquiavélique* Surprise pour ce que contient le lien ^^

Furiouze:
Organiser son scénario => Fitzchevalerie, c'est une méthode assez intéressante. ^^ Très... méthodique XD C'est d'autant plus intéressant que ce genre de technique permet d'éviter le syndrome de la page blanche, puisqu'en cas de trou, l'auteur peut se référer à son plan pour retrouver l'inspiration ou le fil de l'histoire.

J'utilise moi même une tout autre méthode (assez longue, cependant), et je ne fais de plan écrit que pour les passages difficiles, pour ne pas m'embrouiller moi même avec l'intrigue, en quelque sorte.
Sinon, je fonctionne plutôt au feeling. ^^ A chaque fois que je finis un chapitre, je reste quelque jour sans toucher au clavier, à la fois pour faire une pause comme pour réfléchir à ce que contiendra le prochain. Pendant ces quelques jours, je vagabonde un peu, et sans vraiment m'en rendre compte, je définis sous la forme d'un "film mental" les passages que contiendra le chapitre, ce que j'y raconterais, avec quels personnages, et jusqu'à quel niveau de l'intrigue il devra environ aller...
Ensuite, lorsque je suis remotivée, je m'attaque à la rédaction de ces dit passages, pas toujours dans l'ordre chronologique, et directement sur l'ordinateur (sauf exceptions d'ordre matériel), puisque je n'ai généralement pas le courage de recopier du papier à la machine.
 Cela dit, j'ai un style d'écriture un peu particulier, vu que j'ai tendance à fragmenter mes chapitres, chaque "paragraphe" contenant le point de vue d'un personnage différent, ou se déroulant dans un autre lieu, ou un autre temps. Ce qui fait que j'ai tendance à commencer à rédiger le début, puis sauter et passer à la fin, revenir terminer le début et enchainer sur le milieu... (ceci explique que j'ai parfois besoin de poser le plan par écrit pour savoir où j'en suis, et ne pas m'éloigner de là où je veux aller XD). Donc, je ne suis peut-être pas un exemple à suivre

Après avoir écrit tout les différents passages, je relis une ou deux fois, et je les remet en ordre si besoin est. Je fais lire à une amie, qui me dit ce qu'elle en pense, et je note ses remarques sur mon chapitre, dans une couleur vive, pour ne pas les zapper par la suite. X3 Ensuite, soit je publie direct sur le net après avoir appliqué les remarques (ce que je fais quasiment tout le temps pour les one shot), soit je laisse mon chapitre dormir pendant plusieurs jours, semaines, mois, et je relis une nouvelle fois, en rectifiant tout ce que le recul et les commentaires de mon amie pointent du doigt. J'applique plutôt cette seconde méthode pour les fictions à chapitre ; exemple, quand je publie le chapitre 3, j'en suis déjà à l'écriture du chapitre 7. Quand le 7 sera fini, je relierais et publierais le 4. Ca me permet de constamment garder un oeil sur l'évolution de mon histoire, et comble du luxe, lorsqu'on publie sur le net, avoir beaucoup de chapitres d'avances permet de toujours pouvoir pallier les imprévus. :3

Mais bon, cette méthode assez intuitive à beaucoup de défaut. ^^; Outre le fait que l'on a parfois tendance à se laisser emporter loin, très loin de l'histoire de base, lorsque l'inspiration s'en va, on n'a plus rien à quoi se rapprocher. Et puis, le résultat peut parfois être scénaristiquement assez brouillon... ^^; Mais quand, comme moi, on n'a pas la patience, la rigueur ou l'envie de s'en tenir à un plan, je pense que c'est une méthode qui vient naturellement, et dont l'on se débarasse difficilement.

Voilà, en gros, c'est comme ça que je fonctionne. XD

Great Magician Samyël:
tout d'abords, je tenais à féliciter Furiouze à nouveau pour ce topic ^^

organiser son scénario==> Franchement, Fitzchevalerie sache que j'ai le plus grand respect pour toi, car ta technique à l'air vraiment rigoureuse et tout, ça demande du temps et tout ça, alors de tout mon coeur, bravo, parce que moi j'en aurais pas le courage ^^

Personellement, ma "technique" se rapproche beaucoup de celle de Furiouze. Pour ce qui est des écrits longs, qui tiennent sur plusieurs chapitres (ou plus si affinités xD), je définie rapidement (étant du genre très flemmard, je ne m'attarde jamais beaucoup sur quelque chose, sinon ça a tendance à me gonfler assez vite ^^) une scénario en quelques idées. Exemple: X est un truc, et les trucs sont en voie de disparition. On apprend que X est le dernier des trucs. Hors, Z, le grand méchant machin, veut s'emparer de X car les trucs ont des pouvoirs. Bref, l'exemple est bidon, mais c'est pour montrer que c'est vraiment très sommaire^^ A partir de ces quelques idées, je commencent à broder autour. Pourquoi Z veut s'emparer des pouvoirs de X? A-t-il des alliés? Qui pourrait venir en aide à X? Tout plein de petites questions comme ça qui finissent par apporter de nouvelles idées et qui étoffent un peu le scénario de base. A partir de là, si l'histoire se passe dans un monde différent de la Terre, le mieux c'est de tracer en quelques lignes sur un papier blanc une hypothétique forme qu'aurait le monde de X. Rien que ça, ça peut donner de nouvelles idées, comme des peuples, des coutumes etc liés au lieu de vie de telle partie de ce monde. Puis à l'aide de la première esquisse, on peut tracer rapidement quelques limites, comme des royaumes, des empires  etc et qui apportent toujours de nouvelles idées.
Il n'est pas important de définir tout tout de suite. Par exemple si le monde dans lequel évoluera X est vaste, pas besoin de se creuser la tête pour trouver des centaines de noms de villages, fleuves, montagnes et autres, avec leur peuples etc. Mais au moins les principaux lieux que visitera X et ses alliés ainsi que la cosmogonie qui s'y rapporte^^

Une fois que j'ai fais ça, j'ai un scénario, souvent bancal certes^^ Mais ce n'est pas important. Car ce scénario "brut", il n'y a que moi qui le connait. A partir de là, tout le reste va se reposer sur le feeling ^^ Le plus important sera le chapitre 1, qui va poser les bases de l'histoire (enfin, chapitre 1, ou les premiers chapitres tout dépend ^^) Ensuite, au fur et à mesure de l'écriture des chapitres, de nouvelles idées arrivent, certaines mineures et qui peuvent donc facilement s'intégrer au scénario initial, ou au contraire, de grosses idées qui peuvent complétement changer la donne ^^ Il m'arrive souvent, lorsque je regarde un film, je lis un bouquin, je joue à un jeu... de me dire "Houa, ça, c'est excellent, j'en veux un pareil dans mon histoire! =D" Ca peut être un type de personnage, un lieu, un monstre.... ^^ Mais le plus important quand cette idée arrive, c'est de l'adapter au monde et au récit que tu écris, afin de ne pas faire un vulgaire copier/coller mais vraiment quelque chose de propre et de personnel ^^  
Enfin, c'est comme ça que j'ai fonctionné (et que je fonctionne toujours d'ailleurs^^) pour mon Cycle du Rouge^^ Je sais pas si cette méthode marche vraiment, et je ne saurais donc trop la recommander, mais ça m'a mené à l'écriture de 14 chapitres pour le moment, et un scénario bien avancé, avec projets de suites et tout le tralala ^^

Ensuite, pour ce qui est de l'écriture en elle même, d'un chapitre ou d'un petit texte sans suite, je fonctionne tjs sur le principe de l'idée. Ou du thème. Je ne sais jamais tout de suite comment sera mon chapitre ou mon texte. Alors pour éviter de me prendre la tête, je réfléchis un instant (enfin, ça dépend, pour certain texte ça peut être plusieurs jours^^) et une fois que je trouve une idée qui me plait, j'y go!^^ J'écris ce qui me vient à l'esprit, avec pour fil conducteur cette idée. Et pendant l'écriture, d'autres idées arrivent, que j'essaie d'intégrer au texte en cours, et ça l'étoffe, ça lui fait gagner de la longueur et tout ça ^^ Enfin, je précise quand même que pour un chapitre j'essaie de trouver une idée qui est en rapport avec mon scénario xD  

Voilà, vous savez tout de la méthode d'écriture du GMS ^^

Nico:
Bon, je post-it, c'est une très bonne idée Furiouze, et j'suis sur que la Mikauesque Mikaua et la team fan-fic de cette V6 saura aider tout le monde là dessus. ^^

Ma vie a moi, ou, comment j'organise(rai. >.>) un scénario pour des textes courts.
Bref, après, vos explications toutes bien faites, je crois qu'il serait assez mal venu de poster juste trois lignes. :roll:
Bon, je ne suis pas un écrivain qui fait le poids, car je n'aime pas spécialement écrire de façon manuscrite, ou dactylo, mais par contre, j'aime bien imaginer des histoires. Enfin bref, c'est pour ça que je ne me lance pas spécialement, dans l'écriture. (Et puis en étant scientifique, je préfère les chiffres aux lettres.) Mais là n'est pas le sujet. Déjà, un grand respect pour FitzChevallerie, je ne pourrais pas suivre un plan comme il le fait, bien que ce soit intéressant de placer les paragraphes sur papier car on annote comme on veut. Mais bon, ça prend du temps, comme toute les bonnes méthodes, et personnellement, j'écris au feeling, en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne pour des textes plutôt courts, c'est une méthode qui a des avantages, car on a pas de règle définie, mais l'inconvénient est le même, donc on retombe facilement dans des stéréotypes et un scénario peut-être un peu bâclé, donc, je pense que la solution est de faire comme FitzChevallerie, mais avec du felling en plus, être moins contraint par une méthode. Se libérer un peu d'une méthode pour se libérer l'esprit et laisser libre cours à son imagination. Bref, ça ressemblerait un peu à ce que fait Furiouze. (Mais bon, j'dis ça, mais je ne le fais même pas, j'y penserai à l'avenir. >.>)

Bref, je post-it. >.> Bonne continuation, je viendrai souvent lire. ^^

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile